Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 11:19:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » La zone du Dehors (Alain Damasio)

Auteur Sujet: La zone du Dehors (Alain Damasio)  (Lu 2514 fois)

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
La zone du Dehors (Alain Damasio)
« le: 14 Octobre 2009 à 13:57:31 »
La zone du Dehors, c'est le premier roman de notre bien aimé Damasio (La Horde du Contrevent, pour ceux qui ne situent pas) écrit à la base en 1999 et republié récemment chez folio SF.
ça a un côté 1984, mais en tellement plus réaliste...
Je vous mets le résumé :
2084.

Orwell est loin désormais. Le totalitarisme a pris les traits bonhommes de la social-
démocratie. Souriez, vous êtes gérés ! Le citoyen ne s'opprime plus : il se fabrique. À la pâte à norme, au confort, au consensus. Copie qu'on forme, tout simplement.

Au cœur de cette glu, un mouvement, une force de frappe, des fous : la Volte. Le Dehors est leur espace, subvertir leur seule arme. Emmenés par Capt, philosophe et stratège, le peintre Kamio et le fulgurant Slift que rien ne bloque ni ne borne, ils iront au bout de leur volution. En perdant beaucoup. En gagnant tout.
Et puis le commentaire de l'éditeur ;
Premier roman ici réécrit, La Zone du Dehors est un livre de combat contre nos sociétés de contrôle. Celle que nos gouvernements, nos multinationales, nos technologies et nos médias nous tissent aux fibres, tranquillement. Avec notre plus complice consentement. Peut-être est-il temps d'apprendre à boxer chaos debout contre le swing de la norme ?

Voilà, donc c'est un roman formidable, très prenant, on y retrouve tout à fait la patte de Damasio, le style vif, enjoué... Le personnage de Kamio ressemble pas mal à celui de Caracole, la construction, aussi, ressemble : Alternance de points de vue à la 1ere personne, chaque personnage avec son propre style, même si dans la Zone, c'est Capt qui parle le plus. On pourrait lui trouver un côté comme Sov.
Sinon, il y a Slift, qui lui est vraiment la version moderne de Golgoth...

En fait, Damasio balaye des thèmes assez proches, la lutte contre la norme et le conformisme, l'héroïsme "quotidien"... J'y ai trouvé aussi beaucoup de parallèles avec mon cours de philo, je n'oserais pas trop m'avancer sur qui exactement ; Nietzsche c'est certain, d'autres aussi mais je ne sais pas dans quelle mesure...
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:48:32 par Zacharielle »
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Nienna

• Aède
Re : La zone du Dehors (Damasio)
« Réponse #1 le: 15 Octobre 2009 à 13:24:05 »
Je suis en train de le lire. Je dois être aux alentours de la pages 130. Donc le début.

C'est vrai que j'étais un peu réticente à le lire, je me tâtais : la Horde est si bien que j'avais très peur d'être déçue, vraiment, plaçant la barre trop haute pour un livre écrit avant (même si réécrit depuis). Mais j'ai finalement pas pu résister. Damasio...pffiou...c'est tellement sensationnel ses bouquins.

Bref, j'aime beaucoup. Les persos sont agréables, l'histoire prenante. Le tout très à la "damasienne". On sent que c'est le livre qui précède la Horde. Là, l'auteur s'engage, surprend, ose...etc. Mais c'est avec la Horde, je trouve, qu'il parvient à un sommet, au bout du truc qu'il propose. Donc c'est assez marrant de lire après avoir lu la Horde, y a des similitudes. Perso, ça me gêne pas.
Il reprend énormément des concepts/idées de Nietzsche, c'est carrément plus flagrant que dans la Horde. Moi j'aime bien ces idées-là et ça me donne vraiment envie d'oser essayer enfin de lire du Nietzsche. ^^

Donc, bon, j'ai pas du tout fini le book, mais pour l'instant je le conseille à ceux qui aiment la SF. Y a peut-être des choses un peu plus "classiques" dans le genre que la Horde. Disons que c'est aussi plus accessible, je pense.
Mais arrêtons les comparaisons, savourons le style électrisant et si puissant de Damasio qui est là, présent, pour nous emporter encore une fois ! A lire.

"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : La zone du Dehors (Damasio)
« Réponse #2 le: 02 Mai 2013 à 13:24:29 »
Celui là, c'est mon premier de Damasio et je l'ai trouvé tout bonnement excellent
D'une intelligence et d'une pertinence rare. Une réflexion politique lucide et absolument affreuse
Ca m'a laissé plein de questionnement

Dommage la fin plus ou moins utopique, que j'ai trouvé un peu en dessous
mais peut être je préfère les contre utopies
Et le dialogue entre Capt et A est juste Woaaaaa

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.063 secondes avec 23 requêtes.