Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 14:34:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Nombre de textes par semaine [débat terminé, mesure appliquée]

Auteur Sujet: Nombre de textes par semaine [débat terminé, mesure appliquée]  (Lu 28074 fois)

Eveil

  • Invité
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #15 le: 03 août 2017 à 18:34:05 »
quand on fait un texte long en plusieurs parties ça se passe comment ? Soumis aux mêmes règles ?

j'ai voté deux par semaines, un ça fait pas beaucoup pour les plus rapides.

Nocte

  • Invité
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #16 le: 03 août 2017 à 18:50:49 »
Un texte long c'est qu'un texte, non ?
Ça reste sur un seul fil quoi, sinon ça limiterait aussi les textes courts en plusieurs parties et ce serait juste bête.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #17 le: 03 août 2017 à 19:04:49 »
Un texte long c'est qu'un texte, non ?
Ça reste sur un seul fil quoi, sinon ça limiterait aussi les textes courts en plusieurs parties et ce serait juste bête.

exactement, à moins que tu commences plusieurs textes longs en même temps, je ne vois pas en quoi ça restreint pour cette section.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

milena-owein

  • Invité
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #18 le: 03 août 2017 à 19:54:31 »
Et pis pour inventer deux textes long par semaine faut quand même y aller  :mrgreen:

Hors ligne tim gab

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 221
  • le fantome du forum.
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #19 le: 03 août 2017 à 20:06:55 »
2 textes longs par semaines. Aprés le nano c'est finger in the nose  :mrgreen:
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."


archer FSN

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #20 le: 03 août 2017 à 20:11:41 »
Et pis pour inventer deux textes long par semaine faut quand même y aller  :mrgreen:

Challenge en cours  :-¬?

(désolée, flood, pas bien, je le ferai plus)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #21 le: 06 août 2017 à 09:21:33 »
Votez, les gens  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #22 le: 09 août 2017 à 07:51:23 »
Vu ma fréquentation de la section Textes courts, je ne suis peut-être pas la meilleure pour en parler, mais il s'agit plutôt d'idées de principe que j'ai envie de défendre. De mon côté, je rejoins les partisans de maintenir le 1 texte par jour parce que :
- la réduction de libertés, c'est vraiment pas mon truc, je trouve ça violent ;
- c'est une politique qui est accueillante pour les nouveaux venus. C'est très important de mon point de vue que l'on sente que sur ce forum, on considère les gens comme responsables et dignes d'être écoutés, quelle que soit leur ancienneté. Qu'on ne fasse pas de discrimination envers ceux qui débutent et qui ont envie d'exister sur le forum, si ça passe par le post de beaucoup de textes. J'estime même qu'en tant qu'admin, je suis garante que cet esprit d'ouverture ne soit pas dilué - mais si le vote est majorité en faveur d'un changement, je m'exécuterai (snif) ;
- je suis convaincue que la réponse au problème passe moins par un blocage technique que par un mouvement général, une dynamique positive (ce sont des termes de Milora je crois bien :)) où :
> les auteurs préciseraient leurs attentes en chapô de texte (moins usine à gaz que des tags - cf. point III de la synthèse de Zag, plus à la liberté de l'auteur etc.) ;
> les commentateurs s’appuieraient sur ce chapô pour construire leurs remarques - en s'autorisant à les dépasser ou en faire moins selon le temps disponible, l'envie etc., restons souples, nous ne sommes pas des machines.
On peut réfléchir à d'autres solutions pour arriver à cette dynamique, d'ailleurs, on en parle ici. De mon côté, j'aurais bien aimé tester l'encadré vert seul pendant quelques mois avant de m'autoriser à réfléchir à une solution disons plus... drastique.

En espérant vous avoir convaincus :mrgreen:
« Modifié: 09 août 2017 à 07:54:51 par Zacharielle »

Hors ligne Donald Ghautier

  • ex Donaldo75
  • Troubadour
  • Messages: 399
    • Demain est un autre jour
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #23 le: 09 août 2017 à 09:36:02 »
Bonjour,

Je trouve que limiter à 1 ou 2 textes par semaine va contraindre les auteurs dont pas mal iront proposer leurs textes sur d'autres forums (où ils sont déjà inscrits) aux règles moins drastiques. Ce n'est pas avec moins de textes qu'il y aura plus de commentaires parce que beaucoup ne commentent que les textes qui leur plaisent. La proportion de ces textes, ceux qui plaisent aux commentateurs (pas les stakhanovistes du commentaire, ceux-ci en commenteraient mille par jour) ne changera pas avec la réduction du nombre de publications hebdomadaires.

Ou comment se tirer une balle dans le pied.
 :-¬?

Donaldo
Le Seigneur est un gars très très occupé (Tom Waits)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #24 le: 09 août 2017 à 09:59:44 »
Le problème n'est pas le manque de commentaires, justement, mais d'une part le nombre de textes et d'autre part le manque de réponse aux commentaires.

Je ne suis pas sûr que ce soit une grosse perte que celleux qui postent un texte par jour.

@ Zach : pour les chapeaux, j'ai l'impression qu'on en demande depuis 1000 ans et il n'y en a toujours pas pour un texte sur deux...
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #25 le: 09 août 2017 à 10:04:30 »
@ Zach : pour les chapeaux, j'ai l'impression qu'on en demande depuis 1000 ans et il n'y en a toujours pas pour un texte sur deux...

Je sais bien. Mais si on imagine un espace de rédaction spécifique, dans lequel il faut au moins mettre 1 caractère pour poster, ça changera peut-être ^^

Hors ligne Donald Ghautier

  • ex Donaldo75
  • Troubadour
  • Messages: 399
    • Demain est un autre jour
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #26 le: 09 août 2017 à 10:08:50 »
@Loic: je parie que le résultat sera, certes, moins de textes (mais tu t'en tapes, visiblement) mais pas plus de réponses aux commentaires. Ceux qui ne répondent pas mais postent pour poster, ne feront pas plus d'efforts.
Le Seigneur est un gars très très occupé (Tom Waits)

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #27 le: 09 août 2017 à 11:49:51 »
Ceux qui ne répondent pas mais postent pour poster, ne feront pas plus d'efforts.

Ils auront néanmoins moins l'occasion de noyer la section sous un flot quotidien de nouveaux textes, ce qui offrira une meilleure visibilité à tous.

@ Zach : pour les chapeaux, j'ai l'impression qu'on en demande depuis 1000 ans et il n'y en a toujours pas pour un texte sur deux...

Je sais bien. Mais si on imagine un espace de rédaction spécifique, dans lequel il faut au moins mettre 1 caractère pour poster, ça changera peut-être ^^

Un champ de saisi spécifique, comme pour les titres ?
C'est une excellente idée, j'adhère. Toutefois, ça reste une solution qui demande une mise en place technique. Je continue de penser qu'un "test" en mode manuel avec une indication à côté du titre reste une piste à explorer dans un premier temps, ne serait-ce que pour estimer l'efficacité d'un tel processus. Mais bon, si la majorité préfère la mise en place d'une solution technique directement, ça me va aussi.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #28 le: 09 août 2017 à 12:46:38 »
@ Zach : pour les chapeaux, j'ai l'impression qu'on en demande depuis 1000 ans et il n'y en a toujours pas pour un texte sur deux...

Je sais bien. Mais si on imagine un espace de rédaction spécifique, dans lequel il faut au moins mettre 1 caractère pour poster, ça changera peut-être ^^

Un champ de saisi spécifique, comme pour les titres ?
C'est une excellente idée, j'adhère. Toutefois, ça reste une solution qui demande une mise en place technique. Je continue de penser qu'un "test" en mode manuel avec une indication à côté du titre reste une piste à explorer dans un premier temps, ne serait-ce que pour estimer l'efficacité d'un tel processus. Mais bon, si la majorité préfère la mise en place d'une solution technique directement, ça me va aussi.
Personnellement je crois que je préfère un tag dans le titre de topic (éventuellement avec un ajout de "chapeau" dans le message pour + de précisions) parce que :
- ça fait déjà très longtemps qu'on parle du chapeau explicatif avant le texte, mais comme ce n'est pas visible "d'un coup d'oeil", les nouveaux ne le font pas forcément
- le champ de saisi obligatoire, c'est... obligatoire ; c'est une solution, mais il faut accepter "d'obliger" tout le monde à le faire (sans l'obligation, il ne faut pas se leurrer : ce ne sera pas fait davantage que maintenant)
- les tags dans le titre, ça permet d'un coup d'oeil de sélectionner les textes qu'on veut lire

Bref je ne suis pas contre un champ de saisi obligatoire, mais je trouve finalement ça plus contraignant que les tags dans le titre ; à voir ce qu'on préfère !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #29 le: 09 août 2017 à 14:08:36 »
@ Zach : pour les chapeaux, j'ai l'impression qu'on en demande depuis 1000 ans et il n'y en a toujours pas pour un texte sur deux...

Je sais bien. Mais si on imagine un espace de rédaction spécifique, dans lequel il faut au moins mettre 1 caractère pour poster, ça changera peut-être ^^
J'aime bien cette idée !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.