Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 septembre 2019 à 18:45:42

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Boite à idées » Penser le MdE » Changer le fonctionnement du forum ?

Auteur Sujet: Changer le fonctionnement du forum ?  (Lu 9394 fois)

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • **
  • Messages: 885
  • Hëlskaner le Lâche
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #15 le: 27 juillet 2017 à 02:53:03 »
Mais ? Où espère-tu trouver quelqu'un d'impartial pour ce sujet, Alan ?
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,23178.msg372834.html#msg37283

Hors ligne Alan Tréard

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 5 267
  • Mon verre s’est brisé comme un éclat de rire
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #16 le: 27 juillet 2017 à 02:55:45 »
J'en sais rien, mais pour moi, un débat qui commence par :

"Coucou tout le monde, je trouve que ça va mal, voilà mes propositions."

Ce n'est pas très impartial.

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • **
  • Messages: 885
  • Hëlskaner le Lâche
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #17 le: 27 juillet 2017 à 02:57:49 »
Ahahah. Certes, j'approuve sans réserve cette remarque.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,23178.msg372834.html#msg37283

En ligne cyamme

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • **
  • Messages: 2 368
  • Marmote insomniaque Parrainage ouvert !
    • Parrainage !
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #18 le: 27 juillet 2017 à 04:50:27 »
Accroche-digression doublée d'une pseudo introduction

J'en rajoute probablement une couche alors que les choses ont déjà été éclaircies mais je perçois effectivement la remarque de Chouc sur "je vais pas me faire de copains" comme une grosse maladresse (doublée d'un chouïa de "chat échaudée craint la froide parce qu'elle s'est retrouvée prise dans des conflits plusieurs fois ces derniers temps). En aucun cas, lors de la discussion précédent la rédaction de ce message, il 'a été dit que l'équipe de modération s'opposaitla la volonté populaire ou quoi que ce soit de ce genre. Juste que le forum vieillissant et s'agrandissant, il devenait de plus en plus difficile de modérer tout ça de façon efficace. Qu'au fur et à mesure des années, la disponibilité (et l'intérêt) de chacun fluctuent ou décroissent et c'est bien normale. Du coup, la question était : agrandir l'équipe de modération, est-ce vraiment là le moyen le plus efficace ? (car, plus on est, plus il faut faire d'effort pour se concerter, d'où le manque de conséquence d'un certain nombre de grandes discussions ayant eu lieu sur le forum)

Annonce de plan lourdingue :

Si je tente de résumer la discussion, il y a trois grosses questions (dissertation ! Oh oui, trois parties, youpi !)

- Comment recruter des modérateurs ? (cooptation qui a l'avantage d'assurer le choix de personnes qui ont a priori les bonnes compétences et surtout de fonctionner une équipe fonctionnelle avec des gens qui travailleront efficacement ensemble ou bien vote, plus démocratique (j'avais une ∫∂ rigolote illustrant le fait que la démocratie n'est pas toujours le node de gouvernance idéal, mais pas moyen de remettre la main dessus...)
- quelle est la taille de l'équipe idéale et la façon la plus efficace de faire
- comment communiquer "plus efficacement"/augmenter la transparence (la résolution d'écran :huhu") auprès du reste du forum pour que certaines décisions semblent moins opaques et que les délais d'action soient mieux compris et pas considéré comme du désintérêt pour les questions

Je dis sensiblement la même chose que Chouc (logique, on a toutes les deux pris part à la discussion.

I. Recrutement

- j'ai pas d'avis tranché sur le choix des nouvelles recrues pour la modération, même si la cooptation me va (ou alors une solution serait de faire un vote, tout en laissant un "droit de veto" à l'équipe en place si elle pense que ce sera compliqué de fonctionner avec la personne désignée par les votes. Mais bon, dans les fait ça me semble très compliqué voire impossible diplomatiquement de dire à une personne désignée "non, on veut pas de toi, désolés").

II. Mode d'action

Citer
-Peut-on envisager une équipe "annexe" dédiée à la gestion des sections ?

je suis pas opposée à ça. En fait, je me rend pas compte de la proportion que les tâches décrite pas Chouc comme "de second ordre" représentent en pourcentage du temps consacré à la modération


Citer
-Peut-on envisager, en cas de nécessité avérée et en l'absence d'un nombre suffisant de "hauts modérateurs", de faire appel occasionnellement à cette équipe bis pour la collégialité des décisions ?
euh, je sais pas quoi dire. Mais je remets l'idée pour pas qu'elle se perde en route (si tout le monde suit ma logique, on va faire des post boules de neige avec le dernier immenssissime contenant les idées de tout le monde. :D)

J'ai aussi le sentiment que la modération gagnerait à avoir plus de membres "filants" recrutés pour une période variable. Parce que pour garder la motivation, l'énergie et la disponibilité, ça aide d'avoir du sang "frais" (par frais, j'entends assez vieux sur le forum pour en connaitre le fonctionnement, les sections et les coutumes locales mais qui s'est pas cogné 350 résolution de conflits résultant d'une incompréhension mutuelle ou de frictions d'égo (rp section popo !). Pourtant, j'ai l'impression que déclarer qu'on veut intégrer l'équipe de modération, c'est un engagement au long terme, du genre qui se compte en années ou presque. Je sais pas trop d'où vient ce sentiment (probablement parce que c'est ce qui se passait jusqu'ici, dans les faits. Aussi, parce que le processus de "recrutement" de membres de l'équipe prend tout un trimestre, donc ça laisse supposer que le "poste" est destiné à être occupé pour un moment. Je me fourvoie peut-être, mais je pense que c'est dommage de se priver de force vives qui ont un creux de quelques semaines/mois et pourrait se charger d'une grosse partie du boulot de modération à ce moment là, quitte à disparaître juste après.
En fait, ce que je veux c'est PRECARISER le statut de modo, faire des intermittents de l'administration !  ;D (je m'imagine toute seule des voix de grand politique qui arrangue les foules, j'imagine que lu à froid, c'est bien moins drôle que dans ma tête). Ça rejoint un peu l'idée d'une cohorte de "modos-auxilliaires" : il s'agirait vraiment de permettre aux gens qui ont un peu de temps de filer un coup de main ponctuellement, quand il y en a besoin. En plus, s'il y a un tout petit peu plus de mouvement dans l'équipe, je pense que ça permettrait de diminuer le sentiment de partialité qui entoure certaines discussion du forum : plus "la modération" est une entité multiple et indéfinissable (plus.. c'est le bazar !) plus il est dur de penser que ses interventions sont des règlements de compte d'ordre personnel/de la persécution.

Merveilleuse bien que laborieuse transition vers le troisième point :

III. Communication et transparence

L'idée de poster au nom de la modération avec un compte "modo" unique pour refléter le fait que les décisions soient collégiales a été évoquées à un moment. Je pense pas que ça règle spécialement le problème. Ça le déshumanise mais est-ce que ça dépersonnalise dans le bon sens ?

Il y a un truc aussi, c'est les problèmes "de fond" qui prennent du temps, soit parce qu'il faut débattre longuement pour décider quelle décision adopter, soit parce qu'il faut réléchir longtemps à la solution technique pour le mettre en place. Le problème c'est que c'est parfois difficile de distinguer ces "temps de réflexion en interne" d'un abandon/délaissement de l'idée. Par exemple, j'avais pas du tout compris que l'idée d'envoyer un MP de bienvenue aux nouveaux arrivants avait été enterrinée et que ça en était à la réflexion sur les modalités pratico-techniques de sa mise en place (le dernier message "officiel" dont je me souvienne disait en substance "ok, on a pris note de cette suggestion, on en discute entre nous et on revient vers vous). Je supposais que l'idée avait été abandonnée et que tout le monde était passer à autre chose. Du coup, je pense qu'avoir un fil listant toutes les actions importantes "en discussion", "recherche de solution technique" permettrait bien plus facilement de comprendre ce qui se passe. J'imagine qu'il y a une liste de trucs à faire similaire dans la section cachée donc je crois que mettre le post à jour demanderait pas tant d'efforts que ça. Et pour moi, ça ferait une grande différence ! :)

Conclusion

J'avais certainement beaucoup d'autres choses à dire mais il se fait tard et ce post est déjà bien trop long, désolée pour le manque de concision. En tout cas, si jamais ça ressort pas clairement de mon propos, pour moi la principale amélioration à apporter serait de rendre le système d'intégration de la modération plus souple pour avoir plus d'énergie et de temps d'opération disponible quand c'est nécessaire.

Bisous aux modos, c'est cool d'être derrière les manette comme ça.

Digressions

Et, la dernière réflexion de la soirée, c'est que parfois j'ai l'impression que la raison pour laquelle la modération est si décriée, c'est qu'elle semi-transparente : sur les forums ou il y a un ou quelques modo-tyran(s), il n'y a pas de telles contestations parce que personne ne s'attend à les voir agir de façon démocratique et transparente et parfaite. Du coup, chers modos, une partie du problème c'est qu'à force d'essayer de faire les choses aussi bien et justement, on peut avoir envie de s'attendre à un système parfait.
Le mde, un forum d'idéalistes qui aiment se castagner ! (pourtant, les castagnettes, c'est mieux)

 :meeting:


Edit :

Citer
(et je ne devrais pas être en train de poster celui-ci, parce qu'être modo c'est ne jamais montrer ce genre d'états d'âme pour ne pas avoir l'air de prendre personnellement les choses et tout ça, tout ça...)
Il va doublement neiger parce qu'aujourd'hui, t'auras été en désaccord avec Kail ET j'aurais été en désaccord avec toi : au contraire, je trouve ce genre de posts très utiles. Je sais pas à quel point ça t'a soulagé de poster ce post mais si c'est rien qu'un peu, tant mieux.  :) Ensuite, je trouve ça important que t'aies le droit d'avoir des sentiments et de les exprimer. T'es modo, pas robot ! Et puis, le fait de parler de "la modération" comme une entité abstraite, si c'est bien parce que ça souligne le fonctionnement collégial, ça risque aussi de nous faire un peu oublier qu'ils y a des gens qui s'identifient/composent ce truc. Et que du coup, taper sur la modération, c'est pas "taper sur le système" mais avant tout taper sur des gens qui consacre du temps et plus ou moins d'investissement émotionnel au forum.  Et je vois pas de quel droit j'exigerais que ces gens là gardent leur état d'âme et se la jouer blaser. J'ai l'impression que si les membres du forum estiment qu'il y a des trucs qui coincent au niveau du forum, ils se gênent pas pour le dire (il y a qu'à voir cette discussion  ::)) du coup, je vois pas pourquoi t'aurais pas le droit et/ou ça serait malsain que t'exprime de la lassitude ou le sentiment d'être blessée en tant que modo. C'est encore plus long que ce dont j'avais l'intention alors je vais juste finir par ça : :oxo:
« Modifié: 27 juillet 2017 à 05:56:54 par cyamme »
On ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs.
C'est de là que viennent les coquilles. (et aussi de mon clavier en qwerty)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 5 871
    • au bord du littéral
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #19 le: 27 juillet 2017 à 07:56:26 »
Fil scindé et déplacé dans la Boite à idées.

Ne croyez pas que toutes ces questions, on ne se les pose pas / on ne se les ai pas posées, ça revient souvent et nous passons un temps incroyable à débattre très souvent de tout ça (mais c'est normal, parce qu'on sait bien qu'il y a un truc qui ne va pas dans notre façon de fonctionner, en tout cas qui ne va pas à cette échelle pour un forum aussi gros). On réfléchissait à un moment donné à + de transparence et à faire un fil pour tenir au courant des avancées, tout ça mais en fait ça prend un temps incroyable et on en consacre déjà un très gros paquet à ce forum donc au bout d'un moment on doit faire des choix - il faudrait par exemple qu'on aie qqun de spécialisé dans le relais des infos par ex. mais bon si on change complètement. Bref

(De mon côté je trouve pas l'équipe si grande parce que dès que y'a absence pour vacances ou autres bein... ça se ressent ^^")

Je n'ai pas le temps de développer, c'est le bazar mon post je dois partir (et quand je vais revenir il va y avoir un milliard de messages :'(). Bref vos idées, tout à fait entendables, vont demander beaucoup de travail de transition si on change de modèle - d'un point de vue personnel je ne suis absolument pas contre essayer autre chose mais le tout c'est de l'organiser.

Du coup à mon avis, pour avancer efficacement (oui j'aime bien liste les choses à faire) il faudrait : 1. ouvrir des débats de fond (choisir une date de fin parce que sinon...) 2. synthétiser les idées évoquées 3. étudier les faisabilités techniques 4. les soumettre au vote de tous (choisir une date de fin aussi) 5. mettre en place.

Est-ce que vous voulez une section spécifique ? ca permettrait d'ouvrir plusieurs fils dans un même endroit sur un même thème

++

Viviane

  • Invité
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #20 le: 27 juillet 2017 à 08:19:22 »
A mon avis, avant même de débattre de tout ca, vous devriez déjà définir un objectif. objectif qui est la réponse la plus complète a cette question toute bête : qu'est-ce que le MdE ? (aide de jeu : qu'attends-on de ce forum ? que veut-on y voir ? que ne veut-on pas voir ?)
Ensuite, un état des lieux de ce qui ne fonctionne pas par rapport a cet objectif et pourquoi.
Parce que tout remettre en cause c'est bien, mais faudrait déjà que tous ceux qui vont participer a cette réflexion aillent dans la même direction ; qu'ils œuvrent pour le même idéal. Vous devriez le formaliser, sinon, ca va être difficile de  trouver les solutions les plus adaptées.


Hors ligne Chouc

  • ex ChoucrouteEstivale
  • Palimpseste Astral
  • ***
  • Messages: 3 551
  • Chercheuse dort
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #21 le: 27 juillet 2017 à 09:53:29 »
Bonjour tout le monde.

Je vais essayer de faire concis sans faire maladroit, cette fois.

@Cyamme
Tu aurais fait une bien meilleure porte parole que moi, tu dis les choses nettement mieux.

@Tous
En aucun cas mon poste originel n'était un état des lieux de "réclamations-revendications", et j'ai l'impression qu'il a été globalement lu comme tel. Je me suis contentée de lister les pistes de réflexion qui étaient ressorties durant la conversation Skype. Ça n'est rien de plus que ça, des pistes de réflexion.
Le but n'est pas d'exiger le changement sans définir de direction, comme le dit Viviane. Le but c'était de dire "voilà, on est quelques uns à avoir des idées qui pourraient peut-être améliorer les choses, on voudrait l'avis de tous."
Ça implique notamment d'entendre d'autres idées, possiblement meilleurs, mais aussi d'entendre ceux qui pensent que le fonctionnement actuel est optimal et doit être maintenu. Ça n'est pas une prise d'otage, une révolution ou une liste d'exigences. Et surtout, il n'a jamais été question d'imposer du changement ni d'imposer CES changements. C'est pas de mon ressors de toute façon. L'idée c'est d'ouvrir la discussion.

J'aimerai, s'il vous plait, m'excuser encore une fois sur la maladresse de la méthode, mais qu'on se concentre sur le but avant tout.
Une petite poignée de personnes pensent qu'il y a des améliorations possibles et cette petite poignée de personnes l'a dit, en ajoutant quelques pistes d'améliorations éventuelles.

Ce qui importe désormais, c'est l'avis de tous les autres. Modération incluse.
Baliverneuse hors pair.

Hors ligne Alan Tréard

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 5 267
  • Mon verre s’est brisé comme un éclat de rire
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #22 le: 27 juillet 2017 à 10:33:45 »
Effectivement, certaines décisions ne sont pas comprises par les membres, mais ça, c'est pareil pour tous les colériques quand il y a une décision de prise (c'est moi qu'ai raison, pas les autres).

Cela mis à part, j'aimerais mieux comprendre ce qui motive votre désaccord avec le fonctionnement de la modération, avoir plus d'éléments qui montrent que "quelque chose doit changer".

Pour moi, la modération de ce forum fonctionne très bien, et c'est la raison pour laquelle je ne comprends pas ce qui ne va pas (je ne dis pas que j'ai raison, hein, je cherche à comprendre, c'est normal).

Hors ligne Chouc

  • ex ChoucrouteEstivale
  • Palimpseste Astral
  • ***
  • Messages: 3 551
  • Chercheuse dort
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #23 le: 27 juillet 2017 à 10:46:48 »
Dans ce cas, je vais te répondre en m'appuyant partiellement sur le message de Cyamme.

Citer
Il y a un truc aussi, c'est les problèmes "de fond" qui prennent du temps, soit parce qu'il faut débattre longuement pour décider quelle décision adopter, soit parce qu'il faut réléchir longtemps à la solution technique pour le mettre en place. Le problème c'est que c'est parfois difficile de distinguer ces "temps de réflexion en interne" d'un abandon/délaissement de l'idée. Par exemple, j'avais pas du tout compris que l'idée d'envoyer un MP de bienvenue aux nouveaux arrivants avait été enterrinée et que ça en était à la réflexion sur les modalités pratico-techniques de sa mise en place (le dernier message "officiel" dont je me souvienne disait en substance "ok, on a pris note de cette suggestion, on en discute entre nous et on revient vers vous). Je supposais que l'idée avait été abandonnée et que tout le monde était passer à autre chose. Du coup, je pense qu'avoir un fil listant toutes les actions importantes "en discussion", "recherche de solution technique" permettrait bien plus facilement de comprendre ce qui se passe. J'imagine qu'il y a une liste de trucs à faire similaire dans la section cachée donc je crois que mettre le post à jour demanderait pas tant d'efforts que ça. Et pour moi, ça ferait une grande différence ! :)

Je pense comme elle que si on avait une meilleure visibilité de ce qui est en cours, ce progresse, ce qui est abandonné, etc... Et bien déjà, certaines discussions ne refleuriraient pas de manière cyclique. Si un nouveau fil s'ouvre tous les 8 mois sur une même suggestion, c'est parce qu'on ignore si la dite suggestion est au stade de la considération, de la décision, de l'abandon ou de la mise en place. Une meilleure visibilité des travaux en cours me semble intéressante.

Second point :
Je pense sincèrement qu'il y a une multitude de petites tâches annexes qui bouffent le temps et l'énergie de la modération et qui pourraient être assurée par une équipe B. Des petites mains avec des attributions moindre qui auraient pour rôle de ranger/fusionner les fils, poster des messages d'apaisements sur les fils qui dégénèrent pour encourager les participants à revenir au texte, indiquer aux nouveaux qu'il faut se présenter avant de poster un premier texte...
Je pense que si une équipe B se chargeait de tout ça, ça libérerait du temps pour la modération afin qu'elle se penche plus amplement sur les questions de fond évoquées en premier point.
Par exemple, pour parler de ce qui a entraîner une série de digressions qui t'as beaucoup gêné sur ton poème, peut-être que si on avait eu une équipe B, quelqu'un de cette équipe aurait été en mesure d'agir plus préventivement, plus rapidement pour inciter à l'apaisement, quitte à passer la main aux plus hautes instances en cas d'échec.

Je pense que l'équipe de modération peut fonctionner avec le nombre qu'elle est actuellement voir moins si elle délègue une partie de ses attributions à une seconde équipe, plus nombreuse, qui se charge des tâches secondaires et qui ne s'octroie pas de pouvoir décisionnel.

Si on créer un cran intermédiaire de modération, on dilue la tâche de travail, et on s'assure que ne remontent à la modération que les problèmes qui en sont vraiment.

NB :  je précise à toute fin utile que je ne parle qu'en mon nom propre, désormais.
« Modifié: 27 juillet 2017 à 10:49:47 par ChoucrouteEstivale »
Baliverneuse hors pair.

Hors ligne Alan Tréard

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 5 267
  • Mon verre s’est brisé comme un éclat de rire
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #24 le: 27 juillet 2017 à 10:52:47 »
Tu proposes une hiérarchisation de la modération ? avec les "grosses décisions" en haut et les "petites" en bas de la pyramide ?

(Sinon, merci pour tes premiers éclaircissements)

Hors ligne Chouc

  • ex ChoucrouteEstivale
  • Palimpseste Astral
  • ***
  • Messages: 3 551
  • Chercheuse dort
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #25 le: 27 juillet 2017 à 11:04:04 »
Oui et non, parce que pour moi la seconde équipe n'aurait pas de pouvoir de décision.

Seule l'équipe de modération a et doit conserver cette fonction, d'après moi.

L'équipe B n'aurait pour fonction que la manutention des lieux, qui répond simplement à la bonne application du réglement et pas à une décision. Voir qu'un nouveau a ouvert un fil de texte sans se présenter et le lui signaler, ça n'appelle pas de décision, c'est simplement une mise en application des règles. Idem pour fusionner des fils doublons, déplacer des fils créés dans la mauvaise section ou lancer un appel au calme.

Sur ce dernier point, il serait important que l'équipe B ne fasse que ce travail d'appel au calme, "merci de revenir au texte."
Certains le font déjà parfois en dilettante, mais je pense que ça aurait plus de poids si c'était appuyé par un statut de "petites mains de la modération" (ou tout autre nom plus approprié)

Mais justement, en faisant ça, cette équipe B notifierait implicitement à l'équipe A les fils "sous tension" ( à l'aide d'un multimètre), et l'équipe A perdrait moins de temps avec ces appels au calme qui parfois, sont suffisants. Et de fait, ils pourraient se produire plus promptement, puisque équipe B+ équipe A = plus de gens à même de lancer ces appels au calme.

Et lorsque l'appel au calme ne suffit pas, c'est l'équipe A qui entre en jeu et prend les décisions qui s'imposent.
Baliverneuse hors pair.

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • **
  • Messages: 1 978
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #26 le: 27 juillet 2017 à 11:36:23 »
L'équipe B n'aurait pour fonction que la manutention des lieux, qui répond simplement à la bonne application du réglement et pas à une décision. Voir qu'un nouveau a ouvert un fil de texte sans se présenter et le lui signaler, ça n'appelle pas de décision, c'est simplement une mise en application des règles.
Pour moi il serait plus simple d’empêcher de poster dans la section concernée les membres qui n’ont qu’un seul message (cas général de cette situation)
Soit vérifier pour les membres ayant moins de dix messages ou moins d’une semaine d’existence qu’ils ont été le créateur d’un message dans la rubrique présentation.
Où mieux, avoir un bit qui signale qu’il on bien été le créateur d’un tel message dans la rubrique présentation et dès lors peuvent poster dans les sections textes.
En cas de refus un message automatique est signalé au membre.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

milena-owein

  • Invité
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #27 le: 27 juillet 2017 à 11:39:57 »
J'ai lu vos postes en diagonal je l'avoue mais j'avais quand même envie d'apporter ma pierre à l'édifice.

Pour le principe des discussions collégiales j'ai un avis partager.
Sur le principe je trouve ça chouette, dans les fait j'ai très peur qu'on se retrouve avec un bouton "j'aime" et des textes classés par genre (entre autres mesures que je trouve personnellement débile mais qui sont généralement apprécié par un grand nombre).
A titre personnel je dois dire que j'aime beaucoup la modération telle qu'elle s'opère maintenant : j'ai le sentiment de partager avec les modérateurs la même conception de ce que devrait être le MdE et, même si mon âme de nuitdeboutiste voit bien les implications de mes paroles et ricane sous cape, je préfère que le forum soit gérer par un groupe de personne qui partagent ma vision de ce que devrait être le MdE plutôt que de donner l'opportunité à tout à chacun de prendre des décisions pour le forum dans lesquels je ne me reconnaîtrait pas (et oui traitez moi de colabo si vous voulez
Spoiler
[close]
.

Je n'ai personnellement rien à redire pour le moment du fonctionnement de la modération, j'ai même souvent été agréablement surprise de l'intelligence avec laquelle l'équipe réagissaient à certaines crises auxquels j'ai pu assister depuis mes deux ans de présence.

Pour ce qui est de faire des propositions collégial, j'ai le sentiments que chaque membre est capable de proposer des modifications/améliorations du fonctionnement du forum, et que si cette proposition était matériellement réalisable, compatible avec l'esprit du forum et souhaitable l'équipe de modération ne mettrait aucun frein à sa réalisation.

Tout ça pour dire que j'aime le fonctionnement actuel du forum (bien sûr mon avis peut changer, mais en l'état actuel c'est le cas) et mon sentiment est que l'équipe de modération c'est nous un peu. Je le sentiment de partager avec eux le même avis de ce que doit être un commentaire détaillé et bienveillant, de même que sur le but du forum, aider de jeunes auteurs à s'améliorer (et par jeune j'entend "qui ont commencer à écrire relativement récemment").

Je ne dis pas qu'il n'y a rien à améliorer ou a modifier dans le fonctionnement du forum.
Juste que le principe de fonctionnement de la modération et la façon dont elle intervient sur le forum me semble tout à fait adapté et satisfaisante, je ne pense pas pour ma part qu'il soit nécessaire de la remettre en question.

Edit : 3 nouvelles personnes ont postés entre temps

En ligne Zagreos

  • Palimpseste Astral
  • ***
  • Messages: 2 507
  • Octogorneau à poil ras
    • Ma page perso
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #28 le: 27 juillet 2017 à 11:40:07 »
L'équipe B n'aurait pour fonction que la manutention des lieux, qui répond simplement à la bonne application du réglement et pas à une décision. Voir qu'un nouveau a ouvert un fil de texte sans se présenter et le lui signaler, ça n'appelle pas de décision, c'est simplement une mise en application des règles.
Pour moi il serait plus simple d’empêcher de poster dans la section concernée les membres qui n’ont qu’un seul message (cas général de cette situation)
Soit vérifier pour les membres ayant moins de dix messages ou moins d’une semaine d’existence qu’ils ont été le créateur d’un message dans la rubrique présentation.
Où mieux, avoir un bit qui signale qu’il on bien été le créateur d’un tel message dans la rubrique présentation et dès lors peuvent poster dans les sections textes.
En cas de refus un message automatique est signalé au membre.

Le problème, c'est qu'avec les autres débats sur les textes courts, ça fait beaucoup d'idées qui demandent quand même pas mal de manipulations techniques du forum, ce qui, si j'ai bien compris, prend du temps et n'est pas toujours faisable étant donné la structure de base :huhu:

EDIT :

@Milena :
Citer
A titre personnel je dois dire que j'aime beaucoup la modération telle qu'elle s'opère maintenant : j'ai le sentiment de partager avec les modérateurs la même conception de ce que devrait être le MdE et, même si mon âme de nuitdeboutiste voit bien les implications de mes paroles et ricane sous cape, je préfère que le forum soit gérer par un groupe de personne qui partagent ma vision de ce que devrait être le MdE plutôt que de donner l'opportunité à tout à chacun de prendre des décisions pour le forum dans lesquels je ne me reconnaîtrait pas (et oui traitez moi de colabo si vous voulez
C'est pas vraiment la question. Le fond du "problème" (ces sont de gros guillemets) c'est qu'on a pas vraiment d'info sur les discussions des modos entre eux. On sait pas trop s'ils en discutent, s'ils sont plutot pour, contre, pourquoi, etc.

Citer
Tout ça pour dire que j'aime le fonctionnement actuel du forum (bien sûr mon avis peut changer, mais en l'état actuel c'est le cas) et mon sentiment est que l'équipe de modération c'est nous un peu. Je le sentiment de partager avec eux le même avis de ce que doit être un commentaire détaillé et bienveillant, de même que sur le but du forum, aider de jeunes auteurs à s'améliorer (et par jeune j'entend "qui ont commencer à écrire relativement récemment").
Pareil, la question n'est pas qu'on est pas d'accord avec ce que fait la modération (enfin pas moi) mais plutôt que ses actions pourraient être un peu plus distribuées pour qu'elle soit plus efficace sur les questions de décision (pour le forum comme pour les membres).
« Modifié: 27 juillet 2017 à 11:45:50 par Zagreos »

Hors ligne Chouc

  • ex ChoucrouteEstivale
  • Palimpseste Astral
  • ***
  • Messages: 3 551
  • Chercheuse dort
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #29 le: 27 juillet 2017 à 11:52:47 »
J'ajoute un dernier truc (et après je me tais, on m'a assez entendue) mai je voulais ajouter un truc à ce sujet :



Citer
Il y a un truc aussi, c'est les problèmes "de fond" qui prennent du temps, soit parce qu'il faut débattre longuement pour décider quelle décision adopter, soit parce qu'il faut réléchir longtemps à la solution technique pour le mettre en place. Le problème c'est que c'est parfois difficile de distinguer ces "temps de réflexion en interne" d'un abandon/délaissement de l'idée. Par exemple, j'avais pas du tout compris que l'idée d'envoyer un MP de bienvenue aux nouveaux arrivants avait été enterrinée et que ça en était à la réflexion sur les modalités pratico-techniques de sa mise en place (le dernier message "officiel" dont je me souvienne disait en substance "ok, on a pris note de cette suggestion, on en discute entre nous et on revient vers vous). Je supposais que l'idée avait été abandonnée et que tout le monde était passer à autre chose. Du coup, je pense qu'avoir un fil listant toutes les actions importantes "en discussion", "recherche de solution technique" permettrait bien plus facilement de comprendre ce qui se passe. J'imagine qu'il y a une liste de trucs à faire similaire dans la section cachée donc je crois que mettre le post à jour demanderait pas tant d'efforts que ça. Et pour moi, ça ferait une grande différence ! :)

Je pense comme elle que si on avait une meilleure visibilité de ce qui est en cours, ce progresse, ce qui est abandonné, etc... Et bien déjà, certaines discussions ne refleuriraient pas de manière cyclique. Si un nouveau fil s'ouvre tous les 8 mois sur une même suggestion, c'est parce qu'on ignore si la dite suggestion est au stade de la considération, de la décision, de l'abandon ou de la mise en place. Une meilleure visibilité des travaux en cours me semble intéressante.


Je pense aussi qu'un fil permettant de suivre l'avancé des travaux du MdE aurait un deuxième effet kiss-cool intéressant.
Outre le fait que ça éviterait de ré-ouvrir régulièrement des fils pour demander des trucs qui sont déjà en train de se mettre en place, ça permettrait aussi un éclairage différent permettant pourquoi pas, un coup de main inopiné.
J'entends par là que si, sur un projet précis, l'équipe bute sur un aspect technique ou autre, si ça se trouve, un membre lambda peut avoir une bonne idée pour contourner la difficulté ou pour la solutionner. Et ce serait dommage de s'en priver.

Voilà, maintenant promis, je me tais et je laisse parler les autres.
Baliverneuse hors pair.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.086 secondes avec 23 requêtes.