Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 décembre 2019 à 02:44:47

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateurs: Aube, Miromensil, Chapart, Claudius) » Duos de mots

Auteur Sujet: Duos de mots  (Lu 253 fois)

Hors ligne Duramen

• Plumelette
    • Entre le pouce et l'index
Duos de mots
« le: 22 avril 2017 à 12:20:49 »
Avant de passer aux trios de mots, j'ai fait une série duos de mots. Je suis curieuse de connaître vos avis

M&m's et amitié

Sophie, 73 ans, piochait dans son paquet de M&M's, rêveuse. Il était 16 heures et c'était l'heure de son péché mignon. Après tout, à son âge, elle pouvait tout se permettre. La diversité des couleurs de ces petites billes l'émerveillait et elle se sentait comme une gamine. Sa mémoire lui faisait malheureusement de plus en plus défaut mais lorsqu'elle en mangeait, une nostalgie sereine s'emparait d'elle et les images de son enfance remontaient à la surface. Oui, le souvenir de Marie, Théo, et Charles, de leurs rires et de leurs jeux pendant l'été à l'île de Ré, se ravivait à chaque fois...

Toujours égarée dans le passé, elle se rappela un de ces jeux : ils devaient avaler en même temps ces sucreries, les laisser fondre jusqu'à atteindre la cacahuète pour enfin la croquer. Ils pouvaient y passer des heures. Théo gagnait presque toujours. Théo... Il avait toujours des histoires croustillantes à raconter. Il était intenable mais au final, pensa-t-elle en souriant « Nous étions plutôt coulants avec lui... ». Telle une caméra, l'image passa de Théo à Marie qui le suivait partout. Cela l'agaçait mais il craquait toujours, se laissant fondre par sa douceur. Dans le film de ce souvenir, la voix de Charles survint. C'était le plus silencieux de tous mais quand il le fallait, il ne mâchait pas ses mots. Ces yeux bleus étaient comme des friandises pour Sophie. C'est pour cette raison que cette couleur était toujours épargnée. Elle les réservait dans un bocal en verre bien en vue afin de ne pas en perdre le souvenir, après l'avoir perdu lui.

Prétention et sac à main

Il en fallait de l'ambition pour réussir dans ce milieu! Malgré une apparence qui pouvait paraître superficielle, la tension qui y régnait était presque palpable. Mes deux confrères frétillaient de nervosité malgré leur orgueil évident, et quand Caroline entra dans la pièce, ce fut l'hécatombe.

Caroline hésitait, cela se lisait sur son visage. J'adorais la façon dont elle fronçait les sourcils dans ces moments-là. Il faut dire que le choix était crucial et la sélection avait été rude. Les derniers finalistes étaient de qualité, pensais-je en toute objectivité. Qui choisirait-elle entre Michael, Georgio et moi ? Qui passerait la soirée au bras de cette magnifique créature ? A leur grande déception, mes camarades la virent se rapprocher de moi avec la grâce qui la caractérisait. Elle caressa tendrement mon cuir, ce qui me fit frissonner. Espérant qu'elle n'ait rien vu, je restais froid, attentif au moindre de ses mouvements. Puis, d'un geste décidé, elle s'empara de moi et m'embrassa avec fougue.

« Ce sera toi aujourd'hui », me dit-elle en me mettant à son bras.

D'un air fier, elle se regarda dans le miroir.

« Ce sera parfait », dit-elle avec confiance.

Merci d'avance :D!!
« Modifié: 22 avril 2017 à 19:13:50 par Duramen »
Passionnée par l’écriture, j’aimerais sortir de mon intimité littéraire et partager avec vous mes écrits.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • **
  • Quiche fourréé aux flood
Re : Duos de mots
« Réponse #1 le: 24 avril 2017 à 14:23:59 »
Et hop ^^

M&m's et amitié

J'aime bien le début où l'on sent que l'on va être plongé dans des souvenirs mi sympathique mi-nostalgique c'est mignon mais je n'accroche pas sur le paragraphe des souvenirs un temps soit peu enchaînés à la suite. Je vais avoir du mal a expliquer ce qui me gêne le plus. Le personnage semble se rappeler des ses amis en consommant des friandises mais on passe du "tiens je me rappelle d'un jeu" à presque un ensemble de souvenirs complet d'une vieille dame dont on nous a dit au départ avoir une mémoire un peu sélective.
Je saisi le cheminement mais j'ai bien l'impression d'avoir raté un virage. C'est une impression certes légère mais elle me gêne un peu  ::)

Prétention et sac à main

Celui-là  j'aime beaucoup même si avec le titre on devine tout de suite qui parle. C'est presque dommage sur le coup.  :D

Ningen soto, bakemono naka...."Irrécupérablement vôtre"
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • **
  • Homme incertain.
Re : Duos de mots
« Réponse #2 le: 27 avril 2017 à 13:51:39 »
Salut Duramen !

D'abord, excuse-moi pour ce détail, mais je trouve que Sophie n'est pas tout à fait assez âgée pour commencer à perdre la mémoire... donnons-lui dix ans de plus si tu veux bien !  :D
Je pense avoir compris, bien que ce ne soit pas trop appuyé, ton intention dans ce premier texte d'utiliser les images ayant trait à la consommation des M&M's : coulant, croustillant, mâcher, craquer, fondre... C'est assez finement utilisé, bravo !

Dans le deuxième texte, je trouve que l'emploi du mot "hécatombe" est inapproprié. En fait à l'origine, ça veut dire "massacre de cent bœufs", et de nos jours, plutôt "massacre, destruction d'un grand nombre de personnes ou d'animaux ". Du coup je ne comprends pas ton utilisation dans ton contexte.

je restais froid
restai

Et puis je trouve que tu triches un peu en leur donnant des prénoms, à tes
Spoiler
[close]
Tu dois pouvoir tromper le lecteur autrement, j'en suis sûr !
Merci pour la lecture en tout cas !
Même les grandes joies vous laissent un peu de regret, il y a un fond de manque dans tout ce qu'on vit.

Pierre Lemaitre ; Au revoir là-haut.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.