Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 16:34:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Moby Dick (Herman Melville)

Auteur Sujet: Moby Dick (Herman Melville)  (Lu 2978 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Moby Dick (Herman Melville)
« le: 01 Septembre 2009 à 19:02:12 »
Qui n'a pas entendu parler de la célèbre baleine blanche ? La terrifiante Moby Dick.

Mais qui connaît réellement le livre ?

A vrai dire, il s'agit d'un sacré morceau de texte, assez ardu par moment, mais qui se lit quand même (bah oui  :mrgreen: - super introduction).

L'histoire :
L'histoire est racontée par Ishmaël, un gars comme vous et moi attiré par le large et qui s'embarque à bord d'une baleinière. Or, cette baleinière est commandée par le capitaine Achab à qui il manque une jambe. Ce dernier, après sa terrible mutilation, n'a qu'un objectif : rattraper et tuer son cruel agresseur, j'ai nommée Moby Dick. Trois ans durant l'équipage du Péquod parcourt les mers et les océans. En vérité, la confrontation avec le blanc léviathan n'intervient qu'à la toute fin de l'ouvrage.

Un extrait : (chapitre I - Mirages)
Regardez la foule de tous ceux qui ont envie de l'eau.

[...]

Mais regardez toujours... des foules arrivent avançant droit vers l'eau comme si elles voulaient plonger. Que c'est étrange ! Tous ces gens pourraient flâner sous la voûte des entrepôts, là-bas, mais ça ne leur suffit pas. Rien ne peut plus les contenter sinon la plus extrême limite de la terre. Non, il faut qu'ils soient le plus près possible de l'eau, au risque d'y tomber. Sur des lieues et des lieues les voici debout. Gens de l'intérieur des terres venus des sentiers, des allés, des rues et des avenues du Nord, de l'Est, du Sud et de l'Ouest, ici fraternellement unis?. Et alors quoi ? Serait-ce la force magnétique des boussoles qui les attire ?

Regardez toujours... Vous êtes à la campagne, dans quelque haut pays des lacs. Prenez n'importe quel petit sentier - celui que vous voudrez - neuf fois sur dix il vous mènera dans un vallon et il vous laissera près d'un petit miroir de ruisseau. C'est magique ! Prenez le plus rêveur des rêveurs, plantez-le sur ses pattes, faites marcher ses pieds... il vous mènera sûrement à l'eau si l'eau existe dans ce pays. Etes-vous mourant de soif dans le grand désert américain ? Tentez l'expérience, surtout s'il y a un professeur de métaphysique dans votre caravane. Eh oui ! Chacun sait que la médidation et l'eau font bon ménage.

Mon avis :
Alors, que dire ? Le début m'a beaucoup enthousiasmée (c'est pour ça que je vous ai donné cet extrait ^^), la traduction m'a emportée assez facilement. En fait l'histoire en elle-même est assez chouette, et y'a des phrases absolument magnifiques, mais l'auteur s'est imposé des pauses didactiques dans lesquelles il cétélogue (oui oui, ça existe ^_^) sur les différentes baleines (la vraie, la fausse la à moitié baleine etc), leurs différences, leur tête, leur taille, leur poids et ainsi de suite. J'avais du mal à m'y retrouver parce que c'est des mesures américaines (en pieds principalement). Heureusement pour les termes de marine je m'étais un peu initiée avec Robin Hobb et ce bon vieux Hugo, mais bon, c'est pas toujours évident de visualiser. Surtout des baleinières, j'en ai jamais vu.

Bref, un récit prenant, très instructif (surtout à mon avis si l'on prend le temps de regarder Wikipédia sur les baleines xD), qui ne parle pas tellement de Moby Dick que de l'équipage du Péquod. Le livre décrit des personnages très intéressants, Achab et sa folie mais aussi Queequeg, un "sauvage" qu'Ishmaël rencontre au début du récit, mais aussi Starbuck (eh oui, mais on oublie très vite soit le café soit Kara Thrace  :mrgreen:) ou encore le petit Pip.

Évidemment je n'avais pas toutes les clés en main pour tout comprendre, il y a bien trop de références, bibliques ou non. J'ai bien aimé mais c'est vrai que ça peut paraître un peu rebutant à partir du moment où l'auteur plus que le narrateur fait ses exposés de cétologie. On passe du côté instructif à des réflexions métaphysiques puis à un dialogue en forme de théâtre, c'est parfois assez déroutant.

Voilà !  :D

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Moby Dick (Herman Melville)
« Réponse #1 le: 01 Septembre 2009 à 19:06:52 »

Ah, justement je l'ai commencé cet été. Mais il n'embarque que vers la page 150 xD non ? pour l'instant il dort avec un marque-page coincé à la 80ème page, par là. Ca vaut le coup de continuer ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #2 le: 01 Septembre 2009 à 19:16:11 »
Le début et la toute fin sont plus intéressants que le GROS MILIEU je trouve... Ne continue que si tu en as envie, c'est quand même s'engager pour 700 pages mdr

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 02 Septembre 2009 à 14:27:55 »
Je l'avais lu, vraiment lu, mais y'a très longtemps... Je ne me souviens plus des détails, et je crois que j'avais eu du mal à le finir, je l'avais trouvé plutôt long.

C'est un peu comme Jules Verne: bien touffu, mais qui vaut le coup si on arrive à s'accrocher!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Niitza

• Scribe
    • Niitza
« Réponse #4 le: 15 Septembre 2009 à 21:52:43 »
Moby Dick ?
Disons que j'en ai réentendu parler assez récemment, en tant que sujet de concours possible pour l'oral de culture générale.
Associé dans mon esprit à des souvenirs douloureux, donc. Et non lu, malgré le risque d'y être confrontée.

Mais je vais essayer de surmonter ce traumatisme certain et de me lancer dans la lecture, au moins du début, afin de voir si j'accroche. Tu as l'air assez enthousiaste pour me tenter. ^^
Und meine Seele spannte
Weit ihre Flügel aus,
Flog durch die stillen Lande
Als flöge sie nach Haus.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.