Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 06:21:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Disponibilité des textes

Auteur Sujet: Disponibilité des textes  (Lu 3385 fois)

Hors ligne Cambrien

  • Aède
  • Messages: 183
Disponibilité des textes
« le: 03 avril 2017 à 21:41:04 »
Les textes publiés sur le MDE le sont sous licence Creative Commmons, ce qui implique qu’ils ne peuvent faire l’objet d’une exploitation commerciale.

Dans ces conditions, est-il possible à l’AUTEUR d’un texte publié sur le MDE de faire éditer son œuvre, avec rémunération, auprès d’un éditeur ?

La question peut paraître bête, mais je suis un néophyte sur ces questions, d’autant plus que j’écris depuis très peu temps.

Nocte

  • Invité
Re : Disponibilité des textes
« Réponse #1 le: 03 avril 2017 à 22:13:25 »
Ouais, faut juste demander aux modos de supprimer le fil quand tu signes.

Hors ligne Cambrien

  • Aède
  • Messages: 183
Re : Disponibilité des textes
« Réponse #2 le: 03 avril 2017 à 22:26:51 »
Merci, WEG.

Justement, j’ai envoyé « L’épée démoniaque » à un éditeur qui va mettre en ligne l’histoire dans très peu de temps. Ensuite, ce récit pourra faire l’objet d’une publication papier avec rémunération selon son succès.

À tout hasard, j’ai effacé l’histoire dans le topic dédié. Mais je pense que supprimer le fil n’est pas urgent.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Disponibilité des textes
« Réponse #3 le: 05 avril 2017 à 12:18:55 »
En fait, la licence sert surtout à protéger les auteurs pour que leurs textes ne soient pas repris à des fins commerciales.
Tu restes maître de ton écrit et tu peux très bien décider de publier un texte précédemment posté ici. Souvent, ça gêne plutôt les éditeurs.
En tant que modo, on peut déplacer ton texte vers une section "invisible" du reste de la communauté et des visiteurs du forum. On peut aussi supprimer ton fil, si tu préfères ne garder aucune trace. C'est toi qui vois.
Vérifie peut-être que la page du forum n'apparaît pas quand tu tapes "l'épée démoniaque" dans un moteur de recherche.... ça pourrait refroidir ton éditeur.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Cambrien

  • Aède
  • Messages: 183
Re : Disponibilité des textes
« Réponse #4 le: 05 avril 2017 à 14:59:21 »
Bonjour ernya.
J’ai envoyé un message à la modération avant d’avoir lu ton post...

Seul problème :

Vérifie peut-être que la page du forum n'apparaît pas quand tu tapes "l'épée démoniaque" dans un moteur de recherche.... ça pourrait refroidir ton éditeur.

Justement, je viens de tenter l’expérience et la page du forum apparaît. :/
« Modifié: 05 avril 2017 à 15:01:46 par Cambrien »

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Disponibilité des textes
« Réponse #5 le: 05 avril 2017 à 15:37:30 »
C'est fait  ;)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Mortimer

  • Scribe
  • Messages: 60
Re : Disponibilité des textes
« Réponse #6 le: 21 juillet 2017 à 13:15:07 »
Chers auteurs et modérateurs, j'avoue que je ne suis pas très au clair avec ce problème de droits d'auteur lorsqu'un texte est posté sur ce forum. D'après la charte de LME, il est protégé par une licence Creative Commons, mais de quel niveau ?? Est-ce le niveau CC-BY-NC-ND (ce qui me conviendrait) ou un niveau plus faible ? Qui est titulaire de la licence (je n'ai fait aucune démarche auprès de Creative Commons France, dois-je la faire ?) ? Si par un heureux et improbable hasard mon texte peut être publié à compte d'éditeur, il ne parait pas possible de révoquer la licence CC "sur les exemplaires de œuvres qui circulent ou auront déjà été distribues, y compris dans des adaptations ou des collections qui incluent votre œuvre [car] il faut être conscient de ce que par la nature d'Internet, il serait difficile de retirer les exemplaires déjà diffusés, avec ou sans licence CC" (site Creative Commons), ce qui peut poser question ou problème à un éventuel éditeur, non? D'après notre ami le/la modérateur/trice, il serait possible de rendre alors le texte (long dans mon cas) "invisible", ce qui pourrait résoudre le problème à condition que les moteurs de recherche ne pointent pas sur la page en question. Une autre solution consisterait à ne pas publier sur le forum la totalité du texte (mais la moitié par exemple) et de réserver l'accès à la fin du texte à quelques membres sélectionnés parmi les intervenants sur le texte (avec en parallèle le dépôt de la totalité du texte à la SGDL pour protéger les droits d'auteur de manière classique, pour 45 Euros). Une telle stratégie est-elle déjà mise en œuvre par des membres de LME, sinon est-elle envisageable ? D'autres suggestions  :o ? Ai-je dit des absurdités  :-[ ?
Par avance, merci.

Nocte

  • Invité
Re : Disponibilité des textes
« Réponse #7 le: 21 juillet 2017 à 13:35:35 »
Si tu te fais publier, tu demande aux modos de supprimer le texte.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Disponibilité des textes
« Réponse #8 le: 22 juillet 2017 à 08:35:38 »
Salut Mortimer,

Par défaut, les textes postés ici sont sous licence Creative Commons BY-NC-ND (comme marqué en bas de page), étant admis (tacitement) que chaque auteur d'un fil a la paternité sur son texte. Après c'est vraiment à titre indicatif, ce n'est pas une "protection" absolue - ce qui semble de toute façon impossible sur un forum public. Si tu veux partager ton texte sous une autre licence (mais ça n'a pas l'air d'être le cas) tu peux l'indiquer en début de ton fil - l'exception primant sur le global.

Si tu crains le plagiat ou des choses comme ça, avant de poster ton texte sur internet tu peux te l'envoyer par voie postale, sans ouvrir l'enveloppe. Il existe d'autres possibilités pour pouvoir prouver l'antériorité d'un texte, on en discute dans Droit d'auteur. Sinon ici sur le MDE on aime bien quand les gens postent leurs textes en entier, parce que le principe c'est de s'entraider donc c'est quand même plus pratique de le faire sur l'ensemble d'un projet. On part du principe qu'on se fait confiance et que toutes les personnes qui participent sont honnêtes et ne vont pas venir piquer des lignes voire un texte entier, mais on est jamais 100% à l'abri d'un vol, il peut y avoir des gens mal intentionnés.

Dans le cas où ton texte est retenu pour une publication et que dans le contrat il y a une clause d'exclusivité (pas de disponibilité autorisée autre que celle proposée par l'éditeur), ou même si tu n'as tout simplement plus envie que ton texte soit disponible, tu peux utiliser le bouton "Signaler au modérateur" pour nous le dire, on supprimera ton texte ou on le rendra invisible, selon ta préférence - comme expliqué par WEG. Sinon tu peux aussi envoyer un MP à quelqu'un de la modération, on s'occupera de faire le nécessaire.

Sinon pour info la section Textes longs n'est disponible qu'à partir du moment où les membres sont connectés au forum, de même que la section Garage dans l'Atelier. Donc la visibilité de ton texte auprès d'un public externe se trouve réduite dans ces sections, si ça correspond aux écrits que tu souhaites partager.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, sinon n'hésite pas ! Et ça me fait penser qu'il faudrait peut-être qu'on fasse une petite mise à jour de la Charte pour expliquer tout ça.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Disponibilité des textes
« Réponse #9 le: 24 juillet 2017 à 23:27:38 »
Et même si c'est vraiment de la répétition, je souligne le fait que les textes longs ne sont pas référencés par les moteurs de recherche donc, si un éditeur potentiel fait une recherche pour vérifier qu'il n'y a pas de trace du texte sur internet, il ne devrait pas en trouver.

Hors ligne Mortimer

  • Scribe
  • Messages: 60
Re : Disponibilité des textes
« Réponse #10 le: 25 juillet 2017 à 11:29:24 »
Grand merci à vous  :) voilà qui éclaire ma petite lanterne et guide mes pas trébuchants. Je garde tout ça dans un coin de ma tête au cas où... (on peut toujours rêver, n'est-ce pas ?  ;) )
Encore merci  :-*

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.