Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 10:28:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts [débats en cours]

Auteur Sujet: Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts [débats en cours]  (Lu 16352 fois)

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Salut salut !


Avant-Propos :

Bon, suite à cette discussion, il y a eu pas mal de débat et d'idées pour revitaliser et assainir le coin écriture, en particulier les textes courts. Mais inévitablement, tout ça est un peu fouillis et on s'y retrouve pas, ça tourne un peu en rond.
Du coup, ce serait quand même chouette de continuer à en discuter, mais de manière un peu plus structurée, pour que ça aboutisse. J'ai donc tout synthétisé ci-dessous. Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive, vous pouvez lancer des nouvelles idées et discuter les points négatifs et positifs présentés, mais de limiter tout de même les posts peu utiles (et d'utiliser les MP ou tout autre fil semblant plus adéquat, pour que le topic ne devienne pas indigeste trop vite, avec 15 pages en une semaine).
Cependant je pars pendant trois semaines sans internet, demain (j'ai bien choisis mon moment). Je souhaiterait tout de même que ces débats aboutissent et qu'ils se déroulent de fait au mieux, et de la manière la plus structurée possible. Ainsi, voilà ce que je propose : quelqu'un dirigeant les débats. cette personne présenterait quelques règles évidentes et recentrerait le débat s'il dérive (les MP, ça existe, et oui). Trois idées pour que le débat se déroule au mieux :
1) Limiter le nombre de post des gens par semaine dans ce fil, que tout le monde s'entende et ne poste pas à tout va.
2) Se fixer des dates. J'entends par cela de dire que par exemple du 1er août au 15 août on discute de nouvelles idées, on propose, etc. , que telle semaine on discute de telle idée, puis de telle idée, puis de telle idée, que ça ne parte pas dans tous le sens. Et de statuer à la fin de chaque période d'un petit bilan/vote, pour enfin décider quelque chose à la fin. Si ce n'est pas le cas, une date globale et finale, aboutissant à un vote/un bilan est à mon sens primordiale.
3) Que chacun, lorsqu'il parle de quelque chose le spécifie en gras au début de son message, que l'on s'y retrouve.

Du coup présentez-vous pour être "coordo", et ne vous bousculez pas, s'il vous plaît  :huhu:
(et du coup ce serait chouette qu'un modo actualise ce post s'il y a de nouvelles idées)

I. Modifier la règle d'un texte par jour et par section

L'idée est de diminuer la fréquence de postage de textes autorisée. Le débat s'est principalement fait ici, et c'est actuellement en débat dans la modération.

Points positifs
Points négatifs
- déchargerai les textes courts                            - quelle fréquence choisir ?
- inciterai le retravaille des textes par l'auteur                  - cela aura-t-il vraiment un impact ?
- inciterai à faire plus de commentaires fouillés                                                                                - contraignant à la fois pour la modération (contrôle) et pour les auteurs (AT en urgence par ex)


Pour voir les différents arguments en détail, je vous invite à consulter le fil d'origine.

Bonus :
Une idée est d'ajouter un petit message automatique "vous avez posté un texte il y a X de jours", personnalisé selon le nombre de jours, pouvant faire prendre conscience à l'auteur de sa fréquence de postage.



II. Créer de nouvelles sous-sections en texte court

L'idée est principalement de créer une nouvelle section "textes vitrines" ou "état d'âme" en textes courts. L'idée a été développée

Points positifs
Points négatifs
- ferai le tri entre les différentes attentes des auteurs                                                                       - les sous-sections sont peu utilisées
- déchargerai les textes courts                          - y a-t-il vraiment un intérêt à les séparer ?                                                                                 
                                                       - cela serait-il vraiment utilisé par les utilisateurs ?
                                                       - cette sous-section risquerai de tourner à la poubelle



III. Créer une codification par tags ou autre moyen visuel
L'idée est de garder la section des textes courts telle quelle, mais d'apporter une option, lors de la création de son texte, permettant de classifier son texte, non pas par genre mais par objectif. L'idée est synthétisée ici et .

Points positifs
Points négatifs
- serai moins lourd que les sous-sections                                - la difficulté technique
- très visuel, le lecteur sait à quoi s'attendre             - possibilité de surcharge visuelle
- pousse à réfléchir au texte que l'on poste                                                       - faut-il le rendre obligatoire ? cela pourrait créer l'effet inverse, poussant les membres à cocher n'importe quoi pour pouvoir poster
- permet de voir la différence entre celui qui y a réfléchi et celui qui poste "comme ça"                     



IV. Un compteur de posts
L'idée serait d'avoir un nombre de textes par mois dans les textes courts, par exemple 15. L'idée est ici et a été très peu discutée.

Points positifs
Points négatifs
- plus souple que la contrainte d'un ou deux message par semaine                                                - la faisabilité technique
- pour les même avantages, globalement         



V. Une échelle de commentaires en tag
L'idée est d'insérer dans le titre de son texte une tag tel que [CN], N se référant à une échelle (par exemple de 1 à 10), indiquant le niveau de commentaire souhaité, à titre indicatif. Je poste un commentaire avec [C6] j'attends des commentaires un peu développés, mais je ne promet pas d'être à la hauteur du commentaire s'il est de niveau 10, et d'un autre côté je répond et je prend bien en compte les commentaires de niveau 6 ou inférieur. Il y aurait éventuellement un niveau de base s'il n'y a aucun tag.
L'idée est proposée ici.

Points positifs
Points négatifs
- moins de frustration du côté du commentateur                             - (une surcharge de tags dans les titres ?) (mais viserait à remplacer les autres idées de tags)
- l'auteur sait à quoi s'attendre             - les gens seront-ils honnêtes (qui mettra bien C1 ?)
- pousse à réfléchir au texte que l'on poste                                                                                   - comment faire en sorte que les nouveaux l'appliquent ? Faut-il le rendre obligatoire ?
- pas très lourd à faire et facile à tester                     


Bonus :
Discussions sur l'échelle en elle même, trois propositions précises :




VI. Idées pour relancer une dynamique de commentaires
Ces idées sont faisable directement, et par tous, il suffit que quelqu'un se lance !
  • Relancer les gibets plus régulièrement
  • Organiser des défis mensuels de commentaires, thématiques (exemple : commenter en alexandrin)
  • Organiser des sortes de compétitions bon enfant de commentaire, avec des prix rigolos


Voilà, merci, à vous les studios !
« Modifié: 31 août 2017 à 14:58:57 par Milora »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 250
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
« Réponse #1 le: 29 juillet 2017 à 18:30:59 »
Bravo Zagreos,

Je trouve que c'est une super idée, un grand bravo à toi pour ton courage.

Le besoin d'avancer s'est beaucoup fait ressentir, j'espère que toutes ces initiatives arriveront à éviter les prochaines confrontations.

Pour ma part, j'ai déjà largement pu donner ma vision de la chose (parfois avec beaucoup de passion), je serai donc heureux d'entendre d'autres avis, de bien connaître ce que chacune & chacun aimerait. Cette fois-ci, il ne s'agit plus de ne parler que de ce que seulement certains auteurs aimeraient, mais bien de comprendre quels sont les points d'équilibre entre toutes les tendances. Cela fait partie des discussions sur la vision que nous avons du forum, les uns et les autres, qui, je l'espère, nous offriront un lieu d'expression équitable.

Il est essentiel de partir sur de bonnes bases pour ensuite être dans des échanges sereins.

Je pense qu'il est important que chacune & chacun prenne le temps de donner son avis, que l'on puisse enfin trouver un équilibre toutes & tous ensemble.

Vous admettrez que nous ne serions plus là à discuter si cela n'avait pas d'importance à nos yeux ; c'est aussi le moteur de notre espace commun.

Veuillez noter qu'il est préférable de donner son avis sur un fil tel que présentement proposé plutôt que de donner son avis sur les fils des textes ; je vous invite donc, toutes & tous, si un nouveau débat venait à éclater sur un fil de texte, à vous rapatrier sur ce présent fil pour en parler au calme.

Toutes mes amitiés, et merci aux uns et aux autres pour l'attention que vous portez à ce sujet.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

milena-owein

  • Invité
Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
« Réponse #2 le: 30 juillet 2017 à 18:51:34 »
Super résumé Zag bravo :D

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 250
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
« Réponse #3 le: 31 juillet 2017 à 23:51:14 »
Oui, je voulais profiter de toutes ces propositions d'amélioration des textes courts pour discuter un point important.

On n'y pense pas forcément, mais avant une transformation, il faudrait qu'il existe un moyen de conciliation.

Quand on améliore un point sur le fonctionnement de la section des textes, c'est qu'on y voit quelque chose qui pourrait aller dans un sens plutôt que l'autre, quelque chose qui ait une orientation. On définit donc une trajectoire qui nous touche toutes & tous.

C'est un geste qui nous dirige selon une valeur plutôt que l'autre.

Simplement, l'orientation de cette section des textes change de nature selon ce que l'on attend de la section elle-même, n'est-ce pas ? On pourrait vouloir tout l'un ou tout l'autre si l'on changeait de perspective d'avenir !

Comment se rend-on capable de désigner qui est le plus à même de définir l'emploi de cette section ? Par où commence-t-on ? Demande-t-on plutôt aux auteurs qui publient ou à celles & ceux qui commentent ? J'imagine aussi qu'il est utile de demander aux lecteurs qui ne postent presque jamais dans cette section l'orientation qu'ils pensent important de prendre.

Existe-t-il une procédure ? un processus précis ?

Quand il y a une proposition intéressante, comment peut-on se rendre capable de dire si cette proposition va dans le sens de la section ?

Peut-on discuter de la couleur d'une section ? Et qui tranche quand il n'y a pas de conciliation ?

Quel est le moyen de donner un sens à la section ?

A-t-on une possibilité de questionner l'orientation d'une section ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
« Réponse #4 le: 01 août 2017 à 07:12:55 »
Perso je pense qu'elle est pan'
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 250
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
« Réponse #5 le: 01 août 2017 à 12:31:42 »
Est-ce que quelqu'un sait comment on procède habituellement ??
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
« Réponse #6 le: 01 août 2017 à 12:40:22 »
Je ne crois pas qu'il existe de procédure établie, du moins à ma connaissance. C'est un forum d'écriture, pas une institution d'Etat.
Quand quelque(s) un(s) trouve(nt) que quelque chose est perfectible, des suggestions sont faites, des discussions sont lancées, tout le monde s'exprime, et lorsqu'une idée semble faire consensus, on tente le coup.

Et ce faisant, on peut se tromper et être amené à recommencer dans 3 mois. Ca fait parti du jeu.

Mais ce qui est certain, c'est qui si on attend d'aboutir à une idée qui obtienne l'accord de tous, ou si encore on décide de mettre en place un protocole de décision en amont, on n'est pas près d'aboutir à quoi que ce soit.


Pour ma part, je crois que j'ai ma dose.

Ça va faire 3 semaines que j'ouvre des fils, lance des pistes, propose des trucs, réponds à tout le monde... Chacun y va de son "oui mais", de son "ok mais si", de son "d'accord mais alors" ou encore de son "moi je préfère que", mais au final, rien ne se passe.

Je ne suis pas en train de dire qu'il faudrait adopter "mes" idées, je dis qu'il serait bon de se décider à en adopter une, quelle qu'elle soit.

Enfin désormais, ça ne me concerne plus. Beaucoup d'implication pour zéro effet ou presque, c'est décourageant.

Bonne chance et bon courage au(x) suivant(s), et bonne continuation au MdE.

Tel esprit qui croyait se pendre.

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 250
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
« Réponse #7 le: 01 août 2017 à 13:01:13 »
Je ne comprends pas trop, il suffirait que quelques personnes disent "ça ne me plaît pas" pour qu'un projet soit arrêté en cours de route ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
« Réponse #8 le: 01 août 2017 à 13:03:18 »
Je n'ai rien dit de tel.
J'ai dit que moi je lâchais l'affaire.
S'il y a des motivés pour essayer de faire bouger les choses, c'est très bien et je leur souhaite de réussir, mais ce n'est plus mon cas.
Tel esprit qui croyait se pendre.

milena-owein

  • Invité
Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
« Réponse #9 le: 01 août 2017 à 13:33:18 »
Chouc, je pense que tout ce qui a été dit a été entendu et qu'il faut maintenant attendre que les choses suivent leur cours.

Je ne pense pas que les bonnes décisions puissent se prendre dans la rapidité.

Tu as apporté beaucoup de pistes de réflexion et un élan qui manquait à la conversation. Ne prend pas personnellement le fait que cela n'engage pas de changement immédiat. Enfin c'est un conseil d'ami bien sûr, fait en ce que tu veux :)

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
« Réponse #10 le: 01 août 2017 à 13:42:39 »
J'en fais rien de personnel Milena  :D
Comme je le disais, l'important ce n'est pas mes idées, mais bel et bien que les choses avancent d'une manière ou d'une autre. Et pour ma part, j'arrête de pousser en ce sens, voilà tout  ;)

En outre, ce serait bien de ne pas "ruiner" ce fil avec des considérations autres (et je m'excuse platement, puisque j'ai commencé).
Ce fil n'est pas destiné aux débats mais à leur synthèse, restons-en là  :)
« Modifié: 01 août 2017 à 13:46:04 par ChoucrouteEstivale »
Tel esprit qui croyait se pendre.

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 250
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
« Réponse #11 le: 01 août 2017 à 17:37:11 »
Bonjour, je vois que Ben.G a proposé un sondage pour la fréquence des posts auxquels vous pouvez participer si vous souhaitez exprimer votre opinion.

Cela peut éventuellement être une bonne manière de trouver des points d'équilibre.

Il est toujours difficile de faire le bon choix.

Par ailleurs, j'en profite pour demander des précisions. Cela est essentiel pour envisager des perspectives. Dans l'hypothèse où je souhaiterais moi-même lancer un sondage sur l'amélioration du forum, dois-je m'adresser à l'équipe de modération de notre Monde ?

Et si oui, ça marche comment ?

Est-ce qu'il existe un topic résumant la procédure pour participer à la transformation des sections du forum ? Est-ce qu'on pourrait en créer un si ce n'est pas déjà le cas ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
« Réponse #12 le: 01 août 2017 à 17:44:00 »
Alan, t'as pas besoin de la modération pour lancer un sujet et/ou un sondage. Rien dans la charte n'interdit aux membres de prendre cette initiative (cf aussi le fil d'explications de la section Boîte à idées). On vous demande juste de vérifier que ça n'a pas déjà été fait pour éviter les doublons.  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
« Réponse #13 le: 01 août 2017 à 17:45:23 »
Tout d'abord oui ce sujet est plus une sythèse utile pour s'y retrouver, j'ai pensé au début aussi que les débats pourraient être déclocalisés là, mais au final ca serait encore plus fouillis, donc peut être pas la peine d'y lancer des débats transversaux te le garder "clean".
Je te fais une petite réponse tout de même  ^^

Chouc je comprends ton agacement, mais tu sais bien comment fonctionnent les discussions de groupe de la sorte et je pense que c'est pas plus mal de peser les pours et les contres. Après oui il faut aussi avancer.
On discute aussi côté modo pour trouver des solutions (comme tu peux le voir, désormais), mais il ne faut pas oublier qu'on reste en pleine periode de vacances et par exemple, il y a trois semaines il n'y avait même pas assez de modos actifs pour pouvoir prendre ce genre de décisions. Si d'autre par on fait un appel à modération, c'est aussi parce que le forum à besoin de tous, surtout avec l'explosion des sujets et débats en ce moment (textes, refonte de section, changement du système modo, suggestions des membres etc etc, je t'assure que c'est assez conséquent.)
Après a phase de débat il faut aussi proposer ces solutions et demander l'avis du plus grand nombre, bref oui il y a des débats, mais je t'assure que ça avance et l'élan que tu as donné y est pour beaucoup aussi, donc, les choses suivent leur court aussi et si elles peuvent donner l'impression de stagner, elles avancent (et il y en beaucoup à faire avancer.)

Je crois que le fil pour informer de ce qui se passe côté modération va vraiment être utile et permettra de mieux se tenir au courant, mais ça aussi c'est du boulot et c'est pas facile de tout faire avancer en même temps (car, vacances aussi, pour tout le monde il ne faut pas l'oublier.)



@Alan
Tu sais que tu peux très bien lancer des sondages, mais comme là on discute de choses à propos du forum, le proposer d'abord aux membres pour voir s'il est vraiment utile serait judicieux.
Pour la transformation structurelle des sections on planche sur de gros travaux de notre côté, on peut en discuter aussi ici mais j'ai peur que ca rajoute juste une couche de débat -je ne parle que d'organisation de section, pas de gestion dedans- (je sais pas à quel point tu parles de transformation, si c'est le nombre de textes par exemple ou autre débat, je crois qu'il existe déjà pas mal de topic à ce sujet et que la participation est en cours. Toujours libre à toi d'en faire d'autres et voir si les gens s'impliquent.)
Edit: ernya en plus court répond mieux que moi  :huhu:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 250
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
« Réponse #14 le: 01 août 2017 à 17:49:38 »
Alan, t'as pas besoin de la modération pour lancer un sujet et/ou un sondage. Rien dans la charte n'interdit aux membres de prendre cette initiative (cf aussi le fil d'explications de la section Boîte à idées). On vous demande juste de vérifier que ça n'a pas déjà été fait pour éviter les doublons.  ;)
Donc, il suffit de créer un topic et un sondage, et ensuite l'équipe de modération prend en compte le résultat ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.