Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 avril 2024 à 01:58:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » pensez vous que l'adaptation est nuisible au livre ?

Auteur Sujet: pensez vous que l'adaptation est nuisible au livre ?  (Lu 1263 fois)

Hors ligne tim gab

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 221
  • le fantome du forum.
pensez vous que l'adaptation est nuisible au livre ?
« le: 09 janvier 2017 à 17:41:05 »
je le met ici en espérant que ce soit le bon endroit pour ça, sinon gentils modos pourriez vous le déplacer à sa juste place.

Donc ici l'idée n'est pas de se demander si le livre a était bien adapté ou non, pour ça il y a ce sujet juste là
mais plutôt de se demander si au fond l'adaptation d'un livre, que ce soit en film ou en série n'est pas d'une certaine manière nuisible au matériel de base (à savoir le livre.) 

étrange question me direz vous, quoi que loin d'être dénué de sens. En effet il m'est arrivé beaucoup plus souvent de rencontrer des gens ayant vu le film mais pas lu le livre que l'inverse. D'où la question que je me suis posé l'adaptation qu'elle soit en film ou en livre est elle nuisible au livre ?
Parce que du coup, il y a pas mal de gens qui vont aller voir le film et qui du coup considérerons qu'ils n'ont pas besoin de lire le livre (puisqu'ils connaissent déjà l'histoire grâce au film.) du coup ça fait autant de lecteur potentiels de perdu (certes même sans adaptation je dis pas qu'ils auraient tous achetés le livre hein. soyons sérieux.)

Mais j'ai aussi des copains qui ont arrêtés de lire game of throne parce que la série les spoiler
du coup la question que je me pose est la suivante: certes l'adaptation en film ou en série offre une belle visibilité au livre, mais en général c'était des livres avec un bon succès avant d'être adapté et vu que la plupart de ceux qui vont voir le film sans avoir lu le livre n'iront pas l'acheter pour le lire ensuite, à long terme je me demande vraiment si le livre y gagne ?

au fond c'est un peu comme si le film et le livre était les deux moitiés d'un même tout, chacun te racontant sa version de l'histoire. Le problème, c'est que les gens vont plus facilement ne voir que le film et laisser tomber la lecture du livre, et au final c'est le livre qui y perds je trouve donc voila, n'hésitez pas à donner votre avis, surtout si vous n'êtes pas d'accord avec moi.




 
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."


archer FSN

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : pensez vous que l'adaptation est nuisible au livre ?
« Réponse #1 le: 09 janvier 2017 à 17:45:29 »
Je pense déjà que, comme tu le dis, le film peut toucher un échantillon beaucoup plus large que ne le pourrait un livre. Il offre un contenu similaire sous une forme différente. Il y a déjà des livres que je n'ai pas ouvert parce que je connaissais l'histoire, donc je vois ce que tu veux dire, mais tu ne t'intéresses qu'à l'aspect financier, ou simplement le fait de la distributivité du livre ?

Ce que je veux dire, c'est qu'un livre apporte un style, une ambiance, une histoire.
Un film tente de reproduire l'ambiance, et adapte l'histoire.

Pour toi, quelle est la partie la plus importante de ton livre ? L'histoire que tu racontes, avec ses messages, ses passages emblématiques, etc ...
Ou l'effort de l'auteur, les intentions précises, l'ensemble du travail pour raconter l'histoire ?
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne tim gab

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 221
  • le fantome du forum.
Re : pensez vous que l'adaptation est nuisible au livre ?
« Réponse #2 le: 12 janvier 2017 à 20:25:58 »
Ce que je veux dire, c'est qu'un livre apporte un style, une ambiance, une histoire.
Un film tente de reproduire l'ambiance, et adapte l'histoire.
Pour toi, quelle est la partie la plus importante de ton livre ? L'histoire que tu racontes, avec ses messages, ses passages emblématiques, etc ...
Ou l'effort de l'auteur, les intentions précises, l'ensemble du travail pour raconter l'histoire ?

je me suis peut être mal exprimé, je vais essayer de clarifier ma pensée. Je dis le livre, mais je devrais plutôt dire l'histoire (attention avec un petit h, l'histoire du livre, du moins celle inventée par l'auteur, pas celle des cours.) c'est plus elle qui est pénalisée. Je parle du livre parce que c'est plus souvent le livre qui précède le film que l'inverse.
L'auteur quand il écrit son livre, il essaye de nous faire vivre quelque chose, il créer un univers, une ambiance, une atmosphère, des personnages plus ou moins détaillés, il a en quelque sorte une image vivante dans le cœur qu'il essaye de nous transmettre à nous lecteur. puis souvent pour peu que le livre ai assez de succès vient le film.
Film qui du coup est en quelque sorte une vision parallèle de l'histoire du livre. (parce que aussi fidèle que soit le film, il ne pourra jamais tout reprendre, il y aura toujours des choses qui lui échapperont.)
et c'est là où est le problème. C'est qu'ensuite une fois le film sorti, beaucoup de gens ne vont faire que voir le film, ils n'iront pas lire le livre. Du coup ils n'auront pas cette vision complémentaire de l'histoire que peut leur apporter le livre. Et au final c'est l'histoire de l’œuvre qui y perd.  Parce que les gens jugent de l'histoire de l’œuvre à travers le prisme incomplet du film. Ils n'ont pour seul vision des lieux, des personnages, de l'intrigue, etc que celle que leur à donner le film et au final c'est l’œuvre qui y perd. Mais surtout le livre, puisque du coup les gens ayant vu le film ne liront pas le livre pour la plupart. Et c'est bien dommage.
Parce qu'il est souvent plus facile et plus rapide de voir le film que de lire le livre.
c'est un peu comme un iceberg voir le film c'est avoir vu la partie émergé de l'iceberg
lire le livre, c'est avoir vu la partie immergé de l'iceberg.
alors oui, si on a vu la partie émergé de l'iceberg, on peut dire qu'on à vu l'iceberg et qu'on le connait mais au final on ne connait pas l'iceberg complet.
en fait c'est dommage parce que les livres en général partent déjà avec un handicap, puisque lire nécessite un effort et du temps. Or les gens cherchent la facilité, du coup faire un film sur un livre, c'est leur donner la possibilité de regarder le film et de se dédouaner de l'effort de lire le livre puisqu'ils ont vu le film. Du coup au fur et à mesure le nombre de lecteurs risque de baisser puisque les gens vont facilement se dire, je vais voir le film ça suffira. 
Mais c'est pas tout, si le livre est bon, il saura créer une atmosphère, un suspense qui donnera envie de lire la suite. Mais si maintenant arrive le film, souvent tu vas en avoir des extraits, des morceaux, la fin qui va se trouver sur internet un peu partout. Tu as donc de forte chance de tomber dessus avant d'avoir fini le livre. Et du coup en tant que lecteur tu seras moins tenté de lire le livre parce que tu n'auras plus de suspense et encore une fois c'est le livre qui y perds.
Bref peut être que je me prends la tête pour des broutilles Mais je trouve juste ça dommage.


 




"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."


archer FSN

Hors ligne Ptit_Pimousse

  • Tabellion
  • Messages: 52
Re : pensez vous que l'adaptation est nuisible au livre ?
« Réponse #3 le: 28 février 2017 à 18:17:27 »
Je comprends le ressenti général du manque d'intérêt pour le livre, et l'histoire du livre... mais je pense que ce n'est pas aussi manichéen. Je pense personnellement que les adaptations sont une bonne chose -quand celles-ci sont bien réalisées ! En fait, oui le cinéma permet d'une part de toucher une grande audience, mais surtout et je dirais même avant tout, c'est de changer de format et d'angle de vue. On ne fera pas passer l'histoire de la même façon par écrit et par visuel. Je pense qu'il est intéressant qu'une même histoire peut avoir différentes formes/adaptations car elle touchera les lecteurs de différentes façons !

Après, personnellement j'aborde l'art de façon générale par l'intuition. Je pense que c'est une bonne manière de fonctionner quand on est amateur. Ainsi, par exemple j'ai adoré l'adaptation américaine de Millénium. Alors, tellement intriguée par l'ambiance et la psychologie des personnages, j'ai cherché en brocantes les tomes écrits : j'ai lu le 1er volume et.... déception ! Je l'ai trouvé un peu trop en surface, et je n'ai pas accroché au style littéraire. Alors qu'en tant qu’œuvre j'ai clairement préféré celle cinématographique.
Autre exemple : Game of thrones. J'ai oublié le nom du bouquin mais en tout cas, j'ai lu le 1er tome : et je me suis perdue dans le dédale de la chorale des personnages ! Impossible pour moi d'y retrouver un intérêt, je l'ai fini cependant, mais sans vouloir continuer sur ma lancée, que ça soit en littérature comme en série ! Parce que clairement, ça m'a mis le haut le cœur.

Du coup ça veut dire qu'au fond, selon moi ce qui est le plus important c'est "l'accroche" avec le lecteur ou le spectateur. Je ne pense pas que les adaptations "tuent" le support d'origine, et ce qu'a voulu par ce biais faire passer l'auteur. Ce sont juste différentes façon de voir les choses.

Aussi, parfois la cinématographie permet de donner une vision sur des écrits qui sinon, seraient restés dans l'oubli. J'habite à Clermont-Ferrand et dernièrement il y a eu le festival international du court métrage. J'ai vu entre autre quelques documents adaptés à partir de nouvelles complètement inconnues du grand public : ça c'est de la pub quand même !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.