Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 12:24:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les émeraudes de Bois-aux-Roses

Auteur Sujet: Les émeraudes de Bois-aux-Roses  (Lu 1096 fois)

Hors ligne Jonque

• Troubadour
Les émeraudes de Bois-aux-Roses
« le: 19 Octobre 2017 à 11:32:28 »
-Halte là, voyageur !
Hervé regarda au sol, là d'où venait la voix.
Un minuscule bonhomme tentait d'avoir l'air menaçant.
Il avait de grandes oreilles pointues et des yeux verts globuleux. Mises à part ces particularités, il ressemblait à un enfant.
Sa tignasse rousse était partiellement recouverte d'un capuchon. Même s'il faisait plutôt froid, il ne portait pas de chaussures.
-Je suis le protecteur de la demeure des nymphes, tu ne feras pas un pas de plus dans cette direction.
-Pas de problème, je n'allais pas par là...
-Mouais, c'est ce qu'on dit... mais c'est pas à un lutin qu'on apprend à faire des grimaces.
Hervé, qui se demandait pourquoi son interlocuteur parlait d'afficher sur son visage des mimiques burlesques, répondit :
-Je ne fais que passer...
Le lutin le dévisagea avec méfiance, puis trancha :
-Allez, va-t-en !
Hervé continua donc sa route.

Il avait mal partout : monter à cheval pendant des heures était plus compliqué qu'il ne l'avait cru.
Il fallait absolument qu'il trouve le trésor de Bois-aux-Roses s'il voulait procurer à sa mère une raison de ne pas le punir suite à l'emprunt non autorisé d'un cheval. De plus, s'il revenait les mains vides, son frère cadet ne manquerait pas de le railler et de crier sur tout les toits qu'il avait inventé cette histoire afin d'en profiter pour aller conter fleurette à Marcelle, une jeune fille d'un village voisin.
Et dire qu'Hervé ne pouvait pas voir Marcelle en peinture !
Elle parlait toujours trop fort et trop longtemps, sans jamais rien dire d'intelligent, et ce avec une voix traînante et insupportable.

Qu'avait dit le vieil ivrogne déjà?
Que les émeraudes de Bois-aux-Roses étaient portées en parure par la nymphe Syl-Ahn.
La nymphe ?
Hervé jura et fit demi-tour.

-Halte là, voyageur !... Encore toi ?
-Pardon mais est-ce que la nymphe Syl-Ahn habite dans cette fameuse demeure des nymphes?
-Tout à fait ! Maintenant va-t-en !
Hervé hésita un instant mais prit la direction que lui interdisait le lutin.
Ce dernier en fut assez mécontent.
-Eh ! Voyageur ! Je ne compte pas te laisser passer...
-Désolé... si tu n'es pas d'accord, empêche-moi d'y aller...
Hervé ne connaissait pas bien les lutins. Il ne savait pas qu'il s'agissait de métamorphes.
Ni une ni deux, c'est à un énorme troll que Hervé fit face.
Il partit au galop.
Partir à la recherche d'un trésor sur les conseils d'un inconnu ivre, d'accord, mais il n'était pas fou non plus !
« Modifié: 20 Octobre 2017 à 23:50:18 par Jonque »
"Un chien géant, c'est comme un chien mais en plus grand"
Un chien géant - Ultravomit

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
Re : Les émeraudes de Bois-aux-Roses
« Réponse #1 le: 20 Octobre 2017 à 21:57:10 »
Salut Jonque :)
Comme d'habitude, mes commentaires ne sont que mon avis et n'hésite pas à ne pas en tenir compte ^^

Il avait de grandes oreilles pointues et des yeux verts globuleux, mises à part ces particularités, il ressemblait à un enfant.

Le rythme est rapide ce qui est très agréable. Par contre l'emploi des doubles virgules me gêne un peu. Je pense que ce n'est pas la meilleure manière d'opposer l'étrange au commun. En fait, peut-être qu'un point sonnerait bien pour marquer cet intervention du merveilleux. Peut-être un « mais » ou un « cependant ». Ou rien pour accentuer la chute vers l'étrange.

« il ne portait pas de chaussure. »
Normalement on sous-entend plusieurs chaussures. Peut-être que je me trompe, mais j'aurais mis un « s ».

Il avait mal partout : monter à cheval pendant des heures
J'ai l'impression qu'Hervé est à bas de son cheval. Je me demande si tu ne pourrais pas aider un peu plus le lecteur à comprendre la situation.

En dehors de ça, ce petit texte est superbe. J'aime beaucoup cette histoire d'aventure avortée xD Ca me fait penser un peu au Donjon de Naheulbeuk qui se fait entre aventuriers bras-cassés. Les noms sont à l'opposé de l'épique sans être trop modernes non plus, ce qui ajoute élégamment au comique du texte.
J'aime beaucoup aussi tes euphémismes, ta manière de dérouter le lecteur (bon j'avoue, j'ai été un peu perdue avec cette histoire de cheval, mais sinon j'ai beaucoup aidé chercher où se trouvait le lutin.)

Cette aventure de paysan anti-épique est presque parfaite. J'ai passé un bon moment, merci;)

Hors ligne Jonque

• Troubadour
« Réponse #2 le: 20 Octobre 2017 à 23:49:00 »
Merci de ta lecture  Quaedam :)

Contente que ça t'ait plu

Effectivement, il faut un "s" à "chaussure", je vais changer ça (et les virgules aussi)

Par contre Hervé est sur son cheval

En ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 23 Octobre 2017 à 18:01:54 »
.

« Modifié: 13 Juillet 2022 à 18:05:47 par Manu »

Hors ligne Jonque

• Troubadour
« Réponse #4 le: 23 Octobre 2017 à 18:26:45 »
Merci de ta lecture Manu
contente que tu aies apprécié ce texte

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.