Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mars 2019 à 15:56:59

Le Monde de L'Écriture » Autour de l'écriture » L'antichambre de l'édition » L'Harmattan

Auteur Sujet: L'Harmattan  (Lu 3886 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • C'est osé de penser que je pense.
    • Alan Tréard, c'est moi !
L'Harmattan
« le: 26 janvier 2017 à 19:08:12 »
Bonjour chers amis,

Les éditions L'Harmattan me proposent un contrat d'édition pour le recueil Poèmes différents.

Comment recevez-vous cette nouvelle ?
« Modifié: 27 janvier 2017 à 09:18:19 par Milora »

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleur de nuit
    • J'irai lire chez vous
Re : L'Harmattan
« Réponse #1 le: 26 janvier 2017 à 21:08:54 »
Il me semble que c'est Ned qui a été publié chez eux, non ? (je dis peut être des bétises)
Et il me semble qu'il font principalement de l'édition à compte d'auteur (avec 250 publications par mois, tu m'étonne), alors je sais pas, à toi de voir, voir ce qu'il te proposent concrètement et à quel point tu veux être publié  :huhu:
Les belles pensées s'oublient mais ne disparaissent pas.
- Publilius Syrus

Mon paradoxe de singe

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 26 janvier 2017 à 21:53:35 »
Tu poses des questions intéressantes. Le contrat qui m'est proposé est le suivant : 0% sur les 500 premiers exemplaires, 4% à partir du 501 ème, 6% à partir de 1001 exemplaires.

C'est très risqué !

En revanche, L'Harmattan bénéficie d'une force de frappe, je suis probablement en position pour négocier un meilleur contrat, non ? Je souhaite pouvoir valoriser ce livre. En ce qui concerne la promotion du livre, ils adaptent leurs moyens selon les auteurs apparemment.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #3 le: 26 janvier 2017 à 22:32:47 »
La question c'est aussi "tu payes quelques chose à la bases ?"

Parce que payer pour se faire editer autant passer par de l'auto edition, me semble t-il

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 26 janvier 2017 à 23:07:24 »
En ce qui concerne l'auto-édition, j'ai déjà essayé, et c'est une solution inadaptée à une telle publication et les enjeux qui vont avec.

L'Harmattan bénéficie d'un réseau solide et s'est construit sur des valeurs que je respecte (contrairement à d'autres maisons d'édition) ; ce n'est pas un détail, pour moi. Je crois qu'il faut voir plus loin que de simples sommes d'argent, même si le contrat se doit d'être honnête. Qui plus est, si Ned Leztneik a publié chez eux, lui qui est un auteur de grande qualité, je pense qu'il pourra me faire part de son expérience.

J'aurai besoin de parler de mon livre dans la sérénité, cela se fera après m'être assuré que l'accord est partagé.

J'espère pouvoir entamer le dialogue avec l'éditrice, Virginie Hureau, comprendre sa vision vis à vis de la promotion du livre et m'assurer d'un véritable accompagnement dans les démarches. Une entente chaleureuse offre à l'auteur et à l'éditeur une véritable liberté d'action dans la diffusion d'un livre. Je crois en ce recueil, il doit porter ce pourquoi je me bats. Si ces valeurs sont partagées, alors nous mettrons en place une publication constructive. Une maison d'édition digne de ce nom fait preuve d'une ouverture d'esprit, et c'est ce qui pèse dans la balance, n'est-ce pas ?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Chercheur en causes perdues
« Réponse #5 le: 26 janvier 2017 à 23:10:46 »
L'Harmattan est connu et réputé pour les livres universitaires (pour ce que ça vend...) en revanche, en littérature...
"T'façon je sais pas recevoir l'amour, moi ça me met trop mal à l'aise"
Therapie Taxi

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 26 janvier 2017 à 23:18:19 »
Si tu sous-entends là que j'écris de la mauvaise littérature, c'est traître de ta part. Tu sembles prendre plaisir à t'en prendre à nous, modère tes propos.

Hors ligne WEG

• ex World End Girlfriend ou Nocte
  • Palimpseste Astral
  • Innuendo Cumulonimbus
« Réponse #7 le: 26 janvier 2017 à 23:23:37 »
Il dit que tu peux trouver mieux.
250 publis par mois t'es vite noyé avec le reste.
Chameau vagabond / Houmousexuel patatophile

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 26 janvier 2017 à 23:36:01 »
Bon, merci pour vos commentaires. On peut espérer quelques précisions de la part de la maison d'édition.

Le monde du livre est en pleine crise, ce genre d'obstacle arrivera quelque soit l'éditeur, d'où une nécessaire approche avertie.

Plus nous discutons sur ce genre d'élément, mieux nous maîtrisons le sujet.

J'espère pouvoir entamer les discussions rapidement, et je vous ferai part de mon choix.

Hors ligne anlor

• Vortex Intertextuel
  • Empanada bitch
    • Un blog en carton
« Réponse #9 le: 27 janvier 2017 à 01:16:03 »
Bah si tu penses vraiment que le livre est en crise et que c'est un problème, il serait de bon ton de boycotter les maisons qui ont ce genre de politique éditoriale ; m'enfin bon (parce que finalement, 250 livres par mois ou 250 patates, quelle différence ?  :mrgreen: ).
"Non, je ne m'aime plus, je ne m'aime personne."

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 27 janvier 2017 à 01:26:09 »
Tu as raison, c'est une question que je vais devoir poser.

En ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • **
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #11 le: 27 janvier 2017 à 08:48:36 »
Ce sont les 250 livres par mois que je ne comprends pas.

C'est une promesse de ventes, auquel cas tu gagnes des sous à partir du 3ème mois.
Ils éditent 250 livres par mois et tu achètes les invendus (ce qui me parait contradictoire avec la rémunération proposée.)

Quoi qu'il en soit, toujours faire attention aux deux clauses de clôture du contrat.
La première, la durée d'édition. Par exemple deux ans. Après il faut renégocier le contrat chez eux, ou tu peux changer d'édition.
Le nombre maximum de livres édités, pour reprendre la durée précédente, deux ans avec 250 livres par mois, cela fait une édition de 6000 livres. Car si le livre se vend mieux que prévu, ce nombre sera atteint bien avant la fin de la durée d'édition initiale.
L'éditeur sera alors obligé de renégocier le contrat et là tu seras en position de force, pour le faire.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Milora

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #12 le: 27 janvier 2017 à 09:08:21 »
Non Kanimp, les 250 livres par mois ça signifie qu'ils éditent 250 livres différemts par mois, pas qu'ils tirent 250 exemplaires de ton livre tous les mois...
Il sort d'où, ce chiffre, d'ailleurs ?
« Modifié: 27 janvier 2017 à 09:26:37 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne anlor

• Vortex Intertextuel
  • Empanada bitch
    • Un blog en carton
« Réponse #13 le: 27 janvier 2017 à 09:57:28 »
De Ben.G  :huhu:
Je sais pas pour l'Harmattan, Mon Petit Éditeur il y a 3 ans c'était de l'ordre de 60 ISBN par semaine je crois, donc environ 250 par mois.

Dans cet article du Monde Afrique de 2015, il est écrit :
Pour la première quinzaine de janvier 2015, l’éditeur propose 123 ouvrages Afrique et Maghreb, sur 274 en tout.
Du coup on serait peut-être même sur du 500 par mois, en fait.
(par ailleurs l'article est assez intéressant)

Si jamais vous avez d'autres articles sous la main pour confirmer/infirmer...  :)
"Non, je ne m'aime plus, je ne m'aime personne."

Hors ligne WEG

• ex World End Girlfriend ou Nocte
  • Palimpseste Astral
  • Innuendo Cumulonimbus
« Réponse #14 le: 27 janvier 2017 à 10:24:36 »
En gros, des patates.
Chameau vagabond / Houmousexuel patatophile

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.52 secondes avec 22 requêtes.