Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:54:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Wordpress, bien ou quoi ?

Auteur Sujet: Wordpress, bien ou quoi ?  (Lu 13392 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Wordpress, bien ou quoi ?
« le: 01 juillet 2017 à 01:40:10 »
À quoi sert Wordpress ?

 :meeting:
Bonjour tout le monde,

Je crée ce sujet pour qu'on puisse en apprendre plus sur le sujet. Je peux comprendre que c'est probablement des trucs et astuces que vous connaissez super bien, or j'aimerais bien tout savoir moi aussi. Apparemment c'est un bon moyen de créer un site web, m'a-t-on dit. En quoi en aurait-on besoin ? Et vous ? L'avez-vous déjà essayé ? Pouvez-vous nous montrer des exemples ? Pourriez-vous nous proposer quelques documents pour qu'on comprenne mieux comment ça marche ?

Qu'en avez-vous pensé ? Combien de temps ça prend d'apprendre à l'utiliser ? Est-ce que c'est laborieux ? N'hésitez pas à en dire du mal, on n'est pas à la recherche d'une pub pour les outils de presse, mais on est plutôt avec l'espoir de bien comprendre les qualités et les défauts du machin.

Combien faut-il payer pour l'utiliser ? Est-ce que les professionnels l'utilisent ?

Dites-nous tout ce qui vous passe par la tête en bien ou en mal, l'objectif est de bien comprendre ce qu'on peut en faire, et comment ça marche.

UN GRAND MERCI POUR VOS RETOURS, ÇA NOUS AIDE BEAUCOUP, BEAUCOUP !!


 :mafio:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Verasoie

  • Invité
Re : Wordpress, bien ou quoi ?
« Réponse #1 le: 01 juillet 2017 à 02:03:54 »
C'est un super outil intuitif. J'ai un pote qui s'en est servi pour son site de base pour son bizbiz.

Ça se personnalise facilement pour ressembler à un blog ou à un site, au choix. Et y'a plein de tutos sur le site-même. Le mieux c'est de tester avec un nom gratuit (adresse.wordpress.com) et tu vois ensuite si tu as envie d'acheter le nom de domaine pour que le ".wordpress" disparaisse !

Plus près de nous, y'a aussi ce blog ;)

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : Wordpress, bien ou quoi ?
« Réponse #2 le: 01 juillet 2017 à 02:08:12 »
Wordpress c'est pas mal utilisé. (Ils revendiquent 28% de l'activité du web, chiffre transformé évidemment.)

Qu'est-ce que c'est ?
Un hébergeur / serveur de code HTML. Quelque chose qui affiche des pages webs et les stocke en temps réel, avec modification.

Les plus :
Les templates ! Pas besoin de s'y connaître, l'interface est conçue pour faire disparaître le code. On y perd la personnalisation et d'autres choses, mais sur la facilité d'utilisation ... Dur d'y redire !


Les moins :
On y perd la personnalisation ! La facturation à l'année, aussi, 3€ par mois pour se passer de pubs aléatoires. 8€ pour avoir de la liberté.


Combien de temps pour s'y mettre ?

Deux heures et tu as ton site. Suivant les points précédents, il a tendance à être adapté aux propositions plutôt qu'aux volontés. Laborieux ? Pas du tout. Pour un exemple : voilà quelque chose de faire en 15 minutes -> https://kjelllerssen.wordpress.com

Exemple tout bête mais qui montre les possibilités. Les thèmes varient en fonction des choix, il y a un système assez intuitif sur la création.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Wordpress, bien ou quoi ?
« Réponse #3 le: 01 juillet 2017 à 12:25:49 »
J'ai aussi utilisé wordpress pour créer un blog : c'est simple et très rapide à utiliser, et je trouve que le niveau de personnalisation possible n'est pas si faible. Tant que tu t'en tiens à des pages statiques (textes/médias divers) et un format assez classique (des rubriques et sous-rubriques, des zones de commentaire ou de contact...), il me semble que ça reste à la fois gratuit (avec pub) et assez souple.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Wordpress, bien ou quoi ?
« Réponse #4 le: 01 juillet 2017 à 13:04:44 »
Ok, merci pour ces premiers retours, c'est vraiment très utile.

Je commence à me dire que ce n'est pas si difficile après tout !

Bon, alors, je vais citer un exemple pour essayer de bien comprendre en quoi ça consiste quand même.

Imaginons que j'aie une publication dans un magazine au format epub, et qu'en plus, je voudrais montrer mes lectures audio de textes réalisées avec d'autres auteurs du Monde. C'est des trucs qui sont sur différents sites web, mais qu'en même temps je voudrais bien voir accessibles depuis une seule adresse (comme ça, quand quelqu'un que je rencontre me demande ce que je fais dans la vie, je lui donne l'adresse de mon site web et il pourra tout découvrir par lui-même). Si je crée un site wordpress, et que j'y mets ces trucs, est-ce que quelqu'un qui tape mon nom dans un moteur de recherche tombera directement sur mon site wordpress ?

Bien sûr, si j'envoie mon manuscrit à un éditeur, celui-ci pourrait se dire : « J'aime bien comment il écrit, j'aime bien l'histoire qu'il raconte, mais dans son histoire, ses personnages sont un peu débiles. Bon, c'est justifié que ses personnages soient un peu débiles par le scénario très riche. Mais est-ce que ça veut dire que l'auteur lui-même est un peu débile ? Ou est-ce que c'est juste pour raconter une histoire ? Bon, c'est décidé, je tape son nom sur le moteur de recherche pour en savoir plus sur cet auteur, pour comprendre qui il est, pour savoir s'il a déjà publié des trucs auparavant, et s'il a l'habitude d'expliquer les contenus de ses bouquins, s'il a des copains ou un réseau de contacts, etc, etc. »

L'éditeur va taper mon nom dans le moteur de recherche pour savoir si je suis pro dans ce que je fais, ou si je ne suis pas très pro. Il ne faudrait pas qu'il n'y ait rien à propos de mon nom, sinon ce serait très problématique. Est-ce qu'il va tomber directement sur mon site wordpress ??

Quelles démarches faut-il faire pour que mon site wordpress apparaisse en premier dans la liste du moteur de recherche concernant mon nom d'auteur ?

Ensuite imaginons que je n'ose pas trop choisir la thématique moi-même parce que j'ai jamais fait ça de ma vie !! Bon, du coup, j'ai trop peur de faire ce pas en avant, c'est normal.

Est-ce que si une copine ou un copain du Monde a fait une thématique (template) pour tous les auteurs du Monde, je pourrai m'en servir gratuitement via wordpress ? Est-ce que wordpress me fera payer l'utilisation du template d'une copine ou pas ? Et si oui, combien par mois ?

Si un auteur me dit qu'il adore le template qu'a fait ma copine, est-ce qu'il pourra l'utiliser lui aussi ?

Enfin, j'ai mon site Wordpress.

J'essaie d'apprendre à l'utiliser correctement.

Je veux mettre dessus : mon compte facebook, mon compte twitter, mon compte instagram, mes vidéos de moi aux dix ans du Monde de l'Écriture avec les copines & copains auteur.e.s, un enregistrement d'une lecture de texte par une copine et moi, un texte publié dans un appel à texte, une publication gratuite que j'ai écrite mais que je ne compte pas faire publier par un éditeur alors je la propose gratuitement au format pdf ou epub, une photo de moi dans un salon du livre, la revue du Mammouth N°5 dans laquelle j'apparais, une petite description de mon futur bouquin, des travaux réalisés en atelier de poésie avec un groupe de poètes amateurs, et un article de journal qui parlait de moi et de ma participation à un concours d'improvisation littéraire.

Bref, tout ça pour montrer que je fais plein de choses autour de l'écriture, et que ce n'est pas une petite publication qui me fait peur !

Cela va me prendre combien de temps à peu près ? Est-ce qu'il suffit de remplir un tableau tout simple avec des cases et des trucs à cocher ? Ou est-ce qu'il y a un tableau de bord méga-complexe dans lequel je risque bien de m'égarer ?

Si jamais je n'arrive pas à faire un machin, est-ce que je peux directement aller demander de l'aide à quelqu'un qui va le faire pour moi ? Ou est-ce que je ferais mieux d'abandonner ? À quel type de service-secours je peux disposer ? Est-ce qu'il faut tout faire soi-même ? Ou est-ce que l'on peut être assisté ?
« Modifié: 01 juillet 2017 à 13:08:14 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Verasoie

  • Invité
Re : Wordpress, bien ou quoi ?
« Réponse #5 le: 01 juillet 2017 à 13:30:39 »
Je te conseille sincèrement de te jeter à l'eau, ce qui te permettra de réaliser que tu peux trouver la réponse aux 3/4 de tes questions avec juste une demi-journée d'utilisation de l'interface  :mrgreen:


La seule, je pense, à laquelle tu ne trouveras pas immédiatement réponse, c'est :

Citer
"L'éditeur va taper mon nom dans le moteur de recherche pour savoir si je suis pro dans ce que je fais, ou si je ne suis pas très pro. Il ne faudrait pas qu'il n'y ait rien à propos de mon nom, sinon ce serait très problématique. Est-ce qu'il va tomber directement sur mon site wordpress ??

Quelles démarches faut-il faire pour que mon site wordpress apparaisse en premier dans la liste du moteur de recherche concernant mon nom d'auteur ?"


Ça c'est une histoire de référencement, ça dépend du moteur de recherche, ça dépend du passage sur ton site, et globalement tu peux demander les services d'une agence pour influencer les résultats (en améliorant le référencement de ton site) mais c'est très spécifique et j'ai aucune idée des tarifs.

Cela dit quand on tape ton nom dans google on tombe déjà sur ton site, donc bon, à ta place je cesserais de me prendre la tête, je créerais turlututuchapeaupointu.wordpress.com et j'explorerais les possibilités du site. Leap of faith !

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Wordpress, bien ou quoi ?
« Réponse #6 le: 01 juillet 2017 à 14:01:55 »
Au pire, si tu as peur de ne pas être bien référencé, fais appel à la générosité du MdE pour venir faire un max de connections sur ton site/blog pour qu'il soit le plus compulsé et donc le premier référencé.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Wordpress, bien ou quoi ?
« Réponse #7 le: 01 juillet 2017 à 14:04:14 »
 :D Je te remercie Verasoie, tu me donnes un peu de courage pour créer mon propre site d'auteur...

 ;)

Au pire, si tu as peur de ne pas être bien référencé, fais appel à la générosité du MdE pour venir faire un max de connections sur ton site/blog pour qu'il soit le plus compulsé et donc le premier référencé.
Cela me paraît pas mal. Il suffit de l'indiquer dans les Petites annonces du MdE ?
« Modifié: 01 juillet 2017 à 14:18:35 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Verasoie

  • Invité
Re : Wordpress, bien ou quoi ?
« Réponse #8 le: 01 juillet 2017 à 14:35:11 »
N'hésite pas à nous dire tes impressions quand tu te seras lancé !

Il y a autre chose qui me titille :


Citer
Bien sûr, si j'envoie mon manuscrit à un éditeur, celui-ci pourrait se dire : « J'aime bien comment il écrit, j'aime bien l'histoire qu'il raconte, mais dans son histoire, ses personnages sont un peu débiles. Bon, c'est justifié que ses personnages soient un peu débiles par le scénario très riche. Mais est-ce que ça veut dire que l'auteur lui-même est un peu débile ? Ou est-ce que c'est juste pour raconter une histoire ? Bon, c'est décidé, je tape son nom sur le moteur de recherche pour en savoir plus sur cet auteur, pour comprendre qui il est, pour savoir s'il a déjà publié des trucs auparavant, et s'il a l'habitude d'expliquer les contenus de ses bouquins, s'il a des copains ou un réseau de contacts, etc, etc. »

L'éditeur va taper mon nom dans le moteur de recherche pour savoir si je suis pro dans ce que je fais, ou si je ne suis pas très pro

J'ai l'impression tenace que "ça ne marche pas comme ça". Ou du moins que le site d'un auteur va moins servir à le faire publier, qu'à lui assurer un support de communication (sur des événements à venir, ou sur des services qu'il/elle propose, genre ateliers d'écriture etc). Tu connais des gens / as des témoignages allant dans le sens de ton idée ?

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Wordpress, bien ou quoi ?
« Réponse #9 le: 01 juillet 2017 à 14:42:06 »
Oui Verasoie, j'y reviendrai dans un nouveau sujet plus tard, pour mieux expliquer aux auteurs la nécessité d'assurer un minimum de contenus sur le web.

Ton éditeur prend de gros risques en te publiant, il se demande alors si les gens qui vont s'intéresser à ton travail vont tomber sur des machins bizarres en tapant ton nom sur un moteur de recherche, ou s'ils vont découvrir au contraire d'autres facettes de ton travail et de tous tes investissements.

Ton éditeur se demande si tu es capable d'expliquer ce que tu as écrit, si tu sais t'approprier ton propre travail.

Le site web pour un auteur, avec une multitude de références, c'est une base incontournable pour motiver l'éditeur, renforcer sa confiance.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Wordpress, bien ou quoi ?
« Réponse #10 le: 08 août 2017 à 06:44:47 »
Ouaisouais
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Ben Chambs

  • ex bentonjda
  • Tabellion
  • Messages: 26
    • Ben Chambs
Re : Wordpress, bien ou quoi ?
« Réponse #11 le: 24 août 2017 à 14:43:45 »
Wordpress j’utilise depuis très très longtemps et je n'ai jamais été déçu.

La communauté est  très réactive. Les possibilités sont nombreuses.
J'ai du faire un bon petit paquets de sites/blog sous Wordpress.

Un exemple dans ma signature et si tu as des questions, je suis open
Mon blog/site/appelez ça comme vous voulez => Ben Chambs

Hors ligne Lolfish

  • Scribe
  • Messages: 86
Re : Wordpress, bien ou quoi ?
« Réponse #12 le: 24 août 2017 à 20:50:48 »
Mon site est fait par wordpress : http://www.lolfish.fr

La plateforme est surtout optimisée pour un système blog, mais je la trouve très intuitives. Si un coupain du Monde te fait un template, il peut te le filer gratos. Il en existe aussi des gratuits et des payants. Pour mon site j'en ai utilisé un gratuit (vantage) que j'ai complètement modifié avec du code css.

Tu peux acheter un nom de domaine aussi pour que ça fasse plus pro. Moi j'utilise la version de wordpress que tu installes sur un serveur ftp perso mais il existe une version "blog" gratuite je ne connais pas cette version là

Pour le référencement sur google c'est toute une histoire. Déjà il faut utiliser des mots cles pertinents, voir ce qui fait que google te met en premier ou pas (je sais que les sites qui spamment les mots cles sont "punis" en quelque sorte et relégué aux plans suivants) etc.. c'est tout un métier mais si tu cherches "référencement google" tu devrais trouver plein d'astuces :)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Wordpress, bien ou quoi ?
« Réponse #13 le: 25 août 2017 à 19:44:11 »
J'ai aussi utilisé wordpress pour créer un blog : c'est simple et très rapide à utiliser, et je trouve que le niveau de personnalisation possible n'est pas si faible. Tant que tu t'en tiens à des pages statiques (textes/médias divers) et un format assez classique (des rubriques et sous-rubriques, des zones de commentaire ou de contact...), il me semble que ça reste à la fois gratuit (avec pub) et assez souple.
Tout pareil que Elk, j'ai créé un blog aussi, et selon la même approche. Je m'en sers comme d'un "mes documents-bis", avec tous mes textes toussa, mais avec une zolie vu d'ensemble. Je constate que j'ai déjà écrit quelques trucs quand même  :\? et à l'occasion, quand quelqu'un me demande ce que j'écris, je file l'adresse. Donc yep facile à utiliser, même pour les ignorants du code comme moi, et puis surtout j'aime bien l'esthétique des thèmes ^^

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Wordpress, bien ou quoi ?
« Réponse #14 le: 27 août 2017 à 20:44:58 »
Citer
Est-ce que les professionnels l'utilisent ?

Oui. Je suis développeur web et tous les "petits" projets se font sur WP. On gagne pas mal de temps.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 23 requêtes.