Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:51:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Que pensez-vous des sections du forum ?

Auteur Sujet: Que pensez-vous des sections du forum ?  (Lu 4031 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Que pensez-vous des sections du forum ?
« le: 04 mai 2018 à 14:40:52 »
Alors allons-y !

La hiérarchisation des sujets sur le Monde de l'Écriture, c'est ce qui permet à chacune & chacun de s'y retrouver, de pouvoir avoir accès aux fils de discussion quand il y a besoin, ou de proposer un thème de discussion pour échanger avec tout un chacun. Aujourd'hui l'équipe officielle se charge de déplacer les sujets selon les demandes ou les besoins, avec parfois des désaccords, et une organisation des sections qui a évolué au fur et à mesure. Il y a de temps en temps des discussions sur le référencement des sujets, comme il y a pu en avoir avec « où mettre le Guide de survie du Mdéien » où l'espoir était d'apporter aux nouveaux venus tous les éléments pour pouvoir se retrouver sur le forum. Il y a également dans chaque section un descriptif épinglé avec les thèmes auxquels la section est réservée.

Les motifs de hiérarchisation sont parfois techniques (nombre de mots pour les textes courts/longs ; redondance des posts courts ou non pour le flood/les discussions), parfois thématiques (il y a trois sous-sections dans l'Atelier, plus une nouvelle qui s'est élargie aujourd'hui aux débats littéraires).

Pour l'instant on essaie de rester large sur le sujet de discussion si vous le voulez bien :
  • Avez-vous rencontré des problèmes simples pour savoir où poster un sujet ? Si oui, qu'est-ce que vous en retenez ? Qu'est-ce que vous avez fait pour régler le problème ?
  • Y a-t-il certaines sections en particulier qui ne vous paraîtraient pas suffisamment explicites sur les contenus auxquels elles sont réservées ? Lesquelles et qu'est-ce qui vous paraît le moins intuitif à comprendre ?
  • Avez-vous déjà informé l'équipe de modération d'un problème que vous auriez rencontré ? Est-ce que cela vous a permis de solutionner votre problème ? Avez-vous rencontré des problèmes récurrents ou qui vous ont marqué.e ?
  • Trouvez-vous qu'il y a trop de sections ? pas assez ? trop de complexité ? pas assez de possibilités ?
  • Vous en référez-vous aux sections pour trouver les sujets que vous cherchez ou préférez-vous le bouton « rechercher » ?
  • Avez-vous déjà pensé à proposer l'ouverture d'une section ? Estimez-vous que les transformations progressives des sections suffisent ou pensez-vous qu'il y aurait besoin de plus de nouveautés ?
  • Avez-vous déjà trouvé un sujet dans la mauvaise section ? Et si oui, comment avez-vous réagi ? Qu'en retenez-vous ?
  • Trouvez-vous qu'il y a trop de problèmes liés aux sections ? Trouvez-vous au contraire que les sections permettent d'améliorer les discussions ?

Bien sûr, je vous propose pour l'instant quelques questions qui me viennent à l'esprit, il va sans dire que si vous trouvez naturellement des choses à ajouter, ce sujet est là pour ça.

Je remercie à l'avance celles & ceux qui peuvent contribuer à cette discussion, si cela peut nous permettre d'avancer ensemble, ce sera toujours un acquis important. C'est la première fois que j'aborde ce sujet, avant de faire des propositions ou je ne sais quoi, j'aimerais au moins comprendre ce que chacune & chacun en pense. C'est aussi ce qui fait la vie du forum.
« Modifié: 06 mai 2018 à 17:36:56 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Que pensez-vous des sections du forum ?
« Réponse #1 le: 04 mai 2018 à 14:57:58 »
Citer
  • Avez-vous rencontré des problèmes simples pour savoir où poster un sujet ? Si oui, qu'est-ce que vous en retenez ? Qu'est-ce que vous avez fait pour régler le problème ?
Oui, et je crois que ça s'est réglé en posant la question si je me rappelle bien, tout bêtement :)

Citer
  • Y a-t-il certaines sections en particulier qui ne vous paraîtraient pas suffisamment explicites sur les contenus auxquelles elles sont réservées ? Lesquelles et qu'est-ce qui vous paraît le moins intuitif à comprendre ?
Citer
  • Trouvez-vous qu'il y a trop de sections ? pas assez ? trop de complexité ? pas assez de possibilités ?
Oui, trop de sections et de complexité mais je trouve que c'est ce qui fait toute la beauté du forum.

Citer
  • Vous en référez-vous aux sections pour trouver les sujets que vous cherchez ou préférez-vous le bouton « rechercher » ?
Parfois je fais rechercher, d'autres fois je navigue sans réfléchir et il m'arrive de tomber sur des choses intéressantes ! (je ne me mets pas forcément à y poster des trucs, mais il m'est plusieurs fois arrivé de lire un certain fil trouvé un peu par hasard)

Citer
  • Avez-vous déjà pensé à proposer l'ouverture d'une section ? Estimez-vous que les transformations progressives des sections suffisent ou pensez-vous qu'il y aurait besoin de plus de nouveautés ?
Oui j'y ai déjà pensé mais il s'est avéré qu'une section entière c'était vraiment de trop pour ce que je voulais faire, un nouveau fil suffisait je crois (mais j'avoue que je ne me rappelle plus trop). Besoin de plus de nouveautés, c'est à dire de plus de sections ? Mmhhh, je ne pense pas... mais ça pourrait arriver, qui sait. En tout cas rien d'urgent à mon avis.

Citer
  • Trouvez-vous qu'il y a trop de problèmes liés aux sections ? Trouvez-vous au contraire que les sections permettent d'améliorer les discussions ?
Ces questions m'étonnent un peu, j'ai du mal à trouver un réel "problème" à une section, et je crois que je ne saisis toujours pas les rapports entre sections, discussions, et "problèmes"  :/

Voilà voilà :)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Que pensez-vous des sections du forum ?
« Réponse #2 le: 04 mai 2018 à 16:09:14 »
Un grand merci pour ta réaction, extasy.

Oui, je pose des questions assez larges, et j'espère que celles & ceux qui y trouvent des choses à redire prendront le temps de l'exprimer ici. Étant donné notre diversité sur ce forum, je ne serais pas surpris qu'il y ait des sensibilités différentes ou contradictoires concernant les sections ; malgré tout je ne suis pas fataliste, je pense qu'on est toujours capable de s'organiser ensemble.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.