Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:26:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Une section essais [débats terminés, proposition rejetée]

Auteur Sujet: Une section essais [débats terminés, proposition rejetée]  (Lu 5927 fois)

Hors ligne Cyr

  • Prophète
  • Messages: 623
Bonsoir,
Voilà. Je me demandais simplement, qui pourrait être intéressé par une section "essais" dans le forum. Une section où déposer les essais des membres.
« Modifié: 31 août 2017 à 15:03:57 par Milora »
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Une section essais
« Réponse #1 le: 01 mai 2017 à 22:23:45 »
Salut !
Il me semble que la section textes courts peut parfaitement convenir à cela à condition bien entendu de préciser-, comme c'est demandé par ailleurs- ce qui est attendu comme commentaires.

Bien entendu, ça ne représente que mon avis.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Cyr

  • Prophète
  • Messages: 623
Re : Une section essais
« Réponse #2 le: 02 mai 2017 à 19:25:04 »
S'il n'y en a pas beaucoup, effectivement, ça ne vaut pas le coup d'avoir une section dédiée.
Je me contenterai de mettre une étiquette "essai" dans le titre.
Pour ce qui est des commentaires, la différence serait donc, qu'on aurait droit à des commentaires plus portés sur le fond du texte que pour une nouvelle ou autre texte. Entendu.
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Une section essais
« Réponse #3 le: 02 mai 2017 à 20:13:43 »
Oui oui, j'ai bien compris, mais il suffit de le demander en intro du texte.
Pareil pour de la fiction d'ailleurs, parfois on cherche plus des commentaires sur le fond que sur la forme. Suffit de l'indiquer, de guider ses lecteurs et lectrices au final, pour que personne ne perde son temps.

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Une section essais
« Réponse #4 le: 08 mai 2017 à 00:46:35 »
Bonsoir Cyr,

L'équipe de modération s'est dit, comme l'a déjà précisé Loïc, que la section des textes courts pouvait accueillir les essais. Trop peu de membres écrivent des essais pour que la création d'une section dédiée à ce type de texte soit créée (nous avons déjà beaucoup de sections et de sous-sections sur ce forum). Toutefois si un grand engouement se crée, les choses pourront changer.

ernya pour l'équipe
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne pehache

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 199
Re : Une section essais
« Réponse #5 le: 08 mai 2017 à 08:44:34 »
et une section pour les transformations ?

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Une section essais
« Réponse #6 le: 08 mai 2017 à 09:19:25 »
C'est-à-dire ?

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Une section essais
« Réponse #7 le: 08 mai 2017 à 12:23:48 »
Bonsoir Cyr,

L'équipe de modération s'est dit, comme l'a déjà précisé Loïc, que la section des textes courts pouvait accueillir les essais. Trop peu de membres écrivent des essais pour que la création d'une section dédiée à ce type de texte soit créée (nous avons déjà beaucoup de sections et de sous-sections sur ce forum). Toutefois si un grand engouement se crée, les choses pourront changer.

ernya pour l'équipe

coucou ! ma modeste contribution à cette discussion : ça m'est arrivé plusieurs fois d'avoir envie d'écrire un mini essai, de regarder si y avait une rubrique ici pour l'accueillir, et, n'en trouvant pas, de ne pas passer à l'acte :==). bref il faut aussi avoir en tête que la création d'une rubrique ad hoc, en soi, ça constitue aussi un encouragement  :) biz à tou.te.s ! :)

milena-owein

  • Invité
Re : Une section essais
« Réponse #8 le: 08 mai 2017 à 14:41:26 »
Moi je serais bien pour la création d'une rubrique «essais» aussi ^^

La seule difficulté que je vois par contre avec les essais c'est qu'il ne s'agit pas toujours d'un débat ouvert (ce n'est pas comme ouvrir une discussion sur le sujet).

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Une section essais
« Réponse #9 le: 08 mai 2017 à 21:33:54 »
Moi je serais bien pour la création d'une rubrique «essais» aussi ^^

La seule difficulté que je vois par contre avec les essais c'est qu'il ne s'agit pas toujours d'un débat ouvert (ce n'est pas comme ouvrir une discussion sur le sujet).

si jamais on ouvre une section essais, l'idée à mon humble avis serait peut-être que les commentaires portent plutôt sur la qualité du texte, et pas (ou pas trop) sur les opinions exprimées. un peu, mutatis mutandis, en mode concours d'éloquence quoi  8)

Hors ligne pehache

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 199
Re : Une section essais
« Réponse #10 le: 09 mai 2017 à 07:52:45 »
C'est ça- et vive la Macronie ?
Non, sur ce forum, la parole doit rester libre.

milena-owein

  • Invité
Re : Une section essais
« Réponse #11 le: 09 mai 2017 à 10:53:56 »
C'est ça- et vive la Macronie ?
Non, sur ce forum, la parole doit rester libre.
Je suis d'accord avec toi mais pour moi dans un essais la démarche est quand même différente.

Il ne s'agit pas réellement d'ouvrir un débat sur un sujet, mais d'exposer une façon de penser personnelle et élaborer depuis longtemps. Moi je sais que quand je discute avec quelqu'un j'ai tendance à faire une différence marqué entre "discuter sur un sujet" et "expliquer ce que je pense" et que quand j'explique je ne débat pas.
Après le principe d'un essais est qu'on est libre d'être d'accord ou non avec l'auteur.

Moi je pense que ça pourrais être intéressant, même si j'ai un peu peur que ça créer des conflits.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Hors ligne pehache

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 199
Re : Une section essais
« Réponse #12 le: 10 mai 2017 à 07:24:09 »
Vous me faites rire, après tous ces débats politisés, vous souhaitez rejoindre l'axiologiquement neutre- comme si ça existait !
Une déculottade, un fond macronien, un absurde hiatus entre fond et forme.
L'essai n'est pas débat, effectivement, ensuite les commentaires peuvent ouvrir à ça.
Des essais, oui, l'apolitisme, non.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Une section essais
« Réponse #13 le: 10 mai 2017 à 14:01:42 »
Je ne vois pas bien le rapport avec Macron. Je ne comprends pas non plus l'agressivité des derniers posts (et perso, ça ne me donne pas du tout envie de créer une énième sous-section).
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne pehache

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 199
Re : Une section essais
« Réponse #14 le: 10 mai 2017 à 14:07:31 »
Ernya, si tu essayais de lire un peu de philo, entre deux lectures littéraires ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.