Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 23:45:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Syndrome de la page noire

Auteur Sujet: Syndrome de la page noire  (Lu 1924 fois)

Hors ligne Rheosa Lolicots

  • Tabellion
  • Messages: 32
Syndrome de la page noire
« le: 30 juillet 2017 à 23:08:59 »
Bon-*insérer une certaine partie de la journée* a tous

Voila, je suis victime d'une maladie que j’appelle "Syndrome de la page qui était blanche mais que du coup je l'ai remplie et ça devient noir ou bleu suivant la couleur de l'encre" ou "Syndrome de la page Noire"
Un bon nombre d'entre nous, je pense, ont du une fois dans leur carrière d'auteur et d’écrivain, et la victime du "syndrome de la page blanche". C'est ce moment ou n'arrive plus du tout a avancer, on rame et on galère, parfois même on pleure, devant une feuille ou une page word.
Voila. Donc ça, c'est la page blanche. Mais... Je me demandais, est ce que le syndrome de la page noire existe t'il ?! JE ME POSE DES QUESTIONS!

Ce mal pousse a ecrire, comme si nous lisions un livre et que nous voulions decouvrir la fin, alors que c'est nos propres textes que nous écrivions. Ma phrase ne parait pas clair... Personnellement, dans ces moments là, j’écris pour decouvrir la suite et la fin de mes propres écrits.
Je ne sais pas si c'est parce que je ne prends pas le temps d'ecrire au prealable un synopsis ou une frise chronologique. Apres cette réalisation, j'ai du coup commencé un synopsis precis et une frise qui m'aident a garder une ligne conductrice et de pouvoir et savoir où emboîter mes textes, futurs textes et idées dans cette frise, comme des legos.

Ma théorie :
Le syndrome de la page noire se caractérise par une volonté et/ou une pratique de l’écriture excessive pouvant empiéter sur une autre activité plus importante, essentielle ou prioritaire.

-WOW. Mais d'ou tu sors cette définition ?
-DE MON C-

Non, un peu de sérieux. J'ai pu, durant ma looogue expérience dans l'écriture, être victime du SDLPN (Syndrome De La Page Noire). Durant mes études la plupart du temps, j'ai repoussé la révision de mes cours ou de devoirs a rendre pour pouvoir continuer mes propres textes. Du coup, mauvaises notes, retard dans les cours MAIS ! J'ai avancé mes textes...
Parfois, en de rare occasion, je sautais un repas quand j'étais seul dans ma chambre d'étudiant.

Voila, quelques exemples persos pour mettre en image, ce que j'appelle le Syndrome de la page noire.

J'ai, a la base, créer ce topic, pour partager ces moments là. Savoir a la rigueur, ce qui nous pousse a écrire comme ça ou juste en parler comme ça.

Rheosa, terminé...

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 309
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Syndrome de la page noire
« Réponse #1 le: 30 juillet 2017 à 23:30:21 »
Ma théorie :
Le syndrome de la page noire se caractérise par une volonté et/ou une pratique de l’écriture excessive pouvant empiéter sur une autre activité plus importante, essentielle ou prioritaire.

Être en capacité de trouver aujourd'hui une activité plus essentielle que celle d'écrire, c'est déjà un grave syndrome, selon moi ! :D
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne bateson

  • Plumelette
  • Messages: 8
Re : Syndrome de la page noire
« Réponse #2 le: 01 août 2017 à 01:18:12 »
Je pense que je vois très bien ce que vous voulez exprimer, et que j'en suis moi même une victime fréquente !

En fait on se laisse emporter dans une histoire, qu'on avait pas prévue, dans ces phases d'écriture compulsive, qui sortent des bornes qu'on avait fixé à son texte.

Et au final, ce passage est bien écrit certes, ça sonne bien, mais c'est encombrant, sans intéret, ça complique, bref... On le vire !
Et c'est très difficile d'en faire le deuil.

Reste que parfois dans c'est l'occasion de modifier son histoire, et parfois c'est tres bien !

Hors ligne JujuVaVa

  • Plumelette
  • Messages: 11
Re : Syndrome de la page noire
« Réponse #3 le: 02 août 2017 à 02:21:42 »
J'avais souvent ce syndrome en cours de maths... J'écrivais sans arrêt des fanfictions.
Par contre, comme dit bateson, c'était souvent beau, poétique même, mais pas toujours évident d'en faire quelque chose ensuite.

Hors ligne Stephanie66

  • Tabellion
  • Messages: 26
Re : Syndrome de la page noire
« Réponse #4 le: 21 janvier 2018 à 09:59:52 »
Ahhhh! Quelle joie de se sentir moins esseulée! Ca m'arrive egalement! Prise d'une convulsion littéraire je peux ecrire 8h  par jour et oublier absolument tout le reste! Comme toi parfois il m'arrivait de partir en vrille et finalement l inspiration etait la mais le reste pas. J'ai appris depuis des mots tels que : schema actanciel, schema narratif, chronologie  :D
Et finalement une fois la "besogne" de devoir tout anticiper, prevoir, reflechir pour que ce soit un peu coherent, j'ai juste le plaisir de l'ecriture tout de go, la meilleure partie!! 
Jeune ecrivain qui cherche a s'améliorer, partager, discuter!

Mon livre :

https://www.amazon.fr/dp/1976924685

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.