Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Août 2026 à 08:39:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » MEMOREX SANITARIUS [AT]

Auteur Sujet: MEMOREX SANITARIUS [AT]  (Lu 1403 fois)

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 688
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
MEMOREX SANITARIUS [AT]
« le: 27 Juin 2017 à 15:59:06 »
Pour info  ^^
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Texte Lauréat du concours ANACT Occitanie @2017 ANACT

« Modifié: 25 Octobre 2017 à 00:05:18 par JigoKu Kokoro »
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 731
  • Chourlotte Brontë
Re : MEMOREX SANITARIUS [AT]
« Réponse #1 le: 27 Juin 2017 à 16:29:41 »
Wesh

Au fil de la lecture :

Citer
Bastien en avait les capacités s'appelait Memorex Sanitarius
virgule après capacités.

Citer
s’affranchir de totalement de l’homme.
Un "de" en trop.

Citer
en direct au dossier en cours,
A moins que l'hôpital ne traite qu'un malade à la fois, "aux dossiers".

Citer
une myriade d'écran
"s" à écran, non ?

Citer
Il était là pour 12 heures
Tu indiques une durée et non une heure, donc "douze" est préférable sans être indispensable.

Citer
jamais connu cela même s’il en connaissait
répétition malheureuse.

Citer
Un fois sur place il fut accueilli et dirigé
virgule après place.

Citer
ui dit-elle un peu apurée
apeurée.

Citer
Il faut le voir Docteur,
virgule après voir.

Citer
La patiente de son côté,
virgule après patiente.

Citer
Qu’est-ce que c’est docteur ?
Virgule avant Docteur, et tu as y a mis une majuscule juste au dessus, il faudra harmoniser.

Citer
C’est étrange ça fait bizarre
Redondant, mais si tu maintiens, il faut une virgule après étrange.

Citer
corriger les problèmes de celui-ci mais
virgule avant le mais.

Citer
mais que faire devant ce cas là où le Memorex le lâchait tout simplement.
ça sonne comme une question, donc ? à la fin.

Citer
L’absence de souffrance était un fait mais
virgule avant mais.

Citer
Qu'est-ce qui se passe
qu'il.

Citer
puis-je savoir si vous avez une idée du diagnostic qui vous pousse à prendre cette décision.
là aussi, c'est une question.

Citer
C’est contagieux Mémo,
Je comprends votre désarroi Docteur
A ce stade, pour bien faire, il faudrait l'avis d'un ou d'une grammairien(ne) confirmé(e), mais il me semble bien qu'il faut une virgule devant Mémo et devant Docteur, de façon systématique lorsqu'il s'agit d'adresse directe dans des dialogues.

Citer
Rien de tout ce qui est ma connaissance ou mes programmes
C'est pas terrible comme tournure...

Citer
Je t’écoute Mémo.
Là encore, je crois bien qu'il faut une virgule avant Mémo, mais ce serait chouette que quelqu'un de qualifié confirme (ou infirme si je dis de la merde).

Citer
Base de données Us et coutumes du passé.
Majuscule à Us mais pas à coutumes ? Des guillemets autour de l'ensemble, alors.

Citer
Expression du visage sujette aux émotions à la réputation d’être contagieuse à la vision.
la tournure n'est pas très heureuse. Virgule après émotions, ou alors "dont la contagion s'effectue par simple contact visuel." ?

Citer
Ça y ressemble énormément Mémo,
Virgule avant Mémo.

Citer
  On appelait cela « Sourire » Docteur.
Virgule avant Docteur.

Citer
alors au visage de la jeune infirmière derrière la porte. Il repensa à son « sourire». La sensation le prit alors
Répétition de "alors".

Citer
dois-je répertorié cela comme une nouvelle maladie ?
répertorier.



C'est un chouette texte mais ça m'a beaucoup rappelé celui que tu avais écrit sur "Le bouton". On est vraiment dans le même esprit (c'est le même AT ?) Et j'avais un peu vu venir la fin...


Merci du partage.

A+
Tel esprit qui croyait se pendre.

Isdanitov

  • Invité
Re : MEMOREX SANITARIUS [AT]
« Réponse #2 le: 27 Juin 2017 à 16:59:02 »
Un texte à l'écriture fluide, pas désagréable à lire mais une impression de déjà lu. Le seul défaut que je lui trouve réellement est que tu me donnes l'impression de compléter les illogismes de l'histoire par retouches successives, de faire de l'explicatif plutôt que du narratif.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 754
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : MEMOREX SANITARIUS [AT]
« Réponse #3 le: 27 Juin 2017 à 18:57:45 »
 :\? Un sourire pour un médecin !

Cela ne donne pas vraiment envie d'être médecin.

Remarque, ce n'est peut-être pas une profession très drôle.

 :s

Ton texte fait réfléchir. Tu parviens à mettre le lecteur dans une position qui interpelle les attentes ou la surprise. Tu marques très clairement une critique d'une société machinale avec ses procédures et ses automatismes.

Tu poses la question de notre relation à l'autre.

Tu portes ton attention sur l'humain.

La lectrice ou le lecteur également est invité à partager cet instant d'humanité.

La morale est intéressante. Cela permet également de se renvoyer à soi-même, à ce que l'on devient quand on prend trop à cœur les risques et les imprévus de sa profession.

Cependant, dans ce joli conte que tu nous proposes, je pense que tu aurais pu plus marquer les conséquences que peut avoir un simple sourire sur l'ensemble d'un système informatique. Tu ne sais pas ô combien la machine a été nourrie en sourires et en optimisme. C'est l'enthousiasme qui génère les inventions et la bonne santé des patients. C'est la sérénité qui permet au médecin de faire son travail et de ne pas commettre d'erreur grave. C'est la satisfaction qui est l'une des fonctions fondamentales de la machine.

Sans sourire, c'est l'ensemble du système qui s'effondre.

On l'oublie parfois, mais on n'irait pas alimenter une machine si celle-ci nous faisait de la peine.

Je pense que tu aurais pu pousser encore plus dans ce sens, et nous expliquer en quoi, sans sourire, plus rien ne fonctionne du tout !

 :ronchon:
« Modifié: 27 Juin 2017 à 19:13:23 par Alan Tréard »

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 688
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : MEMOREX SANITARIUS [AT]
« Réponse #4 le: 28 Juin 2017 à 10:22:26 »
@Chouc' of summer  8)
Merci, correction apportées (excepté celle où tu doutes  :D)

L'AT n'est pas le même la thématique doit tournée autour du travail, un expérience professionnelle, la qualité de vie au travail etc... Libre choix d'exploitation de la thématique. J'en ai fait un pied de nez  vis à vis du fait que les gens sourient de mois en moins.  :)

Oui la mécanique est quelque peu identique au texte "Le Bouton", c'est le format court qui m'y a un peu obligé. Avant que je ne vois la limitation cela devait être une nouvelle beaucoup plus longue et allez plus loin (y compris après la découverte). Tout raccourcir lui donne cet aspect similaire. La "sur-automatisation" du travail est une thématique que j'affectionne aussi de part l'absurdité qui peut en découlé.

@Istanidov
Merci pour ton commentaire  :)
Citer
une impression de déjà lu
Si tu as lu la nouvelle dont parle Chouc' cette sensation est possible. De plus la mécanique narrative utilisée est très courante.

Je reconnais qu'il y a une partie explicative que je ne peux contracté comme je le souhaitais. Le format extra court 8000 signes maxi m'a obligé à faire des choix comme sacrifié un peu de narration pour posé un contexte.
Citer
tu me donnes l'impression de compléter les illogismes de l'histoire par retouches successives
Qu'entends-tu par là ?  :\?

@Alan très Haut  :)
Merci pour ton commentaire  :)

Citer
Cependant, dans ce joli conte que tu nous proposes, je pense que tu aurais pu plus marquer les conséquences que peut avoir un simple sourire sur l'ensemble d'un système informatique. Tu ne sais pas ô combien la machine a été nourrie en sourires et en optimisme. C'est l'enthousiasme qui génère les inventions et la bonne santé des patients. C'est la sérénité qui permet au médecin de faire son travail et de ne pas commettre d'erreur grave. C'est la satisfaction qui est l'une des fonctions fondamentales de la machine.

Sans sourire, c'est l'ensemble du système qui s'effondre.

On l'oublie parfois, mais on n'irait pas alimenter une machine si celle-ci nous faisait de la peine.

Je pense que tu aurais pu pousser encore plus dans ce sens, et nous expliquer en quoi, sans sourire, plus rien ne fonctionne du tout !
Je suis tout à fait d'accord  ;)
Comme je l'ai dit plus haut ce texte était partis pour être bien plus long et étoffé. Me connaissant je pense qu'il aurait atteint environ 30 000 signes (sans espaces  ^^).
Je pouvais et voulait faire plus avec cette idée mais la limitation m'a mis le couteau sous la gorge. J'ai donc changé le format et gardé l'idée général. Je me suis par contre promis d'en faire une version longue bien plus étoffée plus tard en y mettant bien plus encore notamment les répercussions de cette re-découverte du sourire.  ^^

Un de mes grand problème en matière d'écriture c'est d'avoir une idée pour un projet ou un AT et une fois celle-ci "née" dans mon esprit, je ne peux pas trouver autre chose. J'ai essayé pendant une semaine d'avoir une autre idée mais rien à faire celle-ci s'est imposée  :huhu:

 
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Isdanitov

  • Invité
Re : MEMOREX SANITARIUS [AT]
« Réponse #5 le: 28 Juin 2017 à 11:38:10 »
Je veux dire que la création d'un univers imaginaire comme celui-ci nécessite une précision totale dans l'agencement des détails qui le constitue, au risque que des illogismes, des imprécisions apparaissent qu'il faut alors colmater pour rendre le tout crédible.

Le "colmatage" prend une forme justificative qui est parfois perceptible.

Ton texte est habilement construit mais, étant d'une part attentif pour moi-même à ce genre de chose et parce que d'autre part, les contraintes t'obligent parfois à ce genre de procédé, j'en relève l'existence et je les traduis par une obligation de colmatage d'un pan de l'univers que tu construis et je conserve, à tort ou à raison, cette impression.

Suis-je clair, j'ai un doute.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 754
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : MEMOREX SANITARIUS [AT]
« Réponse #6 le: 28 Juin 2017 à 12:21:49 »
Eh bien, bravo à toi, JK. J'espère que ton texte sera sélectionné, ce sera une bonne nouvelle de plus.

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 688
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : MEMOREX SANITARIUS [AT]
« Réponse #7 le: 28 Juin 2017 à 12:28:00 »
@Istanidov
Si je saisi bien tu as "déconstruit" mon univers présenté dans ce texte et relevé ses incohérences tout en repérant comment j'avais comblés au manques de manière partielles et maladroites.  :\?

Tu souhaite attribués beaucoup de richesses à mon texte et c'est très flatteur pour moi  :)

D'une nouvelle originale avec une réelle construction (ce qui ressemble plus à la vision que tu as des attentes au sujet de mon texte), cela est devenu une histoire courte avec une idée derrière simplement, l'illogisme s'efface devant la morale. Le compactage va comme pour le Mp3 laisser des traces pour ne garder que le principal. Je comprends tout à fait ton soucis du détail.

Il en était de même pour ma nouvelle "Le Bouton" qui allait rapidement d'un point à un autre avec des grandes traverse masquant les points que j'avais souhaité survoler.  ^^

Alan
Merci beaucoup pour ton soutien :)
Au passage tu fais très peur quand tu lis tes poèmes  :putainlafaute: ( :D)
(Visionné un bout de la vidéo sur le site des éditions de ton recueil ;) )
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne tim gab

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 249
  • le fantome du forum.
Re : MEMOREX SANITARIUS [AT]
« Réponse #8 le: 28 Juin 2017 à 13:00:57 »
salut Jigoku

ton texte est plutôt intéressant, ce n'est certes pas l'angle le plus innovant en ce qui concerne la critique de notre société, mais tu le traites bien, avec ce qu'il faut de fluidité et de légèreté pour qu'on entre facilement dans ton texte et qu'on le suive sans problème.
Petit détail mais l'introduction m'a laissé une étrange impression de déjà lu, qui s'est estompée par la suite.

voila, j’espère que tu réussira l'at
 
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."


archer FSN

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 688
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : MEMOREX SANITARIUS [AT]
« Réponse #9 le: 28 Juin 2017 à 13:15:56 »
Merci beaucoup Tim  :)

Je révolutionne pas le genre j'en ai conscience  :D
Je ne suis pas un très bon critique acerbe de la société, j'aime bien les pieds de nez mais j'ai du mal à écrire des choses plus profondes sur ce type de sujet.  ^^

Citer
une étrange impression de déjà lu
Ah ben décidément...    :-\  :\?

Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 688
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : MEMOREX SANITARIUS [AT]
« Réponse #10 le: 24 Octobre 2017 à 00:57:51 »
Hello  :)
Un petit message pour vous dire que mon texte a été retenu par le jury de l'AT. Sur un peu plus de 150 participants il y a eu 38 textes de retenus pour la publication et trois lauréats pour le podium. Je suis arrivé en 3eme position.   :)

Un grand merci a tous ceux qui de près comme de loin m'ont aidé, corrigé, commenté, suggéré. Merci a vous  :coeur: ^^
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.