Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 août 2019 à 11:47:13

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » Revue » Numéro 9 » [P11] Oxaïa

Auteur Sujet: [P11] Oxaïa  (Lu 1378 fois)

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
  • **
Re : [P11] Oxaïa
« Réponse #15 le: 04 avril 2017 à 14:26:38 »
Désolé, mes doigts étaient plus lents que ma pensée... J'ai corrigé.

Hors ligne Luna Psylle

• Grand Encrier Cosmique
  • **
  • Le temps est mon pire ennemi.
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #16 le: 05 avril 2017 à 16:43:23 »
Salut !

Bon, mon avis va être un méga gros bordel sans nom !

J'ai aimé, mais j'ai pas aimé.

J'aime l'idée du cantique (pour te dire, j'ai eu la petite musique lors de la procession des chats de nuit, dans le Royaume des Chats - ça rendait super joli) et je me rends compte que ce que je vais critiquer juste après fait parti de l'idée d'un cantique, mais... c'est long ! c'est trop long ! je crois que vers la moitié, j'ai lâché l'affaire, j'ai lu sans vraiment lire.

Et je peux te dire que c'est très gênant :-[ !

Autrement de belles images, un côté solennel et mélancolique (je suis pas sûre d'avoir chopé le terme que je voulais... on verra d'ici ce soir).

Mais cette longueur... c'est même plus une question de lenteur pour moi, ce qui aurait été bien plus agréable.

Hors ligne Miromensil

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • pouet
« Réponse #17 le: 08 avril 2017 à 16:55:19 »
Plop Mout,

Chouette poème, le mot qui me vient à l'esprit est "puissant" mais c'est sans doute du à la cérémonie à laquelle les protagonistes sont en train de se livrer. J'ai trouvé qu'il y avait une évolution avec la première et la dernière strophe, mais qu'entre, l'idée se répétait un peu, il y a peut-être une strophe de trop. Mais quoi qu'il en soit je sens que tu as beaucoup travaillé ce poème, il est bien rythmé et imagé itou, donc bravo !
Sur la montagne patapouffe
Vivent des gens patapoufs
Qui, avec des cuillers patapouffes
Mangent des soupes patapouffes !

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #18 le: 10 avril 2017 à 00:09:56 »
Luna Psylle : C'est étrange, le reproche de la longueur, car pour moi c'était encore trop court. Après tout, je raconte une histoire en vers, et raconter une histoire en 500 mots n'est quand même pas démesuré. Et puis, j'ai respecté la limite imposée. En quoi est-ce trop long ? Est-ce ennuyeux ? Mal compréhensible ?
Navré que tu aies aimé mais pas aimé.
Miromensil : Merci!
Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.
Le mout est multiple, le mout est omniscient : le mout est tout.

Hors ligne Luv

• Prophète
  • **
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #19 le: 10 avril 2017 à 01:08:52 »
J'ai été assez impressionnée par ce récit très travaillé et qui ouvre de grands espaces, son rapport au temps notamment. J'ai perçu une sorte de mise en scène et un esprit de tragédie que je lis rarement ici...
Je n'ai pas été totalement emballée non plus, il m'a paru un tout petit peu long. Désolée de ne pas rentrer plus dans le détail !  Merci de la lecture et de ce souffle tragique.
Luv

Hors ligne Luna Psylle

• Grand Encrier Cosmique
  • **
  • Le temps est mon pire ennemi.
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #20 le: 10 avril 2017 à 09:25:32 »
Luna Psylle : C'est étrange, le reproche de la longueur, car pour moi c'était encore trop court. Après tout, je raconte une histoire en vers, et raconter une histoire en 500 mots n'est quand même pas démesuré. Et puis, j'ai respecté la limite imposée. En quoi est-ce trop long ? Est-ce ennuyeux ? Mal compréhensible ?
Navré que tu aies aimé mais pas aimé.

Après, comme je l'ai dit, j'ai très bien compris le pourquoi de la longueur : de mon expérience personnelle, un cantique peut être long.
Mais j'imagine que ça vient de ma préférence à lire des poèmes courts, avec des images fortes et pas forcément d'histoire définie (ce qui est très dur dans le cadre du sujet, je m'y suis moi-même essayée).
C'est long parce que, lors de ma lecture, j'ai eu une musique dans la tête, qui ne dure qu'une minute, peut-être deux dans mes souvenirs (autant dire, assez court). Aussi parce que tu dis plein, plein de choses. En poésie, je ne m'attends pas au discours d'un personnage. Quelques mots forts, oui, mais pas une dizaine de vers.
Est-ce ennuyeux ? en soi, non, mais si j'espère plus court, ça peut le devenir (je ne sais pas si tu es un commentateur régulier du forum, mais lorsque, de bon matin, je me dis "Je me motive à commenter un petit texte pendant que je bois mon café." et que je tombe sur un texte qui fait plus de cinquante lignes avec pas mal de choses à dire, ça ne me donne pas envie).
Mais dans ce cas, ce n'est pas du fait de l'auteur, mais de celui du lecteur. Quand je cherche à lire de la poésie, je préfère quelque chose de court (d'où ma préférence pour les vers en 6 _ 7 et 8, comme dirait sûrement pehache ;)). La faute n'est pas à ce que tu voulais pour le texte, mais plutôt à ce que moi j'attendais. Tu vois la nuance ?
Mal compréhensible ? non, je ne pense pas.

En ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Cas désespérant
« Réponse #21 le: 15 avril 2017 à 15:21:13 »
Eeeeeeeet voilà cher Mout', tu es le dernier.
(Ou la dernière, par ailleurs)
(Ou aucun des deux)
(Bref, ton poème)

Pour combler le départ de l’être qui décède ;

Certes, tu as besoin de décède pour la rime, mais je trouve pas ça très heureux.

Bon, à part ça et la première strophe que j'ai trouvée laborieuse, j'ai pas mal aimé ce texte. Le retour régulier d'Oxaïa donne un bel effet, et tu t'es emparé du thème d'une façon que j'apprécie. Le final, tristoune après la montée en puissance rend bien.

A bientôt !
"Moi je crois aux histoire auxquelles les autres ne croient pas encore."
Angèle

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #22 le: 17 avril 2017 à 17:26:05 »
Luna Psylle :
Merci pour la précision. Concernant la musique du Royaume des chats, as-tu un lien à me donner pour que je l'écoute, car je ne la connais pas ?

Loïc :
Merci pour ton commentaire.
J'aurais aimé pouvoir changer ce que tu critiques, s'il en était encore temps et si tu m'en disais un peu plus :
- D'accord pour "décède", qui a continué de me chipoter à la relecture et auquel je n'ai plus pris le temps de repenser, mais je n'en ai pas besoin pour la rime : tout est question de choix ;
- En quoi la première strophe serait-elle laborieuse ?
Juste si tu as le temps...
Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.
Le mout est multiple, le mout est omniscient : le mout est tout.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.105 secondes avec 25 requêtes.