Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:21:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Nombre de textes par semaine [débat terminé, mesure appliquée]

Auteur Sujet: Nombre de textes par semaine [débat terminé, mesure appliquée]  (Lu 27947 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #45 le: 30 août 2017 à 11:48:54 »
Hm, non, normalement la règle des 2 textes/semaine remplace celle du 1 texte/jour... J'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt de maintenir les deux. Pourquoi ça te semble préférable ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

En ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #46 le: 30 août 2017 à 11:51:48 »
Il suffit que tout le monde poste ses deux textes de la semaine le lundi et ont est pas mal embourbé. C'est extrême, mais avoir deux textes du même auteur le même jour peut être assez asphyxiant, non ? Enfin ptet que je suis le seul à me dire ça :-X
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #47 le: 30 août 2017 à 11:56:05 »
Citer
Il suffit que tout le monde poste ses deux textes de la semaine le lundi
Non mais ça ne marche pas semaine par semaine. Tu n'as pas droit à deux textes entre lundi et dimanche puis ça repart à 0 le lundi suivant.
C'est sur une durée de 7 jours. Si tu postes ton texte le jeudi, tu ne pourras pas en poster 3 avant le jeudi suivant.
Je ne sais pas si je suis très claire, mais c'est pas le même jour pour tout le monde : c'est pas période de 7 jours à compter du moment où tu postes.
Du coup je ne vois pas pourquoi tout le monde posterait le lundi...

Citer
C'est extrême, mais avoir deux textes du même auteur le même jour peut être assez asphyxiant, non ? Enfin ptet que je suis le seul à me dire ça :-X
Personnellement, je trouve ça plus asphyxiant d'avoir DEUX règles de limitation du droit de poster, plutôt que d'avoir de temps en temps deux textes postés coup sur coup (je ne pense pas que ce ça arrive très souvent...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #48 le: 30 août 2017 à 12:19:29 »
Citer
Non mais ça ne marche pas semaine par semaine. Tu n'as pas droit à deux textes entre lundi et dimanche puis ça repart à 0 le lundi suivant.
C'est sur une durée de 7 jours. Si tu postes ton texte le jeudi, tu ne pourras pas en poster 3 avant le jeudi suivant.
Je ne sais pas si je suis très claire, mais c'est pas le même jour pour tout le monde : c'est pas période de 7 jours à compter du moment où tu postes.
Du coup je ne vois pas pourquoi tout le monde posterait le lundi...

C'est 2 textes sur 7 jours glissants, pas 2 textes du lundi au lundi, c'est ça ?
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #49 le: 30 août 2017 à 12:21:06 »
Oui c'est ça !

Je précise aussi que je répondais en mon nom, pas au nom de l'équipe.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #50 le: 30 août 2017 à 12:43:56 »
Salut Meilhac !
Le sondage est fini, en fait ^^ Le passage à 2 textes/semaine l'a emporté haut a main (18 voix, soit moitié plus que chacune des deux autres propositions). Du coup pour l'instant on va laisser à 2 textes/semaine et voir si ça améliore les choses.
alright ! tant pis j'avais qu'à me réveiller plus tôt, si ma proposition de limitation par mois avait été mise dans le sondage je pense qu'elle aurait eu plein de voix mais j'avais qu'à être là à ce moment là  :mrgreen: biz!  ;)

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #51 le: 30 août 2017 à 15:36:24 »
Moi je suis toute d'accord avec Mil ! :)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #52 le: 30 août 2017 à 15:51:37 »
Du coup, je reviens après discussions avec le reste de l'équipe pour une réponse officielle.

Réponse officielle :
J'y pense, juste une question, parce que ce n'est précisé nul part (il me semble). Mais il y a toujours la règle d'un texte par jour et part section ? Je veux dire, on ne peut pas poster ses deux textes de la semaine le même jour, ou si du coup ?
Non : la règle 2 textes/semaine et par section remplace et annule la vieille règle limitant à 1 texte/jour et par section (parce que c'est plus simple comme ça ^^ ).
Vous pouvez donc, si vous y tenez, poster vos deux textes hebdomadaires le même jour (mais ça n'est pas très recommandé pour les questions de commodité des commentateurs susmentionnées  :huhu:).
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Nombre de textes par semaine [débat terminé, mesure appliquée]
« Réponse #53 le: 15 novembre 2017 à 11:04:05 »
Salut tout le monde, je fais pop-up du placard ce fil, parce que ca fait bientôt deux mois et demi que la mesure a été appliquée, et je me disais que ca serait col d'avoir quelques retours !

Bon si ca c'était mal passé je pense qu'on en aurait discuté, mais êtes vous globalement satisfait par rapport à avant ? La lecture est-elle plus facile ? Cette mesure permet elle a de meilleurs commentaires d'exister ? D'autres changements sont-ils pour le moment nécessaire afin d'améliorer la chose (càd, explorer les systèmes de clarification des attentes des auteurs) ?


Personnellement je trouve qu'on a vachement gagné, en se posant un peu plus, dans la qualité des retours et corrections de texte, y'a toujours beaucoup de gens qui viennent et qui partent aussi tôt, mais j'ai la sensation aussi que le fait de commenter en détail a redonné envie à des gens de se poser ici (que vous soyez nouveau ou pas vous pouvez répondre à ce fil hein ^^)
Bon je sais pas si c'est trop tôt ou trop tard pour demander des retours là-dessus, mais je me disais que ca serait bien tout de même, pas perdre de vue malgré tout que si des trucs coincent on peut toujours changer/améliorer ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Nombre de textes par semaine [débat terminé, mesure appliquée]
« Réponse #54 le: 15 novembre 2017 à 12:33:44 »
Eh ! Bien, concernant mon impression, je me rends compte d'à quel point le fait qu'un auteur publie quatre à cinq textes en une semaine était problématique. Cela avait effectivement tendance à déstabiliser le rythme de publication des autres, et donc la mesure du deux textes par semaines me paraît (à titre personnel) tout à fait adaptée.

On s'assure ainsi de rappeler que poster un texte, ce n'est pas rien, et que poster un texte, c'est pour faire un vrai travail à partir des retours que l'on a (et pas juste pour dire : "coucou, j'existe toujours").

En ce qui concerne les échanges sur les textes, j'ai eu le sentiment qu'on entrait beaucoup moins facilement dans le simple "youpi tralala" ; j'ai vu de plus en plus souvent des membres qui s'appliquent quand ils commentent pour développer réellement leurs impressions ou leurs suggestions qui ressortent à le lecture d'un texte.

J'ai eu également le sentiment que les nouveaux membres prennent bien conscience de l'application que certaines & certains auteur.e.s concentrent sur leurs textes ; qu'il s'agit avant tout d'un atelier d'écriture dans lequel la sérénité est liée à l'implication des membres.

Honnêtement, je trouve que vous avez bien fait d'appliquer cette mesure, on était plutôt une majorité favorable, et l'effet semble plutôt positif. Mes camarades auront sûrement quelque chose à ajouter sur le sujet !
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Zéro Janvier

  • Scribe
  • Messages: 77
    • Zéro Janvier
Re : Nombre de textes par semaine [débat terminé, mesure appliquée]
« Réponse #55 le: 15 novembre 2017 à 14:35:51 »
Mon (humble) avis de petit nouveau qui n'a connu le forum qu'avec cette règle de 2 textes par semaine :

J'apprécie le fait que cette limitation existe, elle permet de découvrir régulièrement des textes d'auteurs différents et d'éviter d'être noyé sous les créations des auteurs les plus prolifiques. Je pense avoir lu et commenté une grosse dizaine de textes depuis mon arrivée parmi vous et cela a été un vrai plaisir. Je ne sais pas si le plaisir aurait été le même si la première page de la section "Textes courts" (puisque c'est celle que je fréquente le plus) avait été monopolisée par les textes de quelques auteurs plus prolifiques que d'autres.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Nombre de textes par semaine [débat terminé, mesure appliquée]
« Réponse #56 le: 31 mars 2018 à 16:06:08 »
D'autres avis sur les changements induits par la mesure ? Même si c'est pour dire que c'est bien !

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 824
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Nombre de textes par semaine [débat terminé, mesure appliquée]
« Réponse #57 le: 31 mars 2018 à 16:47:42 »
Puisque tu le souhaites, un petit avis personnel.

Je commente beaucoup, un peu moins ces jours-ci, mais presque tout principalement deux sections. La section textes courts est moyennement visitée, poésies nettement moins. Beaucoup de textes arrivent en même temps, dès que la voie est libre pour certains qui ne viennent que pour être lus. Ce qui fait que pas mal de textes avec un réel intérêt se retrouvent en bas de page ou en page deux et sont vite oubliés. Si le nombre autorisé par semaine était plus conséquent, ce serait pire. Pour ma part, je ne vais pas trop en textes longs, manque de temps et surtout la difficulté de lire sur l'écran trop longtemps.

Je considère donc que deux textes par semaine et par section convient amplement, d'autant qu'il y a plus de membres qui postent que de membres impliqués dans l'aide aux autres.

J'ai remarqué ces temps-ci, qu'il y avait beaucoup d'activité dans les sections annexes que dans les sections écriture pure.
C'est peut-être hors sujet, mais je tenais à le soulever.

Joyeuses Pâques à tous et plein de petits oeufs,

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.