Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 avril 2024 à 22:05:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » La Mare au diable (George Sand)

Auteur Sujet: La Mare au diable (George Sand)  (Lu 1582 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 300
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
La Mare au diable (George Sand)
« le: 30 octobre 2017 à 13:11:44 »
Pour l'instant, c'est le seul roman de Sand que j'ai pu lire, je garde les autres sous le bras pour un moment où j'aurai la liberté de me replonger dans ses écrits.

Et j'aime énormément ce qu'elle écrit, c'est selon moi puissant, profond et enrichissant.

J'ai beaucoup aimé découvrir cette romancière dont j'avais très peu entendu parler auparavant.

Elle porte des valeurs fortes, pose des questions de société et de mœurs très importantes.

On découvre l'histoire d'amour entre un paysan en deuil et une jeune femme très pauvre, et cela a le mérite de nous rappeler combien les traditions de l'époque étaient dues aux difficiles conditions de vie des campagnes.

Je le conseille très sincèrement, les écrits de George Sand ont le mérite de décrire la société de l'époque tel qu'on pouvait la trouver (rien à voir avec les films historiques américains...), et c'est ce qui permet de se faire une idée construite et particulière de l'évolution des choses depuis le dix-neuvième vers maintenant. George Sand décrit ses personnages féminins avec une très grande profondeur et une véritable précision.

Une œuvre d'histoire à ne pas manquer.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne elodie janssens

  • Prophète
  • Messages: 642
  • Barbouilleuse de papiers
Re : La Mare au diable (George Sand)
« Réponse #1 le: 30 octobre 2017 à 13:15:40 »
Ah oui. La mare au diable ... je l ai lu ds ma jeunesse sans en comprendre grand chose. Mais une seconde lecture qqes annees plus tard m a fait ressentir les memes choses que toi, sur la force de l ecrivaine, ses valeurs et tout le poids du contexte de son epoque qui imposait tant son influence sur la vie d alors. C est difficile a cerner aujourd hui mais je trouve qu il y a la un excellent moyen de comprendre une autre epoque et d autres moeurs.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 300
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : La Mare au diable (George Sand)
« Réponse #2 le: 30 octobre 2017 à 13:20:04 »
C est difficile a cerner aujourd hui mais je trouve qu il y a la un excellent moyen de comprendre une autre epoque et d autres moeurs.
Les mœurs françaises n'évoluent jamais que progressivement. ;)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.