Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 06:48:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » [Proposition] Fan Friction

Auteur Sujet: [Proposition] Fan Friction  (Lu 30450 fois)

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
[Proposition] Fan Friction
« le: 31 mai 2017 à 17:16:59 »
Bonjour à tous !

J'étais en train de répondre sur le fil d'organisation du Pentacle, et je me dis que finalement, ma suggestion diffère suffisamment pour être considérée comme une suggestion de nouveau jeu.

Plutôt que de confronter des personnages littéraires, on pourrait se confronter entre nous sur ces personnages.

On pourrait lancer des "Fan Frictions" qui mettraient davantage à profit nos plumes.

Schématiquement, un personnage serait choisi  (issu de la littérature de bibliothèque ou du MdE) et tous les MdEins motivés disposeraient d'une semaine pour écrire une fan fiction sur ce personnage, avec une limite de mots à choisir. La semaine suivante, tout le monde lit et peut voter pour sa fan-fiction préférée.

On reste proche du principe du Pentacle, à ceci près qu'au lieu de confronter les personnages entre eux, on confronte nos plumes et les idées que nous inspirent ces personnages. On peut même envisager de poster ces fan-fic anonymement via un organisateur, en combo avec le blind-texte.

Qu'en pensez-vous ?
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #1 le: 31 mai 2017 à 17:33:41 »
Je trouve cela super ! Juste, qu'entends-tu par écrire SUR ces personnages : simplement les décrire ou inventer une petite fiction qui les illustrent ?

Je vote pour en tout cas !
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #2 le: 31 mai 2017 à 17:37:37 »
Le détail reste à définir, je ne comptais pas fixer les règles toute seule  ;)

Mon idée, c'était sortir le personnage de son univers d'origine pour le transposer dans un autre, mais en respectant la personnalité du personnage en question, sinon ça revient juste à donner un nom déjà porté à un personnage tout autre.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #3 le: 31 mai 2017 à 17:50:38 »
Je trouve le concept très intéressant : sortir le personnage de son univers en conservant son caractère !

J'espère que les autres aussi penseront comme moi !
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #4 le: 31 mai 2017 à 17:57:18 »
ça peut être cool cette affaire !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #5 le: 31 mai 2017 à 18:54:11 »
Ça a l'air vachement cool aneffet
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #6 le: 31 mai 2017 à 19:46:19 »
Je verrais bien un truc du style 2 jours pour soumettre des noms de personnages, 3 jours pour voter, 10 jours pour écrire, 10 jours pour lire les différentes fan-fic, échanger, commenter... Et enfin 5 jours pour voter à nouveau. Ça permettrait de renouveler tous les mois.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #7 le: 31 mai 2017 à 20:19:04 »
Je suis tout à fait d'accord avec mes petits camarades.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #8 le: 31 mai 2017 à 21:13:32 »
Ouep, je trouve l'idée cool aussi ! Et le timing me paraît correct si on reste sur des textes assez courts :) (ce qui me va bien)(si on veut des nouvelles plus conséquentes par contre 10 jours c'est peut-être un peu juste)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #9 le: 31 mai 2017 à 21:15:09 »
Le timing me semble très bien (ok avec Elk, on reste sur des textes courts, genre moins de 1000 mots).

ça serait cool que lorsque l'on propose un personnage, on fasse un topo de quelques lignes sur :
* Oeuvre(s) où il apparait
* Description succincte
* Pourquoi il nous intéresse

(vraiment un topo très court hein ! )
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #10 le: 31 mai 2017 à 21:41:10 »
Ça fait plaisir tout ça  :)
Je récapitule un peu, je mettrais à jour le premier poste en temps utile :


Le principe :
Une personnage de littérature (ou pas) est désigné par vote, puis les participants disposent de 10 jours pour les intégrer dans une fan-fiction de 1000 mots maxi. L'ensemble des textes sont ensuite mis en ligne anonymement par le coordinateur et un vainqueur est désigné par vote.

L'organisation :

Phase de sélection :
Tout le monde peut soumettre un perso au vote. Pour proposer une candidature,  il est nécessaire de rédiger un rapide topo (100 mots maxi) au sujet du personnage, incluant :
* Oeuvre(s) où il apparaît
* Description succincte
* Pourquoi il nous intéresse
Cette phase dure 2 jours.

Première phase de vote :
Durant cette phase, chacun peut voter et défendre son personnage préféré.
Cette phase dure 3 jours

Phase de rédaction :
Toutes les personnes souhaitant participer se lancent dans la rédaction d'une fan-fiction pour un maximum de 1000 mots (tolérance de 10%). Cette fan-fiction doit intégrer le personnage sélectionné dans un univers différent de celui dont il est issu.
Cette phase dure 10 jours

Phase de lecture :
Phase durant laquelle les participants peuvent lire, échanger et commenter les différentes participations mise en ligne anonymement par le coordinateur.
Cette phase dure 10 jours

Seconde phase de vote :
Les personnes ayant lu l'intégralité des textes font parvenir au coordinateur leur classement afin d'établir le texte gagnant.
Cette phase dure 5 jours



Pour le système de vote, je propose d'avoir chacun 10 points à répartir comme bon nous semble sur les différents textes.
Z'en dites quoi ?



Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #11 le: 31 mai 2017 à 21:55:24 »
J'en dis qu'il faut battre le fer tant que l'étincelle ne fait pas déborder le vase.
Donc, on tente une première session avec les règles que tu as proposées et pis on affine en deuxième session si on veut changer quelque chose. (ou on affine direct si on est trop nombreux pour tenir les délais de lecture/vote).

C'est trop chouette  :banane:
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #12 le: 31 mai 2017 à 22:01:09 »
Bon, et bien je me propose à la coordo, évidemment  :P Mais je préfère laisser courir une petite journée de plus avant de lancer les hostilités. Le temps de faire un peu plus de monde, déjà, mais aussi de voir avec la modération où se trouve la place de ce nouveau projet  :)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #13 le: 31 mai 2017 à 22:11:06 »
(Et de finir son blindtexte :mrgreen:)

Ok pour vendre la peau de l'ours avant les boeufs mais pas demain !

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #14 le: 31 mai 2017 à 22:12:45 »
(Et de finir son blindtexte :mrgreen:)
pareil
(tant va la cruche à l'eau n'amasse pas mousse)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.