Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:58:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Les mots que vous n'aimez pas

Auteur Sujet: Les mots que vous n'aimez pas  (Lu 12704 fois)

Nocte

  • Invité
Re : Les mots que vous n'aimez pas
« Réponse #45 le: 02 juin 2017 à 13:10:33 »
Putain comment c'est moche "malgré que" !

milena-owein

  • Invité
Re : Les mots que vous n'aimez pas
« Réponse #46 le: 02 juin 2017 à 13:14:55 »
C'est parce que ça se dit pas «malgré que» au mieux on dit «malgré le fait que»

Nocte

  • Invité
Re : Les mots que vous n'aimez pas
« Réponse #47 le: 02 juin 2017 à 13:18:13 »
Y'a intérêt parce que blehhh, juste blehhh !

Anna Rusalka

  • Invité
Re : Re : Les mots que vous n'aimez pas
« Réponse #48 le: 02 juin 2017 à 15:51:34 »
C'est parce que ça se dit pas «malgré que» au mieux on dit «malgré le fait que»

"c'est parce que cela ne se dit pas" (juste une boutade)

milena-owein

  • Invité
Re : Les mots que vous n'aimez pas
« Réponse #49 le: 02 juin 2017 à 18:46:25 »
Quelque chose me dit que toi tu n'aime pas les signes d'oralité à l'écrit :D

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Les mots que vous n'aimez pas
« Réponse #50 le: 02 juin 2017 à 22:05:45 »
Citer
Au lieu d’écrire « J’ai mangé » il est préférable d’utiliser « je mangeais. ». L’objectif étant d’améliorer la dynamique du texte.
À la réflexion, j’ai trouvé que c’était une bonne approche et depuis que je m’en sers, je trouve que mon écriture c’est grandement amélioré.
Je suis rarement vindicatif, ce n'est pas mon tempérament, mais là, je me permets de trouver ça passablement absurde.
Quelle idée de vouloir supprimer carrément un temps de la langue française qui nous donne le bonheur d'être si riche ?

Le pire c'est que tu puisses, Kanimp, estimer que "j'ai mangé" et "je mangeais" aient le même sens. Ça n'a pourtant vraiment rien à voir et Ernya l'expliquerait sans doute mieux que moi. On utilise le passé composé et l'imparfait dans des circonstances différentes, et c'est bien pour ça que les deux existent.
"Longtemps je me couchais de bonne heure".... Tu vois le genre.

Vive le passé composé et ses auxiliaires, ils ont toute mon estime, comme tous les autres temps et toutes leurs jolies couleurs !  :D
Non mais !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

okho

  • Invité
Re : Re : Les mots que vous n'aimez pas
« Réponse #51 le: 03 juin 2017 à 19:40:35 »
Par exemple :
Des gens entourait le protagoniste principal de l’histoire.

Dans ton exemple, il n'y a ni "un des" ni "une des". Comprends pas.   :P

Sinon, oui, il y a plein de trucs dans l'article avec lesquels je ne suis pas d'accord. Par exemple, les mots exprimant une imprécision (certains, quelques...) : parfois c'est justement ce qu'on veut faire ressortir (je crois que j'aime souvent ça, moi, l'imprécision, le flou) alors je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en priver, mais d'autres fois ça peut affaiblir une idée ou une image. Le tout est de savoir (à peu près) ce qu'on fait. Pareil pour les verbes "pauvres" : ils peuvent être utilisés tout à fait sciemment, mais si ce n'est pas le cas l'article donne pas mal d'alternatives intéressantes. En tout cas je trouve enrichissant de se pencher sur la question. ("Penchez-vous, penchez-vous davantage", disait l'René  :)).


« Je suis un oiseau » pour moi cela signifie que le protagoniste est l’animal ou un homme fou.

C'est laisser bien peu de place à l'imagination. :???: Mais, précision qui me semble utile, je me situe plus du côté écriture poétique, et donc je recherche justement cette "folie", qui n'en est pas une du tout (c'est juste un EMC, non ?). Je me permets une illustration ici, ce sera peut-être plus clair. Ou moins.  ^^

C'est aussi parce que je me place dans le domaine poétique que je ne pourrais pas utiliser la formule que tu proposes : « Je me sens heureux à cause de … » Les descriptions et explications détaillées me semblent aller de soi dans un texte prosaïque, elles sont souvent moins heureuses dans un poème.

[Avez-vous d'autres mots qui vous "embêtent" ?]
Les “qui” qui...

En effet.  ;D


Quelle idée de vouloir supprimer carrément un temps de la langue française qui nous donne le bonheur d'être si riche ?
Le pire c'est que tu puisses, Kanimp, estimer que "j'ai mangé" et "je mangeais" aient le même sens. Ça n'a pourtant vraiment rien à voir (...)

J'ai eu la même réaction. Pour moi, l'imparfait est un temps peu dynamique, au contraire : il décrit, installe, étale. Le passé composé et le passé simple sont plus "claquants", je leur trouve un côté "plongeon" dans un instant précis, éphémère, que ne permet pas l'imparfait.

Maintenant, je crois que ce choix peut être cohérent dans le cadre de la construction de son propre style, de son propre univers littéraire. Et donc ce qui fonctionne pour tel auteur ne sera pas forcément opportun pour un autre.


"c'est parce que cela ne se dit pas" (juste une boutade)

Franchement, pour moi, le mot "cela", c'est un peu le mal. Il y a des traumatismes dont on ne se remet pas.  ;D
« Modifié: 03 juin 2017 à 19:42:59 par okho »

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Re : Les mots que vous n'aimez pas
« Réponse #52 le: 03 juin 2017 à 21:22:46 »
Par exemple :
Des gens entourait le protagoniste principal de l’histoire.

Dans ton exemple, il n'y a ni "un des" ni "une des". Comprends pas.   :P
J’avais compris un, une ou des. Avec éviter un(e) des  c’est la même problématique.
((Contexte : une flotte spatiale de plusieurs vaisseaux.))

L’étoile filante percuta le navire de tête. -> L’étoile est importante.
Une étoile filante percuta le navire de tête.-> l’étoile n’a pas d’importance , seule la perte du navire l’est.
Une des étoiles filantes percuta le navire de tête.-> La perte du premier vaisseau est importante, mais le « une des » suggère qu’il peut y avoir d’autres destruction.

Quelle idée de vouloir supprimer carrément un temps de la langue française qui nous donne le bonheur d'être si riche ?
Le pire c'est que tu puisses, Kanimp, estimer que "j'ai mangé" et "je mangeais" aient le même sens. Ça n'a pourtant vraiment rien à voir (...)

J'ai eu la même réaction. Pour moi, l'imparfait est un temps peu dynamique, au contraire : il décrit, installe, étale. Le passé composé et le passé simple sont plus "claquants", je leur trouve un côté "plongeon" dans un instant précis, éphémère, que ne permet pas l'imparfait.

Maintenant, je crois que ce choix peut être cohérent dans le cadre de la construction de son propre style, de son propre univers littéraire. Et donc ce qui fonctionne pour tel auteur ne sera pas forcément opportun pour un autre.
Je pense que vous le maniez certainement beaucoup mieux que moi.




En général, j’écris mes textes à l’instant présent, au passé.
Donc : « maintenant, j’ai mangé ma pomme » ou « maintenant, je mangeais ma pomme. »

Mais l’auteur débutant le fait de penser au présent et d’écrire au passé et bien instinctivement on écrit au passé composé.

Si je mélange les deux temps dans une même phrase :
Maintenant, je mangeais ma pomme, même si j’en ai mangé une hier.

Si la première ne me plaît pas, sans compter les répétitions du verbe avoir dans le texte. Je la trouve complètement incohérente. Parce que le passé composé à une connotation d’action terminée.

Donc à moins d’avoir des actions où l’une dépend de la fin de l’autre dans une phrase qui ne peut pas être divisé, l’usage que j’aurais du passé composé n’est pas énorme.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.