Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2019 à 20:50:19

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » Revue » Numéro 9 » [T01] Le petit ciel de lit

Auteur Sujet: [T01] Le petit ciel de lit  (Lu 1007 fois)

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
Re : [T01] Le petit ciel de lit
« Réponse #15 le: 28 mars 2017 à 08:58:50 »
Bonjour Elk ,
Dans l'ensemble la plupart des commentateurs ont tous été aussi surpris que toi de voir un enfant de six ans s'exprimer dans un langage fleuri . Justement , c'était le but même si le texte demeure accroché au tableau de Gustave Doré . C'est une sorte de petit gavroche du 19 e siècle que je voulais dépeindre . Son passage de la lumière (scène ) jusqu'à l'obscurité ( mort ) .
;-)
Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.
Le mout est multiple, le mout est omniscient : le mout est tout.

Hors ligne Miromensil

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • pouet
« Réponse #16 le: 06 avril 2017 à 18:50:05 »
Yop Mout

J’avais dit adieu à ma longe qui n’était plus qu’un vague souvenir
loge ?

Sinon, plusieurs choses m'ont empêché d'adhérer à l'histoire. Pour la forme, il manque des espaces après les points et parfois il y a beaucoup d'espaces avant et après une virgule, c'est bizarre. Ca donne un aspect brouillon au texte. Aussi, il manque de paragraphes, en l'état le texte fait un peu pavé indigeste visuellement.

Pour le fond le gros bémol c'est le manque de structure entre les idées, le fil de l'histoire gagnerait à être plus clair (avec les séparations en paragraphes). Je n'ai pas été très touchée par les pensées du gamin, ça manque de ressenti me semble, là on aurait dit qu'il jugeait avec détachement ce qui lui arrivait - et ce, alors qu'il est mort.

Ceci dit, le titre est chouette et il y a quelques jolies phrases, donc il y a du potentiel si tu élagues ton texte de son aspect un peu brouillon !

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #17 le: 06 avril 2017 à 20:27:39 »
Bonsoir Miromensil ,
Hélas les modifications ne sont plus possibles . Merci pour ton retour sur mon texte qui t'a  séduit à moitié . En tout cas , c'était un plaisir de participer à l'aventure .
Petit Mout  ;)
Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.

Hors ligne Luna Psylle

• Grand Encrier Cosmique
  • **
  • Le temps est mon pire ennemi.
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #18 le: 08 avril 2017 à 17:30:02 »
Salut !

Je n'ai pas grand chose à dire de plus que les commentaires déjà donnés : mieux aérer ton texte, mieux le rythmer, de sorte à ne pas avoir l'impression de lire un bloc massif d'informations.
Autrement, je n'ai pas bien accroché au texte :/ et je me rends compte lors de ma lecture, qu'il s'agit en fait de ma deuxième lecture >< !
Il m'a manqué quelque chose pour entrer dans le texte. Peut-être de l'empathie pour le personnage principal. Peut-être autre chose. Si ça se trouve l'aspect bloc d'informations. Je ne sais pas trop.

Une prochaine fois, Mout.

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #19 le: 08 avril 2017 à 18:41:06 »
Bonjour Luna ,
Effectivement ,on ne peut pas forcer l'empathie . En tout cas , je te remercie pour ton deuxième passage . Bon courage à toi aussi  ;)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Marraine
    • Page perso
« Réponse #20 le: 14 avril 2017 à 13:16:59 »
Salut !

Je trouve que les informations donnés au début sur le jeune équilibriste pourraient être mieux réparties (tu parles, à mes yeux, un peu trop de tout en même temps : du temps, de sa maladie, de son envie de briller, de ses entraînements, ça me semble passer trop du coq à l'âne, il me manque des petites transitions entre ces différents éléments).

Nous en avions déjà discutés
discuté

Certains pensaient que nous autres, les danseurs de fil étions dotés de pouvoirs surnaturels.
nous autres, les danseurs de fil, étions

Dans l'ensemble, je n'ai pas plus que ça accroché à ton texte  :-\ Comparé à d'autres propositions, je le trouve moins original car il nous donne tout ce à quoi l'on s'attend : la troupe de saltimbanque, la chute, la mort.
J'ai aussi été freinée par sa longueur : tu nous racontes tout le spectacle et comme on s'attend à la mort du gamin, toute la fin m'a semblé plus longue que triste ou tragique (je dois être méchante mais je me disais "mais meurs, arrête de penser, qu'on en finisse" ><). Du coup, voilà, j'ai trouvé le texte un peu trop long et moins original que d'autres propositions.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #21 le: 14 avril 2017 à 20:42:33 »
Ernya merci de ton passage . Finalement, l'originalité de mon texte est peut-être de ne pas l'être . Oui, j'ai conservé le fil du tableau du début à la fin en lui donnant de la consistance . J'aurais pu faire parler les animaux , la mort , les cartes même etc .. Mais j'aime bien la difficulté . Ceci dit , c'est très bien . Tu as trouvé du plaisir dans les autres récits . Merci pour tes suggestions de correction mais le texte est gelé , brrrrr  ;D
Bon courage à toi  . 
« Modifié: 14 avril 2017 à 22:04:13 par Mout »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.055 secondes avec 24 requêtes.