Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:35:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Nombre de textes par semaine [débat terminé, mesure appliquée]

Auteur Sujet: Nombre de textes par semaine [débat terminé, mesure appliquée]  (Lu 27954 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
On débat, on débat, mais en effet il va falloir prendre des décisions et dans ce sens, nous réflichissons tous aux meilleures façons techniques d'abord de mettre en place ces solutions.
Comme le soulignait Chouc, on peut faire des essais et en tirer ensuite les leçons.

Dans ce sens, nous avons une bonne nouvelle :
Chico (gloire à lui o/) a trouvé une solution technique automatique pour mettre des temps aux autorisations de postage de textes.
Ainsi il est désormais dans notre capacité de mettre en place un quotat de textes par semaine (et même s'il ne change pas, une solution automatique ne nécessitant plus l'action d'un modérateur) pour empecher (le bouton poster disparait) le postage de texte dans une section où la personne a déjà posté avant X temps.

Le long débat de ces derniers mois concernant un éventuel changement du nombre de texte posté par section en une semaine se trouve ici

Il est donc à noter qu'un des bémols de la solution "deux textes par semaine" n'existe plus puisque grâce au procéssus automatique, cela ne pose plus aucun problème.


Zagreos dans ce fil apporte un résumé de tous les débats en cours pour les textes et propose un bon résumé de cette solution-ci :



I. Modifier la règle d'un texte par jour et par section

L'idée est de diminuer la fréquence de postage de textes autorisée. Le débat s'est principalement fait ici, et c'est actuellement en débat dans la modération.

Points positifs
   
Points négatifs
- déchargerai les textes courts                               - quelle fréquence choisir ?
- inciterai le retravaille des textes par l'auteur                     - cela aura-t-il vraiment un impact ?
- inciterai à faire plus de commentaires fouillés                                                                                   - contraignant à la fois pour la modération (contrôle) et pour les auteurs (AT en urgence par ex)


Pour voir les différents arguments en détail, je vous invite à consulter le fil d'origine.

Bonus :
Une idée est d'ajouter un petit message automatique "vous avez posté un texte il y a X de jours", personnalisé selon le nombre de jours, pouvant faire prendre conscience à l'auteur de sa fréquence de postage.





Nous proposons donc de lancer un sondage avec les fréquences pour voir quelle solution serait préférable.
Ce sondage n'exclue pas les débats dans les fils appropriés ni les autres solutions (tags) qui peuvent être encore discutées et peaufinées du côté de leur application exacte. On pourra ensuite en essayer l'une ou l'autre sur plusieurs mois et voir ensuite (suite à un vote ?, essayer d'abord l'une, plus rapide à mettre en place ? à voir encore, donc)

On peut laisser le sondage deux semaines le temps que tout le monde voit et éventuellement prolonger, ce qui laisse le temps pour tous les autres aspects de se mettre en place.


Voili voilou, oui notre mode (à tous, j'entends) de discussion est lent, mais on avance les amis, je vous assure  ^^ o/
« Modifié: 31 août 2017 à 14:55:14 par Milora »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #1 le: 01 août 2017 à 17:09:22 »
[message sans pertinence compte tenu du sujet]
Tel esprit qui croyait se pendre.

Ceiht-El

  • Invité
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #2 le: 01 août 2017 à 17:55:02 »
On est bien sûr du deux textes par 7 jours ou 1 tous les 3 jours ?

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #3 le: 01 août 2017 à 17:56:27 »
Argh, on peut pas changer d'avis ! C'est possible de mettre un sondage spécial indécis ?

Et une date de fin de sondage aussi, s'il vous-plaît ! :)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #4 le: 01 août 2017 à 18:00:28 »
On est bien sûr du deux textes par 7 jours ou 1 tous les 3 jours ?
Si je me souviens bien du débat, 1 tous les 3 jours.

Argh, on peut pas changer d'avis ! C'est possible de mettre un sondage spécial indécis ?

Et une date de fin de sondage aussi, s'il vous-plaît ! :)
Fait !
(et la date était déjà là  ^^ )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 724
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #5 le: 01 août 2017 à 22:22:39 »
On est bien sûr du deux textes par 7 jours ou 1 tous les 3 jours ?
À vrai dire, les deux sont possibles.
Là, dans l'idée, pour l'instant, c'est plutôt un texte tous les 3 jours1, mais si beaucoup pensent que c'est mieux deux textes toutes les semaines, c'est faisable aussi en fait.
Disons que 2 textes par semaine aurait l'avantage de réduire le risque en cas d'AT (cf. les points négatifs).


1 - Pour être tout à fait exact, c'est plutôt un texte toutes les 302 400 secondes
« Modifié: 01 août 2017 à 22:26:04 par El_ChiCo »

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #6 le: 01 août 2017 à 22:36:18 »
J'ai voté pour un texte par semaine, parce que je suis une extrêmiste, mais dans l'éventualité où c'est le "deux textes par semaines" qui est retenu, je suis pour qu'on puisse les répartir comme on veut au cours des 604 800 secondes consécutives. :)
« Modifié: 01 août 2017 à 23:20:56 par cyamme »

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #7 le: 01 août 2017 à 23:10:22 »
Moi j'ai voté 2 textes par semaine, avec préférence à vraiment 2 par semaine plutôt que un tous les 3 jours, qui limite les points négatifs si jamais AT ou autre  :)
En tout cas c'est cool si ça peut être automatisé, bravo ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #8 le: 01 août 2017 à 23:40:21 »
Oui, l'automatisation simplifierait bien du travail.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne tim gab

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 221
  • le fantome du forum.
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #9 le: 02 août 2017 à 08:05:07 »
c'est sur que l'automatisation simplifiera bien les choses.  8)
je pense que 2 par semaines c'est bien.
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."


archer FSN

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #10 le: 02 août 2017 à 13:37:01 »
J'ai voté pour le maintient de 1 texte/jour.

Je ne pense pas que la solution à l'abondance de textes dans les Textes courts soit une limitation drastique du droit de poster.
A texte/jour ça évite déjà les potes-trolls qui viennent vider leur dossier "Mes documents" sur le forum.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #11 le: 02 août 2017 à 13:47:57 »
Je ne pense pas que la solution à l'abondance de textes dans les Textes courts soit une limitation drastique du droit de poster.
A texte/jour ça évite déjà les potes-trolls qui viennent vider leur dossier "Mes documents" sur le forum.
Je crois que l'abondance des textes est due au fait que la section a du succès, et que les nouveaux se renouvellent, tout simplement... Mais parmi ceux qui vident leur dossier "mes documents", pas sure que 1 texte/jour soit suffisant, selon moi. J'ai donc voté "2 textes par semaine"

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #12 le: 02 août 2017 à 14:16:09 »
J'ai voté pour ma part un texte/semaine parce je suis extrêmiste comme cyamme.  :P
Je pense que cette section déborde et que les textes n'ont pas le temps d'être bien commentés (j'en veux pour preuve les deux premières pages des Textes Courts qui ont souvent 1 à 4 commentaires...).
« Modifié: 03 août 2017 à 19:36:50 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #13 le: 03 août 2017 à 00:09:59 »
 :\? :bouquine: :moderation:

Mmh... Rien à faire ! Je ne sais pas quoi voter, un vrai dilemme.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #14 le: 03 août 2017 à 17:06:39 »
Pour que le sondage soit le plus représentatif possible, je vous invite à contacter par MP tout membre qui aurait loupé l'info selon vous.  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.