Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 06:57:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Sujet d'Orthographe

Auteur Sujet: Sujet d'Orthographe  (Lu 8695 fois)

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #15 le: 31 mai 2017 à 10:18:13 »
mmm  :\? Je veux bien t'aider, puisque de toute façon je vais faire une rubrique "trucs et astuces" (d'orthographe et de grammaire et autres) sur mon tout futur blog.
Et que quand je corrige, j'ai toujours tendance à expliquer les fautes quand je vois un problème particulier ou récurrent.

(mais faudra que tu me relances, je suis assez tête-en-l'air et pas mal occupée en ce moment, si tu attends juste que je me rappelle avoir levé la main, tu risques d'attendre longtemps !)
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #16 le: 31 mai 2017 à 22:03:48 »
Merci à toi Kath de ta proposition d'aide !

Citer
(mais faudra que tu me relances, je suis assez tête-en-l'air et pas mal occupée en ce moment, si tu attends juste que je me rappelle avoir levé la main, tu risques d'attendre longtemps !)

Alors je te relance de suite : aimerais-tu collaborer/participer avec moi à la revue que j'ai proposée dans la boîte à idée? Ou cette idée te semble-t-elle peu intéressante ?
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #17 le: 01 juin 2017 à 09:55:57 »
 :D Oui oui, je suis intéressée, mais je ne peux pas te promettre de m'impliquer à fond, ça dépendra du travail que j'ai à côté. Et, euh, je l'avoue, je ne suis pas une très bonne rédactrice !
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #18 le: 01 juin 2017 à 10:01:58 »
Aucun problème ! J'ai seulement besoin d'un petit coup de main ;)

Je te remercie pour ta participation Kath ! Je développe un peu plus mon projet et je te MP pour te donner une place dans le projet pas trop contraignante niveau temps et disponibilité !

De toute façon, je pense que pour le début, je vais devoir faire beaucoup de choses pour motiver les autres car l'idée de grammaire/orthographe n'inspire pas directement les gens je pense ^^ Mais je vais montrer que la grammaire et l'orthographe c'est cool  8)
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #19 le: 01 juin 2017 à 11:01:08 »
Peut-être que ça pourrait être intéressant de fonctionner sur le principe du parrainage ?

Créer un fil regroupant des bénévoles de la correction, et lorsque quelqu'un veut soumettre un texte qu'il pense truffé de fautes, il vient y déposer une demande. Ça permet de le mettre en contact avec quelqu'un ayant temps et motivation, et ensuite le texte peut être échangé par mail (puisque c'est nettement plus simple d'effectuer une correction sur traitement de texte).

Je suis loin d'être une référence en grammaire et orthographe ( et suis particulièrement mauvaise en conjugaison), mais je peux aider dans la mesure de mes moyens  :)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #20 le: 01 juin 2017 à 11:08:59 »
Oui c'est une très bonne idée ! C'est ce que j'aimerais mettre en place autour de l'espace orthographe et grammaire que j'aimerais créer avec à la clef une petite revue !

J'aimerais un espace dédié aux problèmes d'orthographe qui soit dynamique et vivant.

Pour rendre le travail des correcteurs plus amusant !

Je peaufine mon projet et le soumets aux modérateurs !
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Anna Rusalka

  • Invité
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #21 le: 01 juin 2017 à 18:11:23 »
Je trouve ton projet très utile et intéressant Métaphore

milena-owein

  • Invité
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #22 le: 01 juin 2017 à 18:38:08 »
Pourquoi ne pas parler de linguistique avec la grammaire et l'orthographe ? La linguistique permettrait peut être de rendre plus sympathiques ces deux thèmes

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #23 le: 01 juin 2017 à 20:10:25 »
J'ai eu peur que le mot fasse peur Milena ! Je l'avoue ! Rappelant un peu trop les cours de fac de certains... :p Mais oui, c'est tout à fait cela !

Merci Anna de ton avis positif sur mon projet ! Je suis contente que certains y voient un intérêt !

Je vous mets ce week-end le contenu en détail de ce que je prépare ;)
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #24 le: 02 juin 2017 à 09:36:21 »
On compte sur toi pour l'aspect linguistique, Milena, alors !  ;)

De toute façon, je m'appuie régulièrement sur l'histoire des mots, voire sur leurs équivalents dans d'autres langues, pour retenir leur orthographe, donc ça entrera dans mes explications, mais ton apport sera bienvenu, je pense.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 855
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #25 le: 03 janvier 2018 à 15:18:56 »
En balayant du regard des sections que je n'avais pas encore lues, je suis tombée sur ce fil.

Je ne sais pas ce qu'il en est advenu, mais si besoin je suis partante pour aider à la correction orthographique. Ce que je fais régulièrement d'ailleurs dans mes commentaires en lisant les textes.

Je suis tout de même persuadée qu'il serait plus utile d'essayer d'inculquer l'orthographe plutôt que de corriger systématiquement.

 :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Léilwën

  • Invité
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #26 le: 14 janvier 2018 à 19:37:15 »
Bonjour à tou(te)s,

Je suis toute "neuve" sur le forum et pas mal occupée à côté, du coup je ne sais pas si je serai vraiment légitime dans ce rôle...
Mais comme Claudius, je propose systématiquement des corrections orthographiques aux textes que je commente, parce que j'aime bien.

Si jamais je peux aider, vous savez où me trouver  ;)

Hors ligne Sophie131

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 148
  • Libellule et saltimbanque
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #27 le: 15 janvier 2018 à 19:51:09 »
Je pense comme Claudius, mais si vous voulez une correction orthographique avant de poster (sachant que c'est plus simple de corriger que de signaler systématiquement en citant.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 855
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #28 le: 15 janvier 2018 à 20:00:32 »
C'est exact Sophie il est plus facile de corriger avant que de citer ça prend un temps fou et parfois on y perd un peu le sens.

 :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Sophie131

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 148
  • Libellule et saltimbanque
Re : Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #29 le: 15 janvier 2018 à 21:20:57 »
C'est exact Sophie il est plus facile de corriger avant que de citer ça prend un temps fou et parfois on y perd un peu le sens.

 :mrgreen:

Ce qui me gêne surtout c'est que les vraies remarques sur le texte se perdent quand il y a beaucoup de fautes

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.