Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 05:21:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Besoin d'un coup de paluche - résumé à faire pour envoi éditeur

Auteur Sujet: Besoin d'un coup de paluche - résumé à faire pour envoi éditeur  (Lu 9735 fois)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Je chipote pas mal, tous les commentaires sont à prendre ou à laisser comme d'hab...
C'est ce que j'attends. Chipote autant que tu l'estimes nécessaire.
Ça ouvre forcément des pistes de réflexion.
Je vais donc m'y recoller pour la... troisième fois  :'(.

Une autre piste, pas complètement idiote que m'a suggéré un pote hier : Faire ce résumé comme si c'était une personne de l'histoire (ou du moins de cet univers) qui en parlait... Comme un conteur autour du feu ou un colporteur à un comptoir. Peut-être cela serait-il plus facile pour éviter justement le côté trop "exposé scolaire" de ce que j'ai fait jusque-là. :\?
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Besoin d'un coup de paluche - résumé à faire pour envoi éditeur
« Réponse #31 le: 26 juin 2018 à 14:15:35 »
Donc comme je le suggérais ci-avant, voilà un autre essai sous un angle différent.


Cette histoire viens du fond des âges. Enfant, on me la racontait souvent et pourtant j'étais toujours émerveillé par cette invitation au voyage.
C'était un récit qui débutait toujours par la même scène. Celle où un homme était pourchassé par une étrange femme guerrière qui finissait par le vaincre et le capturer. Elle l'emmenait alors avec elle pour un improbable voyage à travers des contrées aussi sauvages que magnifiques. J'aimais lorsqu'on me relatait la traversée d'un désert, émaillé de majestueux kinsäyas, arbres énormes qui prodiguaient de l'ombre à des microcosmes végétaux denses, ou qu'on faisait mention de l'Envol des Âmes Perdues, événement cosmique rarissime. J'étais toujours aussi captivé par l'évocation des peintures rupestres qui décoraient des grottes dans ce désert et qui laissaient entendre qu'un peuple avait vécu là, avant la sécheresse permanente.
Je frissonnais lors du combat contre les Mantis Tenebræ, amazones sanguinaires qui traquent et tuent les hommes ou à celui contre des nomades désireux de lui voler sa prise. Et le passage où ce prisonnier sauvait sa gardienne d'un viol m'a toujours marqué.
J'aimais aussi comment était décrit l'arrivée dans la plaine de Magh avec ses hautes herbes jaunies par un soleil radieux et omniprésent ainsi que le retour triomphal de la guerrière dans son clan avec son prisonnier qui devait se battre pour prouver sa valeur et s'unir à elle. Mais je trouvais toujours injuste sa mort à la suite des blessures reçues lors de son combat. Je comprenais alors pourquoi cette amazone, qui en était tombée amoureuse, rejetait en bloc les coutumes de son peuple jusqu'à attaquer de manière déloyale une de ses consœurs qui avait eu la chance de voir son homme vainqueur et qui pourrait enfanter. À la suite de ça, elle devait s'acquitter de tâches ingrates pour racheter sa faute et même être enrôlée pour une chasse aux lestrygons, ces terribles géants mangeur de chair humaine avant d'endurer un mois d'exclusion pendant lequel elle prenait la décision de quitter son clan et, plus dur, sa sœur jumelle.
Malgré tout, elle se retrouvait en compagnie de l'aède du clan voisin du sien avec son apprentie et se voyait chevaucher parmi les membres d'une caravane. Caravane qui fut attaquée et où elle démontrait toute sa vaillance en mettant en pièce nombre de pillards. Après quoi elle arrivait dans la cité de Dumungur, s'offrait au chef des protecteurs du convoi pour tenter de chasser le souvenir de son défunt amant. Hélas, les sentiments étant trop vivaces, elle quittait ses consœurs pour partir en quête d'un idéal de société.
Et c'est là que le récit s'arrêtait. Laissant en suspens la suite des tribulations de cette amazone. Alors je m'imaginais la suite...


Quoi que je fais ?
J'essaie de faire mieux avec le résumé basique ou j'essaie d'améliorer celui-ci ?
Avec des Si on fait de la musique monotone...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 23 requêtes.