Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:13:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Mettre en avant des textes postés sur le forum [débat en cours]

Auteur Sujet: Mettre en avant des textes postés sur le forum [débat en cours]  (Lu 20143 fois)

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
(Edit de Milora : la conversation qui suit est formée par les messages qui ont été séparés du fil Possibilité de "liker" des textes parce que le débat s'est orienté vers une question bien plus large que le sujet de départ.)



Pour ma part, je trouve l'idée bien (car cela permettrait de faire ressortir les textes préférés pour que d'autres puissent les voir et avoir envie de les découvrir) et mauvaise en même temps (à cause du principe en soi, pas très développé). Plutôt que d'un système de "like", qui nuirait finalement à la rédaction de commentaires fournis et détaillés, ce que nous ne souhaitons pas, je proposerais plutôt un système de "like" au sens où l'on pourrait "marquer" ou bien "ranger" dans un espace à soi perso les textes qui nous auraient plu (mais visible pour tous).

Hum je ne sais si je suis claire : une sorte de Top des préférés par exemple ou des 10coups de coeur du moment de nos lectures qui s'afficherait sur notre profil, ou alors, carrément, une section mouvante qui afficherait les 10 textes les plus lus OU préférés (par un vote à coup de sélection style "clic like") par semaine.

Je propose ces idées car je trouve que ce qu'il manque dans le forum quand on est nouveau et qu'on arrive, c'est un endroit qui nous attire et nous guide pour aller lire des textes : par exemple, quand j'arrive dans la section textes courts, je ne connais aucun auteur et je sais pas vers quel texte me diriger. Maintenant, je vais essentiellement vers les auteurs que je connais. Et j'aimerais parfois être poussée ou invitée à aller voir ailleurs, sortir de mes habitudes même si je manque de temps ! Et souvent, ce qui m'attire, c'est quand quelqu'un me dit : ce texte est génial. Aussitôt, je suis curieuse et je vais le découvrir (j'ai donc découvert le défi tic-tac grâce à la broderie du coeur du Mout) et je trouverai cela vraiment enrichissant pour le forum d'avoir un endroit où l'on puisse facilement avoir accès à une liste de textes qui ont plu (certes, on trouve des listes sur les pages perso, mais pas toujours, parfois sans lien direct et il faut avoir le temps d'aller le faire soi-même) : je trouve donc qu'un système de sélection plus rapide (on clique et le texte s'affiche dans notre top 10 des lectures) ou carrément un grand top 10 des lectures préférés par semaine ou mois, serait un plus.

Voilà mes petites idées d'ancienne nouvelle n'étant toujours pas devenue vétérane !

« Modifié: 21 décembre 2019 à 18:51:57 par Claudius »
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #1 le: 30 août 2017 à 11:29:51 »
Bin après il y a déjà deux fils de coup de cœurs 'textes courts et poésie) et en général dans les pages persos, les membres partagent les textes qu'ils ont aimé. Ce n'est peut-être pas super bien mis en valeur, mais ça ressemble pas mal à ce que tu décris ^^
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #2 le: 30 août 2017 à 11:36:30 »
Oui mais ça n'est pas mis en valeur ni tournant !

Et il y a une énorme différence entre l'avis d'une personne qui met un texte dans la section coup de coeur et un top de textes selon le nombre de "like" ou de lus (problème ici car sinon les textes les plus anciens gagneraient toujours ^^)

La section coup de coeur est déjà génial, c'était une des bonnes surprises que j'ai eu sur le forum, mais c'est quelque chose d'assez peu vivant, et comme je le redis, cela ne donne que l'avis d'une personne.

Quant à ta remarque sur la page perso, oui, mais certains ne le font pas, il n'y a pas les liens ou alors, il faut aller chercher la page perso de quelqu'un... c'est beaucoup trop de choses à faire pour quelqu'un qui arrive sur le site.

Dans mon idée, le but n'est pas vraiment une section coup de coeur, mais une mise en avant des textes ! Une manière de mettre en avant les meilleurs ou les plus appréciés ou les plus étonnants textes qui ont été écrits sur le forum. Enfin, moi ça me motiverait à la fois à écrire de meilleurs textes pour être dans ce genre de sélection de textes et à aller en lire.

(Mais je ne dis pas que l'idée n'est pas déjà présente sur le forum, juste, je trouve pas qu'elle soit assez visible et exploitée)
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #3 le: 30 août 2017 à 11:49:58 »
Le problème d'un truc comme ça, c'est que ça peut vite sombrer dans quelque chose de compétitif, malheureusement. Je suis pas sûr que tout le monde ait envie que chaque semaine il y ait un top 10, de voir quel texte est plus aimé que tel texte, etc. La plupart des textes sont très différents, dans leur forme, leur fond, leur prétention, ça n'a pas vraiment de sens et ça instaure un climat à mon sens assez malsain. Je veux dire, ce n'est pas vraiment pour ça qu'existe le forum, chacun est là plus ou moins pour améliorer ses textes au possible et aider les autres à le faire. Le but premier n'est pas de découvrir des textes pour le plaisir, même si c'est tout à fait possible, et de comparer ces textes les uns aux autres (et là encore je suis pas sûr que la plupart des auteurs aient envie d'être comparés entre eux).
Je pense que faire une sélection des textes spontanée (coup de cœur et pages persos) ou plus encadrée rarement (coup de cœur du Mout' et recueil) est bien plus sain et suffit amplement. Dans le premier cas, il s'agit de membres ayant aimé des textes, nul classement ou sélection, et dans le deuxième, les textes sont proposés (par les membres certes, mais l'auteur peut le refuser), donc l'auteur sait que son texte peut être sélectionné ou non et qu'il sera comparé aux autres.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #4 le: 30 août 2017 à 11:53:06 »
Je passe rapidement pour dire que je surplussoie le post de Zag. J'ai vraiment pas envie d'une logique de compétition sur le Mde, et c'est ce que je crains avec ce système... suffit de voir comment ça tourne sur Short Edition, pour ceux qui voient.

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 724
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #5 le: 30 août 2017 à 11:58:24 »
La section coup de coeur est déjà génial, c'était une des bonnes surprises que j'ai eu sur le forum, mais c'est quelque chose d'assez peu vivant

Il est de la responsabilité de chacun de la faire vivre, n'hésite pas à proposer tes textes coup de cœur, ça va peut-être la relancer ;)

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #6 le: 30 août 2017 à 12:08:50 »
Citer
Le problème d'un truc comme ça, c'est que ça peut vite sombrer dans quelque chose de compétitif, malheureusement. Je suis pas sûr que tout le monde ait envie que chaque semaine il y ait un top 10, de voir quel texte est plus aimé que tel texte, etc. La plupart des textes sont très différents, dans leur forme, leur fond, leur prétention, ça n'a pas vraiment de sens et ça instaure un climat à mon sens assez malsain. Je veux dire, ce n'est pas vraiment pour ça qu'existe le forum, chacun est là plus ou moins pour améliorer ses textes au possible et aider les autres à le faire. Le but premier n'est pas de découvrir des textes pour le plaisir, même si c'est tout à fait possible, et de comparer ces textes les uns aux autres (et là encore je suis pas sûr que la plupart des auteurs aient envie d'être comparés entre eux).

Hum, en fait, je ne voulais pas de classement, top 10 mais pas classés, juste les 10 textes qui sortent du lot chaque semaine, pas forcément les meilleurs, mais aussi les plus étonnants, ... hum on pourrait dire plutôt les 10 textes marquants de la semaine ?

10 ou 5 textes marquants me semble déjà une formulation plus proche de ce que je veux vraiment dire.

Car comme vous, je ne recherche pas une logique de comparaison ou de compétition, ce n'est pas ça, juste un endroit qui mette en avant et en valeur des textes forts ou marquants.

Je ne sais pas, par exemple, le texte de Elk En morceaux est super marquant et aurait pu être mis en avant une semaine quand il a été écrit, sans pour autant que cela signifie que d'autres textes sont moins bien ou je sais pas.

Et il n'y aurait pas de réelles compétitions je pense puisque les textes "marquants" mis à"  l'honneur " sur une semaine tournerait chaque fois, ce ne serait donc pas des jugements de valeurs sur la qualité du texte, mais plutôt une sorte de "hey ! regarde ce qui a été écrit cette semaine qui a marqué les lecteurs".

Mais je ne connais pas Short Edition et je ne sais donc pas en effet quel travers ce système pourrait engendrer.

Auriez-vous d'autres idées permettant dans ce cas de mettre en avant des textes pour guider vers leur lecture ? Des sortes de "pubs" pour aller lire tel ou tel textes ?

Mon but n'est pas de rechercher une compétition quelconque, mais de rendre plus attractif les textes. Perso, je n'ai jamais envie d'aller lire un texte posté, jamais, sauf des auteurs que je connais. En effet, pourquoi aurai-je envie d'aller lire d'après seulement un titre ?

Et c'est pour donner envie de lire les textes que je souhaite réfléchir à une meilleure façon de les mettre en avant, car pour moi, il faut que commenter et lire les textes des autres soient un plaisir et une découverte. Le but de ce forum n'est pas juste de retravailler ses textes pardi ! C'est aussi le partage ! J'ai découvert des textes magnifiques sur le forum ! Et c'est là la plus belle richesse du forum.

Mais je conçois que l'idée du top n'est peut-être pas la meilleure pour atteindre ce but. On pourrait réfléchir à autre chose : mettre des résumés des textes en plus de leur titre, avoir un endroit de discussion chaque semaine sur un texte qui a été le plus commenté par exemple, ou je ne sais pas, quelque chose qui mette en avant les magnifiques perles qui naissent sur ce forum !

Car ce qui me navre, c'est que Le MDE engendre des textes sublimes et qu'en dehors de les poster et de recevoir dessus 5 commentaires, il ne se passe rien ! (quasiment ^^ c'est un peu excessif). On les poste et puis voilà. J'aimerais que le forum mette plus avant les réussites qu'il a réussi à faire créer aux membres !

Peut-être un vote tous les mois entre quelques textes qui entreraient dans une section Parthénon du forum ?
« Modifié: 30 août 2017 à 12:10:34 par Edel Weiss »
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #7 le: 30 août 2017 à 12:45:36 »
Citer
Le problème d'un truc comme ça, c'est que ça peut vite sombrer dans quelque chose de compétitif, malheureusement. Je suis pas sûr que tout le monde ait envie que chaque semaine il y ait un top 10, de voir quel texte est plus aimé que tel texte, etc. La plupart des textes sont très différents, dans leur forme, leur fond, leur prétention, ça n'a pas vraiment de sens et ça instaure un climat à mon sens assez malsain. Je veux dire, ce n'est pas vraiment pour ça qu'existe le forum, chacun est là plus ou moins pour améliorer ses textes au possible et aider les autres à le faire. Le but premier n'est pas de découvrir des textes pour le plaisir, même si c'est tout à fait possible, et de comparer ces textes les uns aux autres (et là encore je suis pas sûr que la plupart des auteurs aient envie d'être comparés entre eux).

Hum, en fait, je ne voulais pas de classement, top 10 mais pas classés, juste les 10 textes qui sortent du lot chaque semaine, pas forcément les meilleurs, mais aussi les plus étonnants, ... hum on pourrait dire plutôt les 10 textes marquants de la semaine ?

10 ou 5 textes marquants me semble déjà une formulation plus proche de ce que je veux vraiment dire.

Car comme vous, je ne recherche pas une logique de comparaison ou de compétition, ce n'est pas ça, juste un endroit qui mette en avant et en valeur des textes forts ou marquants.
je crois qu'il y a quelque part une rubrique "coup de coeur", où tu peux dire quels textes tu as kiffés  ;)


Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #8 le: 30 août 2017 à 12:57:42 »
Citer
je crois qu'il y a quelque part une rubrique "coup de coeur", où tu peux dire quels textes tu as kiffés  ;)

Oui et c'est ce que j'ai expliqué longuement avant ^^ Cette section n'est pas suffisante à mon goût. D'abord, elle ne m'a jamais servi, présentée ainsi, je n'ai jamais eu la force d'aller lire un seul texte proposé dedans. J'ai proposé moi-même un texte et je crois que cela n'a servi à rien. A part faire plaisir à l'auteur bien sûr ^^

Mais ceci est mon avis perso. Je me trompe peut-être, je suis encore un peu nouvelle.

Mais surtout, cette section me dérange car : j'ai lu par exemple hier un texte qui m'a beaucoup plu, il n'est ni parfait, ni corrigé, mais la fin m'a marqué et j'aurais aimé le faire partager à d'autres, voire discuter de cette fin surprenante avec d'autres membres, or, ce texte fait parti des défis bradbury, écrit il y a un moment, donc peu vont le lire derrière et SURTOUT je ne PEUX pas proposer en coup de coeur un texte avec des fautes non reprises ou qui ne me semble pas "terminé" proprement. Mais il reste que j'aimerais faire partager ce texte et en discuter avec d'autres. Même problème avec "Marche, pleure et ne reviens", texte non terminé que je ne peux pas proposer en coup de coeur.

Dans la section coup de coeur, où est la discussion? ou est le partage ? Il ne s'agit que d'une liste de textes appréciés, point. C'est la même chose que ce qu'on fait sur nos pages perso.

J'aimerais que ça aille plus loin, c'est tout.
« Modifié: 30 août 2017 à 12:59:44 par Edel Weiss »
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #9 le: 30 août 2017 à 13:16:54 »
Citer
Auriez-vous d'autres idées permettant dans ce cas de mettre en avant des textes pour guider vers leur lecture ? Des sortes de "pubs" pour aller lire tel ou tel textes ?

Bah perso je suis radicalement contre, pour moi ça nuirait à l'esprit même du MdE, ou de l'idée que je m'en fais en tout cas.
La section coup de coeur est suffisante, on ne la consulte que si on ne le souhaite. Mettre en avant un texte, c'est forcément mettre en retrait tous les autres.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #10 le: 30 août 2017 à 13:30:20 »
Citer
Mettre en avant un texte, c'est forcément mettre en retrait tous les autres.

Je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses qui est vraiment une vision dualiste du monde. Mettre en avant certains textes, c'est juste les mettre en avant, et si cette mise en avant tourne en plus et n'est pas fixe, aucun texte ne sera vraiment mis en avant par rapport aux autres, cela ne sera qu'une semaine pour l'un, puis un autre sera la semaine suivante.

De plus, certains textes ne méritent-ils pas d'être mis en avant ? Enfin, pourquoi être sur un forum d'écriture sinon pour vouloir mettre justement ses textes en avant (même si c'est pour s'améliorer, c'est donc qu'on veut être lu et commenté) ? De plus, certains n'ont pas envie de mettre leur texte en avant, ils écrivent en amateur (au sens pour chez eux et le plaisir) mais certains écrivent peut-être aussi en professionnel (dans le but d'être publié) et ceux-là aimeraient peut-être aller plus loin que juste poster, avoir 3comm et point. En tout cas, pour moi, mettre en avant des textes, ce n'est pas du tout éclipser les autres. C'est simplement aider au partage. PARTAGE ! Ce mot semble souvent oublié ici je trouve. Le but d'un forum, une fois encore, ce n'est pas juste de poster son petit texte et d'avoir 3 commentaires pour s'améliorer, c'est de PARTAGER l'écriture. Partager des textes, être aidé pour s'améliorer et aider les autres à s'améliorer. Le texte que l'on poste est un texte offert aux lecteurs, même s'il est à retravailler. C'est un don, un cadeau ! Et voilà ce que je pense ^^ Et mettre en avant les perles rares du site n'est pas UN MAL !

Mais l'idée d'un top, en effet, n'est peut-être pas le mieux.

Une section pour discuter ensemble des textes les plus marquants, serait peut-être mieux ? On pourrait ainsi échanger sur les textes qui nous ont plu. Ou autre chose.

EDIT :
Citer
on ne la consulte que si on ne le souhaite. Mettre en avant un texte, c'est forcément mettre en retrait tous les autres.

Et si tu vas par là, il faudrait supprimer la section messages non lus car elle met en avant uniquement les nouveautés et les textes qui viennent d'être postés en éclipsant ceux qui ont déjà été posté avant !

Et dans ce cas, cessons la revue du MOUT car elle aussi met en avant des textes et c'est très injuste ! Surtout la section coup de coeur justement !

Il y a forcément des mises en avant de texte, c'est obligatoire, même minime. Et je pense que ça dynamise aussi parfois les choses. Mais peut-être que mon idée de mise en avant des textes ne devraient être qu'une forme de défi : proposer 1texte ancien du forum qui vous a marqué pour le relancer dans le fil des nouveautés, par exemple. Mais ça serait déjà une manière de mettre en avant de nouveau des textes totalement oubliés dans les méandres du passé !

Car il faut bien avouer que là, seuls les textes récents sont mis en avant !
« Modifié: 30 août 2017 à 13:34:11 par Edel Weiss »
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #11 le: 30 août 2017 à 13:49:07 »
Citer
e ne suis pas d'accord avec cette vision des choses qui est vraiment une vision dualiste du monde. Mettre en avant certains textes, c'est juste les mettre en avant, et si cette mise en avant tourne en plus et n'est pas fixe, aucun texte ne sera vraiment mis en avant par rapport aux autres, cela ne sera qu'une semaine pour l'un, puis un autre sera la semaine suivante.
Bah pour le coup c'est juste le principe physique de base du podium. Si une poignée de textes est mise en avant, automatiquement les autres sont un cran derrière, c'est inévitable. Le fait qu'il y ait un turnover ne changera pas ça. On se limite désormais à 2 textes par semaine, si en plus il faut croiser les doigts pour ne pas passer à la trappe parce qu'on est pas dans les "mise en avant de la semaine", on entre fatalement dans une forme de compétition.


Citer
De plus, certains textes ne méritent-ils pas d'être mis en avant ? Enfin, pourquoi être sur un forum d'écriture sinon pour vouloir mettre justement ses textes en avant (même si c'est pour s'améliorer, c'est donc qu'on veut être lu et commenté) ?

On en revient au sempiternel débat vitrine VS atelier.
Pour moi, quelqu'un qui cherche la mise en avant devrait davantage se consacrer à un blog que publier sur un forum communautaire qui a vocation d'entraide.


Citer
Et si tu vas par là, il faudrait supprimer la section messages non lus
Là je ne suis pas ta logique  :\?
Cette section te dis juste ce que tu n'as pas encore lu, elle ne fait aucune mise en avant.

Citer
Et dans ce cas, cessons la revue du MOUT car elle aussi met en avant des textes et c'est très injuste ! Surtout la section coup de coeur justement !
Non plus. Tu le dis toi-même, c'est une revue, pas une mise en avant. Tout le monde peut postuler, tous les textes ont exactement la même visibilité, et une fois la sélection faite, la revue est publiée sur le site du Mout, les textes ne bénéficient pas d'une quelconque promo ici. Lorsqu'ils sont intégrés à la section des textes courts (ou poésie, ou chanson), la seule mention qui est ajoutée est qu'ils ont participés au Mout, rien ne démarque les textes sélectionnés des autres.

Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #12 le: 30 août 2017 à 13:57:20 »
Je reste pas d'accord avec toi : atelier ou galerie, la question n'est pas là pour moi. L'important, c'est le partage.

Tu n'as pas répondu à mon idée de défi cherchant à sélectionner des textes oublié du passé pour les remettre en avant avec les nouveautés, ni de ma section discussion autour des textes aimés.

Car je n'ai jamais proposé uniquement la forme top 10 de textes, j'aimerais seulement une mise en avant des textes pour inviter les lecteurs à aller regarder. Juste ne pas laisser mourir les textes écrits il y a 10mois et + au fond de la section et ne pas se contenter de poster pour avoir 3 commentaires. J'aimerais que ça aille plus loin, qu'il y ait de VRAIES DISCUSSIONS autour des textes.

Pas seulement des commentaires où chacun vient donner son petit avis, mais aussi parfois un endroit où on pourrait parler autour d'un texte. Genre, j'ai adoré tel texte d'un tel, je lance une discussion "J'ai adoré tel texte et vous?", j'explique pourquoi j'ai aimé, les autres s'ils ont aimé et pourquoi ou pourquoi ils n'ont pas aimé. Un débat autour de certains textes marquant.

EDIT :
Citer
Pour moi, quelqu'un qui cherche la mise en avant devrait davantage se consacrer à un blog que publier sur un forum communautaire qui a vocation d'entraide.

Moi j'aimerais surtout que des textes soient mis en avant pour donner envie de les lire, j'aimerais qu'aller lire les textes proposés sur le forum soit un plaisir ! Un appel ! Que ça me donne envie ! (parce que tel ou tel texte serait attirant)


Mais en effet peut-être que mes attentes de partage et d'échange, de vraies discussions, au delà des commentaires ne sont pas en adéquation avec le but d'un forum ^^
« Modifié: 30 août 2017 à 14:04:27 par Edel Weiss »
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #13 le: 30 août 2017 à 14:09:24 »
Citer
Tu n'as pas répondu à mon idée de défi cherchant à sélectionner des textes oublié du passé pour les remettre en avant avec les nouveautés, ni de ma section discussion autour des textes aimés.

L'idée de fouiller les archives pour les mettre en avant, je n'en vois juste pas la pertinence en fait. Les vieux textes peuvent appartenir à des membres qui ne sont plus actifs ou qui le sont toujours mais ne cherchent plus à améliorer le texte en question. Puisque, pour moi, le MdE a avant tout vocation d'atelier d'entraide, fouiller les archives pour le plaisir de la lecture doit rester le domaine réservé de la section coup de coeur, voir d'un gibet thématique de temps en temps, mais pas devenir une activité à part entière.

De même pour une section dédiée à la discussion autour des textes aimés. Un fil, encore, pourquoi pas, mais une section ? Là aussi, j'ai envie de dire que c'est le boulot des coups de coeur, ou encore des fils-même rattaché à chaque texte.

Encore une fois, c'est un avis qui n'engage que moi et qui s'appuie sur ma vision du MdE, je ne prétends pas détenir la vérité sur ce qu'il doit être et/ou devenir  ;)

Citer
Juste ne pas laisser mourir les textes écrits il y a 10mois et + au fond de la section et ne pas se contenter de poster pour avoir 3 commentaires.
Rien ne t'empêche de lancer un gibet dont la thématique serait "textes de plus de 10 mois". Si ces textes sont  commentés, ils remontent automatiquement en page une.

Citer
Pas seulement des commentaires où chacun vient donner son petit avis, mais aussi parfois un endroit où on pourrait parler autour d'un texte. Genre, j'ai adoré tel texte d'un tel, je lance une discussion "J'ai adoré tel texte et vous?", j'explique pourquoi j'ai aimé, les autres s'ils ont aimé et pourquoi ou pourquoi ils n'ont pas aimé. Un débat autour de certains textes marquant.
Ça pour moi c'est plus la fonction d'une plateforme de lecture, pas d'un atelier. Je ne nie pas l'intérêt de l'idée, mais c'est ajouter un pan entier au MdE qui a déjà du mal à supporter la charge des messages postés chaque jour. Du coup ça revient à ton idée de section supplémentaire dédiée à la discussion autour de chaque texte. Si on se lance là dedans, on aura donc un atelier + une plateforme de lecture-débat. Sur le papier, l'idée est très plaisante, vraiment, mais dans le concret, elle me semble difficilement réalisable quand on sait qu'on doit déjà "supprimer" régulièrement le défloodoir pour désengorger les serveurs.
Autrement formulé, ça me semble une idée trop grande pour les moyens à disposition.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #14 le: 30 août 2017 à 14:18:15 »
Citer
Ça pour moi c'est plus la fonction d'une plateforme de lecture, pas d'un atelier. Je ne nie pas l'intérêt de l'idée, mais c'est ajouter un pan entier au MdE qui a déjà du mal à supporter la charge des messages postés chaque jour. Du coup ça revient à ton idée de section supplémentaire dédiée à la discussion autour de chaque texte. Si on se lance là dedans, on aura donc un atelier + une plateforme de lecture-débat. Sur le papier, l'idée est très plaisante, vraiment, mais dans le concret, elle me semble difficilement réalisable quand on sait qu'on doit déjà "supprimer" régulièrement le défloodoir pour désengorger les serveurs.
Autrement formulé, ça me semble une idée trop grande pour les moyens à disposition.

Oui tu as peut-être raison, et tu mets sans doute le doigt sur quelque chose : le forum est un atelier d'entraide et ce qui m'y manque appartient à quelque chose plus proche d'une plateforme de lecture, sans doute. Mais en m'inscrivant ici, sans définition claire de ce qu'était ce forum, j'ai pensé à la base qu'il s'agissait d'un peu tout à la fois ^^ (d'où l'importance de rajouter je crois une petite définition précisant que ce forum est une plateforme d'entraide)

C'est donc moi seule peut-être que ce manque ne satisfait pas et peut-être que je dois chercher ailleurs ce que je recherche :) car effectivement, je suis d'accord avec ton message en globalité, mes idées me tiennent à coeur et sont bien, mais elles appartiennent davantage à une plateforme de lecture qu'à un forum d'entraide (inutile en effet de relire les vieux textes dans ce cas, et en fait, inutile de lire tout court les textes sur ce genre de forum, le but est juste de lire les nouveautés pour aider à améliorer les textes).

Donc en somme, c'est sans doute moi qui ai d'autres attentes que celle d'un forum d'entraide ^^ et pas le forum qui a des manques ^^ hihi
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.