Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:19:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Mettre en avant des textes postés sur le forum [débat en cours]

Auteur Sujet: Mettre en avant des textes postés sur le forum [débat en cours]  (Lu 20144 fois)

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #30 le: 30 août 2017 à 19:00:51 »
Je ne m'etend pas plus sur la question des 'likes', il me semble qu'on a fait le tour.   

Pour le recueil : c'est vrai que ce serait chouette mais je ne suis pas s^ure que ca reponde au probleme : pour moi, le recueil a justement ce cote un peu "vitrine" et ne favorise donc pas forcement l'echange sur les textes au dela de la phase de selection.

Pour les textes longs, ce que tu decris existe deja plus ou moins, Mil : le fil "d'encouragement pour les textes longs" est tres largement un fil sur les avancees des textes longs, je trouve meme ca plus chouette d'avoir un fil unique et vivant ou tous les auteurs interagissent plutot que de multiples fils donnant des nouvelles d'un seul texte chacun, :)

Le reste de tes propositions ne me semble pas denue d'interet, mais c'est vrai que comme Edel, il m'est deja arrive d'avoi envie de poster un petit mot disant "Psst, si vous avez le temps, ce serait sympa de jeter un oeil a ce texte la" mais sans vouloir le mettre dans un coup de coeur : parce qu'il s'agit de textes qui selon moi ont du potentiel, mais ne sont pas des coups de coeur en l'etat. Or, quand je me retrouve seule ou presque a les commmenter, parfois, ca m'embete un peu. Parce que c'est moins enrichissant pour tout le monde (moi y compris) d'avoir des critiques n'emanan que d'une personne.

Par rapport au fil epingle parlant des textes de certains auteurs :
- je trouve que c'est effectivement pas simple de leur trouver un usage qui ne fasse doublon ni avec le fil de comentaire du texte, ni avec la section "coup de coeur"
- s'il faut que les auteurs donnent leur autoisation, ca exclue les vieux textes dont les auteurs sont pas super reactifs voire plus presents, je trouve ca domage (car je suis aussi contre le texte-mouroir). En revache, je suis pas sure que ce soit necessaire de demander l'autorisation : on demande pas a l'auteur avant de publier un commentaires sur son texte et les meme regles de courtoisie envers le redacteur du texte s'appliqueraient sur ce "fil epingle" s'il voyait le jour, Je serais plus pour un MP de notifiation, prevenant l'auteur qu'on parle de son texte la, pour qu'il puisse exercer son droit de reponse s'il en a envie.

J'espere ne pas avoir ete trop confuse...

EDIT : je viens d;avoir une illumination : pourquoi ne pas avoir un fil de conseils de lecture comme celui qu'on a dans la salle de lecture, mais consacre exclusivement aux textes du forum ?
« Modifié: 30 août 2017 à 19:04:33 par cyamme »

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #31 le: 30 août 2017 à 20:06:21 »

Pour le recueil : c'est vrai que ce serait chouette mais je ne suis pas s^ure que ca reponde au probleme : pour moi, le recueil a justement ce cote un peu "vitrine" et ne favorise donc pas forcement l'echange sur les textes au dela de la phase de selection.
En principe, non. Les textes qui sont dans les recueils restent dans les Textes Courts et sont recommentés (traditionnellement, d'ailleurs, quand on achète un recueil, on lit les textes qui sont dedans et remonter leurs fils pour les faire revivre).
Surtout l'intérêt du recueil c'est le processus de sélection : ça pousse à chercher les textes qu'on aime, les conseiller, les mettre en avant, les défendre, les faire lire à d'autres. C'est là que ça fait vivre les Textes Courts (vivre au sens où les lecteurs/commentateurs se les réapproprient, comme si c'était des romans qu'ils lisaient et dont ils discutent)

Citer

Pour les textes longs, ce que tu decris existe deja plus ou moins, Mil : le fil "d'encouragement pour les textes longs" est tres largement un fil sur les avancees des textes longs, je trouve meme ca plus chouette d'avoir un fil unique et vivant ou tous les auteurs interagissent plutot que de multiples fils donnant des nouvelles d'un seul texte chacun, :)
Non, c'est pas du tout dans cette optique-là que je le proposais !
Sur Cocyclics, il y a une section entière où chaque auteur de roman (qui le souhaite) ouvre un fil sur son roman, et y poste les news de ses avancées, des extraits, des questions sur un dilemme, présente ses personnages, son univers, etc. (Un peu comme quand Milena raconte ses idées de conception de son univers dans le Défloodoir ou sur Discord). C'est une sorte de promotion du roman avant même qu'il soit posté. Sur Cocyclics toujours, il y a des gens qui suivent les fils de plusieurs auteurs, et du coup suivent leurs romans, lisent les extraits, etc. etc.

Citer
Le reste de tes propositions ne me semble pas denue d'interet, mais c'est vrai que comme Edel, il m'est deja arrive d'avoi envie de poster un petit mot disant "Psst, si vous avez le temps, ce serait sympa de jeter un oeil a ce texte la" mais sans vouloir le mettre dans un coup de coeur : parce qu'il s'agit de textes qui selon moi ont du potentiel, mais ne sont pas des coups de coeur en l'etat.
Alors à mon sens, c'est PRECISEMENT la fonction du fil des Coups de coeur, et il ne tient qu'à nous de l'utiliser dans ce sens  :-[

Citer
EDIT : je viens d;avoir une illumination : pourquoi ne pas avoir un fil de conseils de lecture comme celui qu'on a dans la salle de lecture, mais consacre exclusivement aux textes du forum ?
Moi ça me semble une bonne idée sauf que... à mon sens, C'EST précisément la fonction du fil des coups de coeur...  :-[ :-[
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #32 le: 30 août 2017 à 22:56:07 »
Pour le recueil
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je suis juste incertaine de la véritable proportion de gens qui retournent commenter les textes après les avoir lus dans le recueil (j'avoue que je ne le fais pas, je suis pas assez ancienne ou trop flemmard avec le multi-support).

Avancée des textes longs
J'avais bien compris, Mil, mais justement, ces "mini-teaser" existent un peu sur le fil d'encouragement des textes longs et j'aime bien le fait qu'il y ait un endroit unique avec "l'actualité des textes longs en chantier". D'ailleurs, peut-être qu'il faut un vrai fil dédié à cet usage.

Usage du fil coup de coeur
Citer
Le but de ce fil est donc de proposer ici des textes qui vous ont vraiment vraiment vraiment plu et que vous voulez faire partager au plus grand nombre.
Dit le texte qui introduit le fil du forum. Alors que je parle de textes qui pour moi sont chouettes et ont du potentiel mais ont besoin d'être retravaillés et ne sont pas ce que j'appellerais un "coup de coeur", en l'état. C'est juste que je trouve qu'ils mériteraient un voire des autre(s) commentateurs.
Du coup, si tu penses que ça a sa place dans les coups de coeur, je pense que le préambule devrait être clarifiés parce qu'en l'etat' c'est pas ce que je comprends.

fil conseil de lecturePour moi ce sont deux usagss tout a fait distincts : sur le fil coup de coeur, tu dis "lisez ce texte là que j'ai adoré pour la raison X et la raison Y" alors que sur le truc que je propose, ce serait vraiment comme sur les "conseils (avisés)" de la salle de lecture : un espace où j'irais dire : je cherche un texte historique qui se passe au moyen âge avec beaucoup de dialogue" et où me répondrait "bien sûr, va lire tel texte de Milora" (Oui, tu ne le sais pas encore mais ton prochain texte aura ces caractéristiques ^^) ou encore "c'est pas vraiment le moyen âge parce que c'est un texte de fantasy mais Milena ou je ne sais qui a ce texte plein de dialogue qui pourrait correspondre".
Pour moi, ce sont deux fils aux utilités super différentes et le second est plus "interactif"
« Modifié: 30 août 2017 à 23:12:11 par cyamme »

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #33 le: 30 août 2017 à 22:57:46 »
Citer
- établir ponctuellement des coups de coeur thématiques ? On pourrait imaginer une fois par mois un fil "Coups de coeur sur les histoires qui font peur", "Coups de coeur sur les textes à dragons", "Coups de coeur sur la littérature expérimentale", etc. etc.

Pas mal comme idée ^^

Pour préciser sur les discussions auxquelles je pensais autour des textes (pour les différencier des commentaires), voilà à quoi je pensais : par ex sur mon texte Le reflet de l'eau, j'aurais aimé lancer un débat sur les réécritures de mythe : faut-il s'éloigner beaucoup ou pas de l'original selon vous ? Faut-il changer le style ? Est-ce moins original et marquant de réécrire un mythe que d'inventer une histoire originale ?

Sur un texte par exemple avec une fin dont on n'a pas la réponse réelle, poser la question si les autres trouvent cela bien ou pas de laisser ainsi ouvert la fin? etc

Enfin ouvrir à partir d'un texte, d'une façon d'écrire quelque chose, un débat plus large en gros.
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #34 le: 30 août 2017 à 23:00:54 »
Ben en quoi la structure actuelle du forum ne te permet pas de faire ça ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #35 le: 30 août 2017 à 23:03:05 »
Citer
- établir ponctuellement des coups de coeur thématiques ? On pourrait imaginer une fois par mois un fil "Coups de coeur sur les histoires qui font peur", "Coups de coeur sur les textes à dragons", "Coups de coeur sur la littérature expérimentale", etc. etc.

Pas mal comme idée ^^

Pour préciser sur les discussions auxquelles je pensais autour des textes (pour les différencier des commentaires), voilà à quoi je pensais : par ex sur mon texte Le reflet de l'eau, j'aurais aimé lancer un débat sur les réécritures de mythe : faut-il s'éloigner beaucoup ou pas de l'original selon vous ? Faut-il changer le style ? Est-ce moins original et marquant de réécrire un mythe que d'inventer une histoire originale ?

Sur un texte par exemple avec une fin dont on n'a pas la réponse réelle, poser la question si les autres trouvent cela bien ou pas de laisser ainsi ouvert la fin? etc

Enfin ouvrir à partir d'un texte, d'une façon d'écrire quelque chose, un débat plus large en gros.

Alors pour le coup, c'est typiquement le genre de fil que j'ouvrirai spontanément dans "Le Petit Salon" de la section For Flood.
Suite à la lecture de tel texte, je me posais la question suivante, et blablabla...

Pour moi, discuter DU texte doit se faire sur le fil du texte.
Discuter d'une thématique ou d'une problématique soulevée par un texte spécifique, c'est dans le petit salon.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #36 le: 30 août 2017 à 23:13:31 »
Je precise que pendant que j'editais mon post, vous avez poste tout plein mais en fait mon message fait 5 fois la taille d'origine maintenant....
Me faut une fonction  "attention, de nouvelles réponses ont été postées pendant que vous éditez" xD

Et je suis d'accord sur le fait que pour moi,le texte peux lancer vers un débat connexe dans le petit salon. On peut d'ailleurs mettre un lien vers le texte qui a lancé le débat au début de la discussion dans le petit salon et un lien vers le petit s1lon dans le fil du texte. Mais je suis globalement tout à fait en accord avec ce que disent mes voisins du dessus.
« Modifié: 30 août 2017 à 23:17:36 par cyamme »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #37 le: 31 août 2017 à 00:16:58 »
Tes droits ne vont "augmenter", Alan. De quoi parles-tu ?
Oui, excuse-moi, il faut que je donne des infos, sinon c'est plus un débat.

En fait, certains éditeurs ont aujourd'hui adhéré (temporairement selon moi) au système des "like", à tel point qu'ils vont chercher leurs prochaines publications sur des plateformes comme wattpad.

Plus tu as de "like", plus tu as de visibilité ; une manière de contraindre les auteurs à respecter des conditions insoutenables. Pour un auteur en promotion, la visibilité, c'est essentiel.

Cela n'instaure pas seulement une compétition entre auteurs, cela amène carrément les auteurs à utiliser des raccourcis vendeurs pour obtenir des bénéfices (histoire d'amour imprévue, mort mystérieuse, copier-coller de bouquins à la mode, etc.). Les auteurs d'exception sont dès lors exclus (je parle des auteurs qui travaillent sur des sujets peu traités ou rares). Les auteurs difficiles d'accès (par leur vocabulaire ou la complexité du sujet qu'ils traitent) sont marginalisés. Et les copains se refilent des "like" entre eux (ça fonctionne au groupe d'auteurs qui a le plus de copains, d'où une compétition entre groupes d'auteurs, une confrontation entre pro-quelque-chose et anti). Après, ça exclut naturellement beaucoup de lecteurs qui n'y trouvent plus leur compte. Une spirale infernale, ce machin truc !

Je ne souhaite pas que la visibilité de mes écrits soit réduite au nombre de "like".

Dans un tel système, plus tu as des "like", plus tu peux espérer obtenir un bon contrat dans une maison d'édition barbare. J'ai autre chose à faire de ma vie que de vous donner envie de liker mes textes, et je ne suis pas le seul dans cette situation.

C'est le système Amazon, ça profite à quelques gros prescripteurs qui jouent les arbitres dans la jungle.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

En ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #38 le: 31 août 2017 à 10:53:44 »
Mais quel est le rapport avec le MdE ?
Surtout qu'en fait la question du like n'es pas vraiment le cœur du sujet dans ce débat...
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #39 le: 31 août 2017 à 14:26:37 »
Ben, c'est le titre du sujet, non ?

Si vous changez d'avis, changez de fil ! (c'est un peu le bazar, cette nouvelle section...)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Mettre en avant des textes postés sur le forum [débat en cours]
« Réponse #40 le: 31 août 2017 à 14:56:25 »
C'est ma faute, je n'avais pas osé ouvrir un sujet et j'ai lancé mes idées après un autre poste, dont l'idée me semblait "proche" ^^
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Mettre en avant des textes postés sur le forum [débat en cours]
« Réponse #41 le: 31 août 2017 à 14:58:06 »
Y a pas de faute : c'est normal que les discussions évoluent au long des fils, dans une section brainstorming !

J'ai scindé le fil et tenté de clarifié les titres.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Mettre en avant des textes postés sur le forum [débat en cours]
« Réponse #42 le: 31 août 2017 à 16:02:12 »
Ah ! Oui, maintenant ça a changé.

 :huhu: Ceci dit, ce que vous dites est très intéressant, un débat qui évolue, c'est une âme qui se construit.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne sergent

  • Troubadour
  • Messages: 362
  • Major d'homme à fables
Re : Mettre en avant des textes postés sur le forum [débat en cours]
« Réponse #43 le: 21 janvier 2019 à 04:33:24 »
Salut je suis entièrement d'accord avec Alan. On n'est pas à la pêche aux likes.
Par contre j'ai une petite demande, je voudrais savoir si on peut soustraire du compteur nos visites sur nos propres textes?
Sinon, rien à redire sur le sujet, je crois que vous avez fait le tour.   

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Mettre en avant des textes postés sur le forum [débat en cours]
« Réponse #44 le: 21 janvier 2019 à 07:22:23 »
Comme expliqué ici le nombre de vues ne veut pas dire grand chose et il ne faut pas y prêter attention.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.038 secondes avec 23 requêtes.