Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 06:21:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Disponibilité des textes

Auteur Sujet: Disponibilité des textes  (Lu 3385 fois)

Hors ligne Cambrien

  • Aède
  • Messages: 183
Disponibilité des textes
« le: 03 avril 2017 à 21:41:04 »
Les textes publiés sur le MDE le sont sous licence Creative Commmons, ce qui implique qu’ils ne peuvent faire l’objet d’une exploitation commerciale.

Dans ces conditions, est-il possible à l’AUTEUR d’un texte publié sur le MDE de faire éditer son œuvre, avec rémunération, auprès d’un éditeur ?

La question peut paraître bête, mais je suis un néophyte sur ces questions, d’autant plus que j’écris depuis très peu temps.

Nocte

  • Invité
Re : Disponibilité des textes
« Réponse #1 le: 03 avril 2017 à 22:13:25 »
Ouais, faut juste demander aux modos de supprimer le fil quand tu signes.

Hors ligne Cambrien

  • Aède
  • Messages: 183
Re : Disponibilité des textes
« Réponse #2 le: 03 avril 2017 à 22:26:51 »
Merci, WEG.

Justement, j’ai envoyé « L’épée démoniaque » à un éditeur qui va mettre en ligne l’histoire dans très peu de temps. Ensuite, ce récit pourra faire l’objet d’une publication papier avec rémunération selon son succès.

À tout hasard, j’ai effacé l’histoire dans le topic dédié. Mais je pense que supprimer le fil n’est pas urgent.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Disponibilité des textes
« Réponse #3 le: 05 avril 2017 à 12:18:55 »
En fait, la licence sert surtout à protéger les auteurs pour que leurs textes ne soient pas repris à des fins commerciales.
Tu restes maître de ton écrit et tu peux très bien décider de publier un texte précédemment posté ici. Souvent, ça gêne plutôt les éditeurs.