Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 20:08:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Association : collectif de soutien à l'édition indépendante

Auteur Sujet: Association : collectif de soutien à l'édition indépendante  (Lu 2774 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 276
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Alors, comme vous le savez, de nombreux auteurs se retrouvent dans une situation difficile suite à l'impossibilité de publier dans de bonnes conditions. Il en est de même des petits éditeurs qui peinent à acquérir une visibilité suffisante.

Le marché a beaucoup évolué et les maisons d'édition traditionnelles ont pris le dessus sur le reste, si bien que s'est installée une uniformité culturelle.

Les solutions qui sont proposées aux auteurs ne sont pas forcément adaptées, dans le sens où rien ne remplacera l'édition indépendante en ce qu'elle a de dynamique et d'enrichissant.

Comment proposer une alternative ?

Il y a environ le même nombre de maisons d'édition indépendantes, sauf que celle-ci ont perdu tout leur potentiel : autrement dit, la plupart des éditeurs indépendants ne vivent plus de leur métier (comme pour les auteurs) et ne peuvent plus supporter les coûts de production et de promotion.

Ainsi, j'en arrive à ma proposition :

Et si nous créions un collectif de soutien à l'édition indépendante ? C'est une association dont l'objectif serait d'apporter un plus à l'édition indépendante.

Oui ! Nous souhaitions créer une association, et il ne lui manque plus qu'un moteur. Nous passons notre temps à rechercher les appels à texte, nous pourrions également leur apporter un retour en faisant la promotion de leurs offres (c'est un cercle vertueux). Notre moteur pourrait être de créer un réseau de l'édition indépendante, avec des maisons d'édition que l'on aime tout particulièrement et auxquelles nous avons envie d'apporter un soutien. Toutes & tous ensemble, nous en sommes capables ! N'est-ce pas la meilleure chose à faire pour mettre en place une alternative ?

De cette façon, les auteurs pourraient eux-mêmes publier dans des conditions correctes, nous pouvons lancer des campagnes de don, ou renforcer la solidarité ; bref, nous montrons que nous pouvons encore faire changer les choses.

J'attends vos commentaires !!
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Association : collectif de soutien à l'édition indépendante
« Réponse #1 le: 03 février 2017 à 03:18:10 »
Ton idée est intéressante, Alan, mais pourquoi pas un réseau un peu différent, comme par exemple un "EIR" -Editeurs Indépendants de Référence- , à l'image de ce qui se fait déjà pour les librairies (LIR -Librairie Indépendante de Référence-) Bien entendu, les deux ne sont pas inconciliables.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

anlor

  • Invité
Re : Association : collectif de soutien à l'édition indépendante
« Réponse #2 le: 03 février 2017 à 13:48:33 »
Je pense que dans ce genre de cas, l'important c'est de se renseigner sur ce qui se fait déjà.
Je mélange collectifs d'éditeurs et de libraires indés car l'un ne va pas sans l'autre et c'est grâce aux librairies indés qu'on arrive à faire vivre tous le reste.
C'est une liste non exhaustive. Je t'invite très fortement à aller chercher d'autres collectifs du genre. Il y en a vraiment pas mal rien que sur la toile (et c'est sans compter tous les salons dédiés auxquels on peut se rendre au fil de l'année).

L'Autre livre
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

L'Alliance internationale des éditeurs indépendants
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Le Syndicat national de l'édition
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Le collectif des éditeurs indépendants
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Fontaine O Livres
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Libfly et la Voie des indés
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

AlterLibris  :mrgreen:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Les librairies indépendantes
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Conclusion : avant toute chose, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux se renseigner/participer à ce qui existe déjà plutôt que de monter un énième collectif qui n'aurait que très peu de poids vu notre réseau ?
Est-ce que finalement, avant de monter un collectif il ne vaudrait mieux pas connaitre le marché du livre et soutenir les éditeurs indés par de petits choix du quotidien comme : ne pas acheter sur Amazon, batifoller dans les salons du livre indé, refuser de publier chez certaines maisons malhonnêtes etc. ?
« Modifié: 03 février 2017 à 14:40:10 par anlor »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 276
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Association : collectif de soutien à l'édition indépendante
« Réponse #3 le: 03 février 2017 à 15:14:15 »
Par principe, c'est en étant nombreux et diversifiés que nous ferons masse.

Par ailleurs, tu parles pour tous les autres, c'est injuste de ta part, anlor.

Ce n'est pas parce que certains l'ont fait que nous devons nous empêcher de le faire ; c'est contraire à la logique de la liberté de s'associer et de défendre des valeurs. Idem, il y a une grande diversité dans l'édition indépendante, il en est de même des collectifs.

S'il-te-plaît, ayons de meilleures relations !

Voilà, ça se fait entre personnes qui s'entendent, pas besoin d'aller pointer au pôle emploi.

Je trouve la proposition de Ned intéressante, mais je pense que nous devrions nous coller à l'actualité des maisons d'édition indépendantes (un peu comme nous faisons en relayant les AT).
« Modifié: 03 février 2017 à 15:18:44 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

anlor

  • Invité
Re : Association : collectif de soutien à l'édition indépendante
« Réponse #4 le: 03 février 2017 à 15:19:05 »
Je parle juste en terme d'efficacité. On peut multiplier les micro-associations dans de petits cercles de potes si ça t'amuses. Pas sure que ça serve à quelque chose, par contre.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 276
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Association : collectif de soutien à l'édition indépendante
« Réponse #5 le: 03 février 2017 à 15:19:56 »
D'accord. Je ne sais pas si ça en motiverait d'autres.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Association : collectif de soutien à l'édition indépendante
« Réponse #6 le: 04 février 2017 à 17:46:47 »
Mmmmh... S'il existe déjà des structures poursuivant ce but, autant y adhérer et prendre des responsabilités, non ? Et à moins qu'une idée originale n'émerge, un truc auquel personne n'aurait pensé avant pour faire avancer la machine, réinventer ce qui existe c'est perdre du temps...
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Association : collectif de soutien à l'édition indépendante
« Réponse #7 le: 04 février 2017 à 17:58:34 »
Je suis de l'avis de Ned ^^

Merci à Anlor pour cette liste super instructive !

J'ajoute, dans une optique un peu différente mais que j'aime beaucoup :
L'association Tremplins de l'imaginaire/CoCyclics
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.