Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 06:19:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Prononcez [zaʁomakjan] ;)

Auteur Sujet: Prononcez [zaʁomakjan] ;)  (Lu 2590 fois)

Hors ligne Zaromachian

  • Tabellion
  • Messages: 20
Prononcez [zaʁomakjan] ;)
« le: 03 novembre 2017 à 12:23:58 »
Bonjour, bonsoir à toutes et à tous !

Zaromachian, étudiant de 24 ans avec des projets plein la tête, pour vous servir. Mon vrai nom commence par un V, mais je n'en dirai pas plus.

Si je me suis inscrit sur ce forum et d'autres, c'est pour tenter de me mettre un coup de pied au fondement et enfin commencer à écrire sérieusement. Voyez-vous, je souffre de ce que j'appelle "le syndrome du faux départ". J'ai de nombreuses idées, mais dès que je commence à en coucher une sur le papier, je perd toute motivation à continuer ; la mise en forme ne me convient jamais, et je range l'idée dans un placard très profond en attendant de trouver l'énergie de réessayer et d'attaquer sous le "bon" angle.

Mon projet le plus abouti date de 2004, alors que, âgé de dix ans, j'écrivais un récit de science-fiction décousu et sans aucune préparation. J'écrivais les chapitres (de trois pages chacun) au fur et à mesure, mais au moins j'écrivais. J'étais fier de mon travail, même si je suis aujourd'hui content d'avoir perdu les pages... Parce que rétrospectivement, c'était quand même un peu nul. :-¬?

Quand j'étais petit, je voulais devenir écrivain, mais la pression familiale a peu à peu étouffé cette ambition à grands coups de "Tu ne pourras pas en vivre" et de "Il faut faire un métier qui rapporte". Je crois qu'au fond de moi, je n'ai jamais cessé de vouloir écrire des histoires, mais un blocage psychologique s'est mis en place au fil des années. J'aimerais pouvoir le briser, et c'est pour ça que je m'inscris aujourd'hui.

Comme je le disais, j'ai des projets d'histoire plein la caboche. En atteste le fichier texte sur mon disque dur, où je garde la longue liste de mes idées de récits. Toutefois, l'idée la plus clairement définie, dont la trame m'est venue naturellement, c'est une histoire de fantasy d'aventure humoristique, pour laquelle j'ai déjà "prévu" 4 tomes. Enfin, il y a assez d'idées de péripéties pour remplir une tétralogie, même si j'ai bien conscience qu'il ne suffit pas d'avoir les idées pour se croire déjà là-bas.

Donc voilà, j'espère trouver auprès de vous la motivation de mettre tout ça en branle, et aussi faire de belles découvertes littéraires et humaines. Je suis content d'être parmi vous, et j'ai hâte de rencontrer la communauté. Au plaisir ! ;)

Hors ligne kokox

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 492
Re : Prononcez [zaʁomakjan] ;)
« Réponse #1 le: 03 novembre 2017 à 19:22:03 »
Bienvenue Zaromachian ! :)

Hors ligne Jonque

  • Troubadour
  • Messages: 384
Re : Prononcez [zaʁomakjan] ;)
« Réponse #2 le: 04 novembre 2017 à 15:02:10 »
Bonjour Zaromachian  :)

petites questions:
-Comptes-tu aller à Londres pour faire exploser le Parlement en portant un masque de Guy Fawkes?
-Quel est le personnage de fiction que tu as le plus détesté?
-Tu pourrais me prêter un mouchoir?
"Un chien géant, c'est comme un chien mais en plus grand"
Un chien géant - Ultravomit

Hors ligne Zaromachian

  • Tabellion
  • Messages: 20
Re : Prononcez [zaʁomakjan] ;)
« Réponse #3 le: 04 novembre 2017 à 20:57:28 »
Alors, non, dur à dire, et oui bien sûr, pourquoi pas ?

J'avoue ne pas être sûr de savoir si c'est du premier ou du second degré, Jonque... ^^"

Hors ligne Jonque

  • Troubadour
  • Messages: 384
Re : Prononcez [zaʁomakjan] ;)
« Réponse #4 le: 05 novembre 2017 à 13:49:48 »
Bien sûr que c'est du 2ème degré: je n'ai pas vraiment besoin que tu me prêtes un mouchoir

Les questions... hummm, comment dire?... bizarres? sont monnaie courante dans les présentations  :)
"Un chien géant, c'est comme un chien mais en plus grand"
Un chien géant - Ultravomit

Hors ligne elodie janssens

  • Prophète
  • Messages: 642
  • Barbouilleuse de papiers
Re : Prononcez [zaʁomakjan] ;)
« Réponse #5 le: 05 novembre 2017 à 14:52:12 »
Bonjour et bienvenue.
Petites questions subsidiaires :
Y a quoi sur ta liste de lecture ?
T es plutot raclette ou tartiflette ?
A+

Hors ligne Zaromachian

  • Tabellion
  • Messages: 20
Re : Prononcez [zaʁomakjan] ;)
« Réponse #6 le: 05 novembre 2017 à 15:54:18 »
D'accord, ça roule !

J'ai trouvé mon personnage le plus détesté : Ramsay Bolton, évidemment. Eh oui, je fais partie des moutons qui suivent Game of Thrones, même si je n'ai jamais lu A Song of Ice and Fire.

Mes lectures... Récemment, en convention, j'ai fait l'acquisition de deux romans de "jeunes" auteurs (au sens de "pas encore très connus") : Xénome, de Nicolas Debandt, et Les Exilés, de Patrick Bert. Sinon, parmi les livres qui m'ont marqué, citons Mémoria, de Laurent Genefort, le cycle des Princes d'Ambre, de Roger Zelazny, et Charlie, de Stephen King. Et puis la série L'Hérésie d'Horus, de... plein de gens, en fait, les auteurs de la Black Library. Plus un e-book, le premier tomes du cycle des Élémentales, que j'avais lu sur Oniris.be avant qu'il soit retiré pour être publié.

En résumé, presque exclusivement de la fiction spéculative. Rares sont les histoires basées dans le monde réel qui m'intéressent.

Je suis plutôt raclette. La convivialité (mais pas trop), la nourriture simple et satisfaisante... En plus, on en fait généralement en hiver, ma saison préférée, alors c'est du tout bon !

EDIT : Ah, Élodie, j'approuve cet avatar !
« Modifié: 05 novembre 2017 à 15:56:43 par Zaromachian »

Hors ligne elodie janssens

  • Prophète
  • Messages: 642
  • Barbouilleuse de papiers
Re : Re : Prononcez [zaʁomakjan] ;)
« Réponse #7 le: 05 novembre 2017 à 15:58:13 »
Je suis plutôt raclette. La convivialité (mais pas trop), la nourriture simple et satisfaisante... En plus, on en fait généralement en hiver, ma saison préférée, alors c'est du tout bon !
je suis bien d'accord.

Citer
EDIT : Ah, Élodie, j'approuve cet avatar !

Et moi donc !!!

Hors ligne aalexand

  • Troubadour
  • Messages: 385
    • Page Perso :
Re : Prononcez [zaʁomakjan] ;)
« Réponse #8 le: 07 novembre 2017 à 11:13:03 »
Bienvenue Zaromachian,

Pour me forcer à écrire, comme j'adorais raconter des histoires, j'ai commencé par
enregistrer les textes sur dictaphone. Ensuite la recopie sur fichier était plus agréable.

Cordialement
Alain
Ar Gwir a~enep ar bed.
Le Tribut de Nomenoe (du Barzaz Breiz) est un poème de 140 vers, plus grand que l'Iliade, plus beau, plus parfait qu'aucun chef-d'\oeuvre sorti de l'esprit humain.
En vérité, aucun de ceux qui tiennent une plume ne devrait rencontrer un Breton sans lui ôter son chapeau.
G.Sand

Hors ligne Zéro Janvier

  • Scribe
  • Messages: 77
    • Zéro Janvier
Re : Prononcez [zaʁomakjan] ;)
« Réponse #9 le: 07 novembre 2017 à 11:28:14 »
Je te souhaite la bienvenue avec quelques jours de retard, mon excuse étant que je ne suis moi-même inscrit que depuis hier  :)

Quand j'étais petit, je voulais devenir écrivain, mais la pression familiale a peu à peu étouffé cette ambition à grands coups de "Tu ne pourras pas en vivre" et de "Il faut faire un métier qui rapporte". Je crois qu'au fond de moi, je n'ai jamais cessé de vouloir écrire des histoires, mais un blocage psychologique s'est mis en place au fil des années. J'aimerais pouvoir le briser, et c'est pour ça que je m'inscris aujourd'hui.

Comme j'imagine beaucoup d'entre nous ici, j'ai le même parcours que toi et j'ai connu les mêmes freins familiaux/sociaux/psychologiques par rapport à l'écriture. Il est tout de même plaisant de lire que tu n'as pas attendu mon âge vénérable pour avoir le déclic et vouloir briser ce blocage. Je te souhaite de garder la même motivation pendant longtemps et de continuer à profiter, et bientôt sans doute nous faire profiter, de ton goût pour raconter des histoires.

Hors ligne Zaromachian

  • Tabellion
  • Messages: 20
Re : Re : Prononcez [zaʁomakjan] ;)
« Réponse #10 le: 12 novembre 2017 à 18:51:37 »
Oups ! Navré, je n'avais pas vu vos messages ; j'ai encore du mal à circuler dans les sections du forum, est-ce qu'il y a un moyen de "suivre" un fil de discussion, de sorte à être notifié à chaque nouveau message posté dedans ?

Bienvenue Zaromachian,

Pour me forcer à écrire, comme j'adorais raconter des histoires, j'ai commencé par
enregistrer les textes sur dictaphone. Ensuite la recopie sur fichier était plus agréable.

Cordialement
Alain

Merci Alain ! J'ai aussi un dictaphone, mais je m'en sers plus pour prendre des notes et enregistrer mes monologues que pour "écrire à haute voix".

Comme j'imagine beaucoup d'entre nous ici, j'ai le même parcours que toi et j'ai connu les mêmes freins familiaux/sociaux/psychologiques par rapport à l'écriture. Il est tout de même plaisant de lire que tu n'as pas attendu mon âge vénérable pour avoir le déclic et vouloir briser ce blocage. Je te souhaite de garder la même motivation pendant longtemps et de continuer à profiter, et bientôt sans doute nous faire profiter, de ton goût pour raconter des histoires.

Merci Zéro Janvier ! Du coup, bienvenue à toi aussi ; je vais aller voir ta présentation.

Même si mon premier texte ici a été un début de texte long, je pense m'entraîner avec des choses plus courtes. L'important étant de trouver le temps et l'énergie pour lancer la machine.

Hors ligne elodie janssens

  • Prophète
  • Messages: 642
  • Barbouilleuse de papiers
Re : Prononcez [zaʁomakjan] ;)
« Réponse #11 le: 13 novembre 2017 à 11:06:59 »
Bonjour.
Oups ! Navré, je n'avais pas vu vos messages ; j'ai encore du mal à circuler dans les sections du forum, est-ce qu'il y a un moyen de "suivre" un fil de discussion, de sorte à être notifié à chaque nouveau message posté dedans ?
Tout en haut et tout en bas de la page, a coté du bouton "Repondre", il y a "Notifier". Tu recevras un message dans ta boite mail a chaque fois qu il y a du nouveau sur un fil que tu notifies. 
A+

le mot dit

  • Invité
Re : Prononcez [zaʁomakjan] ;)
« Réponse #12 le: 13 novembre 2017 à 12:17:12 »
Bonjour : trouver "le bon angle" dans l'écriture est un travail d'équilibriste, non ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.