Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 mars 2019 à 16:46:29

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » Revue » Numéro 9 » [T03] Amour interdit

Auteur Sujet: [T03] Amour interdit  (Lu 856 fois)

Hors ligne Miromensil

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Mon nu mental
    • pouet
Re : [T03] Amour interdit
« Réponse #15 le: 04 avril 2017 à 13:57:26 »
Salut Mout,

Alors je vais faire un truc peut-être pas très chouette mais... je trouve que tu as eu beaucoup de commentaires très pertinents, et je ne vois pas quoi ajouter de plus. En soi je n'ai rien contre la romance, mais pour autant qu'elle ait plus de profondeur. Ici mmh, ça a un peu manqué selon moi. De plus, je tiens à plussoyer tous les commentaires qu'on t'a fait mais particulièrement celui de Luna qui, je pense, a du prendre pas mal de temps pour le faire. Donc elle m'a un peu prémaché le travail u.u Ensuite, ce qui m'a fortement dérangée aussi, c'est le côté un peu cliché du contexte/des persos, donc je plussoie aussi Baptiste :
Citation de: Baptiste
Alors moi j'ai un premiers problèmes avec des dénominations gitans/tsigane/bohémiens comme si c'était le même peuple. Je suis pas forcément un expert la dedans, et je sais bien que le débat est compliqué et que cela fait débat au sein même des différentes communauté, mais  cela me dérange un peu que pour des commodités de non répétition, les termes se teléscopent comme s'ils étaient synonymes les uns des autres. Pas que ce soit rédhibitoire, mais il me semble important de faire un peu attention à ses termes. Mais ce n'est que mon avis.

Donc mon propre commentaire servira principalement à donner du poids à celui des autres  :-[
Petit coeur en balustrade, il fallait me retenir plus tôt. Tu m'as perdu ma solitude. Tu m'as arraché le drap. Tu as mis en fleur mes cicatrices. (H. Michaux)

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #16 le: 04 avril 2017 à 17:20:35 »
Merci pour ce commentaire appuyant certains déjà reçus. J'ai bien sûr travaillé et retravaillé mon texte depuis le début de cette aventure, jusqu'à vous offrir une quatrième version, ou est-ce cinquième... je ne sais plus.

Je comprends que pour certain le fond soit quelque peu cliché ou gluant de romantisme mais je ne voulais pas modifier mon histoire principale, ni mon style, bien que cela sois très loin d'être parfait.

Cependant, je tiens compte de tout les commentaires que vous avez tous pris le temps de me transmettre et je les mets dans mon bagage pour mes prochains texte.

Merci encore et bonne journée !
Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.
Le mout est multiple, le mout est omniscient : le mout est tout.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Marraine
    • Page perso
« Réponse #17 le: 04 avril 2017 à 19:47:18 »
Bonjour,

Cette réputation perdura tant et si bien, que certains croient toujours cette ineptie dans le monde d’aujourd’hui, malgré toute l’éducation mise à leur disposition…
la virgule est incorrecte

—    « Je pars pour Rèmvòrt à l’aurore demain, lui dit-elle, des larmes perlant à ses yeux.
même problème avec la collision tiret/guillemet

—    Cesse de bégayer ! Dis-nous plutôt la nature de cette relation et depuis combien de temps cela dure, lui dit Thÿr, le dernier membre du conseil, d’une voix sévère.
la majuscule pour un verbe de parole est inutile

—    Avez-vous uni vos corps l’un à l’autre, lui demanda Vìrã.
point d'interrogation en fuite

Puis, poursuivit Thÿr, vous êtes condamné à subir le fouet, 15 coups. »
condamnée

Je ne suis pas très romantique, je crois, du coup, ton texte m'a un peu fait grincer des dents. J'ai du mal avec le caractère de tes personnages, je les trouve un peu factices, ils s'aiment, et tout le reste leur passe dessus (les interdits, les coups, la honte...). J'aurais aimé une héroïne un peu plus, euh, réfléchie ? Enfin qu'elle se pose plus de questions, qu'elle hésite plus.

J'ai aussi du mal à voir le rapport avec le thème imposé. Certes tu parles bien des saltimbanques mais les personnages de ton texte me semblent très loin de la gravure de Doré...
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #18 le: 05 avril 2017 à 23:30:52 »
Merci d'avoir prit le temps de faire ce commentaire détaillé, bien que les modifications ne soient désormais plus permises. Soyez assuré que cela sera tenu en compte lors de la création de mes prochains texte.

Je vous souhaite à tous une bonne journée et une bonne lecture !  ;D
Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.
Le mout est multiple, le mout est omniscient : le mout est tout.

Hors ligne Elk

• Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #19 le: 12 avril 2017 à 20:38:26 »
Bonsoir Mout !

Je n'ai malheureusement pas beaucoup accroché à ton texte. La première partie m'a paru trop longue et explicative : l'histoire est longue à démarrer, et tu y as placé beaucoup de "vérités générales" sur les tziganes qui m'ont donné une impression d'accumulation. La seconde partie, à partir de l'apparition de Luc (dont le prénom arrive d'ailleurs bien tard dans l'histoire), m'a fait décrocher : la présentation de ce coup de foudre, de cette histoire d'amour interdit et de cette happy end étaient un peu trop clichés à mon goût !
Sur la forme, j'ai surtout relevé quelques soucis de concordance des temps (alternances entre passé et présent).
Pour le reste, je rejoins les commentateurs précédents ! :)

Une dernière remarque : le narrateur dit qu'il a vécu à l'époque médiévale, puis qu'il va raconter l'histoire de l'une des ses ancêtres qui a vécu à l'époque médiévale (et fait référence au "monde d'aujourd'hui") : du coup l'ancrage du narrateur n'était pas très clair pour moi...

A une prochaine !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.053 secondes avec 24 requêtes.