C'est la mi-octobre, et mi octobre, ça veut dire qu'il est temps de parler du swap de Noël !
Comme c'est la tradition, je vais simplement reprendre les explications faites par meilleur-e que moi. (Non, je ne sais pas par qui : je copie Milora qui avait déjà copié).
Mais qu'est-ce qu'un swap de Noël ? se demande, éperdue, une partie de l'assemblée.
Le principe est simple : pour Noël, tous les membres qui le veulent envoient un colis à un autre membre tiré au sort, ledit colis contenant un livre et un texte inédit écrit par l'expéditeur. De la même façon, donc, chaque inscrit recevra lui aussi un colis. L'idée étant que personne ne sait qui va lui envoyer le colis, les identités ne sont révélées qu'à l'ouverture, qui se fait généralement à une date commune pour tout le monde.
Comment ça marche, dis, comment ça marche ?Les membres qui le désirent s'inscrivent sur ce fil.
Un coordinateur se porte volontaire.
Les membres envoient par MP leur adresse postale au coordinateur.
Lorsque la liste est établie, le coordinateur tire au sort qui doit envoyer à qui. Exemple : si la liste contient quatre personnes, que nous appellerons avec beaucoup de poésie A, B, C et D. Le coordinateur tirera au sort et il résultera par exemple que A envoie à B, qui envoie à D, qui envoie à C, qui envoie à A. (Ou toute autre combinaison)
L'exemple de
2016 et de
2015 et des années précédentes.
MESSAGE DE SERVICE - AVERTISSEMENT(copié sur ernya)
Quand on s'inscrit pour participer, c'est un engagement. Ça veut dire que quelqu'un va faire l'effort et les frais d'envoyer - à l'heure - et un livre et un texte. Depuis deux ans, il y a eu quelques couacs au niveau de la réciprocité. Alors, svp, pensez-y bien quand vous vous inscrivez. Une fois le tirage au sort réalisé, il ne sera pas possible de laisser tomber, sinon quelqu'un se retrouvera sans cadeau, ce qui est pas très réglo. Alors notez-le dans vos agendas, faites-vous-le tatouer sur le bras, je sais pas, mais si vous dites que vous participez, participez. Les excuses comme "mais en fait c'est cher, un livre et l'envoi d'un colissimo" (comptez cinq-six euros pour un envoi en France) ne tiennent pas : il faut y penser avant de vous inscrire. Vraiment. Sinon c'est très triste pour la personne qui attend en vain et ne reçoit finalement rien.
Cas particuliers :Si vous résidez hors de France ou que vous serez hors de France au moment de recevoir votre colis : précisez-le.
Pour que personne se retrouve à devoir envoyer un colis à l'étranger (c'est un peu plus cher, même si c'est pas ruineux non plus) alors qu'il n'avait pas prévu cette dépense, le plus simple est que chacun précise 1) s'il vit à l'étranger et 2) si ça lui pose un problème d'envoyer son colis à l'étranger. Comme ça, le coordinateur s'arrangera pour que ceux qui ne veulent pas écrire à l'étranger ne se voient pas attribuer un destinataire, ben, à l'étranger
Et maintenant ?Qui veut bien coordonner ?