Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 18:51:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Appels à Textes

Auteur Sujet: Appels à Textes  (Lu 203397 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Appels à Textes
« Réponse #45 le: 19 juillet 2016 à 12:19:33 »
Hop, je viens de trouver un site qui référence des concours, c'est sur envie d'écrire
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Goémine

  • Aède
  • Messages: 214
Re : Appels à Textes
« Réponse #46 le: 19 juillet 2016 à 20:09:02 »
Merci Ben !

je suis allée faire ma petite promenade sur ta recommandation, c'est sympa et en plus, ce qui ne gâche rien, la présentation est agréable à lire !

j'avais aussi trouvé "nouvelle donne " toujours un site dédié au recensement des concours de nouvelles, mais c'est plus aride visuellement !

bonne chance à tous les participants aux futurs concours et.... donnez-nous des nouvelles !
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Appels à Textes
« Réponse #47 le: 20 juillet 2016 à 08:11:43 »
Nous avons reçu un AT à partager avec vous :

Concours d'écriture ''Du pic à la plume''
"Bonjour,
Je travaille pour le Centre Historique Minier, le musée de la mine situé dans le Nord-pas de Calais et cette année, nous organisons un concours d'écriture : « Du pic à la plume... », en lien avec les expositions temporaires « Écrire la mine » et « Germinal, fiction ou réalité ? » présentées jusqu'au 31 décembre 2016.
Ce concours est réservé aux écrivains amateurs âgés de 15 ans minimum.
Le thème de la mine vous inspire ? N’hésitez pas à déposer votre candidature.
Quatre catégories au choix sont proposées :
- la bande dessinée,
- la nouvelle,
- le roman-photo
- la poésie

Vous avez jusqu’au 31 octobre pour nous remettre vos écrits.
Plus d’infos sur le concours sur www.chm-lewarde.com, rubrique « Actualités »."


(j'en profite au passage pour indiquer que le centre est très intéressant à visiter (d'autant plus avec cette expo !) si jamais vous passez dans le coin...)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Appels à Textes
« Réponse #48 le: 21 juillet 2016 à 13:20:53 »
Merci Ben !

je suis allée faire ma petite promenade sur ta recommandation, c'est sympa et en plus, ce qui ne gâche rien, la présentation est agréable à lire !

j'avais aussi trouvé "nouvelle donne " toujours un site dédié au recensement des concours de nouvelles, mais c'est plus aride visuellement !

bonne chance à tous les participants aux futurs concours et.... donnez-nous des nouvelles !

Et en plus y'a des AT interessants héhé

Pour nouvelle donne tu aurais un lien ? j'ai bien trouvé un site mais il n'y référencaient rien..  :\?




Du coup j'ai trouvé un autre truc sympa, c'est pas vraiment un concours, mais j'ai trouvé le concept très cool :
Cadavre ô mon exquis, en gros c'est un site d'auteurs collaboratif, un auteur, n'importe qui qui passe, ouvre une histoire et chacun put en écrire la suite. Ce qui est encore plus interessant, c'est que l'on peu écrire la suite d'un début d'histoire qui a déjà eu une suite, et faire pleeein de versions différentes de l'histoire, suivant l'auteur et les idées que ca pourrait amener
Bref j'aime baaucoup ce concept  :o
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Goémine

  • Aède
  • Messages: 214
Re : Appels à Textes
« Réponse #49 le: 23 juillet 2016 à 08:56:08 »
Voila Ben !

j'ai fait un copié-collé, je ne sais pas si c'est cela que tu appelles le lien... Je ne suis pas douée en informatique...

Concours de nouvelles - Nouvelle Donne
www.nouvelle-donne.net/concours-de-nouvelles

bon weekend !
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Appels à Textes
« Réponse #50 le: 28 juillet 2016 à 00:04:53 »
Les éditions du Masque organisent un appel à texte pour leur prix du Masque de l'année
Pour un thriller, polar, roman noir, à envoyer avant le 16 octobre, de 300 à 700 milles signes

http://www.editions-jclattes.fr/concours-prix-masque-de-lannee-2017
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Appels à Textes
« Réponse #51 le: 24 août 2016 à 20:03:26 »
Les membres de l'Attelage organisent un concours de nouvelles pour la première fois. Les infos :



Le thème « Hybride » doit être l’élément central de la nouvelle.

Ce Concours est ouvert à toute personne âgée de plus de 16 ans, à l'exclusion des auteurs de l'Attelage.

Date limite : 15 Septembre 2016 à minuit GMT+2

Frais d'inscription : 5 euros

Contraintes :
- 10.000 caractères maximum, espaces comprises
- Taille 12 et interligne 2
- Titre et nom du participant en haut du document.
- Format A4
- Aucune illustration, dessin ou photo
- Type de fichier : pdf

Les Prix :
Un jury, composé d’auteurs de l’Attelage, désignera les 2 premiers prix, tandis que le prix du public sera soumis au vote du public et l’œuvre ayant reçu le plus de votes sera primée. Chaque prix sera accompagné d’un tirage papier du roman Les Traqueurs, d’Antoine Bombrun.
- Le Premier Prix : 150 euros.
- Le Second Prix : 100 euros.
- Le Prix du Public : Analyse détaillée de son texte par les membres de l’Attelage.




Plus d'infos sur leur site !
« Modifié: 24 août 2016 à 20:06:10 par Rain »
Perdu

Hors ligne ISS

  • Buvard
  • Messages: 2
Re : Appels à Textes
« Réponse #52 le: 25 août 2016 à 11:01:52 »

Entrez dans La Cour de l’Imaginaire 2017

Vous êtes auteur, débutant ou non, d’un recueil de  nouvelles ou d’un roman relevant de l’IMAGINAIRE (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy)

Un collectif d’auteurs et de lecteurs a créé, en partenariat avec les éditions NÉRÉIAH, le prix IMAGINÉRÉIAH, destiné à récompenser un manuscrit émergeant par ses qualités d’écriture et son originalité créative.
Il succède au prix Lacour de l’Imaginaire et a été attribué en 2016 à Hélène CRUCIANI pour son roman "11 septembre 2061"
La sélection pour le prix 2017 est ouverte et s’achèvera le 28 février 2017. Vous pouvez dès à présent nous adresser votre manuscrit. Pour ce faire, consultez notre site internet qui comporte, outre le règlement du prix, une présentation du contrat (un vrai contrat d’édition, et non à compte d’auteur).

www.lacourdelimaginaire.com


Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Appels à Textes
« Réponse #53 le: 30 août 2016 à 10:18:32 »
Un concours de nouvelles policières sur le thème "La Nuit" (4 à 12 pages) pour le 23 septembre.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Appels à Textes
« Réponse #54 le: 04 septembre 2016 à 10:27:46 »
La maison d'éditions Mélibée lance le Trophée Mélibée du Premier Roman. Une édition à compte d'éditeur est à gagner.

Règlement : http://www.editions-melibee.com/fr/melibee/reglement-du-trophee-du-premier-roman/
Conditions : le concours est gratuit et ouvert à tous les auteurs francophones n’ayant jamais été publiés (ni à compte d’auteur, ni à compte d’éditeur)
Thème : pas de thème imposé
Taille : minimum 15 000 mots
Dates : l'envoi de manuscrits est ouvert du 5 septembre au 9 octobre, 23h59
Mail : concours at editions-melibee.com



Vous en avez peut-être déjà entendu parler mais au cas où : Kobo by Fnac, avec le soutien du magazine Lire, organise un concours intitulé "A la découverte des talents de demain". A gagner : la publication de votre manuscrit aux éditions Préludes.

Les dates : du 18 août au 31 décembre 2016
Thème : tous les genres romanesques sont acceptés, à l’exception de la romance, la science-fiction, la fantasy, les romans d’horreur et les romans jeunesse.
Taille : le roman doit comporter entre 300 000 et 600 000 signes espaces inclus.
Age : tout participant doit être majeur
Toutes les modalités : https://kobowritinglife.fr/2016/08/18/kwl-by-fnac-lance-son-concours-decriture/
« Modifié: 02 octobre 2016 à 11:55:21 par Zacharielle »

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Appels à Textes
« Réponse #55 le: 04 septembre 2016 à 22:40:00 »
Han, l'admin elle double post  :o

Citer
Chaque manuscrit envoyé sera confronté, sous la forme d’un « match », au manuscrit d’un autre candidat.
Le gagnant d’un match accédera au tour suivant, dont le déroulement reposera sur le même principe, et ce, jusqu’au tour final.

Les différents finalistes seront alors départagés selon un système d’attribution de points, dont 25 % dépendront d’un « concours de likes » sur Facebook, 25 % du choix de la Présidente du jury et 50 % des votes des différents jurys ayant pris part au Trophée.
Elle est... bizarre slash originale leur façon de selectionner chez Melibée

(Le seul truc qui me dérange c'est de considérer 15 000 mots comme un roman en vrai)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Appels à Textes
« Réponse #56 le: 06 septembre 2016 à 15:54:20 »
Thème : tous les genres romanesques sont acceptés, à l’exception de la romance, la science-fiction, la fantasy, les romans d’horreur et les romans jeunesse.

Tous les genres sauf un paquet en fait... Une fois ôté tout ça il reste quoi ?
Avec des Si on fait de la musique monotone...

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 580
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Appels à Textes
« Réponse #57 le: 06 septembre 2016 à 16:00:46 »
Thème : tous les genres romanesques sont acceptés, à l’exception de la romance, la science-fiction, la fantasy, les romans d’horreur et les romans jeunesse.

Tous les genres sauf un paquet en fait... Une fois ôté tout ça il reste quoi ?

Là comme ça, je vois le fantastique et le space-opera (qui n'est en soit, ni vraiment de la S.-F., ni vraiment du fantasy si on gère bien :mrgreen:), mais comme on peut les considérer comme des sous-genre du fantasy :-¬?
Autrement, les récits biographiques, ça compte ? les récits philosophiques et autres ?
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Appels à Textes
« Réponse #58 le: 06 septembre 2016 à 16:04:05 »
Apparemment un récit de cul doit pouvoir passer à moins que ce soit considéré comme de la romance ou de l'horreur  ;D
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Appels à Textes
« Réponse #59 le: 10 septembre 2016 à 11:47:31 »
(J'ai fusionné mes posts ;))
Pour le concours de Kobo je pense qu'ils cherchent de la littérature blanche, mais c'est une drôle de façon de le dire. Par contre ils précisent "genre romanesque" donc selon moi bio/autobio, essais etc. sont hors-jeu. Mais je n'en sais pas plus que vous, il faut contacter les organisateurs pour plus de précisions.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 18 requêtes.