Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 avril 2019 à 02:35:19

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Boite à idées » Penser le MdE » Modérateurs quels objectifs ?

Auteur Sujet: Modérateurs quels objectifs ?  (Lu 2378 fois)

Hors ligne Aube

• Modo
  • Prophète
  • **
  • Craie-Pulsive
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #45 le: 13 octobre 2018 à 00:48:41 »
 :calin: :calin:

Hors ligne Erwan

• Troubadour
  • *
« Réponse #46 le: 13 octobre 2018 à 12:37:06 »
Normalement, cette demande de clarifications ne devrait pas être un problème car le fonctionnement d'un espace public est un sujet public.

Déjà, j'insiste lourdement sur le fait que si ce forum est ouvert au public, il n'est pas forcément de fait un espace public (la jurisprudence parle d'espace semi-public je crois). En vérité, il y a une personne privée qui paye pour le faire fonctionner, et qui endosse les responsabilités juridiques quand à son existence et son fonctionnement. Des personnes ont déjà été condamnées comme étant les propriétaires d'un site, car cela impose une responsabilité de faire respecter la loi sur son site. Le forum appartient à cette personne là en tout premier lieu, même s'il est dédié à tous, de même que si je crée un site internet, ce sera le mien, même si des copains viennent dessus. C'est normal, car c'est lui qui endosse la responsabilité juridique. Cela n'empêche pas que je suis responsable de ce que je dis et fait personnellement devant la loi, mais moi je ne peux être tenu responsable de l'existence et des dysfonctionnements du site en lui-même, le propriétaire oui.

La communauté est-elle au service de l'équipe de modération ou bien c'est l'équipe de modération qui est au service de la communauté ?
Pour cette deuxième remarque, l'équipe de modération est au service du propriétaire du forum avant tout, afin de l'aider à faire vivre la communauté qu'il (enfin elle je crois ?) a voulu faire de ce lieu. Si quelqu'un paye de son argent chaque année, si des gens passent de leur temps à installer et paramétrer ce site, c'est qu'ils ont une vision, une volonté d'en faire quelque chose de précis. L'équipe de modération me semble porter cette vision, et de les aider à la concrétiser.

Je suis vraiment contre le fait de pouvoir moi-même réclamer des comptes à ces personnes qui s'impliquent juridiquement, financièrement, et ont créé cet espace numérique. Je prends ce qu'ils me proposent, ou je ne le prends pas, mais je ne crois pas que moi, même en tant que membre de la communauté, je sois légitime pour leur dire comment leur site doit fonctionner, ou ce qu'ils doivent en faire. Je ne me sens pas légitime parce que je mets mes pieds sous la table, je ne paye rien, je profite sans participer à la viabilité fonctionnelle du site, aussi si ces personnes m'écoutent, je serais content, si elles ne le font pas, c'est leur droit le plus strict. Je pense que les admins du forum pourrait répondre à ces questions, car ils sont les seuls à pourvoir le faire. Pour ma part je respecte leur autorité ici (et non ailleurs), car je suis chez eux.

Donc pour moi, la réponse est la suivante : l'équipe de modération sert le forum, lequel appartient tout entier à son propriétaire. Si ça peut te paraît autocratique comme fonctionnement, dis-toi que l'argent qui sert à héberger le site est lui aussi réparti de manière autocratique : c'est toujours bibi qui paye. L'internet gratuit n'est pas libre, car il y a toujours quelqu'un qui paye. L'internet gratuit n'est pas l'état, qui lui appartient à chaque citoyen, et dont les coûts et devoirs sont répartis de fait pour chacun (les impôts, l'ex service militaire, etc).
« Modifié: 13 octobre 2018 à 12:39:12 par Erwan »

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • C'est osé de penser que je pense.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #47 le: 13 octobre 2018 à 12:51:15 »
Bonjour Erwan, alors ce que tu dis ici me semble être en contradiction avec ce que d'autres ont dit précédemment. Une opinion contradictoire est constructive, selon moi. Pour ma part, je n'ai répondu à la place de personne, mais je pose ces questions pour savoir comment adapter mon fonctionnement personnel sur le forum.

Si ça peut te paraît autocratique comme fonctionnement, dis-toi que l'argent qui sert à héberger le site est lui aussi réparti de manière autocratique : c'est toujours bibi qui paye.

Si je comprends bien, tu t'adresses directement à moi. Dans ce cas, je t'encourage à t'adresser à tout le monde afin que chacune & chacun puisse se faire son opinion dans le calme et la bienveillance.

J'ai bien conscience du vide juridique qu'il existe relativement au web, mais je ne doute pas que c'est par le dialogue que nous trouverons un équilibre qui puisse convenir à tout le monde.

Hors ligne Milora

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #48 le: 18 octobre 2018 à 12:30:27 »
Bonjour à tous,

Nous avons bien lu le fil et parlé entre nous, et à vrai dire, suite aux différentes interventions des membres, nous n'avons rien à rajouter car notre position à parfaitement été explicitée, en tous points, par les membres du forum... Merci à tous.

Pour le fonctionnement général du forum et de la modération, il suffit de se référer à la charte.

Ben.G
Ernya
Milora
Miromensil
Tim Gab
Rémi
Zacharielle
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • C'est osé de penser que je pense.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #49 le: 18 octobre 2018 à 13:01:15 »
Je suis soulagé de lire ce message, c'est une leçon d'humanité pour tout le monde, y compris pour moi-même.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.058 secondes avec 24 requêtes.