Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:11:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Du bon usage du MdE

Auteur Sujet: Du bon usage du MdE  (Lu 67037 fois)

Hors ligne Sundaysuki

  • Aède
  • Messages: 233
    • Ma page perso
Du bon usage du MdE
« Réponse #180 le: 28 mars 2018 à 13:24:30 »
Je t'arrête tout de suite dans ton élan, la fréquence des textes ayant été réduite grâce au modèle de limitation par semaine, la qualité des échanges s'est grandement améliorée. Je pense que tu ne peux pas contraindre les membres à commenter de la même façon que toi, disons que l'essentiel est que tu saches faire la part entre tes besoins d'auteure et la disponibilité de chacune & chacun.
C'est justement le contraire de mon message en fait. Soit je me suis très mal exprimée, soit tu l'as pris complétement de travers. Je disais simplement que chacun est libre de commenter comme il le souhaite justement. Je ne demande pas à tout le monde de commenter de la même manière que moi, et heureusement !
Sinon je suis heureuse que les problèmes dont tu faisais part soit réglés de ton côté.

Citer
Le Monde de l'Écriture n'est pas un « tremplin culturel » qui servirait à faire monter certains écrivains dans les étoiles. Nous avions l'année dernière des problèmes de commentaires floodesques du type "j'aime"(sans autre forme de développement de ressenti), c'est ce qui avait amené la discussion à se prolonger ; des transformations ont été apportées depuis.
Là, déjà, c'est mieux expliqué je trouve. De la façon dont tu le disais, les commentaires qui n'apportaient aucune correction au texte était inutile, d'où le fait que j'ai été choquée par tes propos. Je suis ravie de voir que tu ne parlais que des commentaires floodesques qui servaient peut-être à faire grimper plus vite le nombre de message du membre et à se rendre visible (ou peut être pas, on en saura rien chacun agit différemment).

Citer
Je t'invite très sincèrement à mieux considérer l'évolution qu'on a pu trouver sur le forum depuis un an avant de revenir en arrière dans le passé d'une autre époque, je suis même très surpris que tu réanimes des discussions qui ont donné lieu à des votes et des décisions (avec la participation active de l'équipe officielle)
J'ai été invitée à consulter ce topic. Je ne l'ai pas sortie d'une poubelle pour mon bon plaisir. Alors oui, il y a eu des mesures de prises certainement mais ce n'est pas indiqué dans ce sujet en particulier donc pour suivre la démarche c'est pas évident. Ensuite, les idées principales de ce topic (à savoir un système de codification des titres) n'ont elles, pas été adoptées. Ou alors je suis aveuglée par tant de jolis textes que je ne vois pas si ça a été mis en place.

Citer
; sache qu'il existe une section particulière pour évoquer le type de commentaire que tu recherches, et une section pour évoquer les éventuels problèmes que tu rencontres. N'hésite pas à rouvrir un fil si de nouveaux problèmes ont été constatés, cela permet de ne pas mélanger les discussions d'hier et celles de demain, ma chère Sunday.
Je pars du principe que, tant qu'un sujet n'est pas vérouillé, c'est que la discussion est encore possible.

Citer
Pour ma part, j'ai pu constater une évidente amélioration de la qualité des discussions autour des textes, et cela fait partie également de la motivation de l'équipe officielle et de l'engagement des membres du forum.
Là, je suis très heureuse de t'entendre (te lire?) dire ça. Parce qu'en dehors de tes post attaquants les commentaires "bas de gamme" je n'ai pas vu sur ce fil de "ah bha le niveau est relevé, je ne pense plus ce que j'ai dis actuellement".

Citer
Enfin, j'espère que je ne te manque pas trop pour que tu me sollicites de cette façon. :-* o><o :huhu:
Je pourrais te solliciter sur d'autres fils de discussion si l'envie te dis, mais je ne pense pas que ce soit ton souhait ;)
« Modifié: 28 mars 2018 à 13:30:16 par Sundaysuki »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #181 le: 28 mars 2018 à 19:40:57 »
Oui, Sunday, tu as raison les fils de retours n'ont pas été évoqués ici ; au cas où quelqu'un demande :

Remarque je viens de voir que le présent fil était épinglé, j'ai parlé un peu vite, peut-être que l'équipe officielle a voulu l'ouvrir sur des sujets plus généraux, j'ai peut-être dit des bêtises.

Citer
Enfin, j'espère que je ne te manque pas trop pour que tu me sollicites de cette façon. :-* o><o :huhu:
Je pourrais te solliciter sur d'autres fils de discussion si l'envie te dis, mais je ne pense pas que ce soit ton souhait ;)
Ah ! Je fais mon possible pour être disponible, Sunday, mais ces jours-ci, je les passe en famille.

Je suis toujours heureux d'échanger avec toi.
« Modifié: 28 mars 2018 à 19:45:25 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #182 le: 28 mars 2018 à 21:44:15 »
> Concernant l'engorgement de la section textes courts

En fait, elle est déjà bien moins engorgée qu'avant. Il y a quelques mois, on a modifié la fréquence de postage possible, en la passant à 2 textes par section et pas période de 7 jours glissants. Avant, on pouvait poster 1 texte par jour et par section. Ce qui faisait qu'on assistait à des "déferlantes" de (jeunes) gens qui venaient, vidaient leur dossier "mes documents" dans la section textes courts, puis disparaissaient. Ce phénomène s'est nettement calmé depuis la mise en place de cette règle. On l'a complétée plus récemment avec la mise en place d'un blocage du bouton "nouveau sujet" dans les sections de texte tant que l'auteur ne s'est pas présenté.

Selon mon appréciation, c'est suffisant (pour l'instant). Pratiquer une période d'attente entre l'inscription et le droit au postage va en décourager beaucoup, j'en ai peur. Pratiquement 100% des "opportunistes", certes, mais aussi des potentiels membres plus actifs qui vont se sentir refoulés avant même d'avoir pu participé. Qui plus est, on a déjà vu par le passé des gens venir ici un peu en mode blogueur et changer d'attitude au contact de la communauté, ce serait dommage de les décourager  :). Bref, l'idée n'est pas foncièrement mauvaise et sera peut-être à reconsidérer lorsque le forum prendra de l'ampleur, mais pour l'heure elle me semble excessive.

Du coup en fait, effectivement, il y avait eu beaucoup de discussions, une mesure a été appliquée en ce sens, et on se demandait ici (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,25203.msg412248.html#msg412248) ce que vous en pensiez.. n'hésitez pas à dire votre avis, notamment pour dire qu'en effet c'est mieux, etc ^^

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.