Le Monde de L'Écriture

17 août 2017 à 01:47:21

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateurs: Milora, ernya, Miromensil) » J'ai encore vu le renard

Auteur Sujet: J'ai encore vu le renard  (Lu 75 fois)

Hors ligne Edma

• Aède
  • *
J'ai encore vu le renard
« le: 30 juin 2017 à 15:56:18 »
   J’ai encore vu le renard.

Les soirs, lorsque je rentre plus tard que prévu, je le croise. Il est souvent accompagné de quelques chats. A chaque fois que ma voiture arrive à son niveau, il s’arrête de bouger et me fixe pendant de longues secondes. J’ai l’impression de le déranger. A chacun de mes trajets nocturnes, le renard occupe mon esprit. Je me demande s’il vient toujours devant cette ferme et si ses camarades ne sont pas fatigués de devoir le rencontrer à des heures si tardives. Peut-être que je rencontre toujours un renard différent et que je me fais simplement de fausses idées.

Pourtant, quand je ne le vois pas, j’ai toujours un mauvais pressentiment. Comme si ma nuit venait de perdre tout son sens. Oui, à cause d’un stupide renard. Il n’est même pas beau. Sa tête paraît beaucoup trop petite pour son corps et il lui manque pas mal de poils. Les feux de la voiture ne me laissent apercevoir qu’un seul œil rouge. Il doit se battre avec tout le monde : les poules, les autres renards, les chiens ou encore les fermiers. Il en veut ce renard, il existe et il tient à le montrer. Même s’il lui faut être debout à plus de deux heures du matin, il ne rechigne pas à la tâche et il accomplit sa mission jusqu’au bout.

J’ai déjà eu envie de m’arrêter et de faire demi-tour pour aller le voir. En fait, sa vie semble tellement plus palpitante que la mienne. Je suis accrochée à mon quotidien, à cette routine qui me poursuit depuis des années et quand, par miracle j’ai une sortie d’organisée, mon cerveau me supplie de retourner au fond de mon lit, devant une série. Non, moi, je veux être comme lui. Vivre sans trop réfléchir, rencontrer quelques bêtes intéressantes, ne jamais rester trop longtemps au même endroit et surtout évoluer bien loin des êtres humains. Si seulement j’étais aussi libre que lui.

Mais jamais je n’oserai m’arrêter. Je préfère me contenter de le frôler de temps en temps, tout en évitant de l’écraser. J’aimerai tellement trouver le courage de tourner le volant, appuyer sur le frein, éteindre le moteur et descendre de la voiture pour essayer de l’approcher. Je ne l’embêterais pas bien longtemps, juste le temps de lui montrer que nous ne sommes pas bien différents.
« Modifié: 30 juin 2017 à 17:52:07 par Edma »

Hors ligne In search of lost time

• Tabellion
Re : J'ai encore vu le renard
« Réponse #1 le: 30 juin 2017 à 16:25:07 »
Un texte tendre/amer, joliment formulé, mais qui m'aura laissé un peu sur ma faim.
La littérature n'est-elle pas faite justement pour cela : tourner le volant, appuyer sur le frein, éteindre le moteur et descendre de sa voiture pour essayer d'approcher les renards ?

Hors ligne Edma

• Aède
  • *
« Réponse #2 le: 30 juin 2017 à 16:26:56 »
Mais peut-on véritablement définir quelle est la fonction de la littérature ? Merci du commentaire en tout cas !

Hors ligne Scapula

• Tabellion
« Réponse #3 le: 30 juin 2017 à 17:42:47 »
Bonjour Edma,

Joli texte dont le thème me parle. Parfois, le plus grand obstacle à nos projets et notre épanouissement, c'est nous-même...

J'ai relevé deux fautes :
et quand, par miracle j’ai une sortie d’organiser, mon cerveau me supplie de retourner au fond de mon lit, devant une série.
d'organisée

et surtout évoluer bien loin des êtres-humains.
êtres humains

Bonne continuation !
"Les grilles s'ouvraient sur mille rosiers rose pâle, sur de hautes falaises inclinées d'ormes, de frênes et de marronniers ensoleillés, et un ciel bleu, ô combien bleu". Jonathan Strange & Mr Norrell.

Hors ligne Edma

• Aède
  • *
« Réponse #4 le: 30 juin 2017 à 19:32:09 »
Merci Scapula pour ton joli commentaire. J'ai corrigé les fautes, en effet, je n'avais pas fait attention !

Hors ligne Milora

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 12 août 2017 à 14:50:12 »
C'est fou de "remonter" un texte qui ne date que de deux mois et qui était déjà super loin !

Hop, je m'attèle à la lecture :)

et si ses camarades ne sont pas fatigués de devoir le rencontrer à des heures si tardives.
Je ne saisis pas bien l'idée...

Le texte est mignon et mélancolique. :) Comme In search of lost time, je suis quand même restée sur ma faim. L'idée est chouette mais le texte est un peu court : la narratrice n'a pas vraiment de consistance, vu qu'on ne sait rien d'elle, ni de sa vie ni de sa personnalité. Du coup on dirait peut-être davantage une petite pensée écrite pour dépeindre une humeur, le texte me laisse un peu une impression de "oui... mais je veux en savoir plus !".
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

• Comète Versifiante
  • Ayatollah de la tarte flambée
« Réponse #6 le: 13 août 2017 à 10:19:56 »
Salut Edma !

Oui, à cause d’un stupide renard.

Pas sûr que le oui soit nécessaire.

Texte assez sympathique. J'aime bien l'ambiance qui se dégage du texte, cette espèce de mélancolie qui est bien rendue. Il manque cependant un petit quelque chose, je trouve. Saurais pas dire quoi par contre.
"J'ai besoin d'aimer, je ne sais rien faire d'autre.
J'ai besoin d'aimer et c'est pas ta faute."
La Rue Kétanou

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
A. Roy

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #7 le: 13 août 2017 à 11:02:29 »
Plutôt bien foutu.
Quelques répétitions ("bien" des dernières lignes), qques formulations moins fluides.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.14 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.084 secondes avec 18 requêtes.