Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:51:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Changer le fonctionnement du forum ?

Auteur Sujet: Changer le fonctionnement du forum ?  (Lu 35506 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #60 le: 10 août 2017 à 21:57:38 »
@Alan

Ca peut toujours être utile de poser des questions si besoin, oui. Après il me seble (comme l'échange au dessus), que ce n'est pas à proprement parler le sujet ici.

Concernant le rôle de modération tu peux te référer au Qui fait quoi qui résume sucintement bien, ou au message de Zach quant au recrutement, puis depuis peu un récapitulatif de nos discussions de fond
Après il y a aussi la gestion de conflit quand le ton monte trop et sort de la discussion.

Mais je crois que tout ça semblait comprit dans le débat  :\? (mais s'il y a des zones d'ombres ou toujours des remarques quand à l'amélioration renforcement c'est toujours le bienvenue...)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #61 le: 10 août 2017 à 22:14:05 »
Merci pour les liens en référence, Ben.G, le sujet est : le mode de fonctionnement du forum.

Si j'ai bien compris, vous êtes une petite équipe qui : indexe les sujets ; régule les publications ; adapte le forum aux besoins de toutes & tous.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #62 le: 25 août 2017 à 20:57:04 »
Bon, on est passé à 2 textes/semaine, nous allons voir ce que ça donne.

Mais qu'en est-il des autres propositions ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Nocte

  • Invité
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #63 le: 25 août 2017 à 21:05:50 »
Oui.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #64 le: 25 août 2017 à 22:55:47 »
Hop tout lu (comme disait Milla :) et là, y en a une tartine :D)

Mon avis, synthétique :

Je préfère plus de modos que deux niveaux de modération.
J'aime bien le fil qui explique les travaux en cours.
Je suis pour la cooptation (pour les mêmes raisons que celles citées par Milora).

Et, personnellement, je trouve que le forum se porte plutôt bien (au niveau commentaires, projets, ambiance - sur ce point, sérieux, y a pas tant de frittage que ça, comparé à la vraie vie...) et que la modération fait un super boulot.

(je sais plus où c'était proposé, mais comme Vivi - qui est parti  :( - demandait "quel est le sens du MDE", j'aime bien l'idée d'un sous-titre : MDE - Forum d'entraide littéraire)

 :meeting:
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #65 le: 30 août 2017 à 11:21:25 »
Citer
MDE - Forum d'entraide littéraire)

C'est une bonne idée, pour moi aussi.

Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #66 le: 30 août 2017 à 11:26:21 »
On discute de cette idée avec l'équipe :)

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #67 le: 13 novembre 2018 à 10:45:40 »
* Chouc entre timidement.

Bonjour...

Je viens soulever une petite question pour connaitre un peu l'avis de tout le monde dessus, modération incluse.

Je viens poser la question des sanctions *pom pom poooom*

Actuellement, j'ai l'impression (arrêtez moi si je trompe) que le principe de fonctionnement des avertissements, c'est 1 infraction à la charte = 1 avertissement.

C'est bien, mais ça ne tient pas compte de l'ampleur de l'infraction. Et au bout du compte, est-ce que ça peut pas s'avérer problématique, un peu ?

Je m'explique : si le MdE était une autoroute, un excès de vitesse de 5km/h serait puni à la même mesure qu'un excès de vitesse de 70km/h, puisqu'il s'agit d'une unique infraction.
Dans les faits, il est arrivé qu'on voit un membre sortir une 10aine de messages à caractère raciste et se prendre un avertissement, le même avertissement reçu par le Mdeien qui l'aura traité de con une seule et unique fois  :-\


Alors pour ma part, j'avoue que ça me grattouille là où je préfère qu'on me chatouille  ^^ mais peut-être suis-je la seule !

Je pose donc la question : z'en pensez quoi vous autres ?

Bisous
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #68 le: 13 novembre 2018 à 10:56:25 »
* Timidement aussi

Je trouve que c'est une bonne question, mais j'ai de la peine a imaginer comment on évaluerait la gravité des infractions...ça demanderait à l'équipe des modérateurs un travail beaucoup plus complexe, puisqu'ils devraient prendre en compte qui a dit quoi exactement et en réponse à quoi, et ensuite, certains finiraient par les juger pour traitement différentiel...

"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #69 le: 13 novembre 2018 à 11:11:19 »
Oui et non.

Oui, c’est dommage que le mode de fonctionnement est celui que tu cites.
Citer
Dans les faits, il est arrivé qu'on voit un membre sortir une 10aine de messages à caractère raciste et se prendre un avertissement, le même avertissement reçu par le Mdeien qui l'aura traité de con une seule et unique fois
Car cela ne tiens pas compte d’une circonstance atténuante de la provocation du premier membre.

Non, car dans ce même cas, la modération gère un conflit qui peut effectivement contenir plusieurs messages.

Et d’un autre côté. Cela déplace la problématique litigieuse de l’application d’une sanction à celle de l’analyse d’une infraction qui nécessite une sanction.

Pour l’instant, je préfère rester dans le système actuel.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #70 le: 13 novembre 2018 à 11:15:07 »

Non, car dans ce même cas, la modération gère un conflit qui peut effectivement contenir plusieurs messages.

Alors pour ce que j'en sais, les modérateurs, avant de "sévir", passent d'abord par la lecture (héroïque) de l'ensemble de la conversation signalée, afin de modérer à bon escient, justement. On peut donc supposer que s'ils ont toutes les données pour sanctionner un participant, ils ont aussi les données pour adapter la sanction, non ?
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #71 le: 13 novembre 2018 à 11:22:46 »

Non, car dans ce même cas, la modération gère un conflit qui peut effectivement contenir plusieurs messages.

Alors pour ce que j'en sais, les modérateurs, avant de "sévir", passent d'abord par la lecture (héroïque) de l'ensemble de la conversation signalée, afin de modérer à bon escient, justement. On peut donc supposer que s'ils ont toutes les données pour sanctionner un participant, ils ont aussi les données pour adapter la sanction, non ?
C'est une question d'approche à suivre plus que de faisabilité.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #72 le: 13 novembre 2018 à 11:23:32 »
ils ont les données, mais ils doivent les interpréter, ce qui prend plus de temps et qui laisse place à beaucoup de degrés de libertés, alors que d'appliquer simplement la règle une infraction = un avertissement, ça demande moins de temps et d'interprétations je pense
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #73 le: 13 novembre 2018 à 11:26:48 »
Là dessus on est d'accord.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Nocte

  • Invité
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #74 le: 13 novembre 2018 à 11:40:02 »
Il me semble que la modé a / avait un système de notation par points en interne ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.