Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 19:50:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » L'Anacoluthe : notre (future) revue linguistique

Auteur Sujet: L'Anacoluthe : notre (future) revue linguistique  (Lu 6922 fois)

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
L'Anacoluthe : notre (future) revue linguistique
« le: 01 juin 2017 à 22:43:13 »
Je vous présente le projet de revue linguistique intitulée l’Anacoluthe !

~ Proposition détaillée (à définir avec vous) ~


Histoire d’un personnage de la phrase
En quoi ça consiste ?
On vous raconte l’histoire secrète d’un personnage de la phrase (nom, verbe, COI) pour que vous n’oubliiez plus jamais qui il est et ce qu’il fait, comment l’insérer et le choisir dans vos écrits !

Interview d’une figure de style
En quoi ça consiste ?
Une figure de style est mise à l’honneur dans une interview réalisée par un membre du forum : elle répondra à toutes nos questions !

Scoop d’orthographe
En quoi ça consiste ?
On vous dévoile un scoop utile : chaque fois une nouvelle règle utile et agréable à lire pour ne plus vous tromper !

Confidences de…. (AT)
En quoi ça consiste ?
On vous propose un AT en rapport avec la thématique linguistique du numéro du mois et on sélectionne les meilleurs textes !

Défi de correction
En quoi ça consiste ?
On vous met au défi de corriger le plus grand nombre de fautes dans des textes proposés (les membres qui veulent être corrigés proposent leur texte aux correcteurs qui veulent participer à l'épreuve défi de correction) : le vainqueur aura le droit de nous faire parvenir un texte spécialement écrit avec le plus de fautes rigolotes possibles !

Les coups de cœur
En quoi ça consiste ?
On élucide tous vos problèmes : questions d’orthographe, de construction de phrase, de grammaire, de figure de style… du mois !

Sauter par-dessus les pièges !
En quoi ça consiste ?
On vous apprend à sauter par-dessus les pièges de la langue française : écriture insolite d’un mot inusité, révélation d’un point épineux de grammaire, élucidation d’une tournure de phrase compliquée !

Quizz : qui suis-je ? (nature des mots) et Que fais-je ? (fonction des mots)

Jeux surprises
En quoi ça consiste ?
A chaque numéro, un nouveau jeu inconnu !

Qu'en dites-vous ? Avez-vous d'autres idées ? Demandes ?

Certains sont-ils intéressés pour participer à la rédaction de cette revue et à ce projet de linguistique?
« Modifié: 02 juin 2017 à 11:52:15 par metaphores »
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : L'Anacoluthe : notre (future) revue linguistique
« Réponse #1 le: 01 juin 2017 à 22:54:34 »
De bien belles idées ma foi !
Si on peut faire du rigolo, insolite, constructif enrichissant, c'est cool !

Cela dit, qu'est-ce que tu entends par "revue" ? (paske tu évoques un numéro par mois, ça me paraît chaud la braise de faire toutes ces rubriques tous les mois !)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : L'Anacoluthe : notre (future) revue linguistique
« Réponse #2 le: 01 juin 2017 à 22:58:05 »
Citer
Cela dit, qu'est-ce que tu entends par "revue" ? (paske tu évoques un numéro par mois, ça me paraît chaud la braise de faire toutes ces rubriques tous les mois !)

J'avoue que je ne me rends pas compte ! J'ai écrit un mois pour tester, mais en effet, tous les 2 ou 3 mois pourrait être mieux !

Merci à toi de ta réponse positive !

Citer
Si on peut faire du rigolo, insolite, constructif enrichissant, c'est cool !
Oui mon but est vraiment de parler de linguiste de manière ludique, intéressante et surprenante pour réconcilier avec la langue et l'orthographe !



Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : L'Anacoluthe : notre (future) revue linguistique
« Réponse #3 le: 07 juin 2017 à 08:41:44 »
Petite remarque organisationnelle : si vous avez besoin pour votre (super chouette ^^) projet d'un espace dédié (public, pour présentation/participation et/ou privé, pour préparation) n'hésitez pas à nous le demander ;)

milena-owein

  • Invité
Re : L'Anacoluthe : notre (future) revue linguistique
« Réponse #4 le: 07 juin 2017 à 12:22:54 »
Alors je sais pas comment ça peut rentrer dans ta revue ou si ça t'intéresse, mais j'aimerais beaucoup faire une truc explicatif sur la notion de diasystème.

En gros cette notion traite un peu des registres de langues (familier, courant, soutenu) mais d'une façon bien plus complexe et intéressante. Et comme c'est de la linguistique il ne s'agit pas d'une notion prescriptive (ça ne prétend pas t'apprendre comment utiliser la langue, ça décrit une complexité de fonctionnement de la langue).

Je pense aussi pouvoir faire un article du style "quand l'orthographe n'existait pas" qui expliquerait l'origine de pourquoi et comment on en est venu à imposer une forme au mot (j'ai tendance à trouver l'orthographe plus claire quand on sait pourquoi elle existe). Et comme j'ai étudié la littérature à l'époque ou l'orthographe française n'existait pas encore je dois pouvoir faire un truc.

Par contre je pourrais pas faire les 2 dans le même numéro et je pourrais pas me pencher là dessus avant fin juin ^^

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : L'Anacoluthe : notre (future) revue linguistique
« Réponse #5 le: 07 juin 2017 à 14:58:54 »
Ce sont deux merveilleuses idées, Milena ! Tes deux propositions sont fantastiques : j'adore ! (et pas du tout de mon domaine, je suis donc encore plus curieuse d'apprendre !)

Je serai très heureuse de faire une place dans la revue pour tes idées d'article ;)

Si tu es d'accord, je te propose de commencer par l'article sur l'histoire de l'orthographe "Quand l'orthographe n'existait pas" (qui légitimerait la revue et l'importance de l'orthographe) pour la première revue ? L'autre article, on se le réserve pour le numéro suivant, si ça te va ?

Concernant tes disponibilités, ne t'en fais pas, la première revue ne va pas "paraître" avant juillet-août je pense, le temps de mettre tout en place - et si on veut faire des articles de qualité, il faut lire des livres de grammaire ou des cours et potasser !

Je t'intègre donc officiellement à l'Anacoluthe ! Je te propose de prendre contact par MP chère anacoluthienne :p


Un encore grand merci à toi pour ton envie de participer et tes idées très intéressantes !

Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

milena-owein

  • Invité
Re : L'Anacoluthe : notre (future) revue linguistique
« Réponse #6 le: 07 juin 2017 à 15:02:53 »
D'ac cool si ça te plait ^^

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : L'Anacoluthe : notre (future) revue linguistique
« Réponse #7 le: 07 juin 2017 à 18:33:53 »
Perso, faire une interview d’une figure de style, ça me botterait :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : L'Anacoluthe : notre (future) revue linguistique
« Réponse #8 le: 07 juin 2017 à 18:51:39 »
Ah ! :D

Je serais ravie de te charger d'interviewer une figure de style ou de collaborer avec moi sur cet "article" comme je suis une passionnée des figures de style.

Si tu veux en parler avec moi, n'hésite pas à me MP (en attendant notre fil caché).

Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 281
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : L'Anacoluthe : notre (future) revue linguistique
« Réponse #9 le: 20 juillet 2017 à 22:44:34 »
Bonjour,

D'abord peux-tu m'en dire plus sur ce que tu aimerais voir ressortir de cette revue ?

À qui souhaites-tu t'adresser en priorité dans ta démarche ?

Ensuite souhaites-tu créer une version papier ou une version numérique ? Un site web ? As-tu éventuellement un exemple de ce que tu aimerais créer ?

Connais-tu quelques personnes qui travailleraient avec toi ? Connais-tu quelques personnes qui ont déjà réalisé ce genre de choses (au-delà de notre Monde de l'Écriture) ? Et quel genre de participations pourrions-nous t'apporter exactement ?

Et voici, désolé pour toutes ces questions, c'est pour essayer de t'apporter ensuite quelques orientations qui pourraient soutenir le projet.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : L'Anacoluthe : notre (future) revue linguistique
« Réponse #10 le: 21 juillet 2017 à 10:29:13 »
Salut !

Alors, pour le moment, nous avions  discuté à trois de ce que pourrait être le projet, nous avions lancé des idées d'articles, mais pas encore arrêté définitivement la forme du projet.

J'avais pensé soit faire une revue numérique (uniquement) soit une sorte de site. Le truc, c'est que je ne veux pas imposer la forme de mon projet, j'aimerais avec une équipe, qu'on en décide ensemble, mais pour le moment, nous ne sommes pas assez nombreux pour faire un tel projet.

L'idée était surtout de rendre la grammaire amusante, de donner des règles et astuces d'orthographe régulières et de façon ludique.

Donc je dirais que mes compétences sont en grammaire et en orthographe , que j'ai eu deux membres motivés qui veulent bien participer, mais qu'il me manque surtout des personnes pour aider.

J'espère t'avoir un peu aiguillé. Pour le moment, dans l'antre de l'anacoluthe, nous étions en pour-parler. Les vacances ont un peu ralenti le truc. Je ne suis pas pressée pour lancer ce projet, il faut le temps de le monter. Si tu désires te joindre à nous, on pourrait t'intégrer à nos discussions secrètes :p

Tu t'y connais toi en revue ? ou projet ?

Moi, le problème, c'est que je suis nouvelle sur le site (6mois) et que je suis donc débutante dans toutes les formes de projets ! Je participe à la revue de Mout pour m'instruire en la matière !
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 281
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : L'Anacoluthe : notre (future) revue linguistique
« Réponse #11 le: 21 juillet 2017 à 16:14:08 »
Effectivement, le Mout' est toujours un super projet à découvrir et à redécouvrir !  :moutunjour:

Il se transforme d'année en année.

C'est un projet bien mené, avec toujours de belles choses à découvrir, et les équipes qui ont tourné font preuve d'inventivité et de curiosité.

Je n'y ai pas participé depuis l'intérieur, je devine que les équipes trouvent un équilibre des uns avec les autres, c'est aussi ce qui fait sa force. On ne dispose pas toujours des mêmes qualités : il y a les uns qui aiment commenter, les autres qui écrivent ou qui mettent en page, les derniers qui corrigent ou analysent...

Toi, tu t'intéresses à la grammaire. Je ne pense pas que cela soit inutile.

On a beaucoup de questions relatives à la grammaire dans notre Monde, on n'a jamais fini d'y répondre.

Un site web (type blog ou web-magazine) avec une ou deux publications par semaine me paraîtrait être adapté à ta démarche. En ce qui concerne une publication au format epub, c'est quelque chose qui se développe de plus en plus, le pdf étant plutôt réservé à la publication papier.

En ce qui concerne ton projet L'Anacoluthe, je serais très heureux d'apporter un petit quelque chose. J'aime beaucoup écrire, et aussi montrer des techniques d'écriture. Parfois, on crée aussi des néologismes surprenants ici, auxquels on pourrait donner une explication farfelue ou alors philosophique. Y'en a qui se demandent aussi « Qu'est-ce que l'écriture ? » ou bien « Comment on fait un bouquin ? » C'est vrai que c'est bien si ça reste accessible, qu'on puisse y participer même quand on n'est pas un grand pro de la grammaire.

En ce qui concerne l'habillage, surtout, quelques images, une équipe diversifiée, quelques amis de droite et de gauche, une publication régulière, un projet soutenu, etc.

L'avantage avec internet, c'est que c'est facile de trouver du monde qui puisse participer depuis chez soi. On ne manque pas de curiosité.

Y a plein de monde ici qui sait faire pas mal de choses : édition, correction, idées neuves, jeux et distractions, connaissances culturelles ou linguistiques, animation.

Quand tu dis :
L'idée était surtout de rendre la grammaire amusante, de donner des règles et astuces d'orthographe régulières et de façon ludique.
Est-ce que tu penses écrire pour des enfants ? ou plutôt pour des gens qui voudraient améliorer leurs écrits dans la vie quotidienne ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : L'Anacoluthe : notre (future) revue linguistique
« Réponse #12 le: 21 juillet 2017 à 16:26:37 »
Je te remercie pour ton commentaire très instructif !

L'idée du site web (blog...) en effet me semblerait la meilleure parce qu'une revue ne permettrait pas de réels échanges sur un thème, on ne ferait que ce succéder des articles.

Je vais en parler aux deux autres dans l'antre de l'anacoluthe. Je serais ravie en tout cas que tu te joignes à nous.

Pour répondre à ta dernière question : non je ne veux pas m'adresser à des enfants ! Mais, en vérité, la grammaire, il n'y a qu'en l'expliquant simplement et de manière ludique que ça passe, il me semble. Mais le but c'est juste d'aider à mieux écrire en donnant à lire des articles sur la fonction et l'utilité des adjectifs, leur place, etc.

Mais le projet est "arrêté" pour le moment car nous pensions partir vers une "revue" et finalement, je pense que ce format-là ne sera pas le meilleur. Je vais donc proposer la forme de site aux autres et constituer une équipe plus grande pour repartir du on pied !

Edel Weiss (ex : Métaphores que personne n'arrivait à écrire correctement !)
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 281
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : L'Anacoluthe : notre (future) revue linguistique
« Réponse #13 le: 21 juillet 2017 à 17:19:54 »
Oui, j'adorerais.

J'ai plein de choses à raconter.

Est-ce qu'on peut imaginer un point sur l'utilisation de la langue pour construire une identité ? (Où effets de style, symbolique et compagnie servent à donner une particularité à un individu ou à un objet...)

C'est vrai que si c'est ludique, ça donne envie d'en savoir plus.

Difficile malgré tout de donner un axe à un projet, celui-ci risque bien d'évoluer qui plus est. L'évolution est mère de bonne nature.

Ça donne beaucoup d'idées de penser à ce qu'on pourrait y trouver. Quel genre de présentation serait le mieux adaptée, selon toi ?

Ce serait bien, déjà, d'imaginer une base de participation, exemple : « Si je souhaite écrire un article à publier sur L'Anacoluthe, comment faut faire ? »
Ou bien : « Je ne sais pas à quoi sert un point virgule, comment je peux demander à quelqu'un de L'Anacoluthe d'écrire un article sur le sujet pour que je comprenne mieux ? »
Ou finalement : « Y'a un truc que j'ai pas bien compris dans un article sur L'Anacoluthe, est-ce que je peux demander des explications ou est-ce que je vais passer pour un débile ? »

C'est peu de choses, et pourtant ça donne une idée des possibilités qu'on a.

J'espère pouvoir t'aider dans tout cela. Ça ne te dérange pas, j'espère ?

 :huhu:

On peut toujours avoir une participation toute simple de droite ou de gauche, ou une requête, on se doit d'être disponible. En plus, il y a des tas de gens qui veulent améliorer leur expression écrite ou leur savoir littéraire.

Rémi et Milena, ils sont super, ils connaissent beaucoup d'astuces...

Est-ce que vous avez un peu eu le temps d'en parler, déjà ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

milena-owein

  • Invité
Re : L'Anacoluthe : notre (future) revue linguistique
« Réponse #14 le: 21 juillet 2017 à 22:35:17 »
D'ailleurs j'ai eu des idées en plus ^^
Mais j'ai toujours pas le temps de les réaliser  :-[

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.035 secondes avec 23 requêtes.