Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 06:39:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)

Auteur Sujet: Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)  (Lu 25625 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Les Annales du Disque-Monde (T. Pratchett)
« Réponse #45 le: 29 Septembre 2010 à 16:19:49 »
Oh que oui, le Guet est génial!

Mais c'est pas forcément bon non plus de lire par cycles, y'a des références qu'on peut louper, ça dépend... M'enfin bref ^^

T'as aimé Pyramides?

L'industrialisation est génial, je te conseille Timbré qui est juste un petit bijou.

Je vous recommande tout aussi chaudement Nation, qui n'est pas un Disque-monde et qui est génial!

Quant aux nouvelles, le L-space est un très bon site mais vous pouvez aussi bien les trouver chez nous, le Vade-mecum, traduites et même avec une inédite traduite par nos soins (avec autorisation bien évidemment): http://www.vademecum-dm.com/livres.php?cat=hs

Profitez-en pour regarder les news, c'est de la folie ces temps-ci ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #46 le: 29 Septembre 2010 à 21:04:19 »
Rha, je suis dég', je me suis déco de manière impromptue et mon long message s'est vilement effacé >.< . Bon, je recommence.

Merci pour les news, et surtout pour la nouvelle, Leia ! You've made my day ! :)

Oui, le Guet est bien, hein ? ^_^

Ben en fait, après avoir lu les quatre premiers tomes, j'ai enchaîné sur le cyle de Rincevent, puis sur celui de la Mort, et j'ai enfin embrayé sur les Anciennes Civilisations, avant de passer aux Sorcières.

Du coup, comme les sorcières me gavent grave - à part Esmé Ciredutemps, bien sûr - je compte continuer par le cycle de l'industrialisation.

En fait, je me base presque totalement sur ce schéma-là depuis le début, pour mes lectures pratchettiennes :

D'ailleurs, je suis fière de moi, il ne m'en reste plus que douze à lire - dont quatre pas traduits, soit moins de dix en français...

Après, oui, je rate sans doute quelques références - je pense notamment à quelques passages de La Vérité, que j'ai d'ailleurs adoré, qui semblaient peu clairs - mais tant pis. Et puis, le mal est fait, donc bon...

J'ai en effet beaucoup aimé Pyramides, même si j'en préfère la suite, Les Petits Dieux, qui est avec Mortimer, Le Père Porcher, Procrastination et Carpe Jugulum dans mon top 5 de mes tomes préférés du Disque-Monde. Mais ça se lit bien, quand même, et puis c'est très drôle.
Genre, l'embaumeur qui s'exclame : "Ce métier, ça remue les tripes, mais qu'est-ce qu'on se boyaute !" xD

Kail' a pas mal parlé de Timbré, donc il est sur la liste. Idem pour Nation, dont je crois que tu nous avais déjà chanté les louanges.

Et youpie-youp pour les nouvelles...

[Ah, je suis fière de moi, là. Le nouveau post est encore meilleur que l'ancien, lol. ]
« Modifié: 29 Septembre 2010 à 21:07:35 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #47 le: 30 Septembre 2010 à 15:54:42 »
on a repris et mis à jour ce graphe des cycles sur le Vademecum... (on va bientôt le refaire, d'ailleurs)

Après, tu peux toujours relire et relire, c'est le meilleur moyen d'en profiter à fond, on découvre toujours de nouveaux aspects ou des trucs qu'on avait pas remarqués!

Même dans Au Guet, que j'ai bien relu 5 ou 6 fois, chaque relecture me fait trouver des nouveaux détails ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #48 le: 25 Avril 2011 à 13:54:16 »
Hop, j'ai fini Ronde de nuit, avant hier, qui est sorti en poche y'a pas longtemps.

Comment dire, je l'ai beaucoup aimé, pas de doute, mais il est quand même pas mal différent des autres Pratchett, j'ai trouvé. Vachement plus sombre. Mais ça fait du bien, de temps en temps, de retrouver un vieux Morpork. C'était encore le Tambour Crevé, à l'époque :coeur:.
Perdu

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #49 le: 27 Mai 2011 à 19:10:56 »
J'ai enfin commencé à lire les Annales ! J'ai commencé par Mortimer (et je l'ai bientôt fini, d'ailleurs  :ninja:).

Impressions vite fait : j'aime beaucoup, je ris pas mal, il y a plein d'images et de comparaisons marrantes, la Mort est cool et le bibliothécaire a l'air sympathique.  :)

Voilou !  :mafio:
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #50 le: 28 Mai 2011 à 00:55:02 »
Ouiii ! Mortimer est super-bien, surtout pour rentrer dans les Annales (c'est aussi le premier que j'ai lu (après une intro avec le faucheur). J'ai lu aussi Procrastination. Et j'en ai acheter plein ! D'ailleurs, Leia, il faut que je te rende le Faucheur !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #51 le: 13 Juin 2011 à 20:48:46 »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Tezcatlipoca

• Tabellion
Re : Re : Re : Les Annales du Disque-Monde (T. Pratchett)
« Réponse #52 le: 29 Novembre 2011 à 16:16:21 »
Je ne sais pas si d'autres que moi l'ont regardé hier, mais il y avait l'adaptation télé de Timbré sur Gulli.

Il faut savoir que j'ai longtemps été un fan hardcore du Disque-Monde, entre la fin des années 90 et le début des années 2000: à cette époque, où je lisais certes beaucoup moins qu'aujourd'hui, un livre sur deux que je lisais était de Pratchett. Je suis depuis passé à autre chose, si bien que je n'ai lu aucun des derniers romans parus... dont Timbré. En découvrant cette adaptation, j'ai donc été frappé par le sentiment qu'évoquait Kailiana en page précédente:

Citation de: Kailiana
Par contre, plus ça va et plus je me dis que Pratchett va finir par épuiser les possibilité du Disque. Ankh Morpork a subit une transformation accélérée qui la fait ressembler à une "vraie" ville, avec clic-clac, poste, banque... cinéma, musique... et football.

En fait lorsque je regarde les derniers tomes du Disque, j'ai l'impression que Pratchett devient de plus en plus sérieux, il y a de plus en plus de parallèles entre le Disque et la réalité, on a perdu la "folie" de départ. Ce n'est pas forcément un mal, mais je ne pense pas que ça puisse continuer une éternité.

Quelques jours plus tôt, je m'étais fait le DVD de The Colour of Magic, et le contraste est saisissant entre l'Ankh-Morpork médiéval des premiers romans, avec ses références heroic-fantasy et son humour parodique, et le nouvel Ankh-Morpork industrialisé. J'ai eu un peu de mal à reconnaître "mon" Disque-Monde, pas seulement dans l'ambiance, mais également, comme le soulignait Kailiana, dans l'humour utilisé. Ce n'est pas forcément moins drôle, ni moins bien, c'est juste très différent de ce pourquoi j'ai commencé à aimer Pratchett il y a près de quinze ans de cela.

En revanche, pour ce qui est de "ne pas pouvoir continuer une éternité", la question sera de toute façon bientôt réglée, si l'on en croit les dernières informations concernant la santé du monsieur. Je me demande d'ailleurs comment la Mort va l'accueillir en son domaine: après tout, il mériterait des égards pour avoir passé une bonne partie de sa carrière d'écrivain à le* rendre plus sympa à nos yeux...

*Cette note de bas de page est-elle vraiment nécessaire?
« Modifié: 29 Novembre 2011 à 16:18:38 par Tezcatlipoca »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #53 le: 20 Février 2012 à 22:38:15 »

Hm, j'ai commencé La Huitième Couleur !

dites, je m'ennuie et je trouve l'humour insupportable, digne de n'importe quel geek ayant écumé quelques années des forums de fantasy... avec des enchainements du niveau de "il portait un coffre super lourd, qui pesait un âne mort... littéralement, puisque à mieux regarder, il vit qu'un gros museau gris en dépassait" -_- super c'est recherché.
Enfin ça fait 60 pages que je me calme en me disant qu'il faut que ça démarre et qu'il trouve son ton mais... pour l'instant je suis juste en train de lire un texte de fantasy parodique médiocre.

Ca me contrarie :relou:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #54 le: 20 Février 2012 à 22:55:38 »
Ben les trois premiers tomes c'est de la parodie basique, il aurait peut-être mieux valu que tu commences par un autre...
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #55 le: 20 Février 2012 à 22:59:37 »

Dans les suivants, l'humour n'est plus le même ? Ce que vous aviez dit de Timbré donnait envie mais...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #56 le: 20 Février 2012 à 23:10:30 »
Non. Disons que les tomes avec Rincevent (surtout les deux premiers) c’est de l'humour parodie de fantasy (assez basique). Ensuite t'as les sorcières, le Guet, les trucs plus modernes avec Timbré/Monnayé... ça dépend des personnages principaux. Et l'univers du Disque-Monde évolue au fil des tomes, au départ c'est plutôt médiévale, pour finir plus semblable à un univers moderne.
Donc si un résumé te fait envie (genre Timbré), surtout si c'est un "début de cycle" pour un personnage donné, tu peux commencer par ce tome. Tu passeras à côté de quelques points, mais je pense que c'est pas très grave.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #57 le: 30 Mars 2015 à 11:21:40 »
Je viens de finir la première intégrale du cycle des Sorcières (La huitième fille/Trois Soeurcières/Mécomptes de fées). C'est cool, mais je reste déçu de ne plus revoir Esk u_u
En revanche, même si le travail du traducteur est très bon, les titres manquent un peu de pep's/jeux de mots impossibles à traduire (par exemple, La huitième fille en anglais c'est Equal Rites)

Prochaine étape quand je me remettrai à Pratchett : La Mort !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Imeian

• Invité
« Réponse #58 le: 09 Octobre 2016 à 13:39:57 »
Terry Pratchett, mon auteur préféré aujourd'hui, quelle tristesse qu'il nous ait quitté... Une perte dont je resterai inconsolable  :s

C'était un génie. Si j'ai un modèle, un écrivain dont j'aimerais avoir le talent, c'est lui. Il a bâti un univers incroyable, d'une richesse dingue, et pourtant cohérent de bout en bout. Ses personnages se comptent par dizaines et sont tous plus vivants les uns que les autres. J'adore Vimaire, Rincevent et Mémé Ciredutemps, mais aussi Vétérini ou Carotte et même des personnages tertiaires comme Detritus, Cohen le barbare ou Planteur JMTLG. Il y a un tel panel de personnalités qu'on y trouve forcément son compte !

Pratchett parvient au sein d'un même univers à exercer des styles assez différents. Je trouve que les divers cycles - la Mort, le Guet, les sorcières, les mages - ont chacun leur style propre. Ce qui signifie qu'on peut ne pas aimer les sorcières par exemple et apprécier le reste quand même, donc il ne faut pas se décourager. D'ailleurs, contrairement à la plupart des gens je n'aime pas beaucoup la Mort (sortie du contexte, ma phrase est assez étrange). Les bouquins sur les Nac Mac Feegle sont juste illisibles pour moi. Même en forçant je ne comprends pas la moitié des dialogues, et c'est extrêmement pénible de devoir déchiffrer chaque mot...

On peut effectivement lire les annales du Disque-Monde dans le désordre. La première fois je les ai lues par cycle, c'était bien mais quand même un peu déroutant. Là je les relis dans l'ordre de parution et c'est tout de même beaucoup plus cohérent, les personnages ne font pas n'importe quoi dans l'espace-temps ^^

Pour ceux qui ne sont pas très attirés par la fantasy, comme moi avant de découvrir Terry Pratchett, je conseillerais de commencer par Le Guet. C'est le premier livre du moins fantaisiste des cycles et une bonne manière d'entrer dans cet univers. Dans tous les cas, lisez les annales du Disque-Monde. C'est drôle, extrêmement bien écrit et on a la chance de bénéficier d'une traduction d'une qualité exceptionnelle. Terry Pratchett, c'est génial. Lisez-le. :)

Hors ligne Petit Bourgeon

• Tabellion
« Réponse #59 le: 09 Octobre 2016 à 21:14:54 »
Je suis une grande fan de Terry Pratchett et des Annales. Je crois que mon personnage préféré reste Mémé Ciredutemps.
Pour les amateurs de science, Terry Pratchett a coécrit un ouvrage avec Ian Stewart et Jack Cohen, La Science du Disque-Monde, qui met en parallèle le récit d'une expérience de création cosmologique des mages de l'Université de l'Invisible avec des chapitres de vulgarisation scientifique. On y retrouve le ton hilarant de certains passages de Le dernier continent, lorsque les mages rencontrent le dieu créateur de certaines espèces animales (vous me corrigerez si je me trompe de livre).
Je n'ai lu que le premier de la série, j'ai beaucoup apprécié !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.