Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 06:40:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)

Auteur Sujet: Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)  (Lu 25626 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Les Annales du
« Réponse #30 le: 13 Novembre 2008 à 22:14:29 »
La Huitième Couleur, je conseillerais pas tout de suite tout de suite. Mortimer, ok, ou bien Les Petits Dieux, ou Au Guet^^

(hey, pourquoi le titre du topic est amputé?)

edit Mary : j'ai juste modifié le 1e post parce qu'il avait des ratés et ça a changé le titre... mais c'est réparé ;)
« Modifié: 13 Novembre 2008 à 22:29:40 par Marygold »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Toan

• Calligraphe
Re : Les Annales du Disque-Monde (T. Pratchett)
« Réponse #31 le: 05 Janvier 2009 à 22:59:51 »
Bon j'avais pas lu de topic avant de commencer à lire Pratchett !
J'ai eu 4 livres des annales pour noël et j'ai commencé par la Huitième couleur.
J'avoue avoir un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais il y a des répliques qui m'ont fait mourir de rire !

Au tout début, notamment :
"Les citoyens plus riches et plus honorables [...] affrontaient bravement la situation en démolissant frénétiquement les ponts."

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #32 le: 30 Janvier 2009 à 15:54:02 »

Un compte rendu d'interview. De l'humour, des piques et du... doux-amer.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #33 le: 30 Janvier 2009 à 16:58:37 »
L'article original du Times est tout aussi "intéressant". Entres autres, quelques extraits pour ceux qui ne veulent pas tout lire :

He (Pratchett) doesn't then want a movie made of his “battle”, such as that Iris Murdoch film? “No. I(Pratchett) think three different researchers wrote to me asking could I help them with work on analysing my style as the illness progresses, and I wrote back, 'What I like about vultures is that they wait until the donkey is dead'. I just couldn't believe that they would try that.”
I (le journaliste) thought his main reaction (après avoir appris sa maladie) had been anger? He has to correct me again. “This wasn't anger. This was rage. You can smoulder with anger. I could weld with this rage. Actually, that's quite good, I should write that down.”

Quelques trucs intéressants à propos du genre fantasy, aussi  ::) Pas très gais, malheureusement :
He wrote somewhere that his last book, Nation, a brilliant parable about reinventing civilisation after a tsunami, had been written with “filtered rage”. “Look, I'll own up, OK? Authors are good at this sort of thing. I've got some rage here. It is bloody good rage. It's like an artist finding a bloody good blue pigment, what can I paint with it? So this book is about a boy raging at the gods.” Nation would appeal even to readers left cold by the flippancy of Discworld. I suggest that it might make the Booker short-list. He barks with laughter. “It won't. I can't believe it would be. I just cannot.” Yet it is not genre fiction? “But it is written by a genre fiction author. We know, don't we, that if Margaret Atwood writes science fiction, it's not science fiction and if Brian Aldiss writes science fiction, it is science fiction? It can't possibly be literature. Although I would say he was one of the most literate of authors we have had.” So Attwood gets the prizes and he and Aldiss get the readers? “If that is how it works I think it's in my favour. But the thing is, I put even more poison in the sherbet by writing for children as often as I write for adults.” Yet Philip Pullman writes for children and is considered the genre's intellectual. “Good, good,” he says, as if that label would be the kiss of death. “My books have jolly covers and I'm a humorous fantasy writer, or that's how I started and what I believe I still am. “

Bref. Ca a été un choc quand j'ai appris la nouvelle y'a maintenant un moment de ça, et ça l'est toujours, mine de rien. Comme dit au tout début de l'article :
The Talmud decrees that to save one life is to save the world. If scientific research can save Sir Terry Pratchett from Alzheimer's disease, then it will also save Discworld, the fantastical other Earth that the novelist has chronicled in 36 books.
Et pourtant, Pratchett répond :
“It is a tragedy for everybody. Or, if it is a tragedy for anyone, then it is tragedy for everyone.”

Ouais, mais quand même... le Disque-Monde, quoi ><
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #34 le: 30 Janvier 2009 à 17:19:11 »
(Grumble. Une news/interview de Pratchett et même pas tirée du Vade-mecum.  >< faut dire, je sais pas comment a fait elbakin pour poster ça seulement 15 mn après la news... on est une p'tite équipe d'humains qui ont uen vie à côté, nous.)

Bon, moi ça fait pas mal de temps que je baigne complètement là-dedans,  (il fait beaucoup parler de lui en angleterre, c'est un auteur extrêmement populaire là-bas et il utilise sa notoriété pour essayer de faire bouger les choses concernant Alzheimer, autant du côté de la recherche scientifique que de la prise de conscience nationale et gouvernementale), donc je vais pas trop m'étendre, surtout que son état ne s'aggrave pas et on a bon espoir d'avoir encore quelques tomes devant nous (et des bons!), mais je ne peux m'empêcher de relever cette notion qui me tient à coeur: la fantasy, c'est avant tout des thèmes spécifiques au genre (dragons, magie, etc), et ce n'est pas parce qu'un thème se retrouve dans deux oeuvres différents que leurs auteurs se sont plagiés, raisonnement qui semble assez répandu, hélàs...

Bref  :P
« Modifié: 30 Janvier 2009 à 17:29:48 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #35 le: 20 Février 2010 à 20:14:13 »
Rhaaaa, maintenant, j'ai trop envie de lire ces livres....
La carte bleue paternelle va pas aimer ça ^^

En tout cas, ça a l'air d'être de très bon livres, et les extraits sont vraiment succulent, savoureux et donnent l'eau à la bouche (quoi ? Oui, j'ai un peu faim actuellement...).
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #36 le: 23 Février 2010 à 16:36:16 »
Tu trouveras des conseils de démarrage dans la partie "présentation" de la rubrique "encyclopédie" du site du Vade-mecum (pasqueu c'est très particulier, pas forcément besoin de suivre l'ordre de parution, etc etc).

Un nouveau Pratchett doit arriver en France en mai prochain, "Nation", qui a l'air très bien et a déjà reçu quelques prix et été adapté au théâtre en angleterre. Par contre c'est pas un Disque-monde, çui-là.
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Nikilann

• Tabellion
  • Inventeuse de mots professionelle
« Réponse #37 le: 03 Mars 2010 à 15:14:32 »
...
...
...

Kyaaaaaaaaaaaa Terry Pratcheeeeeeett !!

...
...
...

Hum ... est-ce que mon admiration pour et homme et son talent d'écrivain fantastique est assez ... hum ... claire ?
Si non, je peux toujours réitérer en majuscules ...
Hum, bref.

Comment résumer cet homme ... hum. J'aime bien la phrase finale d'Azrael "Je me souviens quand tout vas recommencer" ça me paraît assez représentatif de ce cher Pratchett ...
Beaucoup de folie pour un peu de réalité. Mais quelle follie ! Et quelle réalité ! Une totale métaphore de notre monde (CF l'épisode des oeufs-villes et des caddies dans Le Faucheur ^^ assez nébuleux ce passage) pour un plaisir sans cesse renouvelé à redécouvrir les mythes, les rêves, les légendes et la fantasy sous un jour plus que ... comique ...
Bref. Un génie.
Pour moi le sommet de la fantasy ...
D'ailleurs, plus ça va et plus j'ai du mal à lire d'autre livre de fantasy à part Grimbert et Hobb ... c'est comme s'il avait élevé mes exigences si haut que personne ne peut plus les atteindre ...
Enfin bref. WOUAHOU
(avec des étoiles pleins les yeux)

A lire d'urgence ...

Un nouveau Pratchett ? Il y a d'autre tomes du Disque Monde qui doivent paraître aussi, non ? En France je veux dire ...

Et ... pitié ... que l'Alzheimer ... je sais pas ... disparaisse de ce monde ...

« Je tiens ce monde pour ce qu’il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle »

Wiliam Shaekspeare
« Je me souviens quand tout vas recommencer »
Terry Pratchett

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #38 le: 03 Mars 2010 à 15:57:17 »
Ca fait plaisir de voir d'autres addicted  :P

Le prochain Disque en France sera la VF de Unseen Academicals, je pense, après Nation... (ou peut-être le 3° tome de la Science)
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
Re : Re : Les Annales du Disque-Monde (T. Pratchett)
« Réponse #39 le: 03 Mars 2010 à 16:10:21 »
Ah non, je viens de terminer Unseen Academicals en anglais alors que je n'ai pas lu Nation, donc je veux que ce soit Nation qui sorte XD
edit : ah non je viens de comprendre ta phrase Leia, donc tout va bien  :mrgreen:

Hem donc oui. Durant les dernières vacances, au Gibert de Paris, j'ai craqué sur le dernier Practhett en anglais. J'avais déjà lu Wintersmith, mais jamais un "vrai" tome du Disque Monde.
En fait, ça se lit. C'est un peu plus difficile à lire que Robin Hobb, et à plusieurs reprises j'ai senti qu'il y avait des blagues/jeux de mtos sans les comprendre et c'est horriblement frustrant, et j'ai lu le livre en 3 jours au lieu d'un, mais ça se lit  :mrgreen:

Ca parle de football. Sauf que, dixit la 4eme de couverture :
The thing about football - the important thing about football - is that it is not just about football.
Il suffit d'avoir vu Carotte à la fin de je sais plus quelle guerre organiser un vague match de foot pour avoir une vague idée de ce que ça peut donner  :mrgreen: Lorsqu'en plus Vétérini s'en mêle ou, plus exactement, y mêle les mages (mais sans magie), ça donne... ben, du foot à Ankh Morpork.
Pas forcément le meilleur tome du Disque (j'ai toujours une nette préférence pour Ronde de nuit...) mais très bien quand même  ^^

Par contre, plus ça va et plus je me dis que Pratchett va finir par épuiser les possibilité du Disque. Ankh Morpork a subit une transformation accélérée qui la fait ressembler à une "vraie" ville, avec clic-clac, poste, banque... cinéma, musique... et football.

En fait lorsque je regarde les derniers tomes du Disque, j'ai l'impression que Pratchett devient de plus en plus sérieux, il y a de plus en plus de parallèles entre le Disque et la réalité, on a perdu la "folie" de départ. Ce n'est pas forcément un mal, mais je ne pense pas que ça puisse continuer une éternité. Même si il y a eu toute la série des Tiphaine pour alléger le tout (d'ailleurs j'aimerais bien un nouveau tome centré sur les sorcières...  ::))
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #40 le: 06 Mars 2010 à 11:01:29 »
Hem donc oui. Durant les dernières vacances, au Gibert de Paris, j'ai craqué sur le dernier Practhett en anglais. J'avais déjà lu Wintersmith, mais jamais un "vrai" tome du Disque Monde.
En fait, ça se lit. C'est un peu plus difficile à lire que Robin Hobb, et à plusieurs reprises j'ai senti qu'il y avait des blagues/jeux de mtos sans les comprendre et c'est horriblement frustrant, et j'ai lu le livre en 3 jours au lieu d'un, mais ça se lit
Ouais, hin?  Quand on connait déjà bien le Disque et l'esprit de Pratchett, on arrive très bien à suivre. *Mais on savoure mieux les jeux de mots dans la VF, c'est clair, et de toute façon je continuerai à acheter les Vf rien que pour le plaisir de voir la traduction de Couton ^^  Par contre Wintersmith je te dis chapeau parce que les Feegles c'est plus chaud à suivre, lol!

Par contre, plus ça va et plus je me dis que Pratchett va finir par épuiser les possibilité du Disque. Ankh Morpork a subit une transformation accélérée qui la fait ressembler à une "vraie" ville, avec clic-clac, poste, banque... cinéma, musique... et football.
Justement c'est pas fini. Si tu as lu Timbré et Monnayé comme je suppose que c'est bien le cas, ben on devine des projets de métro et de réforme des impôts qui ont du potentiel. Et je crois qu'on avait deviné du scoutisme chez les trolls aussi je ne sais plus trop d'où on avait sorti ça mais c'est une des idées en l'air ^^
Et Terry avait parlé d'un retour possible de Esk, quand il aura fini le prochain Tiphaine. Non, y'a encore de quoi faire, et il nous surprend toujours ^^

Mais de plus en plus sérieux, je l'ai remarqué aussi. Enfin, il y a toujours de l'humoure, mais disons que le côté plus profond s'accentue de plus en plus, depuis à peu près Ronde de nuit. Par contre je dirais pas que les Tiphaine allègent, au contraire je les trouve limite pour du "jeunesse"...

M'enfin moi j'aime ça et chuis dingue de Moite von Lipwig et des mages alors ça me va très bien ^^
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
Re : Re : Les Annales du Disque-Monde (T. Pratchett)
« Réponse #41 le: 06 Mars 2010 à 12:48:41 »
Par contre Wintersmith je te dis chapeau parce que les Feegles c'est plus chaud à suivre, lol!
Pour les Feegles, oui, c'est carrément horrible >< Mais le reste est plus facile.

Justement c'est pas fini. Si tu as lu Timbré et Monnayé comme je suppose que c'est bien le cas, ben on devine des projets de métro et de réforme des impôts qui ont du potentiel. Et je crois qu'on avait deviné du scoutisme chez les trolls aussi je ne sais plus trop d'où on avait sorti ça mais c'est une des idées en l'air
Oui mais justement, dernièrement Pratchett se "contente" d'incorporer des éléments de réalite sur le Disque-monde. Alors oui, il peut  continuer durant longtemps, mais ça risque de finir par lasser. Pour l'exemple de Moite avec Timbré/Monnayé, j'ai absolument adoré Timbré. Monnayé par contre... est l'égal de Timbré, mais sans la surprise. Le déroulement est assez semblable à celui de Timbré, du coup Pratchett étonne beaucoup moins que d'habitude.

Par contre je dirais pas que les Tiphaine allègent, au contraire je les trouve limite pour du "jeunesse"...
Je ne considère pas vraiment les Tiphaine comme du jeunesse  ::) Mais disons que par rapport aux derniers Disque Monde, où il y a un fort rapport à la réalité, les Tiphaine sont davantage ancrés dans l'ambiance originelle de la série. Plus délirants et étonnants par rapport aux tous derniers tomes (pour ce qui est du scénario, pas des personnages, car tout comme toi Moite et les mages me font bien délirer)
Mark Twain

Einstein

Verasoie

• Invité
« Réponse #42 le: 20 Juin 2010 à 21:55:52 »
J'ai lu Mortimer... trois fois de suite. Parce que j'avais pas prévu plus que ce livre de 225 pages pour mes deux semaines de camping (+ avion + train).

Et oh làlà j'ai overkiffé :mrgreen:

Je veux dire que ce livre a à la fois une dimension vraiment drôle ("bien que la faux ne soit pas une arme de guerre courante, quiconque s'est trouvé du mauvais côté, disons, d'une révolte paysanne, sait à quel point elle peut être redoutable..."), un super scénario (je ne me doutais pas de la fin ^ ^), et un côté qui m'a rendue vraiment mélancolique ("il eut un soupir comme un froufrou de linceul"... ou le passage dans la pyramide m'ont touchée).

Bref. C'est la première fois que je lis un livre plusieurs fois de suite, et la troisième ne m'a paru relou que parce que je manquais sérieusement de sommeil, je pense. ^ ^

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #43 le: 23 Juin 2010 à 16:23:47 »
J'en suis ravie!  ;D

Et pour répondre 3 mois après  :mrgreen:  :
Je ne considère pas vraiment les Tiphaine comme du jeunesse   Mais disons que par rapport aux derniers Disque Monde, où il y a un fort rapport à la réalité, les Tiphaine sont davantage ancrés dans l'ambiance originelle de la série. Plus délirants et étonnants par rapport aux tous derniers tomes (pour ce qui est du scénario, pas des personnages, car tout comme toi Moite et les mages me font bien délirer)
Je voulais juste dire que les Tiphaine sont considérés comme du jeunesse par l'éditeur de Pterry (Pterry himself je suis pas sûre).

Et oui, je vois ce que tu veux dire. En fait dans les derniers Disque-monde on assiste à une véritable révolution industrielle et sociologique d'Ankh-Morpork et du Disque.
Dans les Tiphaine, on reste dans un décor plus simple, si on peut dire, quoi.

D'ailleurs le prochain Tiphaine en VO est dans sa dernière phase avant la sortie, je crois.
Le prochain Disque VF arrive à la fin de l'année (Allez les mages, VO: Unseen Academicals).
Dernièrement on a eu l'arrivée de Nation, un roman qui ne fait pas partie du Disque et qui a eu de très bons avis (et prix), j'ai pas encore commencé à le lire mais j'ai hâte.

Et grande nouvelle, Pratchett va écrire son autobiographie. Et reprendre un vieux projet de SF en collaboration avec Stephen Baxter.
« Modifié: 23 Juin 2010 à 16:26:19 par Leia Tortoise »
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #44 le: 28 Septembre 2010 à 10:21:33 »
You-hou !

Je viens de finir Pyramides et Pieds d'Argile, et là je suis dans Au Guet ! (oui, je ne les avais pas lus dans l'ordre). C'est génial. <3

Comme j'avais fini les cycles de Rincevent et de la Mort, que j'avais lu les cycles secondaires (sauf celui de l'industrialisation où je ne connais que La Vérité - toute la vérité xD ) et que je n'accroche pas trop aux sorcières, je commençais à me lasser du Disque-Monde.

Grave erreur.

Un jour, je suis tombée sur Le Guet des Orfèvres et j'en suis devenue fan. Carotte et Angua sont tout simplement fabuleux, sans parler du caporal Chique. Et Vimaire aussi est chouette.

A part ça, y a des nouvelles de Pratchett traduites en français, là : http://www.ie.lspace.org/books/index.html
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.