Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 juillet 2019 à 12:57:48

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Boite à idées » Interview d'écrivain

Auteur Sujet: Interview d'écrivain  (Lu 696 fois)

Hors ligne maxiplay

• Buvard
Interview d'écrivain
« le: 24 octobre 2017 à 11:31:19 »
Salut à tous !

Je suis en train de créer une plateforme d'écriture en ligne (https://writecontrol.fr pour ceux que ça intéresse) . J'entame une période d'analyse des besoins des utilisateurs et j'ai besoin de vous.
Si quelqu'un ici présent a déjà terminé un ouvrage et qu'il considère qu'il est un peu un "écrivain", aurait-il la gentillesse de m'accorder une sorte d'interview pour discuter de son processus d'écriture ? Discuter es ses besoins, de ses attentes, de ses difficultés etc. (Je ne suis pas psy heinn^^)
A la clé un accès gratuit à vie à la plateforme (Si c'est pas cool ça !), si je juge bien-sûr que la personne est sérieuse..

N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante : maxime.dhalluin@gmail.com

Merci :)

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • ─ Oh ! fumer l'opium dans un crâne d'enfant
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Interview d'écrivain
« Réponse #1 le: 24 octobre 2017 à 12:45:44 »
Bonjour maxiplay,

Est-ce que ta plate-forme en ligne permet de récupérer des informations sur le travail de recherche et d'écriture des auteurs ?

Si oui, quelles garanties existe-t-il que ces informations ne seront pas revendues ailleurs ?

J'espère que tu comprends l'inquiétude que peut susciter ce genre de plate-forme concernant la protection des droits de celles & ceux qui font un travail de création.

milena-owein

• Invité
« Réponse #2 le: 24 octobre 2017 à 13:17:56 »
Comme Alan j'aimerais savoir à quelle fin souhaite tu récoleter ces informations ?
En fait j'aimerais autant avoir la liste des questions directement ici, plutot que de les découvrir après coup ?
Comment ces données seront-elles utilisé ?

Ensuite je trouve ça vraiment bof comme démarche de s'inscrire sur un forum d'aide et entraide à l'écriture et de balancer de la pub comme ça sans avoir chercher à s'impliquer avant dans la vie du forum. Ce que tu demandes ressemble quand même vachement à une étude de marché.
Ton projet est peut-être cool, ça n'empêche pas, mais je trouve que ce n'est pas correct comme façon de procéder.
« Modifié: 24 octobre 2017 à 15:23:57 par Milena Owein »

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleur de nuit
    • J'irai lire chez vous
« Réponse #3 le: 25 octobre 2017 à 15:19:43 »
Euh... J'ai pas l'impression que maxi (salut au passage haahà vient pour récolter des données brutes, je crois qu'il veut juste discuter avec des gens qui écrivent pour adapter sa plateforme aux besoins des gens... Sans parler d'étude de marché ca me parait logique de vouloir comprendre ce qu'attendent les "vrais gens qui écrivent" dans leur vie de tous les jours, surtout avec un projet comme ça ^^'
Être sur la route sans avoir quitté la maison,
être dans la maison sans avoir quitté la route
- Victor Segalen

Mon paradoxe de singe

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 25 octobre 2017 à 15:54:45 »
Il est fondamental de préserver le travail de création d'autrui. J'ai conscience que les statistiques issues de ces plates-formes sont très convoitées, et génèrent un maximum de bénéfices ; mais cela ne doit pas se faire au détriment de la protection des droits des auteurs.

J'espère que tu comprends mon attachement à m'assurer que maxiplay a bien pris en compte cette nécessité dans la mise en place de sa plate-forme, au moins pour savoir ce qu'il faut en penser.

Les auteurs ont avant tout besoin de n'être pas monétisés dans des conditions dangereuses (=qui ne respecteraient pas leurs droits).

Bien sûr, maxiplay a toutes les bonnes raisons de défendre sa structure, notamment s'il a mis en place des garanties de protection des auteurs.

Hors ligne Lila

• Prophète
  • **
« Réponse #5 le: 18 novembre 2017 à 11:34:13 »
bonjour Maxime
ces pas mal ce que tu propose mais comment vas-tu aider les écrivains ?
comment tu travaille ?
et si je répond a toute tes questions tu vas m'aider dans mes textes ?

cordialement un écrivain en herbe perplexe
les plus beaux mots sont les plus simples
Venez me lire et me commenter :)

Hors ligne maxiplay

• Buvard
« Réponse #6 le: 20 novembre 2017 à 10:06:00 »
Bonjour à tous,
Je viens de me  rendre que vous aviez posé des questions suite à mon post mais je l’avais complétement oublié.
Des personnes sont revenues vers moi par mail, malheureusement c’est trop tard  j’ai terminé mon « tour de France » des écrivains. J’en ai interviewé une douzaine dont une bonne partie en réelle. C’était une expérience très enrichissante avec beaucoup d’émotion parfois.

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions qui sont très pertinentes et me permettent de bien saisir les craintes des utilisateurs.

« Est-ce que ta plate-forme en ligne permet de récupérer des informations sur le travail de recherche et d'écriture des auteurs ?
J'espère que tu comprends l'inquiétude que peut susciter ce genre de plate-forme concernant la protection des droits de celles & ceux qui font un travail de création.»

Oui je comprends très bien cette crainte en effet. Je n’ai pas pour but d’utiliser les données, juste de proposer un outil qui plaise à chacun. A terme le texte sera crypté  rendant inaccessible sauf à vous le contenu de vos écrits.
« Comme Alan j'aimerais savoir à quelle fin souhaite tu récoleter ces informations ?
En fait j'aimerais autant avoir la liste des questions directement ici, plutot que de les découvrir après coup ?
Comment ces données seront-elles utilisé ? »
Comme Milena Owein l’a indiquée, cette interview me sert juste à comprendre les attentes des utilisateurs, mais je n’ai peut-être pas assez développé mon sujet, d’où votre inquiétude.

« Ensuite je trouve ça vraiment bof comme démarche de s'inscrire sur un forum d'aide et entraide à l'écriture et de balancer de la pub comme ça sans avoir chercher à s'impliquer avant dans la vie du forum »
J’en conviens je ne me suis pas investi sur le forum en effet. Mais entre les travaux à la maison, la voiture qui me lache, la vie de famille, le boulot et la création du site j’avoue être un peu sous l’eau en ce moment. Désolé si ma démarche vous a déplue.

« Les auteurs ont avant tout besoin de n'être pas monétisés dans des conditions dangereuses (=qui ne respecteraient pas leurs droits). »

Je suis d’accord avec vous et je n’aurais pas de plaisir à développer l’outil si derrière je n’avais pas de démarche honnête.

Je prends note en tout cas de vos remarques, elles sont très enrichissante et me permettront d’améliorer les conditions générale et la FAQ. Je prends bien conscience que la sécurité et le droit d’auteur sont fondamentales.

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 20 novembre 2017 à 13:32:11 »
Merci pour tes réponses, maxiplay.

C'est déjà rassurant de voir que tu prends en compte le sujet des droits, et que tu prends le temps de répondre à nos questions.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.