Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 23:04:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)

Auteur Sujet: Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)  (Lu 25652 fois)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)
« le: 26 Février 2007 à 19:11:43 »
Mortimer

Mortimer est un des premiers 'tomes' de sa série la plus connue : Les Annales du Disque-monde. Cette série présente un univers de fantasy burlesque et parodique, où l’action se déroule sur un monde en forme de disque, supporté par quatre éléphants reposant eux-mêmes sur le dos de la tortue géante A'Tuin qui voyage sans fin à travers le cosmos.

Résumé :
Mortimer court à travers champs, agitant les bras en criant comme une truie qu'on égorge. Et non. Même les oiseaux n'y croient pas.
" Il a du cœur", fait son père adossé contre un muret.
"Dame, c'est le reste qui lui manque", répond l'oncle Hamesh.
Mais à la foire à l'embauche, la Mort le remarque et l'emporte sur son cheval Bigadin. Il faut le* comprendre : il a décidé de faire la vie ; avec un bon commis, il pourrait partager le travail quotidien, ce qui lui laisserait des loisirs.
Un grand destin attend donc Mortimer.
Mais… est-ce bien raisonnable ?

Un scénario qui décoiffe, une distribution prestigieuse et … peut-être… une apparition exceptionnelle de l'illustre Rincevent.

* Une fois pour toutes, la Mort est de sexe masculin (NdT)

Mon avis (et celui de tous, je suppose):)
Délirant. Un fou rire à chaque page, des situations rocambolesques, des personnages hauts en couleur.

Extraits :

"J'peux faire suivre par du porridge, dit-il, et il cligna de l'œil, apparemment pour
inclure l'apprenti dans la conspiration mondiale porridgière.

"Et toutes les reines étaient grandes, pâles et portaient ces machins comme des passe-montagnes…
- Des guimpes ?
- Ouais, c'est ça, et les princesses étaient belles comme un jour sans fin et si nobles qu'elles puaient le fayot à travers une douzaine de matelas…
- Quoi ?"
Albert hésita.
" Quelque chose dans ce goût-là, en tout cas, concéda-t-il. 

"Vous êtes mage. Je crois qu'il y a une chose que vous devez savoir", dit la princesse.

" AH OUI ?" fit la Mort.
( Il s'agit là d'un procédé de cinéma adapté au livre. La Mort ne parle pas à la princesse. Il se trouve en réalité dans son cabinet et s'adresse à son apprenti. Mais c'est plutôt efficace, non ? On doit appeler ça un fondu rapide, ou un zoom inversé. Ou autre chose. On peut s'attendre à tout de la part d'une industrie où tout le monde s'appelle "Coco")

Morty baissa à nouveau la tête sur le réseau de lignes. On aurait dit qu'une araignée avait tissé une toile sur la page et s'était arrêtée à chaque intersection pour prendre des notes.
Morty la fixa jusqu'à ce que les yeux lui fassent mal, dans l'attente d'une étincelle d' inspiration. Aucune ne se porta volontaire.

Celui-là ou un autre, peut importe, mais lisez au moins un tome des Annales du Disque-Monde ! Un grand moment de rire ! ;D
« Modifié: 28 Octobre 2017 à 02:18:28 par Eveil »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : T.Pratchett - Mortimer
« Réponse #1 le: 26 Février 2007 à 19:38:55 »
Ben merde alors :D J'ai acheté La Huitième Couleur en

croyant que c'était le premier^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
Re :
« Réponse #2 le: 26 Février 2007 à 19:49:13 »
T'as raison Loredan, (mea culpa, j'avais pas vérifié) Mortimer c'est le tome 4 mais il me semblait que quelqu'un m'avait dit que c'était le premier quelque chose (le 1er dans l'ordre chronologique peut-être ? ou le 1er écrit en anglais ? ??? bizarre... je vais mener l'enquête!)
« Modifié: 13 Novembre 2008 à 22:06:16 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 26 Février 2007 à 19:59:28 »
Ah oui, jcrois

avoir entendu/lu ça quelque part, que La Huitième Couleur

n'était pas le premier chronologiquement^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Syane

• Calligraphe
  • Got an eye on you...
    • Syane's 
blog
« Réponse #4 le: 15 Mars 2007 à 01:39:41 »
je suis totalement fan de Terry Pratchett!

Je suis actuellement à mon 15 ème volume depuis 3 mois. Une fois que j'ai découvert cet auteur j'ai complètement accroché. L'humour et le talent de Pratchett sont des puissants anti-dépresseurs!
"D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi
il est là, il disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre. D'après une autre théorie, la chose est déjà arrivée."  Douglas Adams

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 15 Mars 2007 à 22:01:37 »
 :'( j'ai fini La Huitième Couleur alors que j'avais totalement accroché je sens un vide en moi en lisant la phrase de la fin. J'ai changé mon point de vue: j'ai complètement apprécié. Dire que je n'ai fait l'aquisition de ce roman que par hasard: Dans La Foire aux Livres, en achetant les trois premiers romans des ADLM(après avoir harcelé ma mère qui pensait qu'ils coutaient chers) j'avais le droit de choisir parmi quelques romans, un qui me plaira et que je recevrai en bonus et parmi tous les autres livres banales qui m'étaient proposé, j'ai choisi celui la!! Comme quoi le hasard fait bien les choses!
Enfin, assez floodé, j'ai beaucoup aimé les caractéristiques du bon vieux Rincevent et de son compagnon Deuxfleurs ainsi que leurs nombreuses et inattendues délirantes aventures, racontées avec un style fluide et marrant, un bon "remonte-morale" pour les déprimés!

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 15 Mars 2007 à 22:17:17 »
hihi Plume ;D "un bon remonte-moral" mais tu es déprimée après l'avoir lu parce que justement c'est fini ! Assez paradoxal...
Tu pourras nous mettre un petit résumé si tu l'as sous la main, ça serait sympa :)
Et puis si tu as une phrase ou un passage que tu as bien aimé particulièrement, n'hésite pas à nous en faire profiter ! ;)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Kratos

• Tabellion
« Réponse #7 le: 16 Mars 2007 à 14:16:58 »
J'ai commandé La Huitième couleur et Le huitième Sortilège pour mon anniversaire, et ils sont récemment arrivés. Je suis presque à la fin du premier tome, et pour l'instant j'adore! ^^
Je le recommande d'ailleurs à tout le monde, puisqu'en plus des points positifs qui ont déjà été soulevés, le prix est relativement peu élevé (moins de 6€ sur Amazon.fr). J'éditerais ce message en mettant des extraits du premier tome assez désopilants plus tard. :)

[EDIT]

Comme promis:

Ce premier extrait se situe après un affrontement avec une certaine créature, où le mage Rincevent, à l'aide d'un appareil étrange, a pris une photographie...

Rincevent la regarda, horrifié. Entouré de vagues tentacules, immense, creusé de sillons en volutes, calleux, taché par les potions et le flou, apparaissait un pouce en gros plan.
<< Ca m'arrive tout le temps >>, dit-il d'une voix lasse.

J'aime bien celui-là. ;D

Chaque troll tenait une hache à double tranchant. Entre le pouce et l'index.

<< Quelle étrange créature, remarqua Deuxfleurs. Elle est dangereuse?
- Seulement pour les gens ! >> cria Rincevent. Il tira son épée et, d'un mouvement souple du bras par en dessus, manqua complètement le troll.

Voici un petit aperçu des combats... ;D
« Modifié: 16 Mars 2007 à 19:19:24 par Kratos »

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #8 le: 12 Mai 2007 à 21:31:44 »
Ahlala, moi je suis une très grande fan!!

A ce jour, je crois que je les ai tous lus, je suis une accro... Je n'ai pas encore passé le cap de les lire en VO, mais je crois que pour ce genre de style, mieux vaut attendre simplement que le très compétent traducteur nous livre sa version française... Comme Pratchett publie environ un livre par an et demi, ça va!!

Pour s'y retrouver, voici la liste:

Les Annales du Disque-Monde:
- 1. La huitième couleur
- 2. Le huitième sortilège
- 3. La huitième fille
- 4. Mortimer
- 5. Sourcellerie
- 6. Trois soeurcières
- 7. Pyramides
- 8. Au Guet!
- 9. Eric / Faust
- 10. Les zinzins d'Olive-Oued
- 11. Le faucheur
- 12. Mécomptes de fées
- 13. Les petits dieux
- 14. Nobliaux et sorcières
- 15. Le Guet des Orfèvres
- 16. Accros du roc
- Disque-Monde: le Vade-Mecum; avec Stephen Briggs
- 17. Les tribulations d'un mage en Aurient
- 18. Masquarade
- 19. Pieds d'argile
- 20. La Père Porcher
- 21. Va-t-en-guerre
- 22. Le dernier continent
- 23. Le dernier héros (grand album illustré par Paul Kidby)
- 24. Carpe jugulum
- 25. Le cinquième éléphant
- 26. La vérité
- Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants
- 27. Procrastination
- 28. Ronde de nuit
- Les Ch'tits Hommes Libres
- Disque-Monde: le nouveau Vade-Mecum; avec Stephen Briggs
- 29. Le régiment monstrueux

Autre:
- Les Aventures de Johnny Maxwell (Le sauveur de l'humanité, Johnny et les morts, Johnny et la bombe)
- Strate-à-gemmes
- La face obscure du soleil
- Le Peuple du Tapis
- Le grand livre des gnomes (Les Camionneurs, Les Terrassiers, Les Aéronautes)

- De bons présages (Good Omens); co-écrit avec Neil Gaiman

Voilà, donc moi j'ai découvert par le vade-mecum, pas vraiment le meilleur moyen, mais ça m'a rendu curieuse et c'est comme ça que j'ai démarré...

Mon tome préféré est incontestablement "Au Guet", il faudra que je vienne mettre ici quelques extraits parmi les plus savoureux... Je ne les ai pas lus chronologiquement (on peut le faire sans problème, à part quelques titres qui sont plus ou moins rattachés puisqu'ils suivent l'évolution de personnages particuliers, mais on peut les lire dans le désordre avant de les relire dans l'ordre...) mais il me semble que c'est dans Au guet qu'on voit apparaître Sam Vimaire, le anti-héros parfait, un de mes personnages préférés.

J'adore aussi "le Père Porcher" et la trilogie de départ, mais j'aime tous les tomes, il y en a juste deux ou trois que j'apprécie un peu moins, mais un Pratchett reste une valeur sûre dans tous les cas  :)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne louve

• Tabellion
« Réponse #9 le: 13 Mai 2007 à 00:55:52 »
J'ai à peu près les 12 premiers.

Pas encore tous lu lol mais ça vient.

Mortimer le quatrième donc, est justement ma lecture du moment. Je le trouve léger, drôle, Morty est attachant et la mort est magnifique  :-*
74464][/URL]

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #10 le: 15 Mai 2007 à 21:52:57 »
Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager un grand moment des "Petits dieux", ma dernière relecture Pratchettesque:

(pour resituer le contexte, le grand dieu Om n'a plus assez de fidèles, ce qui réduit considérablement sa puissance, au point qu'il s'incarne en tortue, au lieu du taureau et de l'aigle de son apogée. Et les tortues, c'est chassé par les aigles...
Dans cette scène, un aigle plane au-dessus de la place principale de la ville d'Omnia, forçant Om à se carapater sous une statue censée le représenter sous forme de taureau, pendant que les pélerins sur la place observent l'aigle et discutent entre eux. Seulement, les pélerins n'ont plus assez de foi pour entendre leur dieu.)

"C'est tout de même pas mal, fit l'homme âgé du ton assomant que rien ne peut arrêter. J'veux dire, y a quelque chose de très divin dans un aigle. Le roi des oiseaux, j'ai pas raison?
- Rien d'autre qu'une dinde améliorée, fit la voix sous la statue. Un cerveau pas plus gros qu'une noix.
- Un oiseau très noble, l'aigle. Et intelligent avec ça, renchérit l'homme âgé. Détail intéressant: c'est le seul oiseau qui arrive à manger les tortues. Vous saviez ça? Il attrape la tortue, ensuite il s'envole très haut et la laisse tomber sur les rochers. Elle s'écrase et elle s'ouvre en deux. Etonnant.
- Un de ces quatre, fit une voix morne à ras du sol, je vais retrouver ma pleine forme et tu vas drôlement regretter tes paroles. Pendant très longtemps. Je pourrais même aller jusqu'à étirer le temps pour que t'en baves davantage. Ou alors... non, je vais te changer en tortue. On verra si ça te plaît, hein? Le vent qui se rue autour de la carapace, le sol qui grossit de seconde en seconde. Ca, c'est un détail intéressant!
- Je trouve ça affreux, dit la femme en levant la tête vers le regard mauvais de l'aigle. Je me demande ce qui passe par la tête de la pauvre petite bête quand elle tombe.
- Sa carapace, madame", dit le grand dieu Om en s'efforçant de se glisser encore plus profondément sous le surplomb de bronze.
« Modifié: 15 Mai 2007 à 22:04:15 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : [série] Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)
« Réponse #11 le: 31 Mai 2008 à 11:19:17 »
Le tome 30 est sorti en français, c'est "Timbré" et il marque un renouveau dans la série... Et c'est un très bon tome  ;D

Moite von Lipwig, arnaqueur et imposteur, est contraint à faire un choix capital : être pendu ou remettre sur pied le service postal moribond d'Ankh-Morpok.
Une décision épineuse.

Mais il doit veiller à ce que le courrier passe, malgré la pluie, la grêle, la neige, les ciens, la Société de prévoyance et de bienfaisance des employés des postes, le président malfaisant de la Compagnie sémaphorique de l'interurbain, et un tueur nocturne.
Sortir avec Adora Belle Chercoeur serait aussi bien agréable.

Peut-être faut-il un filou pour réussir là où des hommes honnêtes ont échoué ; peut-être le poste équivaut-il aussi à un arrêt de mort.
A moins qu'on assiste à une tentative de rédemption dans le monde timbré du courrier, un monde en attente d'un affranchi...

Et puis il y a aussi une autre série parallèle, les aventures de Tiphaine Patraque et les Nac Mac Feegle:
pour l'instant seulement 2 tomes
- Les ch'tits hommes libres
- Un chapeau de ciel
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : [série] Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)
« Réponse #12 le: 31 Mai 2008 à 12:18:04 »
Zut. Faut que je me l'achète d'urgence ... J'ai hâte de l'avoir entre les mains  >< Chaque nouveau Pratchett est un évènement.

A ce jour, je crois que je les ai tous lus, je suis une accro... Je n'ai pas encore passé le cap de les lire en VO, mais je crois que pour ce genre de style, mieux vaut attendre simplement que le très compétent traducteur nous livre sa version française...
De même  :D La VO, je ne m'en sens pas capable xD Déjà qu'en français, il faut parfois s'accrocher pour suivre ... (enfin, quand on n'est pas habitué. Perso je les lis comme je mange du chocolat, ou même pire : du nutella ; mais ... l'anglais, ce sera une autre étape pour dans un moment ^^)

Et puis il y a aussi une autre série parallèle, les aventures de Tiphaine Patraque et les Nac Mac Feegle:
pour l'instant seulement 2 tomes
- Les ch'tits hommes libres
- Un chapeau de ciel
Et ils sont tous deux excellents  :) J'adore le titre "un chapeau de ciel". Ca résume bien le livre, et je trouve l'expression magnifique. Et Tiphaine et les Nac Mac Feegle sont ... sublimes  :D

Dernièrement, j'ai également lu "le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants", qui manquait à ma collection. Un peu en dessous des derniers tomes au niveau de l'imagination (il reprend des thèmes déjà vus dans d'autres tomes) mais il m'a parut plus accessible, il est assez court, et il peut être un bon choix pour commencer la lecture du Disque (pas besoin de connaitre les autres tomes pour comprendre ce qui se passe).
Pis je suis fan de Maurice  :D
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : [série] Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)
« Réponse #13 le: 31 Mai 2008 à 12:46:19 »
Chaque nouveau Pratchett est un évènement.
Voui!

La VO, je ne m'en sens pas capable xD Déjà qu'en français, il faut parfois s'accrocher pour suivre ... (enfin, quand on n'est pas habitué. Perso je les lis comme je mange du chocolat, ou même pire : du nutella ; mais ... l'anglais, ce sera une autre étape pour dans un moment )
Pareil! Mais en fait, je vais bientôt tenter. Et même si je comprend pas tout, je crois que c'est le prochain que Patrick Couton nous traduit, donc il me suffira d'attendre la VF ^^

Et ils sont tous deux excellents   J'adore le titre "un chapeau de ciel". Ca résume bien le livre, et je trouve l'expression magnifique. Et Tiphaine et les Nac Mac Feegle sont ... sublimes 
Ouiiii!! Exactement! Un chapeau de ciel, par contre, j'ai vu que le titre en V.O. c'est "a hat full of sky", donc "plein de ciel" aurait été plus proche... Mais ça rend peut-être mieux l'idée comme ça  ;D

Et Maurice, oui, je l'adore aussi... Apparement, en Angleterre, Maurice et les Tiphaine sont plus destinés à un public "jeunesse": moins d'intrigues parallèles et d'idées tordues, lol (et encore, moi je dis: quoique!)

Maurice peut être un bon livre pour faire découvrir le style succulent de Pratchett à quelqu'un qui n'aime pas la Fanstasy pour son aspect "magie": j'ai osé le faire lire à mon père, et il a pas craché dessus... Bon, il est pas converti pour autant et reste assez mitigé face aux Tiphaine, mais c'est déjà ça de pris ^^
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
Re : Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)
« Réponse #14 le: 25 Juillet 2008 à 09:07:19 »
Youhou !!! ;D J'ai fini Sourcellerie il y a quelques jours et j'en rigole encore !!
Ce tome est vraiment excellent, j'ai adoré Rincevent et son chapeau de MAJE, le bibliothécaire dont j'ai enfin fait la connaissance, et puis le Bagage bien sûr... Nijel aussi m'a fait mourir de rire ! ;D
Et puis, j'ai noté des citations à n'en plus finir... Décidément, j'adooooooore Pratchett !
Qu'est-ce que vous me conseilleriez après ça (j'ai déjà lu Mortimer, et je dois avoir la Huitième Couleur quelque part) ??
Oh yeah ! 8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.