Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:58:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Appels à Textes

Auteur Sujet: Appels à Textes  (Lu 202203 fois)

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Appels à Textes
« le: 27 février 2007 à 16:35:29 »
Ici, le topic des Appels à Textes !

Faites-nous part des concours dont vous entendez parler. Il suffit de répondre à ce sujet, en indiquant clairement le nom du concours (ou de l'AT), son prix, ses dates, le jury, bref les informations essentielles ! Essayer d'indiquer un lien Internet.

Les AT dépassés (par la date) seront supprimés par les admins ou modos.

Vocabulaire qu'on croise parfois dans les annonces d'appels à textes et concours :
- AT = Appels à Textes
- SFFF = littérature de l'imaginaire = science-fiction, fantastique, fantasy
- CEC ou SEC = Caractères Espaces Comprises, ou Signes Espaces Comprises
- littérature "blanche" = littérature générale n'appartenant pas un genre (ni SFFF, ni polar, etc )


Quelques sites Internet regroupant des Appels à textes :

Epopées fictives (site très clair sur les AT gratuits de SFFF)
- Appels à textes (AT gratuits uniquement, à finalité de publication papier et/ou numérique)
- Bonnes nouvelles  (site très complet recensant tout type de concours, dans tous les genres, payants ou gratuits)
- Scoop-it (recense tout types d'AT, sans restriction de genres)
- Textes à la pelle, "liste des concours d'écriture, concours de nouvelles et appels à textes francophones, mise à jour quotidiennement"
- http://perso.orange.fr/jplanque/Infini/Concours.htm
- http://www.actaestfabula.fr/les-appels-a-textes-de-limaginaire (mais pas mis à jour depuis 2013, a priori)
- http://atsff.blogspot.com/ (pour la SFFF)
- AT permanents de SFFF
- AT temporaires de SFFF


AT réguliers (voir les thèmes et les dates précises pour chaque année) :
- Le Mammouth éclairé : le webzine du MDE ! ^^
- webzine Les Artistes Fous : nouvelles de moins de 40 000 signes.
- Le Prix Clara pour les moins de 18 ans, reconduit chaque année
- Concours de nouvelles de la mairie de Chalabre
- les webzines du collectif Hénose
- Concours du CROUS pour les étudiants
- le webzine Glitch Out
- Malpertuis : anthologies annuelles de nouvelles fantastiques.
- Moissons d'épouvante : anthologies régulières en horreur (chez Dreampess. Apparemment, une par an)
- Squeeze (encore en cours pour cette année)
- http://www.griffedencre.fr/


AT athématiques et permanents (ouverts tout le temps et sans restriction de thème) :
- revue papier AOC : Aventures Oniriques et Compagnie : tous genres de la SFFF, moins de 50 000 signes.
- Collection E-courts des éditions Voyel : publication numérique à l'unité de nouvelles. Genre : SFFF. Format : nouvelles entre 25 000 et 60 000 signes. Possibilité de soumettre un recueil (l'ensemble devant faire entre 25 000 et 80 000 signes), et des séries (chaque épisode devant peser entre 50 000 et 250 000 signes, l'ensemble de la saison devra faire entre 300 000 et 1 million de signes).
Fantasmagories : éditions qui recherchent des nouvelles SFFF pour publication numérique. 30 000 à 250 000 signes.
- revue papier Géante Rouge (revue amateur) et sa jumelle Galaxie (revue professionnelle) : nouvelles de science-fiction.
- association HPF (Héros de Papier Froissé)
- revue Lanfeust mag : SFFF, 15 000 à 35 000 signes. (attention : temps d'attente très long pour la réponse, mais c'est rémunéré)
- anthologies numériques des éditions Lune écarlate : voir liste des thèmes. SFFF, plus de 50 000 signes.
- anthologie annuelle Ténèbres (des éditions Dreampress) : tous les genres de l'horreur, pour une anthologie papier annuelle.


Concours de romans

- Editions Laska : romance et bit-litt
- Prix Lacour de l'imaginaire
« Modifié: 16 février 2022 à 09:21:28 par cyamme »
Oh yeah ! 8)

RachelBook

  • Invité
Re : Appels à Textes
« Réponse #1 le: 12 septembre 2012 à 17:40:45 »
Bonjour à tous,

les poètes, les romanciers, "sniffeurs de hamster en poudre" (@ ambriel) et autres.

On a tous ouverts un blog pour exposer ou parler nos écrits....liké uniquement par nos potes. On a essayé les pages facebook...Les sites internet plus pros...mais tout ca finalement, ca reste un peu confidentiel....enfin pour la plupart d'entre nous.
Alors nous avons essayé de mettre en place autre chose : une sorte de vitrine pour les auteurs, un moyen de faire leur auto-promotion, un moyen de renvoyer vers les blogs/sites/ page facebook/ forums auxquels ils participent.

On a assuré côté référencement du site...on a même mis en place un référencement par mots clés pour les pages auteurs et les synopsis. Aujourd'hui, le pilote existe et il compte déjà 25 auteurs.

Le principe est simple : tu postes ton manuscrit, ta bio, un synospsis, une photo pour ta page auteur, page sur laquelle tu récoltes les avis de tes lecteurs et tes stats de lecture.
En fait, tu mets à disposition gratuitement un de tes écrits (minimum 20 pages) représentatif de ton travail, et si tu es contacté par une maison d'édition, tu peux le retirer quand tu veux.

Pour avoir traîné un peu sur ce forum, même avant de m'y inscrire, je sais qu'il y a de jolies plumes. Alors pour tous ceux qui voudraient tenter l'expérience et mettre en ligne un manuscrit, ou même juste faire un tour sur le site pilote....
Vous pouvez demander une invitation sur :
 
http://www.monbestseller.com/

Au fait, je me répète, mais c'est gratuit !!

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Appels à Textes
« Réponse #2 le: 04 avril 2013 à 02:31:23 »
J'ai trouvé leur concept d'edition interressant, une sorte d'appel a texte permanent, en gros:
-4 concours par an (chaque saison en fait)
-Les internautes votent pour leur texte preferés en ligne
-La maison d'édition publie en e-book et papier receuil des textes preférés des internautes et d'eux meme
-De plus ils mettent l'accent sur la 'speed' litterature disons, ce qui peut se lire en 20min, et comme categories ils ont poésie, nouvelles, textes courts et meme BD!

Bref c'est original, et interressant pour les interressés:

http://short-edition.com/p/comment-ca-marche

(j'men vais le mettre aussi dans 'le grand saut' ^^)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

writterG

  • Invité
Re : Appels à Textes
« Réponse #3 le: 04 avril 2013 à 21:33:33 »
Je connais, c'est pas mal, le texte est étudié par un comité, et après - si il est accepté - mis sur le site et c'est les autres, auteurs  et visiteurs qui vote pour leurs préférés qui seront publiés dans des recueils. J'avait les pourcentage de droit d'auteur mais je les retrouves pas.


Édit : j'ai trouvé ! Ça commence a 10% et ça augmente selon le nombre d'exemplaire vendus. Le pourcentage est divisé entre tout les auteurs du recueil.
« Modifié: 04 avril 2013 à 21:51:59 par writterG »

Hors ligne Stelmaria

  • Calligraphe
  • Messages: 103
  • Every great dream begins with a dreamer.
Re : Appels à Textes
« Réponse #4 le: 15 juillet 2013 à 19:27:13 »
*Dieu des forumeurs faites que je sois dans le bon sujet*

Le Prix International du Jeune Écrivain de Langue Française (PJEF pour les intimes) a lancé sa 30e édition. Le thème est libre, et l'AT est ouvert à tous les écrivains francophones du monde, mais il faut avoir entre 15 et 27 ans. Le petit plus avec ce concours c'est que chaque participant reçoit une fiche de lecture rédigée par le jury, qui permet de connaître l'avis de "pros" sur le texte, d'avoir une vraie critique avec les points forts et ce qu'il faut travailler... donc voilà, si ça intéresse quelqu'un ^^
Plus d'infos là : http://www.pjef.net/ (Pour le règlement, faut aller dans l'onglet "Le Prix" puis à gauche "Le règlement du 30e prix")
Si vous voulez être heureux, soyez-le. ~ Tolstoï

Anyway the wind blows...

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Appels à Textes
« Réponse #5 le: 24 octobre 2013 à 12:48:48 »
Une nouvelle maison d'édition recherche des textes pour son lancement : http://hrtedition.wordpress.com/manuscrit/
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Appels à Textes
« Réponse #6 le: 30 janvier 2014 à 19:40:24 »
Je rebalance l’info. Rien de très urgent mais quand même. Je vais sortir une nouvelle revue prochainement. Le Cafard Hérétique. Du coup je cherche des textes ! Toutes sortes de textes. Nouvelles, poèmes, coups de gueules, journaux, etc. Peu importe la longueur. Idéalement entre 200 et 2000 mots mais plus ou moins peu importe. On peut s’arranger.

La ligne éditoriale est la suivante : du lourd, du dérangeant, du vif, de l’incisif. De l’hérétique ! ça veut dire : de la guerre, du sang, des cris, de la souffrance, de la beauté sale, du percutant, ça veut dire qu’on se fout à poil et qu’on hurle comme un ivrogne qui meurt. Le Cafard Hérétique c’est la dialectique des tripes !

Concrètement. Une revue papier. format A5. 16 pages pleines (sans pub), que du texte. Parution tous les 15 jours. Prix de vente : 1,5euro. Et contrat d’édition pour chaque auteur ! (20% du chiffre d’affaires pour les auteurs. C’est deux fois plus que dans l’édition papier classique, et pour une revue, je vous en parle même pas.)

EDIT : toutes les infos sur le site : http://www.lecafardheretique.fr

« Modifié: 30 janvier 2014 à 20:38:45 par Kasprzak »
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Rue Rouge

  • Invité
Re : Appels à Textes
« Réponse #7 le: 05 novembre 2014 à 07:43:07 »
Rue Rouge Editions lance ce jour un appel à manuscrits auprès des auteurs de 12 à 20 ans.
 
Nous cherchons des romans et nouvelles dans les domaines suivants:
SF - FANTASY - FANTASTIQUE - THRILLER
 
Conditions de dépôt des candidatures:
- avoir entre 12 et 20 ans (autorisation parentale pour les mineurs)
- vous écrivez des œuvres de SF, Fantasy, Fantastique ou Thriller destinée aux adolescents ou jeunes adultes.
- votre oeuvre fait un minimum de 25 pages. 
- votre texte est déposé ou protégé (SDGL, lettre recommandée à vous même, enveloppe de Soleau etc)
 
Le dossier de candidature comprendra une courte biographie de l'auteur, une lettre de motivation, un résumé de son oeuvre ainsi que l'oeuvre originale et une preuve de son dépôt. 
 
réponse garantie
 
contact: ruerougeproductions@gmail.com
www.facebook.com/RueRougeEditions

---------------
Rue Rouge Editions.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Appels à Textes
« Réponse #8 le: 20 janvier 2015 à 10:16:35 »
Quelques nouveaux AT trouvés sur Epopees fictives :

- AT permanent : Fanstasmagories (publication en numérique. Thème libre, mais dans les genres SFFF ou thriller. Entre 30 000 et 250 000 signes.

- 30 juin 2015 : Moisson d'épouvante chez Dreampress : horreur, fantastique, SF horrifique, en cherchant en particulier de l'humour macabre. Publication : anthologie papier (c'est la deuxième, il y en a déjà eu une). Moins de 40 000 signes.

- et 30 juin 2015 : Dimension Routes de Légendes, Légendes de la route, chez Rivière Blanche, pour une anthologie. Tous les genres acceptés, pas forcément SFFF. Moins de 50 000 signes.


EDIT :
J'ai fait le ménage dans le fil. J'ai répertorié dans le premier post les AT permanents, ainsi que les AT réguliers qui manquaient à la liste. N'hésitez pas à consulter le premier message du fil pour une vue d'ensemble.
J'en profite pour demander à ceux qui relaient ici des AT de bien vouloir indiquer la date butoir de l'AT dans leur message (sinon c'est vraiment long, quand on fait le ménage, d'aller à chaque fois consulter le site). Merci ! :)
« Modifié: 20 janvier 2015 à 11:07:46 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Appels à Textes
« Réponse #9 le: 16 mars 2015 à 09:44:58 »
La collection E-Courts des éditions Voyel, qui publie des nouvelles et des séries au format numérique, accepte maintenant les manuscrits de novellas jusqu'à 200 000 signes. La ligne éditoriale est toujours la même : SFFF, avec une préférence pour ce qui n'est pas glauque/sanglant.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne regis

  • Scribe
  • Messages: 70
Re : Appels à Textes
« Réponse #10 le: 24 mars 2015 à 11:46:53 »
Décidément les fan-fictions ont le vent en poupe
Après " La horde du Contrevent" de Damasio
voici:
https://ivrebook.wordpress.com/2015/03/19/appel-a-textes-le-commandeur-de-michel-honaker/

C'était un héros de SF et fantastique, il y a quelques années ( notamment au FN)

Sur le site on peut trouver une présentation du personnage ...

Cercle_Fred

  • Invité
Re : Appels à Textes
« Réponse #11 le: 24 mars 2015 à 12:56:38 »
Bonjour à vous, amis lecteurs et écrivains,



Ayant été en contact avec le monde de l’édition par deux fois, une fois en tant qu’assistante éditoriale et une autre en tant qu’écrivain cherchant à être publiée, j’ai eu l’occasion d’«affronter» l’hydre qu’est le monde de l’édition actuel. Forte des travers que j’ai pu observer de celui-ci, j’ai décidé, à l’aide d’un ami, de créer ma propre maison d’édition, pour laquelle je viens ici faire un appel à textes. 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite présentation de cette dernière. Le cercle de Fred a pour objectif de créer un tout nouveau système d’édition, où les lecteurs et les auteurs prendraient le pouvoir. Comment ? Grâce à des campagnes de crowdfunding (ou financement participatif).



Derrière un concept d’apparence complexe et un terme anglophone étrange, se cache pourtant un système de fonctionnement simple, qui je l’espère éveillera votre curiosité :

  • Un auteur se rend sur le site cercle-fred.com, y dépose et présente son projet de publication ;

  • Les lecteurs soutiennent les projets qu’ils aiment en investissant la somme de leur choix ;

  • Si la somme nécessaire à la publication est atteinte, le projet est validé et passe en édition : correction, mise en page, impression, distribution et diffusion dans toute la France. Les lecteurs ayant investi sont ainsi rétribués à la hauteur de leur investissement : pour 10 euros investis, le lecteur pourra recevoir son exemplaire imprimé là où celui ayant investi 50 euros aura droit à l’exemplaire imprimé, à une rencontre avec l’auteur ainsi qu’à des goodies exceptionnels, par exemple.

  • Si la somme n’est pas atteinte, les lecteurs investisseurs sont évidemment remboursés.
Quel est l’intérêt de ce concept, me demanderez-vous ? La liberté ! Ici, l’éditeur s’efface face aux choix des lecteurs (ce sont eux qui décident des ouvrages publiés par notre maison et uniquement eux) et offre à tous les auteurs et tous les genres leurs chances d’être publies.

D’où mon message de ce jour. Pour lancer notre maison d’édition, nous sommes à la recherche de ces auteurs, porteurs de cette liberté éditoriale nouvelle.



Vous avez au fin fond de votre disque dur des manuscrits complets, que ce soit des romans, des poèmes, des nouvelles, du théâtre… ? Vous rêvez d’être publié mais vous ne souhaitez pas qu’un éditeur impose des modifications à votre ouvrage ? Vous souhaitez participer à une aventure éditoriale faite d’échanges avec vos lecteurs ?

Le cercle de Fred est l’éditeur qu’il vous faut !

N’hésitez pas, pour mieux comprendre le fonctionnement du cercle de Fred, à consulter notre petit fascicule : http://issuu.com/cercle-fred/docs/livret_cercle_fred_2


Envoyez-nous vos manuscrits (formats .txt, .doc, .docx acceptés) accompagnés d’une petite présentation de vous et de votre projet à contact@cercle-fred.com pour faire partie des premiers à vivre l’expérience du financement participatif dédié à l’édition !


En espérant compter parmi les membres de ce forum quelques un des futurs auteurs représentant la nouvelle édition, je reste à votre disposition pour répondre à vos questions !

Delphine.



preambule

  • Invité
Re : Appels à Textes
« Réponse #12 le: 14 juin 2015 à 19:54:22 »
Salut à tous !

Nous sommes en train de lancer Préambule (http://www.preambule.cc/), une plateforme qui permettra de mettre en relation les personnes ayant commencé à écrire des histoires avec des écrivains pouvant les continuer. En gros, les gens pourront partager des débuts d'histoires ou continuer celles des autres, et les débuts d'histoires qui ont du succès seront continuées par des écrivains invités. On pourra alors construire petit à petit une bibliothèque de livres numériques.

On vient de lancer notre page Facebook : https://www.facebook.com/monpreambule?pnref=story. On cherche des gens qui pourraient utiliser notre plateforme dés sa mise en ligne. Si vous aimez l'idée, n'hésitez pas à la partager aussi sur vos comptes facebook & twitter !

Un grand merci d'avance ! Et à très bientôt sur preambule.cc :)

Ceiht-El

  • Invité
Re : Appels à Textes
« Réponse #13 le: 06 juillet 2015 à 01:23:28 »
Je sais que pour beaucoup amazon est très mal vu ici, mais je suis tombé sur ça alors je partage :

Rentrée Kindle des auteurs indés

Hors ligne Polixène

  • Tabellion
  • Messages: 22
  • (Avatar: peinture de Didier Fleurantin)
Re : Appels à Textes
« Réponse #14 le: 09 juillet 2015 à 19:55:47 »
Pour ce qui est de Squeeze, pour les avoir pratiqués ils sont très bien!!!
"Pan! t'es mot!"  (Marol )

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.