Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 juillet 2019 à 01:02:25

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » Revue » Numéro 9 » [T08] Tragédie des baladins

Auteur Sujet: [T08] Tragédie des baladins  (Lu 1113 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [T08] Tragédie des baladins
« Réponse #15 le: 03 avril 2017 à 14:16:52 »
Bonjour,

Parfois, ils y restaient moins longtemps que prévu, chassés comme des malhonnêtes par des honnêtes gens .

j'aurais lu vu un "LES honnêtes gens"

Joseph et sa famille avaient posé leurs valises dans cette petite ville depuis dix jours. On les reçut correctement.

j'ai du mal avec le brusque passage du PQP au passé simple

Après deux ou trois allers retours, il sentit que le moment était venu. c'était maintenant ou jamais.

petit soucis de ponctuation

J'ai trouvé le texte fluide et la lecture sympathique. Maintenant, face aux autres textes, le tien manque peut-être un poil d'originalité par rapport au tableau de Doré (même s'il y a le changement par rapport au cousin). Peut-être, comme l'a dit Vera, que le texte aurait été un peu plus émouvant/captivant si on avait davantage accès au ressenti de Sinto.

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #16 le: 03 avril 2017 à 21:49:26 »
Bonsoir Ernya,
merci pour tes remarques. J'ai effectivement apporté quelques changements au texte. En ce qui concerne le ressenti de Sinto, je vais essayer d'y remédier ce soir.
Bonne soirée
Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.
Le mout est multiple, le mout est omniscient : le mout est tout.

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #17 le: 06 avril 2017 à 20:45:36 »
Bonjour,
Suivant vos conseils, j'ai modifié mon texte pour tenter de montrer davantage les sentiments de Sinto. J'espère que ça vous plaira et encore merci à tous pour vos remarques constructives.
Bonne soirée
Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #18 le: 07 avril 2017 à 21:44:56 »
Bonjour,

Parfois, ils y restaient moins longtemps que prévu, chassés comme des malhonnêtes par des honnêtes gens .

j'aurais lu vu un "LES honnêtes gens"

Joseph et sa famille avaient posé leurs valises dans cette petite ville depuis dix jours. On les reçut correctement.

j'ai du mal avec le brusque passage du PQP au passé simple

Après deux ou trois allers retours, il sentit que le moment était venu. c'était maintenant ou jamais.

petit soucis de ponctuation

J'ai trouvé le texte fluide et la lecture sympathique. Maintenant, face aux autres textes, le tien manque peut-être un poil d'originalité par rapport au tableau de Doré (même s'il y a le changement par rapport au cousin). Peut-être, comme l'a dit Vera, que le texte aurait été un peu plus émouvant/captivant si on avait davantage accès au ressenti de Sinto.

Bonsoir,
j'ai ajouté des éléments du ressenti du Sinto, si tu veux retenter ta lecture
bonne soirée

Hors ligne Elk

• Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #19 le: 12 avril 2017 à 21:55:09 »
Salut Mout !

J'aime plutôt bien ton paragraphe d'intro.
Je trouve aussi bien trouvé et bien géré l'alternance entre la voix du narrateur et les remarques de l'enfant :)
Dommage que l'histoire colle un peu trop à celle du tableau, ce qui enlève un peu le suspense de la lecture !

A une prochaine

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #20 le: 13 avril 2017 à 13:04:39 »
Bonjour Elk,
merci pour ton intérêt pour mon texte. Effectivement, pas de grand suspense sur le malheur qui frappe l'enfant, mais j'ai préféré m'attacher à comment il a pu en arriver là (il est mis de côté, puis sa ruse qui le conduit à la mort).
Bonne journée

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.059 secondes avec 25 requêtes.