Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 06:28:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » [Proposition] Fan Friction

Auteur Sujet: [Proposition] Fan Friction  (Lu 30427 fois)

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #15 le: 31 mai 2017 à 22:13:38 »
Oui, accessoirement on est en plein Blind Texte  :P
Y a pas d'urgence, de toute façon ! Et puis peut-être que quelqu'un a une super idée pour améliorer le concept ;)
Un tien vaut mieux que plutôt deux fois qu'une !
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #16 le: 01 juin 2017 à 06:56:40 »
Par contre pour moi ça va vraiment pas etre la bonne période >< Deja qu'il va fqlloir lire les textes du BT  :-¬?
Mais apres le 22 si on en refait un je suis à vous !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #17 le: 01 juin 2017 à 10:26:20 »
Il n'y a encore rien de lancé  :) On en est encore au stade de la consultation.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne tim gab

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 221
  • le fantome du forum.
Re : Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #18 le: 01 juin 2017 à 12:12:17 »
Ça fait plaisir tout ça  :)
Je récapitule un peu, je mettrais à jour le premier poste en temps utile :


Le principe :
Une personnage de littérature (ou pas) est désigné par vote, puis les participants disposent de 10 jours pour les intégrer dans une fan-fiction de 1000 mots maxi. L'ensemble des textes sont ensuite mis en ligne anonymement par le coordinateur et un vainqueur est désigné par vote.

L'organisation :

Phase de sélection :
Tout le monde peut soumettre un perso au vote. Pour proposer une candidature,  il est nécessaire de rédiger un rapide topo (100 mots maxi) au sujet du personnage, incluant :
* Oeuvre(s) où il apparaît
* Description succincte
* Pourquoi il nous intéresse
Cette phase dure 2 jours.

Première phase de vote :
Durant cette phase, chacun peut voter et défendre son personnage préféré.
Cette phase dure 3 jours

Phase de rédaction :
Toutes les personnes souhaitant participer se lancent dans la rédaction d'une fan-fiction pour un maximum de 1000 mots (tolérance de 10%). Cette fan-fiction doit intégrer le personnage sélectionné dans un univers différent de celui dont il est issu.
Cette phase dure 10 jours

Phase de lecture :
Phase durant laquelle les participants peuvent lire, échanger et commenter les différentes participations mise en ligne anonymement par le coordinateur.
Cette phase dure 10 jours

Seconde phase de vote :
Les personnes ayant lu l'intégralité des textes font parvenir au coordinateur leur classement afin d'établir le texte gagnant.
Cette phase dure 5 jours



Pour le système de vote, je propose d'avoir chacun 10 points à répartir comme bon nous semble sur les différents textes.
Z'en dites quoi ?

déjà le concept de la fan fic avec changement du personnage de son cadre d'origine j'aime beaucoup :coeur:
Par contre, j'aurais un petit bémol à apporter à ton système.
Pour être sur que j'ai bien compris,la première phase de vote à pour but qu'on ne choisisse qu'un seul personnage, sur lequel tout le monde devra faire sa fan fiction, c'est bien cela ?   
Si je ne me suis pas trompé, alors je pense qu'il faut changer ce principe.écrire une fan fiction nécessite (du moins à mon humble avis) de bien connaitre et d'apprécier le personnage. 
La fiche descriptive suffit quand tu ne fais que voter pour lui, tu n'as pas vraiment besoin de le connaitre à fond. Mais là, il  faut écrire une histoire avec lui, ça nécessite de vraiment bien le connaitre et l’apprécier.
du coup le mieux serait de dire X places possible.
phase d' inscription auprès du coordinateur en fournissant le topo du personnage (durée 5 jours) bien sûr, si tu t'inscrit ça veut dire que tu écris une fan fic sur le personnage.
puis la suite ne change pas.
ça permet selon moi d'offrir plus de chance aux personnage issu de livre que peu de gens ont lu.
et d'assuré qu'une inscription égale un participant (bien sûr ça n’empêche pas les désistements).


 

"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."


archer FSN

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #19 le: 01 juin 2017 à 12:29:13 »
Oui c'était mon idée de départ que de faire écrire tous les participants sur un seul et même personnage. Je trouvais intéressante l'idée de confronter plusieurs fan-fic tournant autour de la Juliette de Shakespeare ou du Charlie de Roald Dahl. Je trouvais sympa l'idée d'avoir un même perso dans X univers différents  :) Les gens ne maîtrisant pas suffisamment le personnage pour en faire une fac-fiction peuvent se "contenter" d'être dans le lectorat et participer le mois suivant sur un personnage qu'ils connaissent mieux.

Mais bien entendu c'était mon idée de départ, rien de figé  :)
Si ça peut accroître les participations, on peut élargir le choix du personnage objet de la fan-fic aux 3 personnages figurant sur le podium de la première phase de vote ? Disons que si chacun part sur son petit personnage dans son coin, on perd un peu l'esprit de départ de "compétition amicale", on se retrouve avec autant de texte que de personnages différents.

Par contre, oui, on peut accroître la phase de sélection et la première phase de vote, histoire d'augmenter les chances de trouver 3 personnages qui remportent un suffrage suffisant pour avoir un maximum de participations.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne tim gab

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 221
  • le fantome du forum.
Re : Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #20 le: 01 juin 2017 à 14:00:56 »
Oui c'était mon idée de départ que de faire écrire tous les participants sur un seul et même personnage. Je trouvais intéressante l'idée de confronter plusieurs fan-fic tournant autour de la Juliette de Shakespeare ou du Charlie de Roald Dahl. Je trouvais sympa l'idée d'avoir un même perso dans X univers différents  :) Les gens ne maîtrisant pas suffisamment le personnage pour en faire une fac-fiction peuvent se "contenter" d'être dans le lectorat et participer le mois suivant sur un personnage qu'ils connaissent mieux.

Mais bien entendu c'était mon idée de départ, rien de figé  :)
Si ça peut accroître les participations, on peut élargir le choix du personnage objet de la fan-fic aux 3 personnages figurant sur le podium de la première phase de vote ? Disons que si chacun part sur son petit personnage dans son coin, on perd un peu l'esprit de départ de "compétition amicale", on se retrouve avec autant de texte que de personnages différents.

Par contre, oui, on peut accroître la phase de sélection et la première phase de vote, histoire d'augmenter les chances de trouver 3 personnages qui remportent un suffrage suffisant pour avoir un maximum de participations.
Ben, pour moi l'esprit compétition est toujours présent, puisque ce sera à celui qui aura le mieux su retranscrire son personnage et nous donner envie de l'aimer à travers sa fan fiction qui aura le plus de vote.
Perso, je trouve ça dommage de n'avoir que tout le monde sur un même personnage.
Regarde quand à tu le plus de vote et de participants dans un pentacle, au début lorsqu'il y a le plus de personnage en compétition. Après rapidement l’intérêt s'émousse.
enfin mon dernier problème c'est que si on fait comme tu dis, il faut considérer que tous ceux qui vote (ou au moins une majorité)  vont écrire une fan fiction sur le personnage. 
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."


archer FSN

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #21 le: 01 juin 2017 à 15:05:53 »
Citer
Perso, je trouve ça dommage de n'avoir que tout le monde sur un même personnage.
C'est pour ça que j'ai suggéré de plutôt choisir parmi les 3 persos qui recevraient le plus de vote  :)

Citer
enfin mon dernier problème c'est que si on fait comme tu dis, il faut considérer que tous ceux qui vote (ou au moins une majorité)  vont écrire une fan fiction sur le personnage.
Un votant qui ne maîtriserait aucun des 3 persos sélectionné suffisamment pour écrire une fan-fic à son sujet pourra toujours les découvrir au travers des fan-fic des autres participants, puis voter.


Je comprends ton approche aussi, mais si on se retrouve avec autant de persos que de textes, c'est juste une série de textes en 1000 mots avec pour point commun d'être une fan-fic. Et du coup, ça devient un blind texte avec pour thématique la fan-fiction (ce qui est sympa aussi, mais c'est un autre concept  :P )
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 134
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #22 le: 01 juin 2017 à 20:00:31 »
Perso, je préfère tout le monde sur le même perso  ::)
Ça me paraît plus sympa de lire plusieurs variations (on va être combien à vraiment proposer un texte au final ? entre 4 et 8 ? si on a certains textes qui sont tout seul sur un perso, je trouve ça dommage)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #23 le: 01 juin 2017 à 20:45:58 »
Alors voilà ce que je propose, en vue d'essayer de satisfaire un maximum de gens :

On pourrait instaurer une règle disant que tout personnage recueillant un minimum de 3 voix pourra servir de support fan-fictionnel.
Ça permettra de maximiser les chances pour que tout le monde trouve personnage à son pied, et ça devrait éviter l'écueil du personnage présent dans un seul et unique texte.

Si on a pléthore de participants, on pourra avoir plein de personnages différents (après, charge à chacun de jouer le jeu de la politique pour s'assurer que le perso qu'il propose reçoive le minimum de voix indispensable  ^^) et si on a peu de participant, on évitera ainsi les textes "isolés".

Qu'en dites-vous ?
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 134
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #24 le: 01 juin 2017 à 20:46:54 »
Sam paraît cool :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne tim gab

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 221
  • le fantome du forum.
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #25 le: 02 juin 2017 à 08:37:12 »
ça me va
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."


archer FSN

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #26 le: 05 juin 2017 à 14:48:42 »
Désolée Lila mais je n'ai pas compris ta question.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne tim gab

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 221
  • le fantome du forum.
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #27 le: 06 juin 2017 à 09:02:48 »
comme on le disait tu peux proposer n'importe quel personnage, que ce soit le gentil harry potter, le méchant drago malefoy, ou la rêveuse Luna lovegood. Si le personnage obtient 3 votes, il pourra être utilisé comme support fan fictionnel. Donc gentil, méchant, principal ou secondaire, s'il obtient 3 voix c'est gagné pour lui.   
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."


archer FSN

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #28 le: 06 juin 2017 à 09:39:32 »
Voilà, tout comme a dit Tim  :)
Tu peux proposer le personnage que tu souhaites, peu importe qui c'est. S'il obtient 3 votes, c'est gagné.
Après, si c'est Harry Potter qui est choisi et que tu décides dans ta fan fiction d'en faire quelqu'un de méchant, attention. Tu peux, évidemment, mais le but de la fan fiction est quand même de garder aussi intact que possible la personnalité du personnage choisi, pas uniquement son nom. Donc ça risque d'être un exercice casse-gueule mais intéressant de conserver son caractère tout en faisant de lui le mauvais de l'histoire (avec Harry en tout cas. Il y a des "gentils" plus ambivalents et facile à faire basculer du côté obscur).
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 695
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #29 le: 06 juin 2017 à 13:17:02 »
Pas mal du tout comme défis d'écriture :D , ça me rappellera quand j'étais jeu.. euh bon enfin y a un certain temps  ><.

Suivant les premier perso proposés je pense même m'imposer le fait de ne pas proposer moi même de personnage et essayer avec l'un de ceux retenu.  ^^

Bref ça me plait, je le note sur ma "toudou" liste  :bouquine:
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.078 secondes avec 23 requêtes.