Le Monde de L'Écriture

24 mai 2018 à 21:25:00

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Aventures au long cours » Sur une année - défi Bradbury » Bitume et diamant [S7]

Auteur Sujet: Bitume et diamant [S7]  (Lu 247 fois)

Hors ligne Emmalyne

• Scribe
Bitume et diamant [S7]
« le: 01 février 2017 à 22:42:07 »
Bitume et diamant

Le bitume défilait, inlassablement. Le mouvement des essuie-glaces donnait un rythme au trajet, celui de la pluie battante et des secondes qui s'enchaînent. L'impression que mon corps s'enfonçait dans le siège de la voiture était agréable, la sensation m'emmenait aux portes de la somnolence. La monotonie du paysage, constitué de bandes blanches, de gris mat, d'yeux blancs et rouges s'éloignant ou se rapprochant achevait de m'emporter dans les limbes du sommeil. Avant que ma conscience ne s'éteigne provisoirement, j’eus le temps d'apercevoir, lorsque le véhicule fit face à une montée, un long filament de diamant : les phares avant d'auto en file indienne. Mon esprit était déjà entré au pays des rêves.
« Modifié: 01 novembre 2017 à 17:35:23 par Emmalyne »

Hors ligne Erwin

• Tabellion
    • Mon blog
Re : Bitume et diamant [S7]
« Réponse #1 le: 05 février 2017 à 23:57:06 »
Bravo pour ton texte Emmalyne !
Je trouve que les sensations sont très bien décrites et qu'on se met vite à la place du narrateur (malgré le format court du texte).

Concernant la fin du texte, je ne suis pas sur de comprendre si les voitures arrêtées sont sur la même voie ou sur la voie de gauche. Si c'est sur la même voie (et on imagine, l'accident à venir, si le narrateur est le conducteur), ce sont les phares (et non les fards) arrières et non avants que l'on doit apercevoir.

Au final, je ne suis pas certain d'avoir compris si le narrateur est le conducteur ou un passager. S'il y a un accident à la fin ou non. Mais, ce n'est pas un problème de laisser planer le doute... ça peut même être intéressant que tu laisses chacun se faire sa propre version.
mon blog pour le projet Bradbury Nyctalopus

Hors ligne Emmalyne

• Scribe
« Réponse #2 le: 01 novembre 2017 à 17:39:08 »
Merci à toi!
Les voitures ne sont pas forcément arrêtées, le narrateur les voit en file indienne car elles sont loin (je ne sais pas si c'est clair) et oui c'est sur la voie de gauche :). le narrateur est passager dans mon idée, mais il peut être aussi conducteur suivant l'envie du lecteur! Pour la fin et la présence d'accidents ou non, je vais laisser planer le doute pour que comme tu le dis, tout le monde puisse se faire sa propre version.

Hors ligne Dantël

• Tabellion
  • Funambules ou jongleurs ?
« Réponse #3 le: 15 mai 2018 à 12:55:13 »
J'aime beaucoup ce type de texte ! Je suis content d'être venu fureter dans le coin.
Je tente de jongler avec quelques plumes ; déjà que je galère avec une, alors vous imaginez bien avec plusieurs !

Hors ligne Franck DELRUE

• Buvard
« Réponse #4 le: 16 mai 2018 à 00:27:49 »
Bonjour,

J'aime beaucoup la fin, et la possibilité au lecteur de deviner la suite/fin.  Par contre, tu dis que le narrateur est passager, mais dans le texte, il semble se focaliser beaucoup sur la route, ce qui laisse penser qu'il est le conducteur. Et donc, fatalement, j'ai pensé à l'accident ...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.142 secondes avec 25 requêtes.