Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Août 2026 à 22:56:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » J’aurais détesté être maya [blind text]

Auteur Sujet: J’aurais détesté être maya [blind text]  (Lu 3870 fois)

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
J’aurais détesté être maya [blind text]
« le: 06 Juin 2017 à 13:43:40 »
Un petit texte sans grande prétention écrit pour le blind text.
Voila, si vous voulez donner votre avis.

C'est dans le cadre de sa tournée de promotion pour son nouveau livre autobiographique « J'aurais détesté être maya » que notre journaliste Germaine Ladanse a interrogé Hercule, le demi-dieu le plus célèbre de la mythologie grecque.

C'est dans un café entre deux rendez-vous que le colosse à la musculature impressionnante a accepté de me retrouver. L'air fatigué à son arrivée, mais le sourire aux lèvres, Hercule se laisse tomber sur le siège en face de moi.

G.L : D'abord, une première question s'impose. Selon que l'on prenne la mythologie grecque ou romaine, vous n'avez pas le même nom. Donc d'Hercule ou Héraclès lequel préférez vous ?

H: Au départ, je préférais qu'on m'appelle Hercule. J'ai toujours trouvé qu'il y avait quelque chose d'ironique à m'appeler Héraclès, soit littéralement: « la gloire d'Héra » lorsque l'on sait qu’Héra, jusqu'à ma mort n'a jamais pu supporter mon existence. Imaginez, c'est comme si vous, on vous appelait « le cadeau de Monica » parce que votre père à trompé sa femme avec sa secrétaire. [Il rit] Enfin, c'est toujours mieux qu'un bon ami à moi, Setanta, un demi- dieu lui aussi à qui son vieux maître a demandé de changer de nom, juste à cause d'une erreur qu'il avait faite dans sa jeunesse. Du coup, son nouveau nom lui rappelait sans cesse son inconséquence enfantine. Mais au sujet de mon nom, maintenant qu’Héra m'a pardonné mon existence, les deux noms me conviennent. Je n'ai plus vraiment de préférence, m'étant habitué au deux.

G.L : Votre relation avec Héra à longtemps été conflictuelle. Comment cela a t-il impacté votre vie ?

H: Vous savez, je pense qu'on peut dire que  je ressemble à Harry Potter, mais en plus musclé et sans la cicatrice, car comme lui, on a voulu me tuer dès le berceau et j'ai survécu.  Sauf que personne n'a tiré sept tomes puis huit films de mon histoire. [Il rit] C’est vrai, je pense qu'on peut dire que mon histoire avec Héra fut conflictuelle. Elle m'a tout de même envoyé des serpents pour me tuer, alors que j'étais à peine né. Heureusement que mon père n'était pas n'importe qui, ça m'a permis de survivre à cette tentative sournoise d'infanticide, et tant mieux, puisque mes parents n'avaient pas de congélateur, ce n'était pas vraiment très courant à l'époque. [Il rit]. Plus tard, le temps jouant, j'ai pensé qu'Héra m'avait pardonné la faute d'être le fils de Zeus, mais je me trompais. Elle m'a rendu fou, et dans ma furie, j'ai tué ma femme et mes enfants. D'ailleurs, c'est à cause de ce crime innommable que j'ai dû faire les douze travaux qui ont contribué à asseoir ma renommée. Donc, on peut dire que j'ai connu la gloire grâce à Héra. Même si, clairement, les travaux étaient loin d'être une sinécure. Je me suis retrouvé aux ordres d'un cousin qui me détestait et faisait tout pour me voir échouer. Il m'en a fallu de la volonté pour ne pas abandonner et triompher de chaque épreuve. Par instants, je regrettais que les grecs et les romains soient polythéistes, parce que comme je devais faire un travail par dieu important, ça montait le total à douze. C'est vrai, s'ils avaient été chrétiens, au lieu de les brûler, je n'aurais eu qu'un seul travail à faire, j’aurais gagné au change. [Il rit] Enfin, maintenant que les travaux sont loin derrière moi, je relativise. Douze grands dieux, douze travaux, heureusement que je n'étais pas maya.  [Il rit] Sinon je crois que je n'aurais pas tenu le coup. Parce que, chez les mayas, niveau cosmogonie, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a le choix, alors si j'avais du faire un travail pour chacun de leur dieu, je ne sais pas si j'en aurais eu fini d’aujourd’hui [il rit].

G.L : Mais, si tout le monde connaît votre côté joyeux, vous avez aussi un côté plus sombre, outre votre première épouse et vos trois enfants, vous avez de nombreux morts sur la conscience. Tous ces morts, souvent tués sous le coup de colère, ça n’était pas trop dur à supporter ?

H : Vous savez, j’ai regretté chacun de mes excès de colère. Chaque mort que j’ai causée m’a amené à devoir faire une nouvelle expiation. J’ai même fini esclave pendant plusieurs années à cause d’un décès stupide que j’avais causé. Alors, d’un certain côté, on peut dire que j’ai payé pour toutes ces morts, mais je n’ai jamais oublié le moindre visage de ceux que j’ai tués. Mais bon, c’est vrai que l’histoire appartient aux vainqueurs, finalement. Je veux dire : si on y regarde bien, je suis l’un des meurtriers les plus connus qui soient, et pourtant, la plupart des gens ont une bonne image de moi. Est-ce parce que les gens ne veulent finalement voir que le bon côté des choses ? Parce qu’ils sont peu nombreux à s’être jamais intéressés à mon histoire complète ? C’est vrai qu’à part les douze travaux, les gens ne savent pas grand-chose de moi.   

G.L : c’est cela qui vous a décidé à écrire vos mémoires ? L’envie d’expier vos crimes et de faire connaitre toutes les facettes de votre vie ? 

H: Non, en fait j’ai eu envie de les écrire parce que je n'aime rien tant que de parler de moi. Non, je plaisante. [Il rit] Mais le problème est plus profond qu'on ne pourrait le croire. La question est : suis-je vraiment si bien connu que ça ? Les gens savent que j'ai fait douze travaux, c'est vrai. Mais la moitié seulement sont capables de citer les travaux en question. Et hors des historiens, le nombre de ceux qui savent que j'ai étais un argonaute se compte sur les doigts d'une main. Et je ne vous parle pas des nouvelles générations qui pensent que je suis le meilleur ami de Pégase. C'est simple, depuis que Disney a fait ce film d'animation, Bellérophon ne me parle plus. Je ne vais pas me plaindre non plus, je reste plus connu que Castor ou Pollux. Mais c'est vrai que j’ai peut être, au fond, l’envie de montrer la vérité aux gens. J’ai eu la chance de conserver une très bonne image malgré tous les morts dont je suis responsable, mais je pense qu’il serait bon que les gens me connaissent finalement dans ma globalité, car les douze travaux, c’est bien, mais ce n’est pas toute ma vie non plus. Même s’il est vrai que j'ai fait douze travaux tout de même, ce serait bien que les gens ne l'oublient pas. [Il rit]

« J’aurais détesté être maya » par Hercule : sortie prévue le 1 avril aux Éditions Olympe.
« Modifié: 01 Août 2017 à 13:57:06 par tim gab »
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : J’aurais détesté être maya [blind text]
« Réponse #1 le: 06 Juin 2017 à 14:09:14 »
Alors ouais, évidemment.
C'est tellement Podcast, c'est tellement Tim, c'est tellement sympa  ^^.
Un traitement original et très bien pensé du thème, bravo !

Merci pour le partage, à bientôt  :)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
Re : Re : J’aurais détesté être maya [blind text]
« Réponse #2 le: 06 Juin 2017 à 16:06:47 »
Alors ouais, évidemment.
C'est tellement Podcast, c'est tellement Tim, c'est tellement sympa  ^^.
merci beaucoup
Un traitement original et très bien pensé du thème, bravo !
content que ça t'ai plu.
Unknown to death
Nor known to life

archer FSN

Nocte

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Juin 2017 à 21:59:37 »
Ha mais c'est vrai que ça pourrait grave marcher en podcast !
C'est pour quand la lecture audio ?

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #4 le: 07 Juin 2017 à 08:36:51 »
prochainement, très prochainement
Unknown to death
Nor known to life

archer FSN

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 07 Juin 2017 à 22:23:55 »
Salut Tim !

J'ai toujours trouvé qu'il y avait quelque chose d'ironique à m'appeler Héraclès, soit littéralement: « la gloire d'Héra » lorsque l'on sait qu’Héra, jusqu'à ma mort n'a jamais pu supporter mon existence. Imaginez, c'est comme si vous, on vous appelait « le cadeau de Monica » parce que votre père à trompé sa femme avec sa secrétaire.
:D

son vieux maître à demandé
a demandé

on a voulu me tuer dés le berceau
dès

Heureusement que mon père n'étais pas n'importe qui,
était

mes parents n'avait pas de congélateur,
avaient (c'est gore  >< )

Chaque mort que j’ai causée m’a amené à devoir faire une nouvelle expiation. J’ai même fini esclave pendant plusieurs années à cause d’une mort stupide que j’avais causée.
la répétition n'est pas top

j’ai peut être, au fond, l’envie montrer la vérité aux gens.
manque un mot

C'est vivant, marrant, décalé, on attend la version audio donc  :-¬?

Tchuss !
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #6 le: 08 Juin 2017 à 09:12:40 »
salut remy,
d'abord, merci pour les corrections.
Je suis vraiment content que ça t'ai plu.
et soit certain que la version audio arrive, as soon as possible 
Unknown to death
Nor known to life

archer FSN

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #7 le: 08 Juin 2017 à 14:51:24 »
Très sympa à lire, j'ai trouvé l'idée géniale et j'ai pensé au concept "Les interviews Miteux-logiques"  :D

Etendre le concept à d'autre perso de la mythologie en imaginant des choses aussi drôle ou complétement barré  :mrgreen:

Bref un plaisir à lire et je plussoie l'idée d'en faire un format audio ça serait tordant.  :)

C'est justement le point que je soulève, il y avait peu être matière à aller un peu plus loin sur Hercule.  ^^ 
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Re : J’aurais détesté être maya [blind text]
« Réponse #8 le: 08 Juin 2017 à 21:50:22 »
C'est justement le point que je soulève, il y avait peu être matière à aller un peu plus loin sur Hercule.  ^^
ouaip, notamment y a moyen de creuser certains des douze travaux je pense
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 09 Juin 2017 à 12:03:04 »
Salut (dream) Tim, :)

Un texte bien poilant et vivifiant qui demanderait sans doute à être étendu, comme suggéré par Jigo et Rémi. C'est assez dingue quand on y pense que Disney ait pu brosser le portrait acidulé d'Héraclès/Hercule, lequel, par delà ses 12 travaux mémorables, fut également infanticide et pédéraste (attention, loin de moi l'idée de stigmatiser la bisexualité des Grecs de l'Antiquité, je parle ici de la charte puritaine et de la censure Hollywoodienne censées protéger l'innocence des petits). 
Le concept proposé par Jigo est également fort sympathique : "Les Miteux-Logiques". À la manière de Pierre Dac (Phèdre à repasser), cela pourrait détonner !  :)
Merci de m'avoir fait rigoler, amigo, juste après avoir posté un texte qui n'est pas des plus drôles.

Bien à toi !

Hors ligne Pyjsa

• Aède
« Réponse #10 le: 09 Juin 2017 à 14:56:40 »
(réponse contextualisée)

G.L. : Qu’est-ce qui vous a donné le goût du voyage ? La Grèce, l’Espagne, quelle importance donnez-vous à la Méditerranée ?

H. : Oui c’est vrai, j’ai voyagé. C’est l’avantage des petits boulots saisonniers, qui vous emmènent plus loin que le bout de votre nez. Mais je ne suis pas géographe ! Bien sûr, j’aime beaucoup l’eau. Probablement parce que Maman m’a trempé par la cheville dans une rivière magique quand j’étais enfant : c’est déterminant pour le mental. D’ailleurs, j’ai regretté ne pas rencontrer davantage de créatures marines : les hydres, les sirènes, attendaient d’autres héros. Peut-être pour une saison 2, Hercule, le retour ?

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #11 le: 09 Juin 2017 à 14:58:39 »
Probablement parce que Maman m’a trempé par la cheville dans une rivière magique quand j’étais enfant
Je croyais que c'était Achille ça, pas Hercule  :\?
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
  • Fleur blanche des montagnes
« Réponse #12 le: 24 Juillet 2017 à 22:25:44 »
Super sympa ! Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Le texte est léger et très agréable à lire ! Très original.

Bravo!

Merci de cette lecture très plaisante !

Edel
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
« Réponse #13 le: 24 Juillet 2017 à 23:20:05 »
J'aime beaucoup le ton du texte, très décalé et qui se lit bien, mais je trouve quand même bizarre que Hercule/Héraclès parle avec un langage aussi soutenu, ça fait très littéraire pour de l'oral
Comme les autres, je pense que le concept mériterait d'être étendu, ça pourrait être super ;)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #14 le: 25 Juillet 2017 à 06:00:15 »
hello Tim,

c'est léger, c'est marrant, bref, j'ai passé un bon moment.
Une suggestion :
Enfin, c'est toujours mieux qu'un bon ami à moi, Setanta, un demi- dieu comme moi
"un demi-dieu lui aussi" pour éviter la répétition du "moi"

oui, je pinaille !  :moutunjour: (j'aurais voulu être un artiste/mettre un smiley de poule mais c'est ce qui s'en rapproche le plus)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.