Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 06:43:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les Matelas Voraces [V2] [AT]

Auteur Sujet: Les Matelas Voraces [V2] [AT]  (Lu 5075 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Les Matelas Voraces [V2] [AT]
« le: 25 Août 2017 à 11:52:40 »
Salut !
Qui ne tente rien n'a rien, donc bon comme j'aime bien ce texte, j'aimerai bien le présenter pour Malpertuis IX (qui finit le 1er Janvier) ou Étherval (qui se clot le 1er février) :-[
Du coup, lâchez-vous dans les chipotages et dans les critiques, ce sera avec grand plaisir. S'il y a des moments ennuyeux, pas prenants, de l'humour qui ne marche pas, n'hésitez pas à le signaler expressément.
J'ai repris la fin pour la rendre un peu plus "surprenante", mais il est possible que l'on ai un peu l'impression qu'elle est greffée au reste, dans ce cas, surtout, signalez-le !
Sur ce, bonne lecture ! (du moins je l'espère)

Les Matelas Voraces

Monsieur Firmin tira une nouvelle bouffée de sa pipe, savourant le savant mélange d'herbes à fumer, bien loin des cigarettes insipides que l'on pouvait trouver dans le commerce humain. La main posée sur un ventre arrondi par une vie de bonne chère, il contemplait sa petite boutique, que le soleil de cette fin d'après-midi éclairait encore. Il était bien rare de rencontrer des clients passé dix-huit heures et il profitait de ce moment de détente amplement mérité, tout juste avant la fermeture, une heure plus tard. Cependant, une chose sur laquelle il n'arrivait pas à mettre le doigt le tracassait et troublait sa méditation somnolente.
Il n'avait pourtant guère à se plaindre en ce moment, le commerce marchait plutôt bien, son stock s'écoulait naturellement sans qu'il ait vraiment à s'en soucier, de copieux restes de blanquette l'attendaient à la maison et ses chaussettes n'étaient pas dépareillées. Par acquit de conscience, il jeta tout de même un regard à la boutique, sans pour autant aller jusqu'à se lever de sa chaise – consciencieux, mais pas fou, le Firmin. Les stylos autocorrecteurs étaient bien en place dans leurs bocaux, les lampes à éclairage sentimental ronflaient tranquillement sur une étagère en attendant qu'on les allume, les oreillers démultiplicateurs attendaient bien sagement leur tour au fond de la boutique et… Voilà ce que Firmin avait oublié. Les oreillers. Ou plutôt les matelas, mais par association d'idées cela était pareil.
Le commerçant émit un petit grognement alors que toute l'affaire lui revenait à l'esprit. La star de son magasin, les matelas à mémoire de forme, pouvant être modelés dans n'importe quelle apparence – vous comprenez leur succès – avaient depuis quelque temps la fâcheuse tendance de dévorer leurs propriétaires. Ou plus exactement de les gober tout entiers avant de les digérer, ce qui, au regard des familles des victimes, revenait sensiblement au même. Mais ce n'était pas tout à fait cela qui faisait grommeler Firmin. Non, le plus rageant dans toute cette histoire, c'est que là, à cet instant précis, au beau milieu de sa relaxation bienheureuse, il allait devoir passer un coup de fil. Était-ce sa faute si ces fichus matelas se découvraient un certain goût pour la chair humaine ? Ce n'était tout de même pas lui qui mangeait ses clients ! Non, vraiment, ces satanées victimes étaient bien ennuyeuses. Est-ce que de telles choses lui arriveraient, à lui ? Eh bien non, non, il ne se laisserait pas engloutir par son sommier. Ils étaient décidément bien fainéants ces humains, pas même capables de faire un peu de magie dans les moments critiques !
La pipe qui manqua d'être jetée au sol par l'emportement de Firmin lui fit comprendre qu'il était temps de reprendre ses esprits. D'humeur encore bougonne, il se dirigea vers le téléphone, au fond de la boutique. Il plaça sans ménagement le combiné à son oreille et composa un numéro, non sans laisser transparaître tout le dégoût qu'il avait à utiliser ces machines humaines.
Après trois tonalités, une voix enjouée mais sérieuse lui répondit :
   « Bonjour, Monsieur Grimaud de chez Bisbilles et Ricochets, que puis-je faire pour vous ?
   — Ah, François. C'est moi, Claude.
   — Claude ? Mais il est… dix-huit heures trente ! Tu n'es pas à ta boutique ?
   — Justement si, c'est bien ce qui me désole. Enfin, si nous pouvions rapidement en terminer, je ne suis pas sûr de pouvoir fumer une deuxième pipe avec ces histoires.
   — Oui, oui, bien sûr, qu'est-ce qui te tracasse ?
   — C'est le mot. Tu te souviens de mes nouveaux matelas ? Eh bien, j'ai eu un petit problème.
   — Ne me dis pas que…
   — Si.
   — À quand remonte le premier… incident ?
   — Une semaine.
   — Qui est le fournisseur ?
   — Une manufacture en Italie.
   — Chez Valgrevini ?
   — Oui…
   — Je lui ai commandé douze tables volantes la semaine dernière !
   — Et moi huit sacs autoportants. Je sais que je suis ton principal concurrent, mais tu dois me sortir de ce pétrin, François.
   — Eh bien ça me paraît simple, retire-les de la vente, dit son interlocuteur après une courte réflexion.
   — Mais je ne peux pas ! se récria Claude. C'est le meilleur produit que j'ai eu en stock depuis un an ! Quarante en une semaine ! Des matelas !
   — Attends, tu veux dire qu'il y a en ce moment quarante matelas carnivores perdus dans la nature ?
   — Oui, je suppose, mais c'est bien là le cadet de mes soucis. La Brigade Magique s'en chargera, comme d'habitude.
   — Tu oublies qu'ils n'aiment pas trop qu'on vende des appareils magiques dangereux aux humains, Claude. D'habitude, quand c'est un grille-pain qui leur bouffe un doigt, ils ne disent rien, mais là, pour quarante morts… Non, tu dois les retirer de la vente.
   — Mais…
   — Tu préfères que toute ta clientèle soit engloutie, que la Brigade t'épingle et que ta boutique te soit retirée ?
   — …
   — Alors retire-les de la vente.
   — Bon, bon, je vais y réfléchir. »

Claude Firmin reposa le combiné en se tenant la tête. Décidément, cette affaire était bien plus embêtante qu'il ne l'aurait imaginée. Le retrait des matelas représentait un manque à gagner de deux bons milliers de francs. À ses yeux, les ventes des autres bibelots, qu'il jugeait honorables une semaine plus tôt, lui semblaient désormais bien risibles en comparaison de celles des matelas. Non, vraiment ces foutus matelas qui se découvraient soudain une vocation carnivore avaient bien mal choisi leur moment. Les mots de son confrère l'avaient touché au bon endroit – au portefeuille –, mais il n'arrivait pas à se résigner. Au fond de lui, une envie irraisonnée le travaillait. Une petite voix chuchotait, s'évanouissant dans un murmure dès qu'il tendait l'oreille. Il essaya de la chasser de son esprit, convaincu que les conseils de son ami étaient plus que raisonnables. Mais malgré ses efforts, l'idée faisait son chemin, flattant ses scrupules de commerçant expérimenté. Bientôt, perdre quelques clients, pourvu qu'ils aient grassement payé leurs matelas, ne lui parut plus si grave. Tentant cependant de résister, il alluma sa deuxième pipe sans vraiment y penser. Et peu à peu, la douceur du soleil bas aidant, il s'abandonna complètement à ce plaisir bien mérité, roulant son dos engourdi sur son fauteuil, battant les pieds d'aise. Il ne luttait plus. Un flot de réponses à l'argumentaire de ce cher François lui vint, achevant de noyer complètement ses dernières réticences. La Brigade n'était qu'une bande d'incapables, il leur graisserait la patte si besoin. Quant aux malheureux clients, il n'en était même plus question. L'affaire était réglée, il continuerait de vendre ces merveilleux matelas. Après tout, son collègue n'était qu'un niais. Ou peut-être pas. Après tout, ils étaient bel et bien concurrents. Seul un imbécile suivrait les conseils de son adversaire !
Claude se prélassa encore quelques minutes et le tabac se consuma entièrement. Sa pipe s'éteignit, ses yeux se rouvrirent. Encore bercé par les douceurs de sa somnolence, il se leva, se dirigeant vers la porte. Comme pris de remords, il jeta cependant un dernier regard à sa boutique, croyant apercevoir d'un coin de l'œil une pile de matelas, au fond. Il haussa brusquement les épaules et se détourna, s'en voulant de cet instant de faiblesse.

Le lendemain matin, quand Claude alla ouvrir sa boutique, ce fut du pas décidé de celui qui a pris une grande décision. En effet, les fraîcheurs de la nuit avaient quelque peu refroidi ses ardeurs somnolentes de l'après-midi. Ne parvenant pas à trouver le sommeil, il avait après une dizaine de minutes de recherche effrénée mis le doigt sur ce qui l'empêchait de dormir. Les matelas, les matelas, encore et toujours les matelas. Alors, assis contre son traversin, dans le noir, se triturant le cerveau, il avait fait ses comptes. Et il en était arrivé à une conclusion qui désolait une partie de lui-même : il pouvait très bien se passer de la vente des matelas. Il devait arriver à un compromis entre ses scrupules et son sens des affaires.
Ainsi, lorsqu'il passa la porte de sa boutique pour aller s'asseoir dans son fauteuil, Claude fit la même chose que d'habitude, c'est-à-dire rien. Confortablement installé, il ouvrit son journal avec un sourire satisfait. Il en était arrivé à la conclusion que le mieux était toujours de ne rien faire. Il ne retirait pas les matelas de la vente, mais il n'en faisait pas la promotion non plus. Les deux partis étaient satisfaits. Voilà qui lui paraissait raisonnable, bien plus que de les cesser purement et simplement de les vendre.

Sa tactique se révéla payante et pendant une semaine, il vendit trois matelas par jour. Le dimanche, en épluchant ses recettes de la semaine, il eut un sourire ravi en voyant que leur inévitable diminution n'était pas significative. Les matelas qu'il n'avait pas vendus cette semaine se faisaient certes sentir, mais ceux qui avaient effectivement été achetés aussi. Vraiment, il était certain d'avoir fait le bon choix. Il était dix-huit heures cinq quand il referma son livre de comptes, mais il ne prêta pas attention à ces cinq minutes rognées sur son plaisir quotidien, encore charmé par sa clairvoyance dans l'affaire. Il s'installa comme à son habitude, s'assit, alluma sa pipe. Et ferma les yeux.

Cinq autres minutes passèrent.

Une chose effroyable se produisit alors. Dans le silence de sa béatitude, une petite sonnette résonna dans un carillonnement terrible : la porte du magasin s'ouvrait. À dix-huit heures dix. La porte du magasin s'ouvrait à dix-huit heures dix. Cela n'était pas arrivé depuis quinze ans. Et encore, le vieil homme qui avait alors passé la porte s'était trompé d'enseigne. Personne n'entre chez M. Claude Firmin après dix-huit heures. C'en était presque devenu une règle, malgré l'engageant écriteau « Ouverture : 10H – 19H » accroché à la porte.
Espérant avoir à nouveau un passant perdu en face de lui, Claude ouvrit péniblement les yeux… et observa avec dépit que ce passant n'avait pas l'air perdu du tout. Il n'avait pas vraiment l'air d'un passant non plus. L'homme qui venait d'entrer était assez petit, les cheveux grisonnants. Un homme ordinaire. Une certaine vitalité se dégageait cependant de son visage. Il avait la peau jaunie par l'âge, de laquelle ressortaient un nez crochu et des yeux bleus pétillants, lui donnant l'air d'un gobelin à qui l'on aurait soudain déclaré qu'il était vraiment le plus bel être de la Création. Répugnant. Ses traits trahissaient une singulière envie et une rapacité sans limites. Une envie sans limites d'une singulière rapacité. Il n'était définitivement pas perdu. Il portait une longue veste noire, qui descendait jusqu'à ses genoux, révélant un pantalon de toile beige froissé. Claude ne prêta cependant pas une grande attention à son physique, son regard affolé braqué sur le B rouge de sa veste. Rouge sang. Un fonctionnaire de la Brigade Magique.
Toute la confiance et la bonne humeur qu'il avait accumulées au cours de cette dernière semaine se brisèrent en lui. Il se liquéfia quand l'homme ouvrit la bouche, embrassant la boutique du regard :
   « C'est donc ici que se trament les fameux “meurtres aux matelas”… Bonsoir, je me présente : sous-brigadier Truculin, en charge du troisième district.
   — Bon… Bonsoir M. Truculin, bégaya Claude, déboussolé par l'air scrutateur de l'homme. Les… les meurtres vous dites ?
   — C'est comme ça qu'on les appelle à la Brigade en tout cas. Vous êtes ? demanda Truculin avec un sourire montrant qu'il savait très bien à qui il avait affaire.
   — Claude Firmin, tenancier de ce modeste établissement, mais… commença le commerçant avec une voix mal assurée.
   — Modeste ? Avec une… « activité » aussi prolifique, je ne me permettrais pas de vous traiter de modeste, mon cher, lui répondit le sous-brigadier d'un ton mielleux.
   — Je vends un certain nombre de bibelots, c'est vrai, mais ce n'est qu'une petite boutique et… essaya d'argumenter Claude, dont la voix paraissait de moins en moins assurée à mesure que le regard perçant de son interlocuteur le détaillait.
   — Bon, bon, cessons de tourner autour du pot, voulez-vous ? Il se trouve que nous vous soupçonnons du meurtre de… » Truculin sortit un petit carnet de sa veste et en tourna les pages pensivement. « …cinquante-huit personnes, d'après nos dernières estimations. Bien sûr, j'imagine que vous avez quelque chose à répondre à cela. »
Claude était presque satisfait que le sous-brigadier aborde enfin le sujet explicitement. Il retrouva un peu de contenance et expliqua qu'il n'aimait pas être traité de meurtrier sans preuve, qu'il connaissait des gens haut placés dans la hiérarchie et qu'il n'hésiterait pas à les contacter si on continuait à l'insulter dans sa propre boutique. Truculin resta très calme et sortit tranquillement de sa poche une soixantaine de papiers, lui expliquant qu'il s'agissait des reçus des commandes des cinquante-huit matelas achetés dans son établissement, trouvés chez les victimes.
   « Et alors ? demanda effrontément Firmin. Sachez que je fournis en objets magiques tout le quartier depuis des années, cela ne m'étonne pas, et je suis plutôt fier que l'on retrouve des traces de leurs achats chez moi au domicile de toutes les victimes. Au moins, elles auront passé une très bonne dernière nuit, mes matelas sont de très bonne qualité !
   — De si bonne qualité qu'ils digèrent leurs propriétaires. Abrégeons la comédie, vous êtes accusé de vente d'artefacts mortels à des humains, je ne vois pas très bien comment vous pourriez vous en sortir. »
Le sang de Claude se glaça : cela devenait sérieux, beaucoup trop sérieux. Et il ne voyait pas non plus comment il pourrait s'en sortir. Le commerçant s'apprêtait à balbutier une réponse, lorsque le sous-brigadier, qui arborait un sourire mystérieux et s'était mis à tripoter les bibelots devant lui, reprit la parole :
   « Cependant, une pile de reçus peut assez aisément prendre feu… »
Claude le regarda d'un air circonspect. Une lueur d'espoir qu'il n'osait pas encore tout à fait cerner paraissait se dessiner devant lui. L'homme ne semblait cependant pas enclin à continuer sans une réponse de Claude. Il devait rester prudent.
   « Je suppose, oui… Je ne voudrais pas… Enfin, que voulez-vous de moi ?
   — Rien de bien méchant, je vous rassure, lui répondit le sous-officier tandis que son sourire s'élargissait. Pour vous en tout cas. Je ne vais pas entrer dans d'ennuyeux détails, mais il se trouve qu'un poste de commissaire est à pourvoir dans le district nord, et j'aimerais beaucoup offrir de beaux cadeaux à mes enfants, ce Noël. Vous voyez où je veux en venir ? »
Claude avait bien peur de tout à fait le voir. Il ne dit cependant rien, se contentant de hocher imperceptiblement la tête, son cœur battant la chamade dans ces montagnes russes émotionnelles.
   « Je vois que vous êtes un homme intelligent, dit Truculin avec un clin d'œil. Je vous laisse une journée pour réfléchir, voilà mon numéro de téléphone », ajouta-t-il en sortant un petit papier de sa poche.
Avec un petit signe de tête, le sous-brigadier tourna les talons, fermant précautionneusement la porte derrière lui. Claude essaya de reprendre calmement le contrôle de lui-même. Bien qu'il ne soit que dix-huit heures quarante, il abandonna l'idée de profiter des vingt minutes qui lui restaient et décida de rentrer directement chez lui.
Il ne savait plus vraiment quoi faire, à vrai dire. La proposition de Truculin était alléchante, mais il n'était pas sûr qu'il soit bien prudent de l'accepter. S'ils se faisaient attraper, la sanction pouvait s'avérer bien plus lourde qu'une simple saisie de sa boutique. S'il avait bien interprété les insinuations du sous-brigadier, il ne s'agissait plus du meurtre vaguement accidentel de simples humains, mais bien de l'assassinat de magiciens de la Brigade. L'homme voulait assez simplement éliminer ses concurrents au poste de commissaire. Il lui proposait de passer de commerçant roublard à maître assassin. Un grand écart, pour lui qui avait toujours détesté mêler gymnastique et affaires.
Cela n'était cependant pas ce qui le gênait le plus dans le marché. Il avait la douloureuse impression d'être à la merci du fonctionnaire. Avait-il un autre choix que celui d'accepter, en vérité ? Non, et Truculin le savait très bien. En commerçant orgueilleux, il ne pouvait tout simplement pas accepter qu'on lui prenne sa boutique aussi facilement, pour une histoire aussi bête. Et le fonctionnaire l'avait parfaitement compris. Vraiment, il était bien trop malin pour lui laisser les mains entièrement libres. Claude n'avait aucune confiance en ce brigadier corrompu et il y avait de fortes chances qu'il ait déjà prévu de se débarrasser de lui une fois qu'il ne lui serait plus utile. Le négociant n'avait pas d'autre choix : il devait se rendre indispensable à Truculin. Et pour cela, il n'avait pas beaucoup de solutions. Le regard rapace du sous-brigadier était éloquent. C'était un homme d'ambition, il devait jouer là-dessus pour le mettre en confiance et reprendre l'avantage.

Le lendemain, Claude vint assez tôt dans sa boutique, pressé d'en finir. Il ne téléphona cependant pas tout de suite au sous-officier, comme pris par le besoin de réfléchir encore un instant avant d'agir. Il balaya ses doutes d'un hochement exaspéré de la tête. Il prit le téléphone et composa fébrilement le numéro griffonné sur le bout de papier que lui avait donné Truculin. Il reconnut tout de suite la voix du fonctionnaire :
   « Sous-brigadier du district est, que puis-je faire pour vous ?
   — Monsieur Truculin ? C'est moi, Claude Firmin.
   — Ah, parfait, je ne vous attendais pas si tôt ! Vous avez réfléchi ?
   — Oui… Claude marqua une légère pause, j'accepte votre proposition.
   — Parfait, parfait, je savais bien que vous étiez un véritable homme d'affaires et…
   — Mais à une condition », ajouta très rapidement le commerçant.
Le négociant sentit son interlocuteur se rembrunir au bout du fil. N'entendant aucune protestation, il continua, plus détendu : il comprenait à sa réaction que le sous-brigadier avait prévu ce qu'il s'apprêtait à lui demander. Il ne voulut cependant pas vendre tout de suite la mèche, préférant faire mariner un peu le client pour affermir son contrôle :
   « Vous briguez le poste de commissaire du district nord… J'y suis né, vous savez, je sais ce que c'est là-bas.
   — Mais moi aussi, ne vous inquiétez pas pour moi, lui répliqua sèchement son interlocuteur.
   — Commissaire… C'est loin d'être une situation très stable, le quartier est assez dangereux…
   — Merci, de vous préoccuper de mon cas, mais je ne compte pas y rester très longt… glissa le sous-brigadier, avant de se reprendre et de continuer. Enfin, quelle est votre condition ? »
Claude jubilait, il avait réussi à renverser les rôles, ne serait-ce que pour quelques instants. Il prit une légère inspiration et répondit enfin :
   « Je souhaiterais simplement que notre bonne entente perdure après cette… brève collaboration, je sens que nous pouvons nous être très utiles l'un à l'autre. »
Le fonctionnaire feignit d'accueillir cette proposition de façon mitigée, mais il ne l'accepta pas moins sans conditions. Il fut convenu à mots couverts que le matelas serait envoyé dans une semaine chez le plus sérieux concurrent de Truculin, les autres n'étant, pour reprendre les mots du sous-brigadier, que « des imbéciles qui ne méritaient pas qu'on se préoccupe d'eux ».

En retour, ce dernier vint trois jours plus tard dans la boutique de Claude brûler les reçus sous ses yeux. Ils échangèrent cette fois une franche poignée de main et le boutiquier poussa la familiarité jusqu'à donner une petite tape amicale dans le dos du sous-brigadier à son départ.

Lorsque Claude fut enfin seul dans la boutique, il ne put s'empêcher de sourire. Il se mit franchement à rire quand il pensa au papier qu'il avait glissé dans la poche de Truculin et à la tête que celui-ci tirerait dans quelques jours. Vraiment, le plan qu'il avait échafaudé au cours de la semaine passée était parfait, toutes ses cartes étaient abattues, il n'avait plus qu'à jubiler en attendant la conclusion.
Le reçu de l'achat d'un matelas qui se trouvait désormais dans la poche de Truculin constituait une preuve suffisante pour lui faire porter le chapeau du meurtre de son concurrent. Claude se doutait bien qu'une enquête serait instiguée. La Brigade était certes démunie et corrompue, mais elle avait quelques restes de principes et ce papier risquait bien de faire taire Truculin à jamais. Restait au négociant à écarter tous les soupçons de la Brigade qui pesaient sur lui. Et pour cela, il ne lui restait qu'un simple coup de téléphone à passer.
   « Monsieur Valgrevini ? Oui, c'est, Monsieur Firmin. »
Une voix à l'accent italien très prononcé lui répondit :
   « Monsieur Firmin ? Je n'attendais pas votre appel avant mardi !
   — Mes plans ont quelque peu… changé.
   — Fort bien. Que me vaut la joie de votre appel ? Vous avez entendu parler de notre nouvel article, je suppose, de magnifiques chaussettes à...
   — Je ne vous appelle pas pour une commande, le coupa Claude. J'imagine que vous vous rappelez des matelas que je vous ai achetés, il y a un peu moins d'un mois ?
   — Bien sûr, de très bons articles, commença le marchand italien avec assurance, bien qu'une légère émotion se faisait sentir dans sa voix, j'espère qu'ils vous conviennent !
   — Ne faites pas l'innocent, Valgrevini, vous savez très bien ce que sont en vérité vos matelas.
   — Ah oui ? Non, je ne suis pas au courant, ils ont quelque chose de spécial ? demanda innocemment l'homme.
   — Je vais être franc avec vous. Si je me fais arrêter par la Brigade, vous coulez avec moi. Et je pense que vous prendrez plus que moi.
   — S'il vous plaît, Monsieur Firmin, non ! glapit soudain Valgrevini. Je vous ai toujours bien servi !
   — Oh, mais ne vous inquiétez pas, il y a un moyen très simple pour que vous ne soyez pas inquiété.
   — Oui ? Je suis prêt à tout, Monsieur Firmin ! »
Le poisson avait mordu à l'hameçon. Claude sourit et ménagea une petite pause théâtrale pour achever de mettre Valgrevini à ses pieds.
   « Du moment que je ne suis pas arrêté, vous ne le serez pas non plus. Ainsi, j'aimerais que vous me rendiez un petit service.
   — Tout ce que vous voudrez.
   — Je souhaiterais que vous effaciez mon nom de vos registres en ce qui concerne les matelas.
   — Très bien.
   — Mais ce n'est pas tout, mettez un nom à la place, pour que cela ne paraisse pas suspect. “François Grimaud” fera l'affaire. Oui, avec un “d” à la fin. Parfait. N'ayez crainte, je ferai en sorte que vous ne soyez pas inquiété s'il se fait arrêter. »

Les deux marchands se quittèrent en bons termes, certains que leur collaboration avait encore de belles années devant elle. Claude s'installa dans son fauteuil en soupirant d'aise et alluma sa pipe en fermant les yeux. Tout était finalement rentré dans l'ordre.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 19 Avril 2018 à 12:16:14 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Les Matelas Voraces [AT]
« Réponse #1 le: 25 Août 2017 à 12:37:41 »
Salut Zagreos,

pour commencer, les détails

Ce n'était tout de même pas lui qui mangeai ses clients !
mangeait

La pipe qui manqua d'être emportée au sol par l'emportement de Firmin
emportée/emportement  :huhu:

de reprendre ses esprits. L'esprit encore bougon
Répétition d´esprit

Ça me paraît simple, retire les de la vente
retire-les?

cette affaire était bien plus embêtante qu'il ne l'aurait imaginé
imaginée? (pas sûre  ><)

battant des pieds d'aise
je trouve plus joli "battant les pieds d´aise"

il continuerait à vendre ces merveilleux matelas
continuerait de?

Il haussa les épaules brusquement les épaules
::)

leur inévitable diminution ne l'était pas tant
ca sonne bizarre ce "pas tant"

mais ceux qui avaient effectivement été achetés aussi
je trouve bizarre le placement du mot "effectivement" dans cette phrase, pas nécessaire en tout cas

Et le vieil homme qui avait passé la porte s'était trompé d'enseigne
au début j´ai compris que tu parlais de l´homme qui passait la porte à ce moment-là. J´ajouterais peut-être un "alors" quelque part

Il avait la peau jaunie par l'âge, dont ressortaient un nez crochu et des yeux bleus pétillants
ce "dont" sonne bizarre aussi. De laquelle?

lui donnant un air de gobelin à qui l'ont aurait soudain
l´on

la plus belle créature de la Création
créature/Création

Toute la confiance et la bonne humeur qu'il avait accumulés
accumulées

sous-brigadier Truculin
Trop cool ce nom  :D

la sanction pouvait s'avérer bien plus grande qu'une simple saisie de sa boutique. S'il avait bien saisi
saisie/saisi

L'homme voulait assez simplement éliminer
je trouve "assez" bizarre dans cette phrase

Sous-brigadier du district est
Est

Je trouve que l´histoire se lit bien, il y a du suspense, j´avais envie de connaître la fin. Mais justement, j´ai trouvé la fin pas vraiment spectaculaire, je m´attendais à une chute terrible, et là au final, il ne se passe pas grand chose de surprenant je trouve. J´ai de la peine du coup à comprendre l´idée que tu veux faire passer avec ce texte.

Voili voilou :)

"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2 le: 25 Août 2017 à 12:59:51 »
Salut derrierelemiroir !

Désolé pour toutes les petites fautes et les répétitions, j'ai essayé de les traquer, mais tu sais comment c'est, ces bestioles là  :huhu:

cette affaire était bien plus embêtante qu'il ne l'aurait imaginé
imaginée? (pas sûre  ><)
Oui, le COD est avant (l') ><

battant des pieds d'aise
je trouve plus joli "battant les pieds d´aise"
Je prends !

leur inévitable diminution ne l'était pas tant

ca sonne bizarre ce "pas tant"
Effectivement, je vais y réfléchir  :\?

mais ceux qui avaient effectivement été achetés aussi

je trouve bizarre le placement du mot "effectivement" dans cette phrase, pas nécessaire en tout cas
Hm, je trouve pas.

sous-brigadier Truculin

Trop cool ce nom  :D
Il est truculent  :huhu:

Mais justement, j´ai trouvé la fin pas vraiment spectaculaire, je m´attendais à une chute terrible, et là au final, il ne se passe pas grand chose de surprenant je trouve.
Bin en fait, je vois pas vraiment quoi faire pour surprendre, et je suis pas sûr que ce soit nécessaire. Je verrais s'il y a d'autres avis dans ce sens, mais pour l'instant je préfère laisser ça comme ça.
J´ai de la peine du coup à comprendre l´idée que tu veux faire passer avec ce texte.
Je sais pas vraiment s'il y a une idée à faire passer dans ce texte, c'est juste un postulat de base loufoque développé ^^

Et juste, je ne sais pas si tu as vu, mais dans le spoiler de fin du texte il y a une fin un peu plus longue, dont je doute de la pertinence, tu as un avis dessus ? Peut-être qu'elle a moins ce sentiment de frustration (même si je la trouve un peu bâclée) :\?

Merci pour ton commentaire en tout cas :)

aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #3 le: 25 Août 2017 à 13:34:11 »
Alors je pense que je préfère la deuxième fin mise en spoiler. On y comprend mieux les termes du contrat, c´est plus sympa :)
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #4 le: 25 Août 2017 à 14:02:21 »
Wesh !

avaient depuis quelque temps la fâcheuse tendance de dévorer leurs propriétaires.
Tendance de ? Je trouve tendance à plus naturel

pas même capables de faire un peu de magie dans les moments critiques !
ça tombe un peu comme une boule de glace coco dans la fondue au fromage...

emportée au sol par l'emportement
Je suppose que c'est voulu, mais j'adhère pas trop.

Il plaça sans ménagement le combiné sur son oreille
Sur ou à son oreille ?

Enfin, si nous pouvions en aller au fait,
ça ne sonne pas très naturel, d'autant qu'on ne peut pas dire que l'interlocuteur s'écarte beaucoup du sujet auparavant. Il n'y a pas tant de digression pour justifier un recadrage de cet ordre, je trouve.

deux bons milliers de francs
Mouarf  :D #Oldschool

Comme pris d'un remords
Y a un "s" à remord ?

Il haussa les épaules brusquement les épaules
Ok il est pas humain, mais cette phrase me semble anatomiquement complexe  :D

Ne parvenant malgré lui pas à trouver le sommeil, il avait après une dizaine de minutes de recherche effrénée mis le doigt sur ce qui l'empêchait de dormir.
Lourd

Il était ainsi parvenu à se rendormir, non sans être attristé par cette dure décision.
Je dois dire qu'à ce stade, je n'ai toujours pas compris pourquoi plus haut, la nécessité d'appeler son pote semble être un besoin impérieux alors qu'il décide de lui-même, au final.

En effet, après s'être endormi, passablement contrit, il s'était réveillé quelques minutes plus tard, dans une stupeur effarée.
Un peu lourd aussi.

qu'il connaissait des gens haut placé
il ne faut pas un "s" à placé ?

cela ne m'étonne pas – et je suis plutôt fier – que l'on retrouve des traces de leurs achats chez moi chez toutes les victimes.
je trouve que tu as un peu trop recours à l'usage des – . Ça m'a déjà fait tiquer plus haut à l'occasion d'une adresse directe au lecteur à laquelle je n'ai pas trop adhéré, mais dans un dialogue, j'adhère encore moins. Par ailleurs, la fin de phrase "chez moi chez toutes les victimes" est un peu bancale  :-\.

Et l'homme l'avait parfaitement compris.
Le nombre de phrases débutant par un Et est bien supérieur aux normales de saison dans ce passage. Par ailleurs, tu as beaucoup d'autres phrases où tu ajoutes des virgules pas toujours utiles devant des "et".

Claude maqua une légère pause
marqua.

il comprenait à sa réaction que le sous-brigadier avait prévu ce qu'il s'apprêtait à lui demander.
lourd

Sur toute la fin, la ponctuation est un peu en folie  :D
Beaucoup de : de ... et même des , pas indispensable.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Bon bon bon.

Alors j'ai trouvé le début un peu poussif, j'ai eu le sentiment qu'un bon gros tiers du texte tournait autour de l'hésitation de Claude à poursuivre sa vente de matelas. Compte tenu du fait que l'action est ensuite relativement condensée, c'est beaucoup trop  :-X
Par la suite c'est devenu plus sympa et agréable. Quelques lourdeurs ici ou là mais rien de bien dérangeant. Je m'attendais peut-être à un twist final plus dense, là finalement l'intrigue se limite à une sorte de jeu politique, mais c'est plutôt bien ficelé alors pourquoi pas. En ce qui me concerne, je trouve que ça ne s'achève correctement qu'avec la fin alternative. Sans ce passage, on a l'impression que ça tourne un peu court.

Voilà pour mon avis, j'espère qu'il te sera utile.

A ++ !

Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5 le: 25 Août 2017 à 14:36:32 »
Salut Chouc' !

pas même capables de faire un peu de magie dans les moments critiques !

ça tombe un peu comme une boule de glace coco dans la fondue au fromage...
Je vais essayer de rendre ça un peu plus harmonieux  :huhu:

deux bons milliers de francs

Mouarf  :D #Oldschool
J'ai toujours du mal à placer des euros dans mes textes  :huhu:

Comme pris d'un remords
Y a un "s" à remord ?
Me semble oui. Je crois que remord c'est la première personne du verbe remordre '-'

cela ne m'étonne pas – et je suis plutôt fier – que l'on retrouve des traces de leurs achats chez moi chez toutes les victimes.

je trouve que tu as un peu trop recours à l'usage des – . Ça m'a déjà fait tiquer plus haut à l'occasion d'une adresse directe au lecteur à laquelle je n'ai pas trop adhéré, mais dans un dialogue, j'adhère encore moins. Par ailleurs, la fin de phrase "chez moi chez toutes les victimes" est un peu bancale  :-\.
Hum, ça passerait mieux en incise avec des virgules, tout simplement ? Mais d'accord pour le chez chez.

Le nombre de phrases débutant par un Et est bien supérieur aux normales de saison dans ce passage. Par ailleurs, tu as beaucoup d'autres phrases où tu ajoutes des virgules pas toujours utiles devant des "et".
C'est le réchauffement climatique ma ptite dame, que voulez-vous ? Mais je vais voir ce que je peux faire ^^

il comprenait à sa réaction que le sous-brigadier avait prévu ce qu'il s'apprêtait à lui demander.
lourd
J'aurais envie de te répondre que c'est voulu, mais non  :mrgreen:

C'est étrange d'achever l'énumération sur un verbe conjugué.
C'est plus une conclusion, ses vitres sont sales, le bâtiment vieillit, en somme, ses affaires périclitent.

perpétrée leur entente

perpétuée, non ?
Le r et le u sont presque pas trop loin sur un clavier :huhu:

Alors j'ai trouvé le début un peu poussif, j'ai eu le sentiment qu'un bon gros tiers du texte tournait autour de l'hésitation de Claude à poursuivre sa vente de matelas. Compte tenu du fait que l'action est ensuite relativement condensée, c'est beaucoup trop  :-X
Il y a peut-être un certain déséquilibrage, mais je ne le trouve pas préjudiciable. Enfin peut-être que c'est un peu long, et qu'il y a matière à élaguer.

En ce qui me concerne, je trouve que ça ne s'achève correctement qu'avec la fin alternative. Sans ce passage, on a l'impression que ça tourne un peu court.
Je crois que je vais donc opter pour cette fin  :)

Merci pour ton commentaire, à pluche !

Hors ligne fulgiras

• Scribe
« Réponse #6 le: 25 Août 2017 à 15:40:52 »
Salut,
Je commence par les chipotages:
Il était bien rare de rencontrer des clients passé dix-huit heures
D'habitude on dit dix-huit heures passées.

Un grand écart, à lui qui avait toujours détesté mêler sport et affaires.
pour lui qui avait...

Comme pris d'un remords.
Jamais vu au singulier.

Un flot de contradictions à l'argumentaire de ce cher François lui vint
Contradictions ne va pas dans la phrase

se triturant le cerveau
Drole d'expression mais pourquoi pas?

Les matelas qu'il n'avait pas vendus
vendu

Ses traits trahissaient ainsi une singulière envie et une rapacité sans limite
J’enlèverais le "ainsi"

Bon, bon, cessons de traîner autour du pot
tourner autour du pot ou c'est voulu?

Je ne vais pas entrer dans des détails ennuyeux
dans d'ennuyeux détails

Non, et il le savait très bien
Ce dernier le savait... "Il" renvoie à Firmin

il y avait de fortes chances qu'il ai déjà prévu se débarrasser
"ait" et "de se débarrasser"

comme prit par le besoin de réfléchir
comme pris

faire mariner un peu le client
Il manque une transition. Préférant faire mariner... est plus clair

pas moins sans condition. Il fut convenu à mots couverts que Claude enverrai dans une semaine
sans conditions et enverrait

L'intrigue est intéressante et je ne trouve pas que ton texte soit si poussif parce tu en profites pour planter le décor avant de commencer l'action.
Je confirme que la fin alternative boucle plus l'histoire.   

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
« Réponse #7 le: 25 Août 2017 à 17:24:10 »
Salut !
Un texte que j'ai lu d'une traite. La fin n'est pas super originale mais je trouve qu'elle fonctionne vraiment bien.
J'ai pas grand chose de plus à dire, ceux qui sont passé avant moi ont déjà tout dit.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
Re : Les Matelas Voraces [V2] [AT]
« Réponse #8 le: 27 Août 2017 à 15:23:11 »
@un simple passant

Je suis désolé pour toutes ces petites erreurs de style et d'orthographe, j'ai pris en compte la plupart de tes remarques, merci pour ton chipotage. Content que ça t'ai plus :)

@Sophie131

Merci d'être passée, je suis heureux que tu l'ai lu d'une traite, c'était l'objectif.

Ah, et j'ai repris la fin pour la rendre plus "surprenante", ainsi que de façon assez minime quelques parties du texte. Si vous avez le courage de la (re)lire, ce serait avec grand plaisir ! ^^

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #9 le: 04 Septembre 2017 à 11:09:20 »
Salut Zag' !

de bonne chair

De bonne chère*

des clients passées dix-huit heures

Passé*, je pense, dans cette expression. (Je vois la correction précédente, si tu mets avant, c'est 'é', si tu mets après, c'est 'ées', je pense.)

mérité, avant

Je vois pas bien l'intérêt de cette virgule.

, et

J'aime pas trop les virgule + 'et' non plus, auquel je vois pas souvent l'intérêt. Mais là, c'est personnel.

Cependant, quelque chose sur lequel il n'arrivait pas à mettre le doigt le tracassait, et troublait sa méditation somnolente.

Je pense que tu peux faire mieux avec cette phrase, je la trouve un peu forcée.

Par acquis de conscience

Acquit*

tout entiers,

Entier*

qu'il jugeaient honorables

Jugeait*

choisis leur moment

Choisi*

Comme prit de remords

Pris*

bien plus que de les retirer purement et simplement de la vente.

Répétition un peu rapide.

et il ne fit pas attention

Factoriser le sujet pour plus de fluidité ?

au cour de cette dernière

Cours*

haut placé

Placés*

magiques tous le quartier

Tout*

sur le visage duquel était soudain apparut

Apparu*

comme prit par le besoin de réfléchir

Pris*

il continua, plus détendu : il comprenait à sa réaction que le sous-brigadier avait prévu ce qu'il s'apprêtait à lui demander.

La construction de cette phrase m'a un peu bloqué.

qui pesaient sur lui.

Pesait*

appelle avant

Appel*

Bien sûr, je comprend

Comprends*

que je vous ai acheté, il y

Achetés*

Je suis près à tou

Prêt*

Je pense que tu peux jouer beaucoup plus sur le côté surprenant. Je n'ai pas été surpris, je te l'avoue, on sent qu'il sait quoi faire et je ne me suis jamais vraiment inquiété pour lui. J'aime bien l'idée qu'il accepte le marché du brigadier par pure fierté commerciale. Tout se lit bien, c'est fluide. Le côté magique est bien traité, ce n'est pas le sujet de fond et il n'est mis qu'en décor, c'est plutôt bien fait. Il y a un thème particulier ?
« Modifié: 04 Septembre 2017 à 11:11:40 par Nexwall »
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #10 le: 10 Septembre 2017 à 12:32:59 »
Salut Nex' !

Désolé pour le retard >< Et pour toutes ces fautes qui sont passées au travers, y en a vraiment beaucoup  :o

Cependant, quelque chose sur lequel il n'arrivait pas à mettre le doigt le tracassait, et troublait sa méditation somnolente.

Je pense que tu peux faire mieux avec cette phrase, je la trouve un peu forcée.
Cependant, sa somnolence était troublée par quelque chose qu'il n'arrivait pas à débusquer. Mieux ?

et il ne fit pas attention

Factoriser le sujet pour plus de fluidité ?
Donc dans cette phrase : Il était dix-huit heures cinq quand il referma son livre de comptes, et il ne fit pas attention à ces cinq minutes rognées à son plaisir quotidien, encore charmé par sa clairvoyance dans l'affaire. ? La répétition du "il" est un peu lourde, c'est vrai, mais je crois qu'enlever  ce "il" là serais plus une gène à la compréhension qu'autre chose. Du coup, faute de mieux, je préfère laisser ça comme ça.

il continua, plus détendu : il comprenait à sa réaction que le sous-brigadier avait prévu ce qu'il s'apprêtait à lui demander.

La construction de cette phrase m'a un peu bloqué.
Yep, je comprends. Le silence du sous-brigadier le rassura et il continua. Le fonctionnaire avait visiblement prévu les réticences de Claude.

Je pense que tu peux jouer beaucoup plus sur le côté surprenant. Je n'ai pas été surpris, je te l'avoue, on sent qu'il sait quoi faire et je ne me suis jamais vraiment inquiété pour lui.
Tu veux dire qu'essayer de le rendre un peu plus pris par les évènements et paniqué serait mieux ? Ça rejoint ce que disais Chouc', je vais essayer de creuser par là.
Et nope, pas de thème, juste du fantastique pour Malpertuis et de la SFFF pour Présences d'Esprits.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #11 le: 29 Décembre 2017 à 21:55:01 »
Salut Zag :)

Détails :

au bon endroit – au portefeuille – ,
espace en trop avant la virgule

Ne parvenant bien malgré lui pas à trouver le sommeil,
c'est un peu lourd, cette formulation
(je virerais le "bien malgré lui")

Il avait la peau jaunie par l'âge, de laquelle ressortaient un nez crochu et des yeux bleus pétillants,
le nez ressort de la peau ?

je suis plutôt fier que l'on retrouve des traces de leurs achats chez moi a domicile de toutes les victimes.
au domicile

Toute la confiance et la bonne humeur qu'il avait accumulées au cours de cette dernière semaine se brisèrent en lui.
Le sang de Claude se glaça, toute l'assurance qu'il avait retrouvée s'évanouit : cela devenait sérieux, beaucoup trop sérieux.
ces deux phrases se ressemblent un peu trop, je trouve

Le commerçant désespéré s'apprêtait à balbutier une réponse dans la pertinence de laquelle il ne croyait plus, lorsque le sous-brigadier, sur le visage duquel était soudain apparu un sourire mystérieux et qui s'était mis à tripoter les bibelots qui se trouvaient devant lui, reprit la parole :
ouch ! je pense qu'il faut alléger cette grosse phrase
("bibelots devant lui" suffit, par exemple)

Avait-il un autre choix que celui d'accepter, en vérité ? Non, et ce dernier le savait très bien.
j'aime pas trop le "ce dernier"

— Oui… Claude maqua une légère pause, j'accepte votre proposition.
maqua maqua maqua !

Restait au négociant à écarter tout les soupçons de la Brigade qui pesaient sur lui.
tous

— Mes plans ont quelque peu… changés.
changé

Il fit une petite pause dramatique
ménagea une petite pause théâtrale
je pense qu'il faut changer l'un des deux

Au global :

Très chouette texte, t'as bien bossé l'affaire :)
Un petit regret : on n'a pas d'indices pour savoir de quelle espèce est le boutiquier non humain.
Et puis, concernant la fin, vu que t'as plus bcp de temps, je dirais qu'il ne faut pas la changer mais la rendre un peu plus logique et faire sentir dans le coup de fil à Grimaud qu'ils ne s'aiment pas, sont concurrents, ou se sont déjà fait des crasses par le passé. En l'état, on se demande pourquoi il balance ça à la fin. La conversation entre les deux marchands nous fait plutôt comprendre qu'ils sont potes...

Bonnes chance pour l'AT ;)

A+
Rémi

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #12 le: 30 Décembre 2017 à 10:39:35 »
Salut Rémi

Merci beaucoup d'être passé !

Il avait la peau jaunie par l'âge, de laquelle ressortaient un nez crochu et des yeux bleus pétillants,

le nez ressort de la peau ?
Je dirais que oui  :-\

Le commerçant désespéré s'apprêtait à balbutier une réponse dans la pertinence de laquelle il ne croyait plus, lorsque le sous-brigadier, sur le visage duquel était soudain apparu un sourire mystérieux et qui s'était mis à tripoter les bibelots qui se trouvaient devant lui, reprit la parole :

ouch ! je pense qu'il faut alléger cette grosse phrase
("bibelots devant lui" suffit, par exemple)
Effectivement, c'est un peu long.
Le commerçant s'apprêtait à balbutier une réponse, lorsque le sous-brigadier, qui arborait un sourire mystérieux et s'était mis à tripoter les bibelots devant lui, reprit la parole : ?

Avait-il un autre choix que celui d'accepter, en vérité ? Non, et ce dernier le savait très bien.
j'aime pas trop le "ce dernier"
Le problème c'est que ça fait beaucoup de "il" après (déjà qu'il y en a pas mal)   :/

Un petit regret : on n'a pas d'indices pour savoir de quelle espèce est le boutiquier non humain.
Bin en fait dans ma tête il a juste des pouvoirs, mais est de forme humaine, à la HP.

Et puis, concernant la fin, vu que t'as plus bcp de temps, je dirais qu'il ne faut pas la changer mais la rendre un peu plus logique et faire sentir dans le coup de fil à Grimaud qu'ils ne s'aiment pas, sont concurrents, ou se sont déjà fait des crasses par le passé. En l'état, on se demande pourquoi il balance ça à la fin. La conversation entre les deux marchands nous fait plutôt comprendre qu'ils sont potes...
Je ne sais pas si c'est vraiment qu'ils ne s'aiment pas. Mais Firmin est juste très pragmatique, quoi.
Après si ça gêne vraiment, je vais essayer d'appuyer peut-être un peu plus le côté concurrence.

Merci encore pour cette lecture attentive !

« Modifié: 30 Décembre 2017 à 10:41:39 par Zagreos »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #13 le: 30 Décembre 2017 à 11:22:25 »
Yo !

Bon, le nez ressort de la peau alors ^^(moi je le vois s'extraire de la peau, façon film d'horreur :D ; mais c'est sûrement que moi ;) ).

Le commerçant s'apprêtait à balbutier une réponse, lorsque le sous-brigadier, qui arborait un sourire mystérieux et s'était mis à tripoter les bibelots devant lui, reprit la parole : ?
ouaip, bien plus fluide.

Avait-il un autre choix que celui d'accepter, en vérité ? Non, et ce dernier le savait très bien. En commerçant orgueilleux, il ne pouvait tout simplement pas accepter
le pb, c'est que le "ce dernier" est précédé par un "il" qui se réfère au commerçant.
(tu utilises déjà sous-brigadier, homme, fonctionnaire...  :\? bureaucrate ? ou alors changer la structure...
ou laisser tel quel hein ! c'est pas non plus un drame ce passage)

Bin en fait dans ma tête il a juste des pouvoirs, mais est de forme humaine, à la HP.
ok, c'est parce qu'il parle de la chair des humains, des machines des humains...
(dans HP, on parle de "non mage" , de "moldus"... mébon, pas grave non plus ce détail et je suis pas spécialiste des univers fantastiques, je n'ai pas lu HP et pas vu tous les films... chut...)

Après si ça gêne vraiment, je vais essayer d'appuyer peut-être un peu plus le côté concurrence.
me semblerait pas mal

Au plaisir Zag et bonne chance pour l'AT :)

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #14 le: 30 Décembre 2017 à 16:12:13 »
Coucou Zag, je lis, je commente au fur et à mesure...

quelque chose sur lequel il n'arrivait pas à mettre le doigt :
construction un peu bizarre, "quelque chose sur lequel", je verrais une autre formulation, "une chose sur laquelle".

Ah ! un non humain qui s'appelle Claude, voyons la suite !

J'ai tout lu, mais je n'ai pas lu les corrections des autres lecteurs, pour ne pas être influencée.
J'ai bien aimé ton histoire, je regrette un peu cette fin un peu bâclée pour moi, ça manque de piquant. Mais vu le temps qu'il te reste, je ne vois pas comment modifier.

Sinon c'est à la fois cynique et divertissant, on va jusqu'au bout sans souffler.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ps : trois fois merdoum !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.