-Halte là, voyageur !
Hervé regarda au sol, là d'où venait la voix.
Un minuscule bonhomme tentait d'avoir l'air menaçant.
Il avait de grandes oreilles pointues et des yeux verts globuleux. Mises à part ces particularités, il ressemblait à un enfant.
Sa tignasse rousse était partiellement recouverte d'un capuchon. Même s'il faisait plutôt froid, il ne portait pas de chaussures.
-Je suis le protecteur de la demeure des nymphes, tu ne feras pas un pas de plus dans cette direction.
-Pas de problème, je n'allais pas par là...
-Mouais, c'est ce qu'on dit... mais c'est pas à un lutin qu'on apprend à faire des grimaces.
Hervé, qui se demandait pourquoi son interlocuteur parlait d'afficher sur son visage des mimiques burlesques, répondit :
-Je ne fais que passer...
Le lutin le dévisagea avec méfiance, puis trancha :
-Allez, va-t-en !
Hervé continua donc sa route.
Il avait mal partout : monter à cheval pendant des heures était plus compliqué qu'il ne l'avait cru.
Il fallait absolument qu'il trouve le trésor de Bois-aux-Roses s'il voulait procurer à sa mère une raison de ne pas le punir suite à l'emprunt non autorisé d'un cheval. De plus, s'il revenait les mains vides, son frère cadet ne manquerait pas de le railler et de crier sur tout les toits qu'il avait inventé cette histoire afin d'en profiter pour aller conter fleurette à Marcelle, une jeune fille d'un village voisin.
Et dire qu'Hervé ne pouvait pas voir Marcelle en peinture !
Elle parlait toujours trop fort et trop longtemps, sans jamais rien dire d'intelligent, et ce avec une voix traînante et insupportable.
Qu'avait dit le vieil ivrogne déjà?
Que les émeraudes de Bois-aux-Roses étaient portées en parure par la nymphe Syl-Ahn.
La nymphe ?
Hervé jura et fit demi-tour.
-Halte là, voyageur !... Encore toi ?
-Pardon mais est-ce que la nymphe Syl-Ahn habite dans cette fameuse demeure des nymphes?
-Tout à fait ! Maintenant va-t-en !
Hervé hésita un instant mais prit la direction que lui interdisait le lutin.
Ce dernier en fut assez mécontent.
-Eh ! Voyageur ! Je ne compte pas te laisser passer...
-Désolé... si tu n'es pas d'accord, empêche-moi d'y aller...
Hervé ne connaissait pas bien les lutins. Il ne savait pas qu'il s'agissait de métamorphes.
Ni une ni deux, c'est à un énorme troll que Hervé fit face.
Il partit au galop.
Partir à la recherche d'un trésor sur les conseils d'un inconnu ivre, d'accord, mais il n'était pas fou non plus !