Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:05:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Que faire de la sous-section "Défi Bradbury" ? [sondage clôturé]

Auteur Sujet: Que faire de la sous-section "Défi Bradbury" ? [sondage clôturé]  (Lu 9608 fois)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Salut le Monde,

Avec l'équipe nous nous demandons si la sous-section "Défi Bradbury" (écrire 52 textes en 52 semaines) est vraiment justifiée : ça fait 2 ans qu'elle existe et elle est peu utilisée, peut-être serait-il pertinent de la déplacer ou de la fondre avec une autre section ?

Pour cette éventuelle opération nous avons pensé soit à :
- une fusion dans la section Textes courts (avec un crochet [Bradbury] ou autre dans le titre pour les distinguer, car ces textes n'attendent pas spécialement de commentaire avancé, sauf mention contraire de l'auteur)
- un déplacement de la sous-section vers l'Aire de jeux, dans le mesure où il s'agit d'un défi / jeu d'écriture - même si c'est un défi sur du long terme.

Qu'en pensez-vous ? Participants au défi, n'hésitez surtout pas à prendre la parole :)

Et si vous avez d'autres idées, partagez-les !

Merci,
Zach pour l'équipe
« Modifié: 01 octobre 2017 à 16:02:24 par Zacharielle »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Que faire de la sous-section "Défi Bradbury" ? [sondage]
« Réponse #1 le: 30 août 2017 à 10:09:41 »
J'ai voté pour la fusion avec des textes courts par défaut, mais en plus laisser un peu de temps une fois décidé pour que les personnes disent où iels veulent mettre leur texte me semble bien.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Que faire de la sous-section "Défi Bradbury" ? [sondage]
« Réponse #2 le: 30 août 2017 à 10:16:57 »
Je vote pour l'air de jeux en vertu de la toute nouvelle règle des 2 textes par semaine dans la section textes courts, parce que dans ce cas précis, elle signifie que les participants à Bradbury n'ont plus qu'une seule occasion de poster autre chose par semaine.

Et puis deuxième effet kiss cool : on a adopté la semaine dernière une règle visant à désengorger la section Textes Courts, ça me semble contre-productif d'y ajouter les Bradbury.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Que faire de la sous-section "Défi Bradbury" ? [sondage]
« Réponse #3 le: 30 août 2017 à 10:30:04 »
Je vote pour l'aire de jeux, pour les mêmes raisons que Chouc'.
Avec la possibilité pour les auteurs de déplacer (ou de poster directement) en section "textes courts" des textes Bradbury qu'ils souhaitent particulièrement retravailler ?

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Que faire de la sous-section "Défi Bradbury" ? [sondage]
« Réponse #4 le: 30 août 2017 à 11:00:45 »
Je suis pour aussi dans l'air de jeux, en plus, c'est un défi, cela ressemble donc au défi tic tac par exemple, ce sera donc aussi plus facile de retrouver cette section quand on la cherche ou de s'y intéresser lorsque l'on s'est dirigé vers l'air de jeux.
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Verasoie

  • Invité
Re : Que faire de la sous-section "Défi Bradbury" ? [sondage en cours]
« Réponse #5 le: 31 août 2017 à 16:33:14 »
Je suis complètement d'accord avec l'idée de base de la sous-section pas très utile ^ ^'

J'ai voté textes courts mais après avoir lu les arguments je pense plutôt :

Citer
Avec la possibilité pour les auteurs de déplacer (ou de poster directement) en section "textes courts" des textes Bradbury qu'ils souhaitent particulièrement retravailler ?

Parce que mes (deux...) Bradbury, je les considérais comme des textes courts plutôt que comme des réponses à un défi, et je souhaitais des commentaires constructifs !

(Et le fil épinglé du défi serait sûrement bien en aire de jeux ?)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Que faire de la sous-section "Défi Bradbury" ? [sondage en cours]
« Réponse #6 le: 01 septembre 2017 à 07:46:06 »
Alors, je voulais voter pour la migration vers l'aire de jeu, en accord avec quelques posts du fil...
Mais ça me froisse, parce que j'ai l'impression que l'arborescence structurelle des sections n'est pas tant bien pensée que ça, et que déplacer frénétiquement les sujets n'arrangera rien... (j'ai l'impression de pas être le seul à me perdre dans les méandres du fofo... ou plutôt à pas trop tenter de découvertes, par peur de me perdre...) mais ce n'est pas la question.

Comme autre solution, un projet de revalorisation de la section qui tenterait de motiver les adeptes et décider les sceptiques.
Je suis pas commercial, j'ai pas ces notions de diffusion d'un produit (oui, je parle en termes publicitaires... bon), mais je trouve le brad vraiment dans les clous d'une réalisation d'envergure qu'il me blesserait de voir fondue dans les courts.
Comment revaloriser le brad, donc... ?
Eh bien je ne sais pas...
- le référencer dans les diffuseurs d'AT ?
- inviter des écrivains plus ou moins pros à y participer
- resserrer les contraintes pour orienter les indécis
(- mettre une cagnotte et un prix ?)
(- faire une sorte de contest ?)

les parenthèses abordent des notions tendues ici, comme l'argent, la compétition, et le lectorat nécessaire... mais je les signifie malgré tout.

en espérant faire avancer le schmilblick

bien à vous
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Que faire de la sous-section "Défi Bradbury" ? [sondage en cours]
« Réponse #7 le: 01 septembre 2017 à 10:10:18 »
A mon humble avis, passer le Brad dans l'aire de jeu favoriserait cet aspect "promotionnel". Actuellement il est une sous-section qui ne bénéfice d'aucune animation. Le principe même de l'aire de jeu tend, selon moi, à favoriser les initiatives et l'enthousiasme, même si ça me semble plus complet avec un animateur.
Peut-être que, parmi les participants au Brad, certains pourraient se dévouer pour mettre un peu d'ambiance sur un fil dédié, invitant les gens à participer, proposant ponctuellement des challenges, des gibets ou autre afin de faire vivre la section.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Que faire de la sous-section "Défi Bradbury" ? [sondage en cours]
« Réponse #8 le: 01 septembre 2017 à 10:32:38 »
oui, ou bien des échanges de phrase, un peu à la manière du Nano, un tournoi de persos piochés uniquement dans cette section, etc.

Pour ce qui est de ton commentaire sur l'organisation générale des sections, Dot Quote, tu as des idées ? Parce que je pense que tout le monde est d'accord pour dire que ce n'est pas idéal, mais pour l'instant, c'est le mieux que nous ayons trouvé... Donc si t'as des suggestions, n'hésite pas ! ;)

Verasoie

  • Invité
Re : Que faire de la sous-section "Défi Bradbury" ? [sondage en cours]
« Réponse #9 le: 01 septembre 2017 à 14:01:19 »
J'aime trop l'idée d'animateur du Brad !

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Que faire de la sous-section "Défi Bradbury" ? [sondage en cours]
« Réponse #10 le: 01 septembre 2017 à 17:53:00 »
Citer
Comme autre solution, un projet de revalorisation

J'aime

Citer
animateur du Brad !

J'aime

Pour faire bref ^^
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne elodie janssens

  • Prophète
  • Messages: 642
  • Barbouilleuse de papiers
Re : Que faire de la sous-section "Défi Bradbury" ? [sondage en cours]
« Réponse #11 le: 01 septembre 2017 à 20:44:50 »
Je vote pour l'aire de jeux a cause de la limite a 2 textes dans la section textes courts. Ca n'ira pas. Et je suis d'accord avec Chouc'

[citer\]
A mon humble avis, passer le Brad dans l'aire de jeu favoriserait cet aspect "promotionnel".
[citer/]
« Modifié: 01 septembre 2017 à 20:48:00 par elodie janssens »

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Que faire de la sous-section "Défi Bradbury" ? [sondage en cours]
« Réponse #12 le: 01 septembre 2017 à 21:01:15 »
Je vote pour l'aire de jeux a cause de la limite a 2 textes dans la section textes courts. Ca n'ira pas.
Ah oui ! Bien vu ! Je n'y avais pas pensé. Ceci dit, la question se pose surtout pour les textes qui se trouvent actuellement dans la sous-section "Défi Bradbury", sans doute moins que pour ceux à venir (où l'auteur pourra poster où il veut).
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Je vote pour l'aire de jeux a cause de la limite a 2 textes dans la section textes courts. Ca n'ira pas.
Ah oui ! Bien vu ! Je n'y avais pas pensé. Ceci dit, la question se pose surtout pour les textes qui se trouvent actuellement dans la sous-section "Défi Bradbury", sans doute moins que pour ceux à venir (où l'auteur pourra poster où il veut).

Bah euh...
Non ?
Je vois pas en quoi ça bloque. Un bradbury + un autre texte par semaine c'est déjà juste énorme en fait si on veut 1) avoir des commentaires 2) les écouter, relire son texte, répondre, retravailler.
« Modifié: 02 septembre 2017 à 13:26:20 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne elodie janssens

  • Prophète
  • Messages: 642
  • Barbouilleuse de papiers
en théorie, LOÏC, oui.
en pratique, 1 bradbury + un autre texte posté en début de semaine + un texte de dernière minute parce qu'on a oublié la dead line ed'un petit concours sympa ...

tu vois ce que je veux dire ??? :-¬?

Citer


Bah euh...
Non ?
Je vois pas en quoi ça bloque. Un bradbury + un autre texte par semaine c'est déjà juste énorme en fait si on veut 1) avoir des commentaires 2) les écouter, relire son texte, répondre, retravailler.
« Modifié: 01 septembre 2017 à 22:00:20 par elodie janssens »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.038 secondes avec 23 requêtes.