Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 09:00:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le voile noir (Anny Duperey)

Auteur Sujet: Le voile noir (Anny Duperey)  (Lu 1377 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Le voile noir (Anny Duperey)
« le: 09 Juillet 2017 à 20:00:50 »

Le voile noir est une autobiographie agrémentée de photos en noir et blanc, prises par son père et seuls souvenirs tangibles de son enfance.
Anny a perdu ses deux parents dans un accident domestique (ils meurent asphyxiés à cause d'un chauffe-eau défectueux et d'un manque de ventilation). Elle a alors huit ans. Face au choc, elle tire alors une sorte de "voile noir" sur son passé, oubliant ses huit premières années.
Dans son autobiographie, elle essaye de retrouver ce passé oublié en s'aidant des photographies de son père. Bien sûr, les photos montrant principalement des paysages, cela ne l'aide guère mais lui permet de mettre des mots sur l'attitude qu'elle a eue depuis ces longues années.

J'ai toujours été attirée par les autobiographies et c'est donc tout naturel que j'ai aimé Le voile noir. J'ai été très touchée par la pudeur et le récit d'Anny Duperey. Ca n'est pas du tout larmoyant, l'accident à proprement parlé n'étant raconté qu'à la fin du livre. Les photographies, surtout les photographies familiales, sont belles et apportent beaucoup d'émotions au texte.
Bref, c'est pour moi une très belle lecture, touchante et qui donne à réfléchir.  Je vous le conseille !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.