Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Mai 2026 à 04:59:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Terrible Moondyne

Auteur Sujet: Terrible Moondyne  (Lu 1755 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Terrible Moondyne
« le: 08 Août 2017 à 07:05:55 »

Un écrivain brut au destin d’entre-minutes, accroché au portemanteau d’un triste après-midi pluvieux. Le café possède cette ambiance cosmopolite que le bar aurait tendance à tirer vers les bas fonds de la déchéance. Le café n’est pourtant pas moyen-mondain comme le restaurant, il est accessible et modulable. Le café pourrait être une brasserie, idéalement. Et Moondyne voudrait s’enfuir de ce lieu qu’il occupe depuis assez de temps pour que sa propre marque lui rappelle du souvenir douloureux.
Il a essayé les parcs, mais on le prenait pour quelqu’un qui n’est pas à sa place. Il a envisagé quelques voyages, mais idemement, se sentant acculé par la raison de son rapport à l’environnement, Moondyne pense que le lieu suivant est l’intérieur. Reclure est la solution pour trouver la raison. Se plonger en soi, chercher les notes qui font échos à la vérité paisible d’une reconnaissance en le personnage de l’humain qu’il voudrait façonner social.
Mais Moondyne est retourné au café, parce qu’il n’aime pas toujours l’austérité de son chez lui d’écrivain brut. S’y mêlent des relents plus ou moins fermentés d’échardes et de raclures rabotées millimètre. Moondyne écrit donc sur les personnalités transparentes d’un anonymat systémique, où je suis absent de mes valeurs. Moondyne adossé au molleton de la banquette.
Quatre-vents délirant.
Cette lumière.
Finalité.
Distancée.
.

Hors ligne Antenyx

• Scribe
  • Clown triste
    • La Chouette au Béret
Re : Terrible Moondyne
« Réponse #1 le: 08 Août 2017 à 12:40:47 »
Bonjour Dot Quote,

Beau fragment qu'on dirait extrait (de la fin) d'un roman, on a vraiment envie d'en savoir plus sur ce personnage !
J'aime le côté expérimental de l'écriture. Tu as vraiment un style, bravo.

Quelques remarques et questions :
"moyen-mondain" -> demi-mondain ?
"reclure" -> se reclure ?
"font échos" : sans s à "écho" il me semble.
Et à titre de curiosité personnelle, quid de l'onomastique ? Pourquoi "Moondyne" ?
"Tout ce qui pèse doit s'alléger, tout corps devenir danseur, tout esprit oiseau"

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #2 le: 10 Août 2017 à 22:37:20 »
"Un créatif est toujours en retard... sinon, il n'est pas crédible" (machin)

Ah oui, les liens...
Sur le forum, ici-même, serpillent des improbabilités médulosurrénales :
- Moondyne
- Le jour de Moondyne
- Moondyne en orbite

Au plaisir ?
 :noange:
.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3 le: 12 Août 2017 à 15:03:51 »
Salut salut !

depuis assez de temps

Assez longtemps ?

Chouette entrée en matière

mais idemement,

wat ?

Il a envisagé quelques voyages, mais idemement, se sentant acculé par la raison de son rapport à l’environnement, Moondyne pense que le lieu suivant est l’intérieur.

J'ai pas compris

Bon, l'écriture coule globalement bien, pas grand-chose à redire là-dessus, mais c'est quand même bien trop nébuleux pour moi :mrgreen:
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 12 Août 2017 à 15:42:50 »
accroché au portemanteau d’un triste après-midi pluvieux.
Je comprends pas l'image du portemanteau

Et Moondyne voudrait s’enfuir de ce lieu qu’il occupe depuis assez de temps pour que sa propre marque lui rappelle du souvenir douloureux.
je comprends pas le "sa propre marque" : à qui ?

se sentant acculé par la raison de son rapport à l’environnement
j'ai pas compris non plus

où je suis absent de mes valeurs
je comprends pas du tout l'intrusion d'un "je" dans la narration, là  :-\

Hm, désolée, je dois dire que je n'ai pas accroché du tout  :-[ Je n'ai pas compris grand chose, ni au sens général du texte, ni au détail des images qu'il convoque. Un écrivain qui se sent déplacé partout et finit par écrire au café, mais... j'avoue que ça me laisse une impression finale de "mais où voulait-il en venir ?" qui me gêne assez pour apprécier le texte...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #5 le: 13 Août 2017 à 21:55:25 »
Moondyne reviendra, avec ce qui ressemble le plus à vos attentes j'espère.
Plus de concret.
.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #6 le: 14 Août 2017 à 15:24:29 »
Sinon répondre à nos interrogations et commentaires, c'est aussi une possibilité.
On n'a pas d'attentes, on est là pour tenter de voir comment améliorer un texte posté.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #7 le: 14 Août 2017 à 15:30:15 »
Désolée Dot Quote, un peu pour les raisons que donne Loïc, je ne pense pas que je lirai les autres textes de Moondyne, du coup.
Vu le temps que ça prend de faire un commentaire, je préfère me concentrer sur les textes que l'auteur souhaite améliorer.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #8 le: 13 Janvier 2018 à 17:25:21 »
Uh,

A la recherche d'un socle pour mon nouvel épisode de cette série, je tombe sur vos commentaires... auxquels je n'ai pas répondu, comme d'habitude, grand mal m'en fasse et veuillez excuser la passoire qui me sert de boîte crânienne.

Milora et Loïc,
D'après vos réponses je suis pas sûr que vous lirez ceci, mais je tiens malgré tout à vous répondre, par respect et politesse d'une part, et d'autre part parce que ce qui suit m'apparait important : je tiens de ma scolarité un effet qui semble ne pas être partagé ici : tout ce que j'écris est inscrit dans la temporalité qui l'a vu naitre... retoucher un texte, pour moi et pour l'instant, c'est le profaner. C'est lui ôter la transparence spontanée que je lui ai insufflée. C'est mettre un filtre snapchat sur une Yann Arthus Bertrand. C'est remixer mozart en tektonik.
C'est surtout encourager le fait de se tromper, puisque c'est encourager le fait de corriger.
Lorsqu'en art, on me disait 'pas de gomme, tu apprendras à faire le trait du premier coup', j'ai pris ça comme enseignement général pour beaucoup de choses dans la vie, et je me satisfais des résultats. J'ai bien conscience qu'en litté on apprend à tout systémiser, faire des fiches, des plans, des cartes, des profils, des retouches, de manière que personnellement je trouve bizarrement anti-artistique voire carrément scientifique, mais qui, je le sais, a fait ses preuves à une époque. Ceci dit, j'ai trop de choses à dire pour venir 'améliorer' ce qui ne sera jamais parfait ni unanime...
en gros.

Merci de votre sincérité, en tout cas, ça me touche beaucoup et je le prends comme un soutien, non pour améliorer mes textes existants, mais pour affiner ma technique à venir. Vos mots ne tombent pas dans les yeux d'un aveugle.

J'ajouterais pour me conforter moi même, ce que disais Georges Brassens dans je ne sais plus quelle interview ou intro de bouquin : 'ce que j'ai écrit ? je m'en fous. ce qui m'intéresse, c'est ce que je vais écrire'

:)

(erf du coup j'ai la flemme de faire un nouveau Moondyne, après cette intervention ><)
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.278 secondes avec 22 requêtes.