Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:02:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Changer le fonctionnement du forum ?

Auteur Sujet: Changer le fonctionnement du forum ?  (Lu 35500 fois)

Hors ligne Nacas

  • Prophète
  • Messages: 801
  • Dragon d'encre
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #75 le: 13 novembre 2018 à 17:43:19 »
Je pense aussi que les modérateurs ne devraient pas s'affubler d'un rôle de juge, et que ce que tu pointes n'est pas un défaut : en postant ici, on joue suivant des règles, et je ne trouve pas de circonstances atténuantes là où vous en pointez. Ce n'est pas la vraie vie : l'emportement peut toujours être tempéré par une prise de recul, temporel, introspectif, ou même d'autres façon : vous pouvez écrire un commentaire injurieux, violent, agressif véhément, sous le coup de la colère ; dans un bloc-note. Ensuite, lorsque vous cliquez sur le bouton "Soumettre", vous vous soumettez aux règles du jeu, et qui seriez-vous pour mériter un ploiement de celles-ci ? Il y a toujours une autre solution que la violence, et la sanctionner en tant que telle me semble être la limite d'un travail sain de modération.

EDIT(parce que je suis réticent au flood >< : Ah ! Effectivement Chouc, je n'avais pas compris ton propos. Je ne pense pas cependant que ça change fondamentalement la nature du mien : évaluer la gravité d'une infraction, cela me paraît être la limite à ne pas franchir, au risque de rendre litigieuses les interventions de modération.
« Modifié: 13 novembre 2018 à 17:58:56 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #76 le: 13 novembre 2018 à 17:56:56 »
Salut Nacas,

Je crois que tu n'as pas très bien compris mon propos. L'idée n'est pas d’exempté de sanction celui qui s'agace au bout du 10ème poste irritant d'un tiers, mais de sanctionner plus lourdement l'auteur des 10 postes irritants.

L'excès de vitesse de 10km/h mérite sa prune au même titre que l'excès de vitesse de 70km/h. Mais dans le vrai monde, si tu fais un excès de 70km/h, tu n'as pas juste une prune, on te retire ton permis.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #77 le: 13 novembre 2018 à 18:03:55 »
Donc on laisse les gens se faire insulter sans réagir ?
Le jugement, il a déjà lieu, pour décider qu'un "t'es con" est amical, entre deux personnes qui se connaissent, ou une insulte.
Normalement, on est aussi capable de se contrôler en direct, je ne suis pas d'accord pour dire que l'écrit est différent où devrait l'être.

ils ont les données, mais ils doivent les interpréter, ce qui prend plus de temps et qui laisse place à beaucoup de degrés de libertés, alors que d'appliquer simplement la règle une infraction = un avertissement, ça demande moins de temps et d'interprétations je pense

En même temps, les modérateurs veulent ils seulement être des machines appliquant simplement une règle toute faite ?

Aujourd'hui, troller le forum est tout bénef : une échelle des sanctions incroyablement longue qui permet de mettre le boxon tous les six mois et de faire punir ceux qui réagissent, tentent seulement de se défendre des insultes qu'ils subissent. Cf. toutes les occurrences.

Je soutiens entièrement Chouc là-dessus.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #78 le: 13 novembre 2018 à 18:22:25 »
Je comprends très bien le problème, et lors de certaines interventions, j'ai envie de me tirer les cheveux et me demande comment c'est possible..

Mais j'imagine juste que pour les modérateurs, qu'on accuse (enfin, que quelques rares personnes) accusent déjà à tort et à travers de mal faire le boulot, ça pourrait être encore plus difficile de faire prévaloir une atmosphère harmonieuse sur le forum.

Après, ce qui pourrait être fait, c'est de détailler dans les chartes quelques comportements qui se verront punis plus rapidement. Mais ça ouvre la question de "quels comportements"? C'est des comportements que l'on sent, mais comment les mettre par écrit, pour qu'ils n'incluent pas d'autres comportements moins graves?

Enfin, pour ma part, je trouve ça compliqué. On finirait avec une chartes des 100 pages, avec toute une série de sanctions de d'exceptions...je sais pas, peut-être que j'exagère...

Mais ça m'agace aussi énormément les gens qui de manière continue embête tout le monde, et par rapport à qui on ne peut qu'hausser un sourcil et changer de sujet (parfois même ça c'est dur, puisque comme des virus, ils envahissent tout)...bref je m'étale...
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #79 le: 13 novembre 2018 à 19:46:02 »
Dans les faits, il est arrivé qu'on voit un membre sortir une 10aine de messages à caractère raciste et se prendre un avertissement, le même avertissement reçu par le Mdeien qui l'aura traité de con une seule et unique fois  :-\
Alors je ne connais pas du tout le mode de fonctionnement de l'équipe de modération en ce qui concerne les sanctions, si ce n'est qu'ils agissent en concertation.
Néanmoins, je pense qu'il n'y a pas que la gravité de la faute qui rentre en compte : il y a aussi les circonstances "atténuantes" et/ou aggravantes.
Par exemple, si un membre poste dix messages à caractère raciste, c'est le dernier des abrutis, il est donc normal qu'on lui applique des circonstances atténuantes prenant en compte sa faiblesse intellectuelle. Si quelqu'un traite de con le membre en question, on sait déjà qu'il est nettement plus intelligent. Et ça c'est une circonstance aggravante, parce que sa supériorité intellectuelle aurait du le pousser à se maitriser.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'un grand nombre de personnes ici me semble supérieurement intelligent par rapport à la moyenne (franchement, il y a des profs, des médecins, des psychologues, des informaticiens, des chefs d'entreprise, des étudiants à des niveaux stratosphériques...). Et pourtant, combien de fois en ai-je vu pousser et encourager, en toute connaissance de cause, les rares membres dont on sait que la spécialité est de provoquer des débats enflammés qui finiront par être verrouillés ?
On les connait ces membres : ils ne sont que deux ou trois. Il n'y a qu'à pas leur répondre lorsqu'ils commencent leur petit jeu. Et si on ne peut pas s'y résoudre, il y a les MP (j'ai eu une grosse engueulade il y a quelque temps avec un membre et on n'est jamais tombés d'accord, mais jamais on ne se serait permis d’étaler ça sur la place publique).

Après, il y a toujours les membres, qui, sans savoir pourquoi, ne peuvent pas se blairer. Ça existe aussi : je sais parfaitement que certains ici ne peuvent pas m'encadrer. J'ai tendu une perche ou deux, j'ai vu que ça ne s'arrangeait pas, eh bien tant pis. Je ne vais pas les forcer à m'aimer. Je les évite dans les discussions, ils en font autant et c'est tout.  Tout le monde ne peut pas apprécier tout le monde. Ça ne sert à rien de se provoquer mutuellement.

Il y a aussi les gens "cash" et sans arrêt à fleur de peau, qui n'hésitent pas à dire en face ce qu'ils pensent. Alors ceux-là, généralement, ont souvent raison quand ils font une remarque, sont souvent ceux qui d'un autre côté font leur maximum pour soutenir ceux qui en ont besoin, et sont souvent les plus honnêtes (au contraire de ceux qui passent la pommade par devant et entubent par derrière). Donc soit on le prend bien (parce qu'en général s'ils nous mettent une baffe, c'est qu'on l'a cherchée), soit on va voir ailleurs (mais c'est pas dit qu'on trouvera aussi bien qu'ici).

C'est ça être adulte (parce que mine de rien, vous remarquerez que ce ne sont pas les plus jeunes membres qui commettent les plus grosses fautes). Et c'est comme ça que la meilleure modération se fera : en nous modérant nous-même.

Pour conclure, peut-être que par moment, la modération commet des erreurs, et sanctionne de la même façon quelqu'un qui aura eu dix avertissements, et quelqu'un qui n'en aura eu qu'un. Reste à savoir si cette dernière personne ne s'est pas emportée un peu trop violemment par MP envers la modération après le seul avertissement qu'elle a reçu. Après tout on n'en sait rien. Donc pour ma part, sans avoir tous es tenants et aboutissants, je ne peux pas me prononcer. C'est pour ça que j'ai fait court  :-¬?
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

anlor

  • Invité
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #80 le: 14 novembre 2018 à 00:57:22 »
Ben après il faut aussi prendre en compte le fait que la sanction en soi, c'est pas tellement l'avertissement mais sa répétition.
Je veux dire : la personne qui se prend un averto un jour parce qu'elle n'a pas su se contenir en réponse à un troll, bah y a de grande chance pour que, du temps qu'elle recommence, son averto soit passé de date. En gros, elle n'aura pas eu son bon point de comportement cette semaine-là ; ça ternit peut-être un peu son image, peut-être même que ça la vexe un peu, mais y a pas de conséquence directe. Et puis dans la plupart des cas, les modérateurs sont pas concons non plus ; un type qui réagit violemment à un troll va pas se faire bannir, on va échelonner les avertissements pour faire en sorte que ça n'arrive pas, parce que ça n'a pas de sens.
Pour l'autre cas, si le type est raciste, ben y a de grande chance pour qu'il le soit dans plusieurs message, que les avertissements s'accumulent et qu'on le jarte (et qu'on n'hésite pas vraiment à le faire).

Enfin bref, pour moi :
- d'une part, l'avertissement, comme son nom l'indique, n'est pas une sanction. C'est plutôt une histoire de dire "attention, ce comportement n'est pas aproprié" de la même façon que les radars pédagogiques mettent le même bonhomme qui tire la gueule que tu roules à 52 ou à 98 km/h.
- d'autre part, il me semble que la régulation existe déjà dans l'étalement qu'on fait de ses différents avertissements, et le choix de sanctionner effectivement ou non un membre au moment où on en arrive à la mise sous silence.

Et pour finir, d'un point de vue encore plus personnel, ce que j'ai toujours bien aimé sur ce forum c'est l'idée que les gens peuvent changer, et qu'un type, tout puant qu'il soit, ben on accepte qu'il revienne après une mise sous silence parce que peut-être, il peut évoluer, et on ne le jartera complètement du forum que dans un cas très exceptionnel. Voilà, y a pas de "méchant" et je trouve ça plutôt chouette.


Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #81 le: 14 novembre 2018 à 15:21:08 »
Citer
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'un grand nombre de personnes ici me semble supérieurement intelligent par rapport à la moyenne (franchement, il y a des profs, des médecins, des psychologues, des informaticiens, des chefs d'entreprise, des étudiants à des niveaux stratosphériques...). Et pourtant, combien de fois en ai-je vu pousser et encourager, en toute connaissance de cause, les rares membres dont on sait que la spécialité est de provoquer des débats enflammés qui finiront par être verrouillés ?
Parfois même les personnes intelligentes se laissent déborder par leurs émotions et, même en sachant que c'est pas intelligent, ripostent quand même  ::)

Mais sinon je trouve qu'Anlor explique pas mal mon ressenti. En gros, je n'ai jamais eu à me plaindre des décisions de la modération. Quand une discussion s'envenime très vite, la modération est parfois "un peu trop lente" parce que ça prendre quelques heures/une journée, mais je mets bien d'énormes guillemets autour de "un peu trop lente" parce que c'est en vrai pas si lent que ça et qu'il n'est je pense pas vraiment possible de faire mieux (les modérateurs ont une vie  ::))
Et de mon point de vu, les sections ont parfois été un peu trop graduelles et pas assez punitives, MAIS j'aime aussi beaucoup le fait que, comme le dit Anlor, ça permette aux gens de changer. Une sanction trop importante est selon moi moins rectifiable qu'une sanction pas assez importante. Même si :
Citer
Aujourd'hui, troller le forum est tout bénef : une échelle des sanctions incroyablement longue qui permet de mettre le boxon tous les six mois et de faire punir ceux qui réagissent, tentent seulement de se défendre des insultes qu'ils subissent. Cf. toutes les occurrences.
ça peut effectivement être un problème, mais j'avoue que je ne sais pas combien de fois c'est arrivé, j'ai pas la mémoire pour ce genre de trucs
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #82 le: 14 novembre 2018 à 19:49:27 »
(Je passe en coup de vent par manque de temps)

Juste pour dire qu'on était justement en train de réfléchir à modifier quelques trucs dans la gestion de la sévérité de la modération, en interne. ça ne veut pas du tout dire que vous pouvez pas en discuter, c'est même le contraire : c'est intéressant d'avoir l'avis de tout le monde ! Mais juste pour signaler qu'en effet, on était déjà en train de brainstormer sur la question dans les sections de modo.

À titre personnel, j'ai envie de dire plein de choses mais j'ai pas le temps là tout de suite. Je reviendrai dès que possible avec plus de disponibilité !

Mais je plussoie Anlor sur tous les points de son post.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #83 le: 29 novembre 2018 à 13:32:08 »
Une petite réponse de la part de l'ensemble de l'équipe.

On comprend que ces messages font suite à l'avertissement adressé à Lial. C'était désagréable pour tout le monde mais ça nous a semblé le plus juste à faire dans le cas qui s'était présenté.

Il y a de cela quelques temps, nous avons été obligés d'étoffer la Charte du forum - on vous invite à regarder l'historique pour avoir un aperçu des évolutions. Croyez-nous, ce n'est clairement pas la partie la plus intéressante à faire quand on fait partie de l'équipe et c'est surtout très casse-tête : on essaie à la fois de se doter d'outils pour agir et modérer en légitimité et à la fois, de ne pas tomber dans l'excès d'exhaustivité que pourrait représenter une échelle de "sanctions" trop détaillée. Au risque de répéter la Charte, moins nous intervenons, mieux c'est. Nous avons surtout vocation à vous accompagner - pas à jouer à la police. Nous comptons sur vous pour avoir un comportement adulte, responsable, civique, et respectueux. Et quand ce n'est pas le cas, on est bien obligés d'appliquer un règlement

Ainsi, on vous invite à re-relire la Charte car nous disons bien que : "La modération majeure est celle que nous effectuons en bleu. Elle réagit à des manquements graves et/ou répétés à la charte, au texte accepté à l'inscription et/ou aux lois françaises en vigueur. Elle se manifeste par la distribution d’avertissements et éventuellement par une sanction.". Donc non,  on ne fonctionne pas avec un écart = un avertissement. Nous utilisons la modération mineure pour les petits écarts et ils ne prêtent pas à conséquence. Ici, le manquement à la Charte nous a semblé grave, d'où l'avertissement que nous t'avons adressé Lial. Si nous sommes plus "durs" qu'auparavant, c'est parce que les débats sont beaucoup moins auto-modérés et parce que nous ne pouvons pas passer notre vie à gérer des emportements au cas par cas.

En tout cas, pour rappel, des sanctions sur un forum, c'est limité. On peut soit mettre sous silence, soit exclure. On a décidé de mettre des niveaux d'avertissement pour éviter le plus possible d'avoir à en arriver là (et non, nous n'avons pas de notation par point). Ça a ses défauts mais ça a le mérite de permettre à la personne de se rattraper.

Par ailleurs, la Charte ne le précise pas, mais en cas d'infraction qui serait insupportable, gravissime, une mise sous silence directe peut-être décidée (par exemple, un membre qui en une ou deux heures, avant qu'on n'ait le temps de discuter posterait des textes avec appel à la haine raciale, homophobie, insultes...).

En conclusion, si vous avez du temps et de l'énergie à investir dans un tout autre système, nous sommes à l'écoute ; point de vue fonctionnel, la Charte actuelle nous parait répondre, même si imparfaitement, aux besoins de l'équipe de modération.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #84 le: 29 novembre 2018 à 13:50:41 »
Citer
On comprend que ces messages font suite à l'avertissement adressé à Lial. C'était désagréable pour tout le monde mais ça nous a semblé le plus juste à faire dans le cas qui s'était présenté.

Alors en fait non  :-[ Mais c'est vrai que ça aurait pu, d'autant que le timing correspondait.

En fait, j'ai soulevé la question après avoir relu le fil sur le ramadan, au cours duquel Loup Taciturne et Avistodenas ont tous les deux pris un avertissement, Loup pour un message un peu raide, Avisto pour une demi-douzaine de messages à caractère islamophobe. Après quoi il a en rajouté une couche et en as pris un second (il me semble).

Bref, je comprends et accepte tout ce qui est dit juste au dessus par Zach et même s'il est imparfait, le système actuel fonctionne. Simplement, je ne peux pas m'empêcher de trouver injuste qu'une "punition" identique soit donnée dans ces cas où les infractions à la charte sont d'ampleurs radicalement différentes.

Ceci étant dit, j'ai pas non plus de solution magique et parfaite à suggérer. Peut-être faudrait-il avoir recours à la modération d'urgence un peu plus souvent/rapidement ? Interrompre simplement un fil quand celui-ci part en cacahuète, quitte à le réouvrir quelques heures plus tard lorsque les esprits sont moins échauffés.

Pour reprendre l'exemple de ce fil sur le ramadan, si la modération d'urgence avait été utilisée plus tôt, Avisto n'aurait pas eu le loisir de répandre autant de messages douteux et peut-être que Loup Taciturne n'aurait pas pris d'avertissement parce que la discussion aurait été bloquée avant ça. Et c'est la même pour pour le fil des névrosés avec les interventions de Jobear qui ont conduit Lial à sortir de ses gonds, ça aurait pu s'éviter en fermant temporairement le fil plus tôt. Je dis ça en tant que grande utilisatrice de ce fil qui était particulièrement révoltée et triste de le voir suspendu par la faute d'un unique membre dépourvu d'empathie, ça m'a donné un sentiment de punition collective injuste sur le moment. Mais le fait est que lorsqu'il a réouvert, mon état d'esprit était plus apaisé et bien que incommodée par la fermeture temporaire du fil, j'en ai compris et accepté les raisons.

Bref, peut-être qu'il n'est pas indispensable de modifier la Charte, simplement d'utiliser la modération d'urgence avec moins de circonspection.  :)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #85 le: 03 décembre 2018 à 15:40:50 »
Juste une question bête qui je crois n'a pas été abordée déjà (ou alors je l'ai loupée  :(), c'est de savoir si le bouton 'signaler au modérateur' vous aide beaucoup ou pas. Je sais que je l'ai utilisé un petit nombre de fois, et je me suis toujours demandé. Est-ce que ça vous permet d'agir plus vite ? Est-ce que ça vous permet d'avoir moins de travail de recherche (tout lire tout le temps, et rapidement) ? Est-ce que ce bouton est beaucoup employé par la communauté ?

Et une dernière question, si un grand nombre de personnes signalent le même poste, tout est regroupé par fil de discussion et/ou par post avec tous les commentaires des signalants, ainsi que leur nombre global, ou bien il vous les affiche un par un ? Cette dernière question est importante je pense pour le comportement à suivre. Genre si je signale je le précise pour que des dizaines d'autres derrière ne fassent pas la même chose, ou au contraire, je signale même si c'est déjà fait pour donner un baromètre sur le côté choquant / indigeste du post signalé (une sorte d'indicateur quoi).

Voilà pour ces quelques questions. Je me dis que si je me le demande moi, d'autres seront peut-être aussi intéressés.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #86 le: 06 décembre 2018 à 07:24:39 »
Citer
Ceci étant dit, j'ai pas non plus de solution magique et parfaite à suggérer. Peut-être faudrait-il avoir recours à la modération d'urgence un peu plus souvent/rapidement ? Interrompre simplement un fil quand celui-ci part en cacahuète, quitte à le réouvrir quelques heures plus tard lorsque les esprits sont moins échauffés.

Oui, du coup ce que tu dis rejoins des discussions qu'on a eu en interne, et on en était venu à une conclusion similaire ^^ Du coup oui, on s'est dit qu'on allait alléger entre nous les raisons de blocage de fils pour que ca puisse se faire rapidement.
(Après, ca reste toujours compliqué parce que la nuance entre un désaccord houleux, ca déborde parfois en deux message dans l'espace de 10 minutes, et y'a des fois où ca se règle aussi tout seul par la discussion. Bon, ca c'est pour la difficulté à l'appliquer comme il faut, mais bon, y'a jamais de solution miracle simplement on va tester, et ca semble en tout cas plus adapté pour laisser s'apaiser les esprits, dans tous les cas ^^ )

Et pour le coup de l'avertissement lors d'une discussion qui dépasse les borne, c'est une problématique qui ne date pas d'hier  :/
Le problème étant que même si c'est en réponse à quelqu'un qui a clairement dépassé les règles, on ne peut pas tolérer l'escalade... (parce que ce genre de comportement en d'autre circonstance aurait valu un averto, et ensuite est-ce qu'on peut tout justifier avec les circonstances ?)
 Alors, je sais pas trop quelle solution on pourrait distinguer au niveaux des avertissements pour signaler la différence de gravité entre les deux actes, s'il faut le faire au nombre de message contrevenants aux règles, à la gravité des propos, au temps durant lequel s'est déroulé le soucis, bref, les cas sont particuliers à chaque fois...
(j'en parle un peu comme ça parce que ca peut être une vraie question, et si jamais ca peut amener à des idées on voudrait bien y réfléchir..)



Citer
'est de savoir si le bouton 'signaler au modérateur' vous aide beaucoup ou pas. Je sais que je l'ai utilisé un petit nombre de fois, et je me suis toujours demandé. Est-ce que ça vous permet d'agir plus vite ? Est-ce que ça vous permet d'avoir moins de travail de recherche (tout lire tout le temps, et rapidement) ? Est-ce que ce bouton est beaucoup employé par la communauté ?
Grand oui !

Clairement ca nous aide énormément, c'est même l'outil principal pour la modération et qui permet aussi de tâter comment ca se passe (quand on a une avalanche de rapports, on comprend très vite  :mrgreen: )

Par exemple, si un modo n'a pas tellement le temps de parcourir les sections, passe juste comme ça sur le forum, on peut juste aller jeter un oeil dans les rapports et s'en occuper ^^ (et on l'utilise aussi entre nous pour demander l'avis des autres)

Et on prend l'avis qui est donné aussi en compte (on essaye aussi de faire des retours aux membres une fois que le rapport a été traité, mais c'est vrai qu'on le fait pas sur tous, certains l'application est assez visible donc voilà.)
(au passage on remercie avec des coeurs tous ceux qui nous aident haha)

Quant à l'utilisation, je me souviens qu'au début où j'étais arrivé sur ce forum, j'avais même pas vu ni compris à quoi ce bouton servait, les gens qui connaissent un peu les forums l'utilisent sans doute plus facilement pour nous demander de l'aide, mais sinon même si une personne ne sait pas comment demander de l'aide, il y a toujours quelqu'un qui vient signaler pour nous demander d'intervenir. Donc, oui, il est pas mal employé, on passe rarement à côté de choses grâce à ça !

(et on essaye de réfléchir avec chico pour voir si on pourrait mettre en place un classement des rapports selon leur nature, bon, c'est pas encore fait et ca reste à voir comment exactement, mais ca nous aiderait pas mal aussi dans la gestion ^^ )


Citer
si un grand nombre de personnes signalent le même poste, tout est regroupé par fil de discussion et/ou par post avec tous les commentaires des signalants, ainsi que leur nombre global, ou bien il vous les affiche un par un ?

Quand c'est sur un même post, les rapports sont regroupés en un seul fil. (par contre quand il y a plusieurs rapports sur un même topic mais sur des messages différents, ca reste séparé). Ca se fait assez naturellement de toute façon quand il y a des propos choquants, les rapports s'accumulent assez rapidement sur le sujet de toute façon, et oui, c'est un bon baromètre d'expression aussi.



J'espère que ca répond à tout '-'
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #87 le: 06 décembre 2018 à 10:12:09 »
Moi ça m'a répondu  :)

Et concernant ce passage là :

Citer
Et pour le coup de l'avertissement lors d'une discussion qui dépasse les borne, c'est une problématique qui ne date pas d'hier  :/
Le problème étant que même si c'est en réponse à quelqu'un qui a clairement dépassé les règles, on ne peut pas tolérer l'escalade... (parce que ce genre de comportement en d'autre circonstance aurait valu un averto, et ensuite est-ce qu'on peut tout justifier avec les circonstances ?)
 Alors, je sais pas trop quelle solution on pourrait distinguer au niveaux des avertissements pour signaler la différence de gravité entre les deux actes, s'il faut le faire au nombre de message contrevenants aux règles, à la gravité des propos, au temps durant lequel s'est déroulé le soucis, bref, les cas sont particuliers à chaque fois...
(j'en parle un peu comme ça parce que ca peut être une vraie question, et si jamais ca peut amener à des idées on voudrait bien y réfléchir..)

Je pense sincèrement que si le bouton "modération d'urgence" est utilisé moins timidement, ce genre de problème risque de ne plus se poser.  ;)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #88 le: 06 décembre 2018 à 13:05:49 »
Du coup ça répond bien aussi à mes questions. C'est vrai que comme je n'ai jamais modéré un forum, ce n'est pas forcément évident de voir le degré d'utilité de ce bouton 'signaler au modérateur'. Du coup, c'est intéressant, parce que si ça vous aide vraiment beaucoup, ça permet de faire quelque chose dont on sait que c'est vraiment bénéfique. Je savais que le bouton n'était pas là pour rien, et j'en connaissais le fonctionnement, mais c'est vrai que je ne m'étais jamais demandé si c'était vraiment efficace du côté de la modération, et de combien ça vous faisait gagner du temps. Du coup, ça me renforce dans l'utilité de ce bouton  ;) Avant, je l'utilisais un peu comme on lance une bouteille à la mer, en me disant 'ça pourrait être utile', mais sans être vraiment sûr...

Oki, pour moi ça constitue déjà une première manière d'agir utilement (en tant que membre), c'est déjà une bonne chose.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.